Top! (je nâen doutais pas une seule seconde pour connaĂźtre les lieux et lâambianceâŠ). JâespĂšre pouvoir ĂȘtre des vĂŽtres lâannĂ©e prochaine!
Le jeu Moon[insĂ©rer la suite] a Ă©tĂ© fait 2 fois aussi ! Edit : ah jâai rien dit, tu lâavais mis
Merci Ă tous pour les jeux, et les explications (@znokiss et @chips surtout !), je reviens bien volontiers lâannĂ©e prochaine avec dâautres jeux non dĂ©punchĂ©s pour me les faire expliquer
Et je rĂ©clame une table plus grande pour le puzzle lâannĂ©e prochaine, et plus haute. Mon pauvre dos
. (Mais câĂ©tait bien fun, jâen fais pas souvent, câest satisfaisant, et quand on veut pas commencer un jeu juste avant le repas, ou le coucher, câest cool dâavancer un peu dessus !)
Câest une idĂ©e sympa ce puzzle, jây penserai lors de mes prochains week end jeux avec les potos!!
En effet, il faut changer de table :
Hop !
et il faut aussi un week-end de 364 jours âŠ
Alors aprĂšs quelques heures de route sans @tasmat jâarrive Ă notre chĂšre ferme Borgirault. PremiĂšre dĂ©ception il y a lâabsence de @palferso et de @deogracias mais bonne nouvelle @el-payo ne sera pas de la partie âŠ
Je croise @prosper_manganate qui me dit : âIl faut quâon joue ensemble car lâannĂ©e derniĂšre on sâest loupĂ©!â
Comme dâhabitude excellent accueil de tout le monde en particulier de notre GO (gentil organisateur pour ceux qui ne connaissent pas la joie des clubs vacances remplis de Skyjo) Beliox .
DĂ©but des jeux avec le fameux @beri en duel oĂč il me fait dĂ©couvrir sa version maison de Tides of time avant de me rĂ©tamer Ă Gosu X. Je suis trĂšs content dâavoir pu tester cette derniĂšre version de Gosu encore plus gamer que les prĂ©cĂ©dentes.
Je ferai par la suite un Heat Ă 6 joueurs (il me semble) grĂące Ă lâexplication de @bolt oĂč jâai pu faire la dĂ©monstration quâon pouvait rester bloquĂ© devant le dernier virage pendant 3 tours !
Je croise au dĂ©tour dâune table un barbu qui me dit : âIl faut quâon joue ensemble car lâannĂ©e derniĂšre on sâest loupĂ©!â
Beri prend 2 minutes pour me faire découvrir Set et match et me mettre 1 jeu dans la musette.
Tant quâon est dans les jeux de pitchenette je jouerai 2 tours (soit le minimum) du tournoi de Tumblinâdice en perdant face Ă 2 cadors : @docky le nonchalant et @akajou lâinconstante.
Le soir @chips me propose un Confluence sidĂ©rale Ă 4 joueurs avec @thierry-lefranc-0 et @mastermindm . DĂ©jĂ je nâai jamais entendu parler de ce jeu mais lâexplication est claire et la partie sera jouĂ© non pas en 4 heures comme lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente mais bien en 2h comme promis. Un joli jeu de nĂ©gociation oĂč le gagnant mastermindm nous a chiĂ© dessus toute la partie tellement il nous Ă©crasait de sa puissance mais toujours avec un mot gentil et le sourire.
LĂ avant de me coucher je croise un beau gosse aux yeux clairs qui me dit : âIl faut quâon joue ensemble demain car lâannĂ©e derniĂšre on sâest loupĂ©!â
Le lendemain je dĂ©couvre tout dâabord Rencontre cosmique grĂące Ă @thierry-lefranc-0 en compagnie de @christophej2, @potrick et @chips . Et bien jâai bien apprĂ©ciĂ© ce jeu certes chaotique mais pas complĂštement dommage que je ne trouve que des versions anciennes en français.
Ensuite je ferai une partie dâAndromeda edge grĂące Ă @fdubois avec @valmont et thierry-lefranc-0 encore une fois un jeu dont je nâavais jamais entendu parler. Un bon jeu mais avec un gros bĂ©mol car le temps dâinstallation et de rangement est proche du temps de jeu je pense !
