Ces jeux sont ils immersifs selon vous?

  • Gloomhaven : 1/5 Très grosse déception pour moi autant pour l’immersion que pour le game play.
  • Terraforming Mars : 4/5 en plus le meilleur jeu sorti ces dernières années.
  • Dune impérium : 2/5 Immersion totalement ratée de mon point vue à cause du mécanisme de pose d’ouvriers.
  • Dominion : 0/5 jeu totalement mécanique
  • Caylus : 3/5 un grand classique avec une immersion plutôt pas réussie pour de la pose d’ouvriers.
  • Spirit Island : 2/5 Très bon jeu, mais immersion plutôt bof.
  • Race for the galaxy : 2/5 jeu de cartes sans véritable immersion.
  • Puerto Rico : 2/5 jeu de gestion avec un thème plutôt plaqué
  • Horreur à Arkham JCE : 2/5 J’ai du mal avec l’immersion des jeu de cartes purs
  • Brass (Birmingham) : 2/5 Très bon jeu mais immersion moyenne
  • Mage knight : 3/5 Excellent jeu avec une bonne immersion
  • Cascadia : 2/5 bof
  • Maracaibo : 3/5 Excellent jeu avec immersion moyenne
  • Battle star Galactica : 2/5 Je n’ai pas retrouvé vraiment la série
  • Agricola : 3/5 je n’aime pas le jeu mais je trouve que l’immersion n’est pas si mal.
  • Robinson Crusoe (île maudite) : 3/5

Je n’ai mis 5/5 nul part car pour moi au niveau immersion il y a un chef d’oeuvre absolu au dessus de tous les autres mais qui n’est pas ici Star Wars Rebellion : 5/5

  • Les châteaux de Bourgogne 2/5
  • 7 wonders 0/5
  • Terraforming Mars 3/5
  • Dune impérium 3/5
  • SW bounty hunter 3/5
  • Dominion 1/5
  • Caylus 1/5
  • Les ruines perdues de Narak 3/5
  • Ark nova 1/5
  • Puerto Rico 1/5
  • Brass (Birmingham) 2/5
  • Mage knight 3/5
  • Terra Mystica 3/5
  • Battle star Galactica 5/5
  • Agricola 3/5

Bon je ne vais pas m’étaler car je n’ai pas joué à la plupart des jeux.
Pour donner une idée, entre 0 et 1 pour presque tout, 1 étant Puerto Rico un jeu que j’adore.

5/5 pour Battlestar Galactica, dont je n’ai fait qu’une partie en club, à 8, et bien sûr je suis fan de la série, ce qui est pour moi l’élément qui conditionne l’immersion.

J’avoue que je trouve absolument illisible ces listes “bullet point” et si chacun est content de venir poster sa version, j’ai un gros doute quant à savoir si quiconque lis les autres posts…

Ben moi je lis.
J’ai une certaine curiosité sur les différences de ressentis.

Pour ceux auquels j’ai joué :

  • 7 wonders : 0/5
  • Dominion : 1/5 (les noms des cartes collent à peu près aux effets)
  • Dead of winter : 4/5 (c’était il y a longtemps, mais très bon souvenir de ce jeu !)
  • Aeon’s end : 1/5 (Je peux pas lui mettre 0 parce que je l’adore, mais c’est franchement pas son point fort)
  • Agricola : 2/5 (et d’ailleurs le peu d’immersion est d’ailleurs un des gros problèmes de ce jeu dont j’ai horreur : le thème ne donne vriament pas envie)

Ah oui, pareil… par exemple je suis surpris par le 2/5 de @logan sur Battlestar, car beaucoup d’éléments rappellent la série justement. Mais ce qui est l’aspect le plus immersif, ce sont les relations qui s’établissent entre les joueurs et l’atmosphère générale des parties.

