[c'est fini đŸ˜„] Week-end entre TricTraciens : le retour [9->12/10/2025]

Les jeux qui ont été joués deux fois ou plus :

• Tumbling Dice
  • Salamandra
  • Andromeda’s Edge
  • Gosu X
  • Moon Colony Bloodbath
  • PrĂ©sages
  • Botanik
  • Railroad Tiles
  • Leaders
  • Game of train
  • Trio
  • Taluva
  • Nonaga
  • Topiary
  • Zenith
  • Tower Up
  • 50 missions

Edit: liste complétée avec les réponses ci-dessous (merki)

Topiary par exemple.

1 « J'aime »

Je crois bien qu’il n’y a eu qu’une seule partie de Arcs. En revanche on a fait deux PrĂ©sages Ă  la suite (quel moment !) et Zenith est sorti une fois Ă  deux joueurs et une fois en Ă©quipe !

1 « J'aime »

Est-ce que tu aurais confondu Botanicus et Botanik ?

Et je peux garantir que Age Of Steam et Feudum n’ont Ă©tĂ© jouĂ© qu’une seule fois.

Taluva a été pratiqué plusieurs fois aussi, il me semble.
V’

Andromeda’s Edge a Ă©tĂ© jouĂ© deux fois

Salamandra c’est le jeu sur les pizzas avec un cĂŽtĂ© blanc et un cĂŽtĂ© trop cuit c’est ça ? :sweat_smile:

Y’a eu une demi-douzaine de parties de Nonaga et au moins 2 Tower Up

Pour Paneveggio, tu comptes le solo nocturne de @prosper_manganate ?

Tower up 2
Mais paneveggio 1 seulement, il me semble

Quand je vois tous les jeux qui ont Ă©tĂ© sortis dont je n’ai pas eu connaissance, j’ai l’impression de ne pas avoir participĂ© au mĂȘme weekend :rofl:

VoilĂ , j’ai corrigĂ© la liste plus haut.
Merci pour vos retours.

Hop !

On voit pas beaucoup le T-shirt TricTrac sur les photos, si?

Je copie colle mon compte rendu que je me suis empressé de rédiger avant de tout oublier.
J’ai hĂąte d’avoir celui de @mastermindm dans un an pour voir si je n’ai rien oubliĂ© :stuck_out_tongue_winking_eye:

Allez c’est parti, je me lance dans le compte rendu de l’excellent weekend Tric Trac à la cambrousse, toujours en aussi bonne compagnie.
Merci @humpfhumpf et les autres photographes. Les photos vont m’aider Ă  me rappeler tous les jeux jouĂ©s, y’en a eu pas mal.
Je les écris dans un ordre plus ou moins chronologique

• Games of Train Ă  4 joueurs. C’est @thierry-lefranc-0 qui nous prĂ©sente le jeu. C’est tout simple, on a une suite de cartes rangĂ©es dans l’ordre croissant et il finir avec une suite de cartes dans l’ordre dĂ©croissant. Ou l’inverse je ne sais plus. ^^ C’était sympa mais pas fou.

• Fou, c’est plutĂŽt l’idĂ©e du ptit jeu suivant, prĂ©sentĂ© par @prosper_manganate DIG, on a jouĂ© Ă  3 joueurs. Un jeu ou l’on fait manger nos chiens dans des gamelles de couleurs. L’os rouge dans la gamelle rouge, l’os bleu dans la gamelle bleue,
 Et Ă  la fin de la partie, on marque plus ou moins de PVs en fonction des couleurs. Bref, le plus gros intĂ©rĂȘt du jeu, c’est qu’il fait la taille d’un briquet donc on peut l’emmener partout. MĂȘme au weekend tric trac !

• Ensuite on a jouĂ© plusieurs parties de Trio Ă  6 joueurs, en Ă©quipe. Je jouais avec @beri mais on ne peut pas dire qu’on a brillĂ©. Nos adversaires ayant beaucoup plus de talents que nous.

• AprĂšs le repas, on passe aux choses sĂ©rieuses avec un petit Age of Steam Ă  5 joueurs. Tout le monde dĂ©couvre sauf moi. On joue sur la carte Rust Belt. Une bien belle partie dans une belle ambiance collĂ©e serrĂ©e, on a failli perdre @chips au tour 3, @bolt au tour 4 mais ils ont tenu et ont fini par remonter la pente bien raide qui Ă©tait devant eux, Ă  coup d’emprunts massifs qu’ils ont su rentabiliser. Une partie qui a tenu toutes ses promesses. Beaucoup de souffrance, de sueur froide, de coup de pute. Le jeu sera renommĂ© Age of Couine Ă  la fin de la partie. :smiling_face_with_tear:.

• Ensuite un Taluva Ă  3 joueurs. Ça faisait trĂšs longtemps que je n’avais pas jouĂ©. Je n’ai jamais aimĂ© ce jeu et je ne savais plus pourquoi. Depuis que j’y ai rejouĂ©, je n’aime toujours pas et je ne sais toujours pas pourquoi. :face_with_hand_over_mouth:.

• On enchaine avec un Ra the Dice Game Ă  4 joueurs. Mon ptit jeu de dĂ© prĂ©fĂ©rĂ©. Comme il commençait Ă  se faire tard, je suis bien incapable de me rappeler qui a jouĂ© avec moi et qui a gagnĂ© mais j’aime toujours autant le jeu donc c’est que la partie devait ĂȘtre sympa ^^

• Ensuite la Bataille de Hoth VS @docky . On joue un scĂ©nario qui donne un net avantage aux rebelles qui ont une grosse force de frappe avec leurs speeders. Je commence par jouer les rebelles et je ne fais pas dans la finesse. Je fonce sur les stormtroopers avec mes speeders et j’enchaine les mĂ©dailles pour finir rapidement sur une victoire 5 - 1. Match retour, mĂȘme stratĂ©gie pour @docky mais j’aurai un peu plus de chance en dĂ©fense et je rĂ©ussis Ă  dĂ©crocher 2 mĂ©dailles avant de mourir. On s’est bien amusĂ© !!

• Andromeda’s edge Ă  4 joueurs, ma 2eme partie. On dĂ©cide de jouer une partie avec une victoire Ă  60 points. J’essaie de construire mes bĂątiments assez rapidement. Pas Ă©vident Ă  4 joueurs quand il y a toujours quelqu’un pour te prendre un truc sous le nez. J’avance bien sur la piste de score et j’arrive Ă  quelques points de dĂ©clencher la fin de partie. Tout est en place pour construire mon dernier bĂątiment et dĂ©clencher le dĂ©compte mais je me rends compte qu’il me manque 1 chef. Malheureusement, je n’en ai pas Ă  portĂ©e, il faut donc que je place un vaisseau intermĂ©diaire pour accĂ©der Ă  cette case. HĂ©las, @docky me chasse mon vaisseau intermĂ©diaire pour prendre la planĂšte sur laquelle j’étais posĂ©e. Je me place sur une autre mais c’est @rodenbach qui me chasse cette fois. Je finis donc par y arriver mais mes adversaires m’ont rejoins au score et c’est @docky qui va nous claquer 40 pts de ressources stockĂ©es en fin de partie qui Ă©crase tout le monde. Je suis loin derriĂšre avec @rodenbach. Et encore plus loin, on trouvera @fdubois qui a endossĂ© toute la partie le rĂŽle du gars qui explique les rĂšgles, rĂ©ponds aux questions pendant la partie, gĂšre toute l’intendance. Bref le classique rĂŽle de celui qui connait tout mais qui n’a pas le temps de jouer sa partie. J’ai plus apprĂ©ciĂ© le jeu sur cette 2eme partie que sur ma 1ere.

• 2 parties de Tumblin Dice pour le championnat du monde local. La 1ere, je me dĂ©brouille bien et remporte assez facilement la victoire. Sur la 2eme par contre, nous sommes 3 au coude Ă  coude pendant toute la partie. @beri, @znokiss et moi. Avec un 4eme joueur @valmont qui passe sa partie Ă  nous sniper. Il finira la partie avec 30 pts marquĂ©s et 300 pts dĂ©marquĂ©s pour ses adversaires. Et c’est l’élimination pour moi qui termine 3eme.

• Une partie de The Ruhr Ă  3 joueurs. On dĂ©couvre tous. C’est encore une fois @fdubois qui nous bercera avec @docky pendant toute la partie. Bon le jeu ne nous a pas paru dingue. On a ramĂ© toute la partie pour ramener du charbon de piĂštre qualitĂ© Ă  Essen et aux alentours, percevant des revenus de plus en plus faible alors que les dĂ©penses Ă©taient de plus en plus fortes. Je ne l’ai pas trouvĂ© super intĂ©ressant mais je ne suis pas sur d’avoir saisi le principe du jeu aprĂšs une seule partie.

• Un faraway Ă  3 joueurs. Ca se joue vite, c’est agrĂ©able, parfait pour se reposer la tĂȘte.

• Un agricola Ă  4 joueurs dont @cyrielle143 et @denis-le-faye qui dĂ©couvrent, avec @potrick et moi en coach. On joue avec les savoir faire et amĂ©nagements mineurs mais sans le draft du dĂ©but. Nos 2 nouveaux vont faire une belle partie, ils comprendront tout de suite comment ca fonctionne. Les ressources sont disputĂ©es, les actions intĂ©ressantes aussi et nous finirons assez proche au niveau du score. Je ne gagne que de 3 pts avec mes 300-400 parties face Ă  @cyrielle143 qui dĂ©couvre. Je ne suis pas passĂ© loin de la correctionnelle. Gasp aurait Ă©crit quelqu’un qui traine dans le milieu.

• Une partie de rencontre cosmique Ă  5 joueurs, animĂ©e par @thierry-lefranc-0 qui est deja une rencontre cosmique Ă  lui tout seul. :grin: Tous les autres dĂ©couvrent. Un peu dĂ©boussolĂ© au dĂ©but. On finit par jouer le jeu et s’inviter sur les planĂštes des autres. Les pouvoirs Ă©taient intĂ©ressants. ComplĂštement farfelus pour certains. Moi dans les combats, j’échange ma carte combat avec celle de mon adversaire, @thierry-lefranc-0 lui gagne si il perd, @chips te pique ta main, @kaiser-sauze te force Ă  dĂ©voiler ta carte avant de jouer la sienne. Il n’y a que @potrick qui Ă©tait un peu lĂ©sĂ© sur son pouvoir je trouve. Il pouvait garder sa carte aprĂšs un combat. IntĂ©ressant sur le papier mais moins quand @chips t’échange son jeu pourri avec le tien. Bref, bilan de ce jeu, j’ai compris que les amis, c’est comme dans les paroles de la chanson, “ça va ça vient, ça sert Ă  rien !!!”

• Une partie de ARCS Ă  4 joueurs. On est 3 Ă  dĂ©couvrir. Mon dieu comme j’ai galĂ©rĂ©. Totalement en
    PLS en dĂ©but de partie, je n’ai rien compris. J’ai une profonde aversion pour les jeux qui rendent compliquĂ© des choses simples. Ici on est en plein dedans. Ils utilisent un langage compliquĂ© pour dire des choses simples. On ne marque pas des PVs, on dĂ©clare des ambitions. On ne joue pas une carte, on se surpasse. On ne prend pas une carte, on sĂ©curise. Y’en a plein des mots comme ça et on se retrouve Ă  devoir jouer des cartes remplis de mots clĂ©s qu’on ne comprend pas pour faire des choses toutes simples. RĂ©sultat, toute la partie, j’ai posĂ© les mĂȘmes questions Ă  notre pauvre @bolt qui a terminĂ© la partie sur les rotules (dĂ©solĂ© @bolt, ca ne voulait pas rentrer ^^). Bon c’est un problĂšme perso car @chips lui, il a tout compris dĂšs le dĂ©but. Mais je crois que @tayorted a galĂ©rĂ© presque autant que moi !
    Bref le jeu n’a pas l’air si mal, j’ai apprĂ©ciĂ© son interaction permanente, je n’ai pas Ă©tĂ© dĂ©rangĂ© par le hasard des cartes car on trouve toujours quelque chose Ă  faire et mes mauvais jets de dĂ©s ne m’ont pas trop pĂ©nalisĂ©s. Dommage que cette histoire de langage soit si rĂ©dhibitoire chez moi.
    Ça me fait penser Ă  ceux qui ont dĂ©cidĂ© qu’aujourd’hui les chĂŽmeurs ne sont plus des chĂŽmeurs mais des stagiaires de l’emploi. Peut ĂȘtre que certains se sentent plus immergĂ©s dans le monde du travail grĂące Ă  ça mais chez moi, ça ne change rien du tout. Pire, ça oblige Ă  expliquer quelque chose qui ne devrait pas avoir besoin d’explications.

• Un bora bora Ă  3 joueurs. Ça faisait une Ă©ternitĂ© que je n’y avais pas jouĂ© et j’en gardais un trĂšs bon souvenir. Et bien je le trouve toujours aussi bon. La mĂ©canique de dĂ©s pour jouer son action est vraiment bien pensĂ©e. Comma d’habitude avec Feld, on n’est jamais complĂštement bloquĂ©. On arrive toujours Ă  s’en sortir d’une maniĂšre ou d’une autre. On score sur plein de tableaux diffĂ©rents et on n’arrive pas Ă  faire la moitiĂ© de ce qu’on voudrait faire. Ca aussi on a l’habitude avec Feld. En tout cas, j’apprĂ©cie toujours autant le jeu !

• Un razzia Ă  4 joueurs qui est le jeu Ra mais sans le matos, juste des cartes et dans un monde de gangster. J’aime beaucoup Ra donc j’ai bien aimĂ© celui la aussi. Mais comme il Ă©tait tard, je ne me rappelle plus trop des dĂ©tails de la partie. :innocent:

• Et enfin, ma derniĂšre partie fut un Cthulhu Death May Die Ă  5 joueurs. Tout le monde dĂ©couvre sauf @znokiss qui sera notre MC pour cette partie. Nous voila donc partis pour buter du cultiste et de la goule histoire de faire sortir le gros mĂ©chant BOSS de son trou pour le finir. Le dĂ©but de partie se passe plutĂŽt bien, on enchaine les victoires. On devient plutĂŽt confiant, surement un peu trop car suite Ă  quelques jets de dĂ©s ratĂ©s, on commence Ă  se faire massacrer. Que ce soit par ses ennemis ou par ses alliĂ©s (mention spĂ©ciale @denis-le-faye). Fin de partie, il ne reste que 2 joueurs encore en vie et c’est @valmont qui nous fera un jet de dĂ©s de folie et terminera le BOSS alors que tout semblait perdu. Victoire sur le fil.
    J’ai vraiment beaucoup aimĂ© ce dungeon crawler qui rĂ©ussit Ă  doser parfaitement la simplicitĂ© et l’intĂ©rĂȘt du jeu. Le tout en moins de 2h. Une belle rĂ©ussite. Je l’ai trouvĂ© aussi bon qu’un Gears of War que j’avais beaucoup apprĂ©ciĂ©. Des quelques nouveaux jeux que j’ai jouĂ©s, c’est mon coup de coeur du weekend.

• J’oubliai notre partie de Cash & Guns juste avant de rentrer Ă  la maison, dehors au soleil avec des pistolets en plastique, animĂ©e par @tayorted . Je suis venu au weekend Tric Trac en voiture avec @weis et @docky et je n’ai pris que 2 balles dans cette partie par ces 2 mĂȘmes personnes. StratĂ©gie dangereuse mais je n’ai pas Ă©tĂ© rancunier et je les ai quand mĂšme ramenĂ©s. :grin:. Ils devaient ĂȘtre pressĂ©s de rentrer !!

Voila, je pense n’avoir rien oubliĂ© pour les jeux.
J’aurai tout autant Ă  raconter sur les moments partagĂ©s entre les parties avec ce public exceptionnel. C’était un excellent weekend hors du temps. Un immense MERCI Ă  tous les participants et surtout Ă  notre organisateur @weis et au CNRL ! Organisation au top, il parait mĂȘme qu’il a fait beau. :heart:

12 « J'aime »

Ah ah ah
 je m’en remet pas. C’est drîle parce que c’est vrai :laughing:
Edit : j’ai rĂ©parĂ© les pseudos dans ton post, notamment notre camarade de Tublin’ Dice et Raspoutine de Cthulhu Death May Die : @valmont.

@tayorted

Yep, mĂȘme sensation que toi (mais moi je n’ai pas gagnĂ© en plus ! :grin:), mĂȘme si je pense qu’avant tout ce n’était pas le bon crĂ©nau horaire,pour moi, pour tester Arcs, car la veille j’avais accompagnĂ© @prosper_manganate jusqu’à 4 heures du mat en me tenant Ă©veillĂ© Ă  la biĂšre et donc, le lendemain un jeu de plus de 3h en soirĂ©e m’a Ă©tĂ© fatal et je me suis couchĂ© direct aprĂšs ! Dans tous les cas je ne me suis pas senti en train de voyager dans l’espace et j’ai plutĂŽt essayer de jouer assez vite en me forcant rĂ©guliĂšrement a me rappeler le vocabulaire du jeu .
Pour le “cash n’ gun”, je vous l’ai proposĂ©/imposĂ© en fin de sĂ©jour, mais on n’était plus que 7 et on a jouĂ© rapidement. C’était juste pour vous montrer une partie “live”. A 20 au milieu d’un champ ça aurait sympa pour les photos , mais au final je ne suis pas sur que ca aurait intĂ©ressĂ© beaucoup de monde. Quoiqu’il en soit merci de m’avoir accompagnĂ© dans mon caprice :wink:.
DerniĂšre prĂ©cision, @humpfhumpf , je viens de me rappeler que j’ai fait deux sessions de “50 missions”, toujours aussi simple et agrĂ©able Ă  expliquer et Ă  jouer.
V’

5 « J'aime »

Au fait, pour le cash’ n gun , je dirai que c’est @docky et @humpfhumpf qui ont gagnĂ© “haut les mains” , il me semble ?
V’