La soirĂ©e avance je croise un grand qui vapote dehors et me dit : âIl faut absolument quâon joue ensemble demain matin car lâannĂ©e derniĂšre on sâest loupĂ©!â
Je dĂ©cide de ne pas me coucher tard pour Ă©viter dâĂȘtre fatiguĂ© pour la longue route du retour qui mâattend le lendemain. Je refuse donc naturellement de tester Feudum et me permet mĂȘme de chambrer fdubois qui sâest fait embarquĂ© pour 4 heures de partie pauvre fou.
VoilĂ donc que je dĂ©marre tout sourire Brass birmingham grĂące Ă @znokiss en compagnie de @rodenbach et @denis-le-faye pour soit disant 2 heures. LĂ jâai sombrĂ© dans un puits temporel et quand jâen suis sortie jâai mĂȘme entendu fdubois nous souhaiter bonne nuit aprĂšs avoir rangĂ© Feudum. Un excellent jeu Ă condition dây jouer avec un spot de 4000W. Vous lâaurez compris 4h de jeu aprĂšs explication des rĂšgles heureusement en trĂšs bonne compagnie avec un certain joueur qui rĂ©pĂ©tait de la 2Ăšme minute Ă la 239 Ăšme : âCe jeu est trop bien câest trop ma came mais jâaurai jamais dĂ» placer mon premier wagon iciâ
AprĂšs une courte nuit je ferai une partie de Lords of scotland avec Docky en duel, ce petit jeu que jâaffectionne comme un certain @limp qui me lâa fait dĂ©couvrir via tric-trac en anglais il y a quelques annĂ©es. Comme nous Ă©tions en bonne compagnie nous avons enchainĂ© avec un Taluva qui est magnifique, simple mais cĂ©rĂ©bral.
Pour finir ce beau week-end rien de tel quâun Molkky avec Beliox , Rodenbach et Mastermindm . AprĂšs explication des rĂšgles en vigueur dans le nord est de la France je dĂ©couvre des techniques de lancers avec effet rĂ©tro dâune fiabilitĂ© que je qualifierai de douteuse. MalgrĂ© mon titre de vice champion dâEurope sur bga je dois mâincliner face Ă la paire Beliox Mastermindm .
Merci Ă tous et toutes pour cet excellent week-end dont mon moment prĂ©fĂ©rĂ© aura Ă©tĂ© de serrer dans mes bras le torse nu de Rodenbach sur un banc bancal mais ça câest une autre histoire et comme on dit : ce qui passe Ă Borgirault reste Ă Borgirault!
Bien sĂ»r vous vous en doutez en quittant la ferme je dis au revoir Ă un nantais qui me dit : âLâannĂ©e prochaine il faut quâon joue ensemble car cette annĂ©e on sâest loupĂ©!â
Un joueur qui rĂąle et qui fait sa pleureuse pendant 99% du temps de jeu ? JâhĂ©site entre celui dont le pseudo commence par Roden et celui donc lâallias finit par bachâŠ
On Ă©tait 7 sur Heat mais sinon compte rendu parfait qui montre que la seule chose sure durant ce week-end câest quâon ne respecte jamais les plannings !
⊠et qui presque gagne à la fin !
Non, mais arrĂȘtez avec la nonchalence de Docky au TumblinâDice ! Câest ma technique de frappe pour Ă©vacuer la pression.
Et je vais faire une confidence Ă celles et ceux qui ne le savent pas encore : jâai en fait tentĂ© de sortir au plus vite du tournoi. Je suis tellement nul que cette tentative a Ă©chouĂ©.
Quel jeu de moulasse, mais on sâest bien marrĂ©s quand mĂȘme. Et je peux dĂ©sormais mâenorgueillir dâavoir des relations : je connais le champion dâEurope de TumblinâDice !
⊠si seulement il avait bien placĂ© son premier WagonâŠ
Mon petit retour Ă moi :
J1
Plaisir de tous se retrouver (tout le monde au taquet et Ă lâheure), bisous bisous, effusions de larmes, mais bon bref on est lĂ pour jouer alors on sây met rapidos.
Pour commencer, une partie de Game of Trains trĂšs bien expliquĂ©e par @thierry-lefranc-0 mĂȘme si @humpfhumpf nâest pas du mĂȘme avis.