  • Les châteaux de Bourgogne 1
  • 7 wonders 1
  • Terraforming Mars 3
  • Dune impérium 4
  • SW bounty hunter 2
  • Dominion 0
  • Caylus 2
  • Dead of winter 5
  • Les ruines perdues de Narak 2
  • Ark nova 3
  • Race for the galaxy 1
  • Puerto Rico 4
  • Brass (Birmingham) 3
  • Terra Mystica 3
  • Agricola 4
  • Robinson Crusoe (île maudite) 4
  • Dorfromantik 1

Pour répondre à différents points :

Je sortirai des stats. Le côté sondage sur autant de jeux me paraissait trop lourd.

Je n’ai volontairement pas mis némésis et sw rébellion car je pense qu’ils n’auraient récupéré que des 5 sauf par des non amateurs du thème et j’ai préféré mettre du battlestar dont le thème est un peu moins universel. J’ai peut-être eu tord.

J’ai aussi volontairement cherché à mettre beaucoup de jeux qui me paraissaient clivant et cela se confirme. Et des jeux qui pour moi n’apportaient aucune immersion mais je voulais voir si certains arrivaient à se projeter (dominion, aeon’s end, race etc.)

1 « J'aime »

Oui je n’ai pas vraiment retrouvé la série dans BSG, contrairement à Star Wars Rebellion où on revit carrément les scènes des premiers films. Quel dommage que SWR soit si long, je n’ai jamais la possibilité d’y jouer :frowning:

Oui c’est vraiment dommage pour Star Wars Rebellion :frowning:

c’est le propre des jeux d’immersion d’être long et complexes. Du moins
comme l’entend JM Grosjeux, dont la définition me semble proche de ta vision. Les bacs à sable à la stationfall , les BIOS, les wargames , les 4X, Root (exception en terme de temps de jeu)

Il faudrait l’écart type si tu as le courage : certain jeux sont tres immersifs pour les uns et pas du tout pour les autres !

Peut être un sondage sur ce que chacun considère comme un jeu immersif alors ?

Oui, l’écart type serait même presque plus intéressant que les majorités.

Tout comme toi, je suis bien intéressé à voir ce que certains trouvent immersif et d’autres non. C’est juste que je préfère largement lire un petit paragraphe ou bien une phrase d’explication pour chacun comme l’a fait @titouvdw juste au-dessus plutôt qu’une longue liste de “bullet-point”.

Maintenant, je comprends la démarche de l’ami @snk-ice qui veut en tirer des stats, et je suis impatient de voir ce que ça donne.

Oui mais là, on n’est pas sur du long classique entre 3 et 4 heures, mais sur du super long. Comme je l’ai dit ailleurs je n’ai jamais terminé une partie en moins de 5 heures. J’arrive à trouver du temps et des joueurs pour jouer des jeux de conquête et des wargames qui sont effectivement un peu longs, mais là on passe un cap de temps que je n’arrive pas à gérer et malheureusement ce superbe jeu fait de l’endurance poussière sur mes étagères.

Pour ma part je suis rarement immergé dans un jeu, et ce n’est pas ce que j’y recherche, je trouve qu’un livre ou un JV fonctionne mieux si je ressens une envie de m’évader. Dans un JDS, j’ai du mal à y voir autre chose que des cubes, des dés, des cartes… Même lorsque j’ai découvert Némésis ou SW:R.

Par contre je vais pouvoir m’immerger dans la mécanique, ne plus penser à autre chose qu’à mes calculs d’apothicaire, et ça j’aime bien.

Donc pour moi la réponse serait 0/5 à tous les jeux cités…

3 « J'aime »

Un jeu très immersif pour moi c’est par exemple le très bon HORSE FEVER … quand les dés sont lancés & que tu vois que ton cheval se traîne & que t’as envie de le pousser mais qu’il franchit la ligne à la ramasse … ou inversement. Les sensations du tiercé quoi.

1 « J'aime »

C’est vrai que les jeux de course, à la Formule Dé, me donnent le sentiment d’y être. En partie, je pense, parce que le positionnement des coureurs est important aussi bien dans le jeu qu’en vrai, et ce malgré le côté très statique imposé par les pions.

1 « J'aime »