La Semaine du Pouic #114 : ddbas nihiliste?

Salut la communauté !

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué, mais le nombre de vues des Semaines du Pouic est en chute libre en 2026. Alors j’ai décidé de redresser la barre, non pas en vous abreuvant de contenus ludiques les plus intéressants les uns que les autres, mais en mettant une image d’accroche qui, il parait, attire les foules sur internet. Donc un pingouin/manchot (rayer la mention inutile), et nihiliste en plus à ce qui se dit.

Nihilist Peguin

Ca y est vous êtes revenus par milliers (40000 normalement) ? Cool, on va pouvoir se replonger dans une nouvelle Semaine du Pouic !

:newspaper: Dans l’actu cette semaine

• A l’heure où vous lirez ces lignes le festival LudiNord à Fort-de-Mons aura fermé ses portes. Nul doute qu’un trictracien ou une trictracienne racontera comment ça s’est passé (sauf ceux qui auront piscine ou soirée hard core punk). Je ne peux pas citer tous les festivals de ce week-end du 28/29 Mars, car j’ai compté qu’il y en avait 18 en France ! Si vous cherchez un festival pour les prochains week-ends voici une source sur le site de subverti.

• Dans les nouvelles diverses du monde ludique, je ne sais pas si c’est significatif de quelque chose, mais Lucky Duck Games ferme son site de vente en ligne :

« Salutations chers canards, nous sommes là pour vous faire part d’une mise à jour majeure concernant notre site web. À compter du 23 mars à 23 h 59 (heure d’Europe centrale), le site web de Lucky Duck Games ne proposera plus de jeux à l’achat direct. Alors que Lucky Duck Games poursuit son aventure aux côtés de Goliath Games, il est nécessaire d’adapter la manière dont nous mettons nos jeux à la disposition des joueurs. La bonne nouvelle, c’est que notre site web ne disparaît pas…»

Pourquoi j’en parle me direz-vous ? Ben parce que ces dernières années j’avais eu l’impression d’une tendance à raccourcir les flux de vente entre éditeur et client final. Ben là ça va dans l’autre sens. Est-ce représentatif d’une tendance future ?

• L’éditeur Awaken Realms qui lance une ré-édition De Luxe du fameux jeu Concordia sur Gamefound, s’est pris une avalanche de critiques pour avoir utilisé l’IA pour générer ses premiers visuels (plus de la moitié des notes à « 1/10 » sur BGA, et promet juré craché de ne pas utiliser l’IA dans le jeu final… Comme on dit, les promesses n’engagent que ceux qui les croient… En attendant l’éditeur en est à faire des contre-feux partout… A vérifier en 2027 lors de la livraison !

• Une nouvelle dont tous les trictraciens vont s’en battre le popotin : Asmodee rachète l’éditeur de Speed Bac ATM pour 250M€. Asmodee vendu au grand capital et à la « sous-culture » ? Voilà c’est dit, je ne mets pas de lien mais vous avez 2h pour disserter.

:fire: Les sujets chauds du forum

• Vous l’aurez tous vu, l’article de @Rodenbach alias MrLePresident sur l’entretien avec l’organisateur du festival Ludiverse à Montreuil (93) qui est aussi l’ancien fondateur de Board Game Arena (BGA). D’ailleurs un des 3 autres organisateurs, Heavy, est interviewé sur Un Monde de Jeu. Décidemment curieux je suis de ce nouvel évènement qui a l’ambition d’être un évènement majeur en France.

• Le fil sur les influenceurs du monde du jeu a dépassé les 500 messages et est toujours aussi actif cette semaine.

• Vous n’arrivez pas à capter une règle de jeu : venez partager votre douleur sur le fil dédié, et éventuellement en bonus vous faire bacher « tu rigoles c’est hyper simple Squad Leader » etc…

• Ça cogite encore dur pour un Tric Trac d’Or 2026 avec @Alix en grand animateur, cela se passera à Angers en fin d’année à ce que j’ai compris, pour les détails rendez-vous le fil.

• Il parait que le lien vers les inscriptions TricTrac/CNRL 2026 n’est pas facilement trouvable. Alors je le remets ici, viendez nombreux.

• Une discussion sur le jeu avec les TDAH a été ouvert par @menestrel (section « vous dites ? »), un éclairage sur un sujet pas facile mais fort intéressant.