Ăa a surtout le mĂ©rite de se jouer rapidement et en dilettante, ce qui permet de se concentrer sur les gens qui arrivent au fur et Ă mesure. Ăvidemment @thierry-lefranc-0 gagne la premiĂšre parce quâil a une chance insolente. Comme câest rapide, on en relance une dans la foulĂ©e, que je remporte car jâai bien compris le jeu et fait preuve dâun talent incomparable.
On reste sur les petits jeux pour commencer, on lance dans un The Gang qui fera un peu un flop parce que @thierry-lefranc-0 nâa pas compris les rĂšgles du poker.
Toujours dans la mĂȘme optique, on enchaĂźne avec 2 parties de Trio, une premiĂšre en Ă©quipe puis une seconde en Ă©quipe toujours mais avec la variante picante que je ne connaissais pas (je ne sais pas trop quoi en penser), les 2 parties remportĂ©s par le duo @thierry-lefranc-0 et @chips. @humpfhumpf et moi nous battons avec honneur en Ă©tant Ă chaque fois proche de lâemporter, contrairement Ă la 3Ăšme Ă©quipe que je ne citerai pas par respect.
Il est temps de passer Ă des choses plus sĂ©rieuses, je vois traĂźner une boĂźte de Forum Trajanum que @potrick sâempresse dâinstaller sur la table. @beri et @denis-le-faye nous rejoignent. Je nâai pas trouvĂ© le mini-jeu de dĂ©but de tour trĂšs passionnant (je tire 2 tuiles qui chacune me donnent un petit bonus, jâen choisis une, jâen rĂ©cupĂšre une autre de mon voisin et je choisis Ă nouveau entre les 2 - tout ça pour gagner un ouvrier dâune certaine couleur et lâune ou lâautre ressource âtout ça pour çaâ). Mais jâai beaucoup aimĂ© la suite, notamment tous les choix quâimplique la construction dâun bĂątiment : avancer sur une piste ? Se poser sur le forum ? Valoriser les grues ? Valoriser les PV des lignes ? PrĂ©parer un objectif ?
Si on dĂ©cide de poser un citoyen au forum, lĂ aussi de nombreux dilemmes : essayer de fermer une zone - et surtout Ă©viter de laisser une zone Ă fermer Ă lâadversaire, essayer de se poser Ă cĂŽtĂ© des aigles, essayer de faire la plus grande zone possible, maximiser les PV via la rĂ©gletteâŠ
Câest @beri qui lâemporte avec une dizaine de points dâavance, derriĂšre @potrick et moi terminons Ă 1 PV dâĂ©cart.
Content dâavoir pu dĂ©couvrir ce Feld
On reste sur du jeu oldschool avec ENFIN une occasion de dĂ©couvrir le mythe Les Princes de Florence, entre les mĂȘmes joueurs, il me semble. Chouette explication de @potrick qui nous donne la valeur relative de chaque tuile pour faciliter les enchĂšres aux dĂ©butants @denis-le-faye et moi-mĂȘme.
Comme apparemment câest difficile de gagner avec une stratĂ©gie architectes, forcĂ©ment il faut que jâessaie Enfin câest surtout que je nâai jamais vraiment eu lâoccasion de rĂ©cupĂ©rer des saltimbanques, jâai laissĂ© mes partenaires sâentredĂ©chirer pour les acquĂ©rir pendant que jâachetais des tuiles Ă bas coĂ»t (surtout @denis-le-faye qui a installĂ© un vrai camp de tzigane dans le jardin de son palais).
Au dĂ©but la stratĂ©gie sâavĂšre payante puisque forcĂ©ment je gagne plus rapidement des PV que mes adversaires qui prĂ©parent leurs oeuvres. Mais je dĂ©chante quand je vois Ă quelle vitesse lâĂ©cart peut se rĂ©duire vers le 2Ăšme tiers de la partie, quand les joueurs ont les finances pour se permettre dâĂ©changer des florins contre des PV lorsquâils exposent des Ćuvres.
Surtout quâen lâabsence de saltimbanques, il devient difficile de prĂ©senter lâĆuvre la plus prestigieuseâŠ
Les scores sont serrĂ©s en fin de partie, je suis lĂ©gĂšrement en avance au score, tout va se jouer sur les cartes dâobjectifs. Je valide la mienne (le plus grand nombre de bĂątiments ou de cases couvertes) mais @beri est Ă Ă©galitĂ© (nombre dâĆuvres exposĂ©es) ce qui fait la diffĂ©rence et me permet de lâemporter.
Quel chouette jeu Ă la hauteur de sa rĂ©putation Avec la tension bien habituelle des jeux Ystari. Mais quelle dommage que jâaurais si peu lâoccasion dây jouerâŠ
FatiguĂ©, je termine cette journĂ©e en mâincrustant sur une table pour une partie de Ra Dice avec @christophej2 (avec qui je croyais nâavoir pas jouĂ© du WE, je me rends compte du coup quâil y avait bien cette partie) @chips et @docky. Bon moi de toute façon je nâai jamais de chance aux dĂ©s alors forcĂ©ment un jeu qui se base entiĂšrement lĂ -dessus ne sera pas vraiment ma came. Je crois que câest @christophej2 qui lâemporte. Aller hop, au dodo pour ĂȘtre en forme le lendemain et profiter de la journĂ©e.
J2
On commence la journĂ©e par une partie de Clank! Catacombes que @humpfhumpf souhaitait dĂ©couvrir, en compagnie de @thierry-lefranc-0 et @mastermindm. Je suis assez Ă lâaise avec les rĂšgles du Clank! original, moins avec les particularitĂ©s de Catacombes auquel je nâavais jouĂ© quâune seule fois. Mais bon, on sâen sort !
Jâavais oubliĂ© Ă quel point il pouvait y avoir de lâattente entre les tours, et jâai un peu regrettĂ© de mâĂȘtre lancĂ© dans une partie Ă 4. Mais finalement, nous serons plutĂŽt rapides dans nos tours, ouf.
@thierry-lefranc-0 fait un boucan dâenfer (aussi dans le jeu) et pose des tonnes de clanks, mais il parvient Ă se faire relativement bien ignorer par le dragon.
Lâapproche de la fin de la partie est assez tendue, je crois que nous perdons en premier @mastermindm qui a Ă©tĂ© un peu gourmand en cherchant une deuxiĂšme relique grĂące Ă son sac Ă dos. Il mâa dâailleurs piquĂ© ma tuile© (relique) ce qui mâa obligĂ© Ă revoir mon chemin pour en trouver une autre alors quâil ne me reste que 2 PV⊠Heureusement, il meurt en ayant rĂ©ussi Ă sâextraire des catacombes.
@humpfhumpf le suit au cimetiĂšre, mais dans son cas nous nâaurons pas rĂ©ussi Ă rapatrier son corps pour compter ses trĂ©sors. Paix Ă son Ăąme.
@thierry-lefranc-0 et moi-mĂȘme devons encore parvenir Ă fuir, jâai plutĂŽt de la chance avec mon chemin alternatif (merci les tĂ©lĂ©porteurs), je suis le premier qui parvient Ă sâenfuir, je rĂ©vĂšle un dragon qui dĂ©vorera un @thierry-lefranc-0 Ă la porte de la sortie.
Au décompte final, je suis devant grùce aux 20 PV de ma fuite qui font la différence face à nos 2 vaillants explorateurs.
Je ne possĂšde aucune version de Clank!, mais câest toujours un plaisir dây jouer de temps Ă autre.
Pendant que certains avancent dans leurs matchs de Tumblinâ Dice, @mastermindm mâapprend Twelve Heroes. Je suis curieux car jâaime beaucoup Paper Tales du mĂȘme auteur. Les 2 jeux partagent dâailleurs une mĂȘme forme dâĂ©pure. Jâai bien aimĂ©, il aurait mĂ©ritĂ© quâon y rejoue pour un peu voir ce quâil a dans le ventre. Je crois me souvenir lâavoir emportĂ©e Ă lâissue dâune ultime manche qui pouvait voir lâun ou lâautre gagner sur le dernier coup. Beaucoup de nouveaux arrivants pendant cette partie qui a fait que le rythme Ă©tait un peu hachĂ©.
Ensuite, une partie de LUZ avec @bolt , @mastermindm et @tayorted . Un jeu de pli dont on connait la couleur de nos cartes et pas leur valeur puisquâon tient les cartes Ă lâenvers façon Hanabi. Il faut malgrĂ© tout parier sur le nombre de plis quâon parviendra Ă faire. Bon et bien il faut croire que je me dĂ©brouille plutĂŽt bien en jeux de plis puisque je parviens Ă remporter tous mes paris. Enfin je parviens Ă valoriser toutes ces heures dâamphi sĂ©chĂ©es pour taper le carton ! Le concept est trĂšs chouette mais certainement trop complexe pour quelquâun qui dĂ©couvre le jeu de plis via ce jeu.
On se retrouve Ă 7, quâest-ce quâon pourrait bien jouer Ă ce nombre ? Câest parti pour une partie de Heat que je suis bien content de pouvoir essayer. Sur la ligne de dĂ©part : @bolt @rodenbach @mastermindm @tayorted @kaiser-sauze @beri.
AprĂšs des explications beaucoup trop longues pour un jeu de ce calibre, les moteurs vrombissent et câest parti. Alors je ne sais pas comment se dĂ©brouillaient mes concurrents qui faisaient le yoyo entre la derniĂšre et la premiĂšre place, parce que moi je suis restĂ© plutĂŽt constant en me positionnant tout du long dans le trio de tĂȘte. AprĂšs le premier tour, je suis pare-choc contre par-choc avec @mastermindm pour la premiĂšre place, on sâĂ©change les faveurs pour profiter de lâaspiration de lâautre.
Dans la derniĂšre ligne droite, câest @mastermindm qui sâimpose grĂące Ă une accĂ©lĂ©ration fulgurante, je le suis en tout logique, mĂȘme si @bolt nous aura gratifiĂ© dâune belle remontada et nâĂ©tait pas loin de me doubler sur la ligne dâarrivĂ©e.
Jâavais quelques apprĂ©hensions car je nâavais pas apprĂ©ciĂ© Flamme Rouge, lĂ je suis convaincu : je lâai trouvĂ© bien plus intĂ©ressant (pourtant je prĂ©fĂšre le vĂ©lo Ă lâautomobile, va comprendre). Et câest super dâavoir un jeu un minimum stratĂ©gique auquel on peut jouer Ă 7 sans downtime exagĂ©rĂ©. Une bonne surprise
Mais que vois-je ? DâoĂč est arrivĂ©e cette boĂźte de Moon Colony Bloodbath ? Je suis sĂ»r quâelle nâĂ©tait pas lĂ toute Ă lâheure ! Ah mais câest @valmont qui lâa apportĂ©e dans ses bagages !
Il faut savoir que jâaime beaucoup le travail de Donald X. Vaccarino, jâavais hĂ©sitĂ© Ă lâacquĂ©rir mais jâai prĂ©fĂ©rĂ© attendre suite aux retours mitigĂ©s (et Ă son prix un peu dĂ©lirant). Je ne pense pas que jâaurais eu une autre occasion de lâessayer, donc je colle @valmont jusquâĂ ce que la boĂźte soit sur la table.
Câest donc une partie Ă 5 avec en sus @akajou @humpfhumpf et @znokiss. Comme tout se joue simultanĂ©ment, ça dĂ©roule trĂšs bien, mĂȘme Ă 5. En revanche, câest sĂ»r que je ne vais pas vraiment pouvoir vous raconter la partie, ayant le nĂ© dans ma colonie.
Je crois que câest @valmont qui dĂ©clenche la fin de partie en ayant Ă©tĂ© Ă©radiquĂ© de la lune, et au dĂ©compte de la population câest @akajou qui lâemporte devant @znokiss et moi Ă Ă©galitĂ©.
Ce que je retiens, câest surtout que ce jeu propose du fun Ă lâĂ©tat pur. Câest sĂ©rieux, mais malgrĂ© tout on sây amuse comme dans un jeu dâambiance. Pour moi, Vaccarino a inventĂ© le jeu de sĂ©rie B. Câest chaotique, on galĂšre, on subit, câest parfois injuste, mais on jubile. Et comme pour toutes les sĂ©ries B, on peut adorer ou y ĂȘtre entiĂšrement hermĂ©tique. Moi je suis de ceux qui ont adorĂ©.
Nous terminons cette riche journĂ©e sur une partie du meilleur jeu dâambiance aka Qui Paire Gagne, qui permet de dĂ©couvrir Ă quel point @tayorted @rodenbach @beri @znokiss @valmont @humpfhumpf sont bizarres.
J3
Le dĂ©fi du jour, câest dâessayer Paneveggio dont @ocelau nous a gentiment offert une boĂźte La lecture des rĂšgles nâĂ©tait pas des plus aisĂ©es, on se lance en toute connaissance de cause dans une partie avec @prosper_manganate @rodenbach @denis-le-faye en mode âexplications en parcourant le livretâ. Du coup, câĂ©tait forcĂ©ment un peu long et laborieux. MalgrĂ© ses illustrations qui pourraient faire penser Ă un jeu familial ou intermĂ©diaire, on est tout de mĂȘme sur du bon jeu expert qui fait chauffer la caboche.
Comme nous dĂ©couvrions tous, cette premiĂšre partie Ă©tait compliquĂ©e, et nous avons pestĂ© sur certains choix Ă©ditoriaux ; mais Ă mesure que la partie avançait nous comprenions mieux les tenants et les aboutissants. Câest @prosper_manganate ou @rodenbach qui a gagnĂ©, mais vu que nous ne jouions pas tous avec les mĂȘmes rĂšgles ce nâest pas vraiment pertinent
Je suis reparti avec la boĂźte Ă la maison, jâai quand mĂȘme bien hĂąte de pouvoir le faire dĂ©couvrir Ă ma partenaire maintenant que les rĂšgles sont plus claires. Lâagencement des actions sur la partition est quand mĂȘme une trĂšs bonne trouvaille qui va demander quelques parties pour la maĂźtriser.
Câest parti ensuite pour la dĂ©couverte dâun autre vĂ©nĂ©rable ancien du nom de Goa du brillant Rudiger Dorn, avec sans surprise @beri mais aussi @docky et @potrick. Bon Ă lâinstallation on peut dire que câest austĂšre, on se croirait dans un jeu Alea mais ce nâest mĂȘme pas le cas. LâĂ©diteur a clairement Ă©conomisĂ© sur les frais dâillustration.
Ayant jouĂ© aux Princes de Florence la veille, forcĂ©ment comme il sâagit Ă©galement dâun jeu dâenchĂšre je ne peux mâempĂȘcher de comparer. LĂ oĂč les enjeux mâĂ©taient assez vite apparus clairement dans Les Princes de Florence, jâai trouvĂ© que câĂ©tait plus flou dans Goa.
En premiĂšre manche, jâessaie de rĂ©cupĂ©rer essentiellement des tuiles Ă 1 ressource et 1 PV pour valoriser la tuile qui en rapporte 2 de plus pour chacune (parce que ce serait dur de gagner avec et aussi parce quâelles intĂ©ressaient peu mes adversaires) mais le vilain @docky dĂ©cide de me piquer mes tuiles©.
@beri lâemporte Ă lâexpĂ©rience mais il paraĂźt que jâai rĂ©ussi Ă faire un score pas dĂ©gueu.
Je suis satisfait dâavoir dĂ©couvert ce jeu mĂȘme sâil mâaura moins marquĂ© que dâautres.
AprĂšs le repas, jâembarque @potrick et @tayorted chez moi pour une petite visite touristique de Strasbourg. Clairement pas le meilleur Feld, mais je trouve que la mĂ©canique de mise sur les actions mĂ©rite dâĂȘtre dĂ©couverte.
@tayorted nous met une sacrĂ©e dĂ©culottĂ©e, il est partout, au conseil, dans la ville ; faut dire quâil connaissait dĂ©jĂ lâendroit, il a fait son service militaire dans le secteur.
Une partie peut-ĂȘtre un peu plate, peu de concurrence sur les enchĂšres, et pas trop de contraintes sur les placements, ce qui nous a permis de rĂ©aliser nos objectifs assez facilement. Je me rends compte que le jeu devrait plutĂŽt ĂȘtre jouĂ© Ă 4.
Nous poursuivons par une partie de Sur les traces de Darwin avec son extension avec les mĂȘmes joueurs, @humpfhumpf se joint Ă nous.
IdĂ©al pour une fin de journĂ©e de jeux quand le cerveau commence Ă entrer en Ă©bullition, ça permet de le laisser dĂ©compresser (non pas quâil nây ait pas Ă rĂ©flĂ©chir, mais câest plus lĂ©ger).
Je crois que je lâemporte grĂące Ă de nombreux points via mes thĂ©ories.
Nous terminons par une partie de Joraku avec @thierry-lefranc-0 et @humpfhumpf qui est aux explications.
Un jeu de plis qui parvient Ă mĂȘler habilement du contrĂŽle de territoire et de la majoritĂ©. La carte que lâon joue permet soit de placer des troupes dans la rĂ©gion correspondant Ă la valeur de la carte, ou bien elle nous donne sa valeur en points dâaction permettant de dĂ©placer