Bon, j’ai enchaîné trois parties hier soir, plein d’enthousiasme à l’idée de manipuler ce jeu dont les graphismes sont réellement très beaux.
Et je n’aurais qu’une réaction, empruntée à un célèbre routard :
Fuyez, pauvres fous.
C’est beau mais c’est chiant. C’est très très léger. Les combos sont limitées, mais je le mettrai sur le fait que nous avons joué avec la boîte de base et ce ne sera donc pas un point fondamental de ma critique. Mais surtout on n’a pas l’impression de jouer à Star Wars. ce n’est ni épique ni dissymétrique. Certes, d’abord je me suis fait griller au premier tour ma corvette médicale Redemption à coup de Force lightning de l’Empereur. Ca fait un gros gros éclair, quand même. Certes, Vador a pu a pu étouffer, avec un double Force Choke, maître Yoda. Ca fait un petit petit Yoda, là aussi. Mais mis à part ces incohérences qui prêtent à sourire et à soupirer, c’est surtout le jeu de la carte qui est ennuyeux au possible. On prend des ressources, on pose des personnages ou des véhicules (j’étais content de buter un garde impérial tout rouge avec mon x-wing tout blanc) et on attaque. Ou pas. Et/ou on engage des personnages vers la Force pour voir celui qui aura la plus grosse.
Voilà. Donc à part les cartes et leurs effets, pas vraiment de différence entre Rébellion et Empire. On accumule, on pose, on attaque. Youpi, j’ai buté un Tie advanced avec mon Ewok. Ah mais zut, ce droïd impérial contrôle la Force. C’est aussi déprimant que de jouer à Brass avec Jar Jar Binks.
C’est simple, c’est light. A mon goût chiant et nul. C’est beau aussi. C’est dommage. Une occasion méga-ratée. Prenez X-wing. C’est sympa, un peu light au niveau des règles et gentillounet au niveau de la tactique, mais ça tourne bien et on se dit qu’on pourra ajouter un peu de chrome sans trop de mal. Et bien SW LCG c’est encore le niveau en dessous en terme de stratégie / tactique et d’intérêt ludique, et a priori ça ne s’améliorera pas. Ou peut-être après dix paquets d’extensions - et encore, a priori ça ne changera rien aux mécaniques. En tout cas je n’irai pas jusque là, ni même à la boîte de base (ce dont FFG et tout le monde se contrecarre, et c’est bien normal).
Sur l’ebay des gringos, pour entre 50 et 70 dollars (voire moins : vu aujourd’hui, 3000+ cartes mises à prix à 9 $…) vous pouvez trouver des milliers de cartes du jeu de Decipher - qui a ses côtés lourdingues parfois, mais qui est sympa. Si vous voulez vraiment manipuler pleins de cartes avec des stormtroopers, c’est une bonne alternative.
Ils auraient dû écouter maître Yoda, parce qu’il n’y avait pas d’essai. Espérons qu’ils n’ont pas autant merdé leur jeu de rôle.
NB : j’avais espéré un moment l’acquérir pour jouer avec mes gamines (parce que là, pour le coup, Decipher c’est hot(h) ). Euh, ben non, même pas, je ne vais pas leur infliger ça.