:snowflake: Les sujets moins chauds du forum

• @patishou continue son œuvre et propose de revenir sur d’ancien jeux pour savoir si vous avez le jeu, quelles sont vos configs préférées, les défauts et qualités etc. Bon, certains jeux sont assez peu connus du public (Middle Ages comme indiqué dans la SdP précédente n’a pas eu l’air d’attirer les foules), heureusement vous pouvez retrouver les 70 71 épisodes précédents en cherchant le mot clef débat-hebdo.

:dart: Le meme qui m’a fait rire

• On va pas se mentir, les gens adorent déblatérer sur le fil des memes, parfois avec talent tel @kibitzerCripure faisant une saillie littéraire, mais en attendant celui qui m’a fait le plus sourire est celui là :

image

:spider_web: Ailleurs sur la toile

Commune ou la mort

On y voit aussi BlackBook l’éditeur de livres de Jeux de Rôles (JdR) que je croyais moribond (redressement judiciaire en Novembre 2025, arrêt de Casus Belli en Février 2025) mais qui présente des nouveautés donc peut-être que non. On y voit un jeu de rôle avec des chats qui dominent le monde…

• D’ailleurs sur le site de l’éditeur BlackBook, je découvre qu’on peut même jouer au JdR dans l’univers de The Expense, cette série adaptée de l’excellente série de livres « SF réaliste » des co-auteurs S.A. Corey (Daniel Abraham et Ty Franck).

image

• Je l’avais raté mais en début d’année SuperMeeple avait fait son bilan 2025 sur fessebouc dans lequel ils expliquent exister depuis 11 ans, être essentiellement implantés sur la France (2/3 de leur CA), qu’ils ont sorti 9 jeux en 2025 et visent la même chose en 2026. Selon eux 1 seule de leur sortie a été un échec : Beyond the Horizon la suite de Beyond the Sun. A l’inverse Wondrous creature a été leur plus gros succès. Et en finissant ces lignes je m’aperçois que @Krrro en avait déjà parlé dans la SdP#107 et ben tant pis vous aurez eu double dose…

• La campagne de financement participative du site Dice Tower en Janvier semble avoir pris un coup en atteignant « seulement » 305.000$ alors qu’en 2025 ils avaient atteint 350.000$ et un pic à 410.000$ en 2023. Il y aurait eu un bad buzz après une sortie très « MAGA » de l’ancien présentateur Sam Healey lors des épisodes « ICE » aux USA, à la suite de quoi Sam a dû (re)quitter le site. Bon je me demande surtout si ce n’est pas une baisse générale d’intérêt du public pour le hobby plus généralement.

• En plat bien froid vous pouvez aller découvrir le reportage video de Essen 2025 de @ludo-le-gars , avec une bande sonore comme si on y était (le bruit de la valise, gloups) mais au combien fort sympathique, avec j’ai l’impression une passion pour Lorcana et de nombreuses parties avec l’auteur du jeu Steve Warner… Cela fait plus de 20 ans que je suis @Ludolegars et sa petite famille, on vieillit semble comme qui dirait, et il m’a fait découvrir (et acheter) une belle quantité de jeux pendant toutes ces années.

:chess_pawn: Et ddbas, il joue à quoi ?

• ddbas il a découvert Bombuster le Spiel des Jahres 2025 avec 2 groupes différents, l’un peu joueur, l’autre très joueur, et ben ça le fait dans les 2 cas. Je n’y passerai pas forcément la nuit comme certains qui sont devenus accros, mais ça ambiance bien la table. Après il faut jouer avec des gentils parce que sinon ça pourrait vite devenir perso et blessant si on n’est pas préparé à se faire vanner… parce que les bugs de logique, ou le manque de vision de « l’évidence » ça peut vite te mettre sur le devant de la scène comme le maillon faible. Encore que… le joueur qui calcule tout et sait ce que tout le monde a avant tout le monde, aurait peut-être oublié que tout le monde n’a pas la même quantité d’infos que lui et mener l’équipe à sa perte… Restez humble, c’est ce que je conseillerai…

Bomb Buster

• En plus gros j’ai découvert Endeavor Eaux Prodondes, ce jeu où l’on plonge dans les profondeurs pour collectionner… les points ! en prenant des spots avec des tortues et autres créatures marines, ou en pillant des bonus scaphandres qui vous permettront d’augmenter vos capacités marines d’exploration ou de recrutement de personnages qui eux-mêmes vous donneront de plus en plus de capacités et d’actions. L’un des mécanismes sympa c’est ce qui existait sur le grand-père Endeavor, à savoir la découverte au fur et à mesure de nouvelles parties de plateau de jeu (en plongée donc). Sympa même si j’y ai vu ce qui pour moi peut devenir un gros problème à terme : le downtime (temps d’attente) à 4 lorsqu’un joueur passe en mode « analysis paralysis », d’autant plus qu’en fin de partie les joueurs en tête se retrouvent avec beaucoup plus d’action que les autres. Mais bon, on me rétorquera à raison que des jeux comme Agricola ou Caverna c’est bien pareil, donc ma critique c’est de la daube !

