[centralisation d'infos ] Star Wars le jeu de cartes

Moi je suis sûr qu’il déchire…(mode optimiste ON) :^:

fatmax66 dit:Moi je suis sûr qu'il déchire....(mode optimiste ON) :^:

J'ai pu passer à côté, cela dit. Si tu vois la lumière, fais-moi signe. ;)

Un joli produit, joli à voir, mais avec un mauvais goût en bouche…

Art… SW, you were my only hope…

Je l’essaierai quand même…

fatmax66 dit:Moi je suis sûr qu'il déchire....

C'est vrai. Après ta première partie tu déchires les cartes tellement tu es déçu. :mrgreen:
J'ai pu passer à côté, cela dit. Si tu vois la lumière, fais-moi signe.

Vous découvriez tous les deux le jeu lors de ces parties? Avec du préconstruit uniquement?

Je trouve pour ma part le jeu très bon, avec de bons moments à la "Star Wars".
Les règles sont simples mais le jeu ne l'est pas. Le jeu est très tendu, avec des choix difficiles important pour la partie. Les choix d'engagement lors de la phase de conflit, le choix des attaquants/défenseurs, qui met-on à la Force, ce sont autant de possibilités qui donnent au jeu une richesse importante.

Les premières parties sont souvent frustrantes car il n'est pas simple d'assimiler les stratégies de chaque deck. Mais une fois celles ci connues, le jeu devient beaucoup plus tactique que tu ne sembles le montrer.

Je tiens aussi à préciser que la virulence des avis négatif est assez symptomatique du thème. Les joueurs s'attendent souvent à avoir la claque ludique dès la première partie, mais le jeu nécessite d'être approfondi pour en ressortir le plaisir recherché. Est-ce un bien ou un mal?

C’est surtout que derrière il enchaine sur des parties de Netrunner, tout te parait forcément fade si ce n’est pas du même niveau :D.

Netrunner ça reste le LCG par excellence voir le CCG où l’on joue ses cartes, ce ne sont pas les cartes qui jouent avec toi.

Je pense surtout que les non-deçus sont ceux n’ayant jamais joué a un autre ccg ou lcg.

noisette dit:Je pense surtout que les non-deçus sont ceux n'ayant jamais joué a un autre ccg ou lcg.

J'étais joueur de Magic et je pratique WHI (depuis 3 ans), SDA et Android NetRunner depuis sa sortie VO. Je ne suis pas déçu par Star Wars JCE pour autant.
Shindulus dit:C'est surtout que derrière il enchaine sur des parties de Netrunner, tout te parait forcément fade si ce n'est pas du même niveau :D.

Cela reste très subjectif... Personnellement je ne trouve pas le même type de plaisir ludique à jouer à Netrunner qu'à Star Wars.

Une news que je n'ai pas vu apparaitre ici avec un objectif set Chasseur de Prime entier dévoilé :
http://www.fantasyflightgames.com/edge_news.asp?eidn=4071

Le truc aussi, c’est qu’en matière de JCC et de JCE, si on écoute pas mal de gens (en tout cas, ceux qui parlent le plus fort), sorti de Netrunner et éventuellement de Magic, tout le reste est merdique. Il y a bien quelques fans de Warhammer Invasion, mais sinon, on a un peu l’impression d’un désert ludique total. C’est quand même assez étonnant. De là à penser que les amateurs de ce type de jeux (sans doute naturellement très portés sur le compétitif et la recherche constante d’optimisation) sont plutôt hardcore et extrêmement exigeants…

Beaucoup veulent défendre leur jeu favori en décrédibilisent les autres ou en enjolivant le sien (ou les 2 a la fois)

Je les ai quasiment tous testés (juste pas essaye WHI), et pour moi aucun n’est aussi bon que Magic ou Warcraft TCG. D’ailleurs je les ai tous revendus récemment et je ne garde que SW car je n’ai pas le temps de deckbuilder à tout va 4h / jour. Le système de Deckbuilding simplifié est une bonne chose et oblige a jouer avec des cartes qu’on ne veut pas dans son deck (un peu comme en draft lorsuqu’il faut meubler pour que son deck reste équilibré)

Netrunner est sympa mais il faut sortir la calculette à tous les tours pour savoir combien de crédit il faut dépenser pour passer tous les pare feu. Vraiment chiant et ma copine pétera un câble si je tente de lui faire essayer. Alors que SW peut se jouer de manière plus cool. Je dirais que SW est + abordable mais aucunement simpliste.

Comme dans tous les jeux decartes, un bon joueur gagnera toujours ses parties contre un joueur débutant (hors gros coups de chances inhérents a ce type de jeux)

Bref, ceux qui n’aiment pas ne sont pas ait pour le jeu, mais qu’on arrête de comparer a Netrunner sinon je vais devoir faire un pavé anti-Netrunner alors que le jeu est bon :D

Perso je n’ai émis aucun avis sur SW, je joue et j’ai joué à beaucoup de jeu de cartes, Magic , Vampire the eternal struggle, A:NR, WH:I… et je les aime tous.

Faut pas se formaliser lorsqu’on compare un jeu à un autre. Pourquoi les joueurs, le font notamment ceux qui ont joué à beaucoup de jeux de cartes, parce que ça permet de voir ce qu’on va retrouver ou pas et nous plaire dans un nouveau jeu et qu’est ce qu’ils vont trouver d’unique dans chaque jeu. Et donc les inviter à l’acquérir. Perso je n’achéte que très rarement un jeu pour sa licence et ce ne sera pas le cas pour SW. Personne n’y joue autour de moi donc si on s’y met ce sera pas mon biais. Tester ce genre de jeu en ligne c’est aussi avoir un expérience bisaisé de ce qu’est réellement le jeu et ça peut aussi mener à un avis négatif pas forcément très juste, du moins j’ai toujours du mal à me faire un avis dessus en jouant en ligne.

Dans magic pour moi c’est la qualité du game design aprés tant d’années, le fait que le jeu se renouvel tout en gardant ses bases et garde ce savant mélange de hasard construction et de savoir faire du joueur, et ses draft.

VtES : la perle du jeu multijoueur dans le genre

A:NR : Un “OVNI” un jeu à part, je pense le jeu qui donne l’occasion de se poser le plus de questions sur “qu’est ce que je vais faire comme action” dans quel ordre. Est ce que ma prise de risque est valable ? Et tout ça de manière presque indépendante des cartes que l’on a en jeu. Et “surtout” deux jeux en 1 parce que jouer corpo et runner ce sont deux jeux totalement différents. Et de sur ça ne peut pas plaire à tout le monde parce que les premières parties sont ardues, comme à VtES et pas comme à magic par exemple.

WH:I un systéme de ressource et de gestion de pioche “novateur” et qui donne un bon sentiment de controle du joueur sur son card flow et sa génération de ressources sans être dépendant d’un type de carte (comme c’est le cas dans magic par exemple). Facile de prise en main et donc “facile” de faire découvrir pour une partie.

SW : Est ce que je vais pouvoir trouver un truc qui fait la différence pour moi ? Que les avis soient bon ou mauvais sur le sujet m’importe peu, il peut très bien y avoir des “avis” négatif qui me donnent envie de me mettre au jeu, à moi de faire la part des choses. Et pour le moment ce qui me donne envie de m’y mettre c’est que je le trouve magnifique, mais je ne “craquerai” pas sur ce seul critère :D.

sjychapon dit:J'étais joueur de Magic et je pratique WHI (depuis 3 ans), SDA et Android NetRunner depuis sa sortie VO. Je ne suis pas déçu par Star Wars JCE pour autant.

On parle toujours en généralité....t'es juste l'exception qui confirme la regle (doit y en avoir d'autres ...)

Le truc aussi, c'est qu'en matière de JCC et de JCE, si on écoute pas mal de gens (en tout cas, ceux qui parlent le plus fort), sorti de Netrunner et éventuellement de Magic, tout le reste est merdique. Il y a bien quelques fans de Warhammer Invasion, mais sinon, on a un peu l'impression d'un désert ludique total. C'est quand même assez étonnant. De là à penser que les amateurs de ce type de jeux (sans doute naturellement très portés sur le compétitif et la recherche constante d'optimisation) sont plutôt hardcore et extrêmement exigeants...

Tdf jce a beaucoup d'adepte aussi, tu trouveras des fans Vtes, mais c'est un peu normal que certains jeux ressortent.
(surtout que magic a pris un coup de vieux niveau gestion des ressources)

Netrunner est sympa mais il faut sortir la calculette à tous les tours pour savoir combien de crédit il faut dépenser pour passer tous les pare feu. Vraiment chiant et ma copine pétera un câble si je tente de lui faire essayer. Alors que SW peut se jouer de manière plus cool. Je dirais que SW est + abordable mais aucunement simpliste.

?
C'est le cas pour mal de jeu quand même si tu veux tout optmiser...
Tu la feras jamais jouer a funkenschlag, automobile, Norenberc etc alors...

ça dépend si tu trouves du fun dans le fait de sortir la calculette en permanence ;) je sais que ma copine ne s’amusera pas.

ça ne me dérange pas de le faire en mode tournoi quand il y a un enjeu (je fais des tournois de certains JCC partout dans le monde et mes gains remboursent la plupart du temps mes voyages), mais je ne trouve pas ça fun du tout.
Et quitte à se déplacer et trouver du fun dans le compétitif, autant choisir des jeux de deckbuilding avec des dotations correctes (donc pas les LCG de FFG qui dotent misérablement)

Au départ j’avais trouvé dans les LCG un moyen de deckbuilder pour pas cher, mais ça ne vaudra jamais les vrais CCG car perso j’aime me mettre à fond dans un jeu de ce genre si les dotations tournois sont motivantes, qu’il y ait un rapport investissement/récompense intéressant finalement ! Passer des heures à deckbuilder pour gagner un tapis et 3 misérables cartes foil, non merci. Je veux bien être passionné, mais pas un pigeon :stuck_out_tongue:

Comme SW est assez simple à deckbuilder, je ne perdrai pas beaucoup de temps à construire des decks puisque si tournoi je fais, ils ne seront pas beaucoup dotés, mais ce ne sera pas grave puisque je n’aurai pas passé 500h à playtester !

stfrantic dit:ça dépend si tu trouves du fun dans le fait de sortir la calculette en permanence ;) je sais que ma copine ne s'amusera pas.
ça ne me dérange pas de le faire en mode tournoi quand il y a un enjeu (je fais des tournois de certains JCC partout dans le monde et mes gains remboursent la plupart du temps mes voyages), mais je ne trouve pas ça fun du tout.
Et quitte à se déplacer et trouver du fun dans le compétitif, autant choisir des jeux de deckbuilding avec des dotations correctes (donc pas les LCG de FFG qui dotent misérablement)
Au départ j'avais trouvé dans les LCG un moyen de deckbuilder pour pas cher, mais ça ne vaudra jamais les vrais CCG car perso j'aime me mettre à fond dans un jeu de ce genre si les dotations tournois sont motivantes, qu'il y ait un rapport investissement/récompense intéressant finalement ! Passer des heures à deckbuilder pour gagner un tapis et 3 misérables cartes foil, non merci. Je veux bien être passionné, mais pas un pigeon :p
Comme SW est assez simple à deckbuilder, je ne perdrai pas beaucoup de temps à construire des decks puisque si tournoi je fais, ils ne seront pas beaucoup dotés, mais ce ne sera pas grave puisque je n'aurai pas passé 500h à playtester !

C'est cette mentalité qui fait que je ne supporte pas les tournois de Magic et autre sans compté l'aspect à collectionner.
Personnellement, j'ai fait pas mal de JCC et de JCE et franchement je préfère de loin les jce car les communautés sont plus sympa et ne viennent pas pour la gagne. Si les tournois ne sont pas richement doté, il faut dire aussi qu'il n'essaye pas de te revendre de la carte à tout prix pour faire leur beurre.

C’est vraiment pas ma façon de voir^^
marrant pour toi on dirait que c’est du business a parler du ratio temps investi/revenu…
parceque dire qu’on te prene pour un pigeon car les dotations ne suivent pas c’est bizzare, le but c’est de prendre du plaisir!

tout dépend du groupe de joueurs avec lesquels on teste. Personnellement j’apprécie l’aspect compétitif, mais je prépare les gros tournois avec des potes qui ne sont pas des **** quand ils jouent. On préfère une ambiance détendue in game, mais il faut parfois aussi savoir être concentré. Alors oui, les mauvais comportements existent en tournoi type Magic, mais c’est quand même marginal (enfin pour Magic c’est assez fréquent j’ai des potes qui font des Pro Tour et ils m’en racontent des belles…)

Ca m’est arrivé une fois en tournoi (championnat d’Europe) de devoir couper le deck adverse avant de commencer la partie => malheureusement la manche de ma chemise a touché le dessus du deck et a renversé 2 cartes. Mon adversaire a tout de suite appelé 1 juge et demandé un game lost (je n’ai eu que un warning car je n’ai pas perdu contenance face à la pression, je me suis expliqué calmement). Je trouve sa réaction normale, même si je n’en ai pas fait exprès, lui ne le sait pas (on a parlé à la fin de la partie et maintenant on discute lorsqu’on se croise en tournoi). Lorsqu’il y a de l’enjeu, on ne peut pas laisser passer certains trucs louches, sans pour autant passer pour un mec avide de pognon. Un tournoi c’est de la compétition quoiqu’on en dise et ça peut révéler des aspects bizarres de la personnalité.

Et sinon on peut aussi prendre du plaisir dans la compétition à outrance et l’enjeu financier. Sinon à quoi servent le sport ou le poker ? Ce n’est qu’un des nombreux aspect du “jeu en général”, d’ailleurs je passe la plupart de mon temps ludique à jouer tranquillement avec ma copine ou mes amis à des jeux de plateau. Mais 3-4 fois/an, il me faut cette dose de haute compétition que je n’ai jamais retrouvée dans le format LCG :D

Comme je l’ai dit plus haut, SW me convient mieux car il nécessite moins de temps à consacrer au deckbuilding. J’ai compris que je n’étais pas la cible des autres LCG (dommage car ils ont tous un p***** d’univers quand meme)

Sylvano dit:De là à penser que les amateurs de ce type de jeux (sans doute naturellement très portés sur le compétitif et la recherche constante d'optimisation) sont plutôt hardcore et extrêmement exigeants...

Ce qui n'est pas mon cas en passant. J'ai dû jouer trois fois dans ma vie à Magic. En JCC, j'ai surtout joué à Middle Earth The Wizards et Netrunner. Jamais en compèt; 1) je déteste ça 2) je suis trop une bille - j'aime bien que mes decks racontent une histoire, et je fais toujours passer ça avant l'optimisation, ce qui n'est pas trop le trip JCC. Donc ce n'est pas de ce point de vue que j'attendais SW LCG. J'avais juste envie que ce jeu, quand j'en ouvre la boîte, me fasse le même effet que quand "il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine..." s'affiche à l'écran. C'est, pour ma part, très loin d'être le cas.

Et pour répondre à Skychapon, la claque ludique oui je voulais l'avoir. Encore une fois, quand FFG sort un jeu sur une license comme celle de SW, on est en droit d'attendre du haut niveau - et je ne parle pas de difficulté, mais d'immersion ludique. Ca n'est pas une start-up qui fait son kickstarter sur un lcg de simulation de la vie des sous-bois. C'est FFG. C'est SW. Ca trouvera sans aucun doute son public. Ca reste à mes yeux médiocre, donc décevant.

Maintenant, amusez-vous bien avec, c'est tout ce que je souhaite à ceux qui apprécieront. Allez-y, achetez-le. Au pire vous investirez 30 €dans une boîte pleine de très jolies cartes pour tester par vous-même, ce qui reste la meilleure chose. Et si ça ne vous plaît pas vous trouverez toujours un gogo pour la racheter.
Rappelez-vous, c'est SW ;)

Bon on aime ou on aime pas, c’est tout, chacun ces gouts!

Mais quand meme faut pas trop abuser, je trouve qu’on resent bien l’ambiance star wars et qu’etre rebelle ou l’empire n’est PAS pareil
et pour preuve, ce deck de chasseur de prime présenté plus haut!

On y retrouve tout ce qu’on a pu aimer dans le retour du jedi lors de la visite chez Jabba.

Le traffic de robots, le renfort avec le palais et la capture de carte (excellent concept je trouve et en plein dans le theme)

Donc en ajoutant à ca les illu magnifique, bein pour du casual et fan de star wars, je trouve que c’est top et que j’ai hate de jouer et découvrir ces cartes.

A oui et si on trouve qu’il n’y a pas de combos, rien que ce deck montre le contraire.

Sinon, je pense que comme dit avant, netrunner a ete repoussé et donc star wars me semble repoussé aussi :(

Attention !!!

A grenoble, du 15 au 21 avril

Et en exclusivité Star Wars : Le Jeu de Cartes en version française !

lien de la source:

http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_news.asp?eidn=1541

Bon c’est loin de chez moi mais je pense aux autres chanceux qui pourront s’y rendre.
Pour ceux la, demandez quand arrivera ce jeu chez nous :D

et sinon, ça sent la sortie toute proche quand meme ca…

Apparemment, ce sera des versions de pré-prod, pas des boîtes définitives.