Parfait ce compte-rendu oĂč je constate que non seulement nous nâavons pas jouĂ© ensemble mais hormis le Tumblin-dice nous nâavons aucun jeu en commun⊠Ăa me permet de dĂ©couvrir encore de nouveaux jeux aprĂšs ĂȘtre rentrĂ©âŠ
![]()
Parfait ce compte-rendu oĂč je constate que non seulement nous nâavons pas jouĂ© ensemble mais hormis le Tumblin-dice nous nâavons aucun jeu en commun⊠Ăa me permet de dĂ©couvrir encore de nouveaux jeux aprĂšs ĂȘtre rentrĂ©âŠ
![]()
et tu ne tâai pas posĂ© la question Ă  un moment âmais en fait ça sert Ă  quoi lâor?â 
  (sauf effet, lâor ne sert quâĂ  ça et lâĂ©tude ne sert quâĂ  bouger les notes) ?
Jâen avais plus, jâavais tout dĂ©pensĂ© pour faire mes premiers violons, donc je nâavais plus de raison de me poser la question ![]()
Pour rĂ©cupĂ©rer des ducats (câest pas de lâor) faut placer tes violons au bons endroits ou restaurer les violons des autres joueurs mais forcĂ©ment tu perds un tour. Tu peux aussi faire lâaction conservation si je me rappelle bien.
Sinon, il y a un apprenti avec un pouvoir complÚtement cheaté qui te permet de créer un violon avec une étude. 10 contre 1 que tu gagnes la partie si tu le chopes au début celui-là.
Jâavais moyen de rĂ©cupĂ©rer de lâor rapidement si je me souviens bien et dâailleurs, une fois arrĂȘtĂ© ma tricherie accidentelle, je nâai pas eu de problĂšme pour gĂ©nĂ©rer de lâargent.
tu dis ça parce que câest pas toi qui lâavais 
  ? Ca me fait penser que je vous ai partagé (histoire de pas polluer ce sujet 
 ) une prĂ©sentation en FAQ des Ă©quilibrages du jeu. Lâapprenti que tu dĂ©signes est effectivement assez fort mais câest normal (et testĂ© plusieurs fois car jâavais aussi un doute si ce nâĂ©tait pas trop cheatĂ© 
 )
Non non, il nâest pas sorti pendant notre partie. Je lâai repĂ©rĂ© en feuilletant le deck⊠Et je me suis dit quâil devait ĂȘtre bien pratique.
Ă propos de 50 MISSIONS, il faut savoir que, selon la mĂ©thode de prĂ©paration des cartes missions, la mĂ©daille dâor nâarrive pas, comme on pourrait si attendre, aprĂšs 25 missions accomplies, mais aprĂšs 26 missions.
Sur ma version, câest Ă la 23Ăšme mission quâelle arrive !
DĂšs quâon se revoit, jâai quelques cartes Ă 2 qui sont potables, permettent de bien (mieux) jauger certains aspects du jeu et of course, entre autres, de ne pas voiler quâon est lĂ pour se mettre sur la tronche⊠Un jeu Ă la fois si mĂ©chant et exigeant quâil sort de tous les standards actuels. Mais je pense que tu as bien perçu pourquoi il est considĂ©rĂ© comme un grand jeu (Ă juste titre Ă mon sens).
Oui. Jeu absolument top. TrÚs bien en coop et, bien entendu, encore plus rigolo en coopétitif.
Je nâai quâune partie Ă mon actif mais avais Ă©normĂ©ment apprĂ©ciĂ© en partie pour les qualitĂ©s du jeu que tu soulignes trĂšs justement.
Palferso, on compte sur toi lâannĂ©e prochaine. ![]()
Oui, 24Úme en comptant la 1Úre mission qui était posée face visible au début !
Et voilĂ enfin mon rapport, moins fleuri que les vĂŽtres.
JOUDI
ArrivĂ©s avant tout le monde, fdubois et moi, on sâĂ©chauffe Ă 2 sur Illusion, expliquĂ© en 15 secondes. Je lâai pas assez sorti sur ce week-end, car câest une dĂ©couverte quâil fait bon faire. Le principe : classer des cartes dans lâordre croissant, le critĂšre Ă©tant le %age de la carte occupĂ©e par la couleur jaune (ou verte, ou rouge, ou bleue, selon les manches). Simple, original et universel.
MĂȘme pas le temps de sortir Tides of time que le gĂ©rant nous accueille et nous invite Ă choisir notre chambre. Le temps dâainsi faire, dâautres zozos arrivent.
1er jeu costaud : Forum Trajanum, que je connais bien et explique. Pas mon Feld préféré, mais il a de bonnes choses.
On enchaĂźne avec Princes de Florence ![]()
 sans extension ![]()
 parce quâil y a deux noobs.
Jây suis toujours assez mauvais, dâautant que cette fois, jâachĂšte 2-3 fois un truc que je voulais pas initialement, mais vraiment pas cher. Je finis 3e à⊠2PV du 1er. Dommage quâil soit dur Ă  sortir.
Cryptide, jâaime beaucoup, mais reconnaissons que znokiss nâa gagnĂ© que grĂące Ă un gigantesque coup de moule Ă 2% de chance.
Flip 7 ouais bon, ça permet de passer le temps. Je lâemporte honteusement, mais câest un jeu de moule.
Je fais dĂ©couvrir le trĂšs bon Spyrium Ă MMM et Pp Mg. Je prends vite un lead assez large⊠avant de me faire basher de tous cĂŽtĂ©s en derniĂšre manche (jâai mal jouĂ© ma position dans le tour) et de finir dernier.
DREDI
Tournoi de Tumblinâ Dice.
La premiĂšre partie est sans consĂ©quence, une sorte dâĂ©chauffement pour tout le monde lors duquel je constate que rien ne sert de viser, il suffit de pointer. Jâappliquerai sagement et sereinement cette leçon lors du quart (que je remporte â jeu de moule) et, le lendemain, de la demie (que je gagne â quel jeu de mouleâŠ) et de la finale. En finale â qui se joue en 201 points comme tous les autres matches â, je finis lâavant-derniĂšre manche Ă  200 points⊠à 1 point du match !! Vous verriez pas que je perdrais en Ă©tant passĂ© si prĂšs de la victoire ? Bah⊠non. Jâai gagnĂ© quand mĂȘme. MAIS QUEL JEU DE MOULASSE !!! Je remporte, comme lot, lâintĂ©grale de Clash of Decks, quâil me reste encore Ă  dĂ©couvrir quand jâaurai trouvĂ© avec qui.
Je fais dĂ©couvrir Gosu X Ă Caesar SauzĂ©e, amateur de jeux du genre. Il remporte la 1e manche aprĂšs un coup magistral qui mâa mis les deux genoux Ă terre. Je fais une victoire totale (Goan-Sul) sur la seconde. JâespĂšre que ça y a plu, parce que moi jâaime beaucoup.
Heat. Je connais Formule dĂ© (jâen suis revenu), Downforce (trĂšs arcade et peu contrĂŽlable). Celui-ci est au croisement des deux. Y a du bon, jây rejouerai, mais pas Ă 7. Jây trouve quand mĂȘme un peu le dĂ©faut de Formule dĂ© : Ă une case prĂšs dans ou Ă lâapproche dâun virage, ça peut faire une Ă©norme diffĂ©rence et te faire perdre ou gagner un ou plusieurs tours.
Taluva Ă 3 : des lustres que je nây avais jouĂ©. Je pense que je nây reviendrai quâĂ 2 camps.
Tower up : sympa, mais tout ce plastique, câest non.
Qui paire gagne : ravi de ces retrouvailles, car jâaime beaucoup ce jeu.
Razzia : câest quand mĂȘme vachement mieux et plus bĂŽ que RĂą.
50 missions Ă 3 : jolie dĂ©couverte, bien que je doute un peu de lâenvie dây revenir souvent. Je serais curieux de tester la variante temps rĂ©el.
SADI
Taluva Ă  3
Goa avec trois qui découvrent ce bijou. Je vaincs sans péril et je vous flamberge.
Avant dodo, Bora Bora Ă  3, config juste milieu entre violence absolue et confort. Christophej2 redĂ©couvre et se rappelle pourquoi il lâavait bien aimĂ©. Thierry dĂ©couvre tout court et, jâcrois, apprĂ©cie le sĂ©jour.
Le puzzle collectif dĂ©ballĂ© la veille, qui avait fait un flop, trouve son public. Akajou et Valmont se lancent dans le tri et la reconstitution du tour. Ă la fin de la journĂ©e, il a un peu avancĂ©, mais jâai peu de doute sur ses chances dâĂȘtre fini Ă temps.
MANCHEDI
DĂ©couverte de Leaders. LâidĂ©e est top, mais comme câest un jeu de dĂ©placement sans capture, je crains que ça puisse durer longtemps sur certaines parties. Bon, lĂ  je joue contre MMM, donc jâai Ă©videmment aucune chance.
Gosu X avec Docky : faut que jâapprenne Ă ĂȘtre un meilleur aguicheur, car je gagne dĂšs la 1e manche, lui permettant Ă peine de tremper ses lĂšvres dans ce doux jeu.
CĂŽtĂ© puzzle collectif, on sây met Ă 4 pour le finir dans les temps. CâĂ©tait beau, cette communion et cette accĂ©lĂ©ration finale !
Y a pas Ă tortiller : le WE TT, mĂȘme si Amyitis nâest pas sorti de sa boĂźte, ça dĂ©boĂźte et ça se remet lâan prochain !
Merci aux trĂšs belles personnes que jây ai rencontrĂ©es. Je pensais pas rencontrer tant de gens comme ça. Et un grand, un gĂ©ant, un immense merci Ă  beliOx pour lâorganisation et pour sa bienveillance de trĂšs haut niveau en toutes circonstances. Une personne en 
 .
Je confirme.
Hop !
Allez, Ă  mon tour.
Jâarrive enfin Ă  prendre le temps de poser ma petite impression sur cette petite sauterie.
Comme le dit @beri juste au-dessus, le week-end TricTrac, câest certes un Ă©norme tas de boites, un buffet ludique des plus garnis oĂč il y en a bien plus que le temps nous permettra de jouer.
Mais câest aussi (et surtout) des gens.
On se retrouve une vingtaine venus des quatre coins de France ou presque, certains se sont vu lâan dernier, pour dâautres câĂ©tait la premiĂšre. On se cale ainsi dans un gite au milieu de nulle part avec un tas dâinconnus ou presque⊠et ça fonctionne.
Le niveau de bonne humeur et de bienveillance est tellement top, ça fait vraiment plaisir. SpĂ©ciale dĂ©dicace Ă  notre G.O @weis qui sâoccupe Ă  merveille de gĂ©rer lâorga, les infos, les dĂ©tails logistiques comme lâheure des repas, etc.
ForcĂ©ment, nous sommes animĂ©s par une passion commune et donc tout content de pouvoir se rouler un peu dedans durant 3-4 jours. Alors attention, dans tout rassemblement, le Facteur Humain entre en compte et ce nâest pas forcĂ©ment acquis que ça se passe bien. Mais il faut avouer que ce week-end (comme le prĂ©cĂ©dent), ça a roulĂ© dans lâhuile du plaisir ludique et de la bonne humeur, merci Ă  tous.
Il faut dire que le cadre aide un peu. Un gite rural tout de vieilles pierres bùties au milieu des champs, des hÎtes adorables qui ont assuré sur les repas du cru avec la viande de la ferme et le⊠non mais vous avez vu ce plateau de fromages ?
Tout cela était bien bon : les gens, le cadre, la bouffe et⊠les JEUX ! Venons-en donc à nos parties !
Jâassume, et je lâai avouĂ© plusieurs fois : cette annĂ©e jâai pas foncĂ© sur les dĂ©couvertes, et comme on enfile avec le sourire ses vieilles charentaises usĂ©es mais si confortables, je me suis pas mal cantonnĂ© aux jeux que je connaissais dĂ©jĂ .
En vrac et dans le désordre :
Carson City avec une banque qui dĂ©couvrait ce pourtant classique pose dâouvriers âĂ la Caylusâ mais avec des duels de cowboys aux dĂ©s en mode âpousse-toi de lĂ que jâmây metteâ. Ăa y va fort avec un @rodenbach des plus fourbes qui sâarrogera dĂšs le dĂ©but une montagne au grand dam de @prosper_manganate qui venait de planter sa mine juste Ă cĂŽtĂ©. Un dĂ©but oĂč ça couine annonce un bon dĂ©marrage, ce fut le cas avec une partie tendue jusquâĂ la derniĂšre minute.
Cryptide : jâaime toujours autant ce jeu de dĂ©duction oĂč tous les indices peuvent ĂȘtre littĂ©ralement visualisĂ©s sur le terrain, ça fonctionne chez moi beaucoup mieux quâun Turing Machine oĂč tout se dĂ©roule de façon abstraite dans la tĂȘte⊠Bon, jâai gagnĂ© sur un coup de bol en me foirant sur les indices mais quâimporte, lâhistoire ne retient que les gagnants, pas la façon de faire ![]()
Taluva : deux parties, jâaime toujours autant ce pseudo jeu abstrait magnifique Ă lâoeil avec son Ăźle qui sort de lâeau pendant que les villages sây construisent.
Brass Birmingham : un soir, Ă  22h passĂ©, jâai fortement hĂ©sitĂ© Ă  lancer un Through The Age avec 2 autres courageux. Mais devant leur dĂ©butance (oui, jâinvente des mots), la raisonabilitĂ© (oui jââŠ) mâa saisi, et jâai prĂ©fĂ©rĂ© tenter un Brass Birmingham, plus court.
⊠pensais-je, ah ah le naif. Je nâavais pas comptĂ© sur notre ronchonnant compĂšre dont je tairais le nom (une sombre histoire de wagon mal posĂ© au dĂ©but) dont le temps de rĂ©flexion rivalisait parfois avec celui de chargement dâun jeu Playstation 1. Cela ne lui a pas empĂȘchĂ© de trĂšs bien sâen sortir, et je remercie les courageux dâavoir tenu les 4h de partie qui nous ont fait finir Ă  plus de 2h du matâ 
 Perso jâai pris mon pied, comme toujours avec ce monument de rĂ©seautage, planification et gestion de ressources en mouvement.
Jâai Ă©galement pu faire 3 parties de Salamandra, la âpose dâouvrier dĂ©finitiveâ de chez Grrre Games, en prĂ©vision du Essen Ă  venir, oĂč je lâanimerais sur un stand de 3 tables. Un jeu explosif sâil en est, oĂč on dĂ©marre petit (3 actions) et on termine sur de multiples combos (10 actions) et nombreuses voies de scoring. Merci aux 9 compagnons successifs qui ont eu lâair de sâamuser un peu. DĂ©dicace Ă  @akajou et @cyrielle143 qui ont pu expĂ©rimenter ma dĂ©gĂ©nĂ©rescence cognitive de la zone des prĂ©noms, puisque jâai passĂ© la partie complĂšte (1h20) Ă  appeler une avec le prĂ©nom de lâautre. A. CHAQUE. FOIS.
Toutes mes excuses mesdames (mĂȘme si ça a donnĂ© quelques bonnes crises de rire).
Il y a aussi eu des petits jeux : du Trio en Ă©quipe, du Flip 7, du Qui Paire Gagne et du The Gang qui a Ă©tonnamment a fait un ⊠flop (oh oh, les connaisseurs de poker auront compris)âŠ
Je suis arrivĂ© en demi-finale du tournoi de Tumblinâ Dice, une pichenette de dĂ©s rigolotes riches en retournements de situation. Je note intĂ©rieurement que je prĂ©fĂšre le gameplay de Jam Sumo, un jeu malheureusement peu rĂ©pandu et pas facile Ă  trouver, je vais tĂącher dâen ramener un la prochaine fois.
En moyen-initiĂ©, il y a eu du Living Forest que jâapprĂ©cie toujours autant, du Rail Road Tiles, mon petit coup de 
 dĂ©couverte du w-e (aprĂšs comme dit, jâai pas jouĂ© Ă  beaucoup de nouveautĂ©s). Du Res Arcana, partie tendue avec un @mastermindm qui ne nous a laissĂ© aucune chance et nous a regardĂ© en souriant construire notre petit moteurs Ă  PV juste pour mettre fin prĂ©maturĂ©ment Ă  la partie avec son contrĂŽle de victoire anticipĂ© bien placĂ© ; une belle leçon.
DĂ©couverte Ă©galement de Moon Colony Bloodbath, dont jâai postĂ© un avis un peu mitigĂ© dans le sujet dĂ©diĂ©.
Maintenant, mes deux petites joies perso du week-end est dâavoir rĂ©ussi Ă amener un peu dâAmĂ©ritrash dans la majoritĂ© kubique riche en plateaux marrons-verts, cartes non sleevĂ©es, meeples et petits kubes en bois.
Jâai pu sortir deux jeux Ă grosses figurines dâaffreux en plastiques et brouettes de dĂ©s Ă lancer :
Nemesis (ou "Alien, le jeu de plateau). Un rĂ©veil dans un vaisseau en perdition, on sâorganise, on explore les salles pour vĂ©rifier les moteurs et la direction, des portes se ferment, des bestioles commencent Ă  surgit et POUM, la reine, crĂ©ature cracra de 6m de haut, pointe le bout de son affreux museau. AnimĂ©s dâun bel Ă©lan coopĂ©ratif, les survivants cramĂšrent presque toutes leurs munitions, permettant dâen venir Ă  bout et de dĂ©gager ce danger certain.
Il y eu dâautres rencontres, des fuites, des activations de ceci et fouille de cela⊠mais un Ă©vĂšnement a dĂ©clenchĂ© une avalanche incendiaire alors que nous avions plutĂŽt mal gĂ©rĂ© le feu. Fin de la partie par explosion du vaisseau. Un jeu qui fait vivre une histoire Ă  chaque fois. Jây joue 1 ou 2 fois par an et câest toujours un plaisir.
Cthulhu Death May Die, scénario 2 de la boite de base (saison 1).
Des coins sombres, des abominations et autres cultistes qui errent, un grand ancien sur le réveil, et 5 investigateurs qui doivent dégoter 2 livres maudits.
ProblĂšme : ce sont les cultistes qui ont les signes permettant de trouver les grimoires.
Solution : il faut aller taper du cultiste.
Ăa coopĂšre plutĂŽt bien : on se dĂ©place, on feinte, on tape, on relance, on gĂšre, on ramasse des objets⊠quâon sâĂ©change⊠tout se dĂ©roule bien mais le grand ancien avance.
La folie destructrice dâun camarade permet de se dĂ©barrasser dâun paquet dâaffreux, mais fait mal aux copains qui se trouvent dans les parages.
Jâaurais droit Ă  une mort prĂ©maturĂ©e, jâai Ă©tĂ© un peu trop tĂ©mĂ©raire. Les collĂšgues se sont toutefois organisĂ©s comme des chefs pour gĂ©rer les hordes et dĂ©nicher ces fichus bouquins et interrompre le rituel⊠alors que ce grand ancien de Yog-Sothoth lui-mĂȘme dĂ©barque sur le plateau. Il tape fort et multiplie les Ă©volutions, et tout semble perduâŠ
⊠câest notre Raspoutine lâimmortel dernier survivant qui, dans un dernier assaut (composĂ© dâune demi-brouette de dĂ©s noirs et verts), lui mettra le coup de grĂące, le renvoyant dans sa dimension maudite.
En 1h20, nous avons (encore) sauvĂ© le monde, câĂ©tait Ă©pique.
Bref, câĂ©tait cool.
Je nâai mĂȘme pas racontĂ© les conversations sympas, les blagues rigolotes (ou celles de @thierry-lefranc-0 
), les échanges passionnés, la balade matinale avec @bolt (est-ce que je me plante de pseudo ?) et tout et tout.
Rebelote quand vous voulez.
Et hop, on parle déjà de la 3Úme : [à venir] Week-end Tric-Trac : 3Úme édition (du 1er au 4 octobre 2026)
Non non, câest ça ![]()
Figure-toi que jâenvisage de me le procurer, mais uniquement si je trouve Ă cĂŽtĂ© les dĂ©s de tracking pour les guildes.
Je conteste, il était réglé à 7h45 !
Pareil, celui-ci aussi est passé dans ma wishlist.
TâinquiĂšte, jâaime bien prĂ©senter et expliquer.