:floppy_disk: Le jeu digital

• Quand vos amis sont loin, vos enfants trop grands, vos temps de transports astronomiquement long, il vous reste une solution : le jeu dématérialisé sur Board Games Arena (BGA) ! Voici les sorties que j’ai repérées ces derniers temps :

o YINSH de Kris Burm le maitre du jeu abstrait et de sa série GIPF.

image

Bon je n’y ai pas joué mais j’aime les autres de la série (dont GIPF, DVONN qui sont déjà sur BGA), donc sans doute y viendrai-je un jour.

o Linie1/SteetCar de Stefan Dorra sorti en 1995 ! J’ai un souvenir particulier de ce jeu car c’était un des tout premiers jeux « modernes » que j’ai découvert au millénaire dernier. Un jeu de pose de tuiles où l’on essaye de cacher aux adversaires son parcours tout en essayant d’être le premier à le réaliser. Et les grands esprits se rencontrant, @tomfuel propose des parties du jeu sur ce fil.

Linie1

o J’ai pas mal accroché à Limit le dernier jeu de l’éditeur Ludonaute (dernier dans le sens c’est le der des der, après c’est rideau) de Alexandre Poyé. On en a déjà parlé ici dans la SdP en faisant référence au fil de discussion sur le forum. Un jeu où l’on va pousser des curseurs de sa société pour essayer de la faire progresser en capacité de production/niveau de vie/armement, avec une progression inéluctable vers la pollution/crise financière/guerre mondiale… Bon, alors dit comme ça c’est un peu la déprime, mais pour les amateurs de casse-tête le fait d’essayer de rendre la situation la moins catastrophique possible à votre population à un coté revenez-y pour s’améliorer à chaque fois. Le ressenti de la partie dépend je pense de l’agressivité ou la passivité des autres joueurs, et j’ai donc bien envie de poncer le jeu pour voir s’il se renouvelle.

image

Bon voilà. A tous ceux qui hésiteraient à se lancer dans une Semaine du Pouic, franchement lâchez-vous: cette fois encore j’avais peur de la page blanche, et en s’y prenant quelques jours avant, les sujets ne manquent pas et ça coule tout seul ! En plus c’est par la multiplicité des rédacteurs qu’on enrichit TricTrac. Les candidatures spontanées c’est par ici.

Bonne semaine ludique à tous,

Ddbas

13 « J'aime »

Je n’ai rien compris à cette phrase :crazy_face:

Sinon, très bon cru.

https://www.reddit.com/answers/73cdf222-7f60-4495-b280-b6a38b71fdf5/?q=Sam+Healey+quitte+The+Dice+Tower+news&source=PDP&tl=fr

Ce qui ne va pas ce sont les manques de liaisons dans la phrase en particulier entre ICE et “qui a du quitter le site”. Ça manque de clarté, j’ai du relire 5-6 fois pour comprendre le sens de la phrase ! :sweat_smile:
Bref juste une petite correction sur la structure de cette phrase ça serait bien. Je n’ai rien vu de notable par ailleurs. Chouette SDP. Mais je laisse les autres faire une passe dessus pour repérer ce que j’aurais loupé.

J’ai rephrasé, est ce que c’est mieux:

Il y aurait eu un bad buz après une sortie très « MAGA » de l’ancien présentateur Sam Healey lors des épisodes « ICE » aux USA, à la suite de quoi Sam a du (re)quitter le site. Bon je me demande surtout si ce n’est pas une baisse générale d’intérêt du public pour le hobby plus généralement.

Ça aussi c’est de l’info, je n’étais pas au courant.

Étonnant, j’aurais parié sur Ark Nova !

Sur les nouveautés de l’an dernier je suppose.

Concernant Lucky Duck, ça fait plusieurs années déjà.

salut,

j’ai pas joué, mais ça me rappel le pitch d’un ancien jeux qui a pas eu trop de succès :wink:

moi qui adore les jeux de simulation sur PC, je pense que ça m’amuserait bien ce truc d’équilibrage

100% d’accord : comme illustration d’accroche, 'e pingouin est le best choix ever :sweat_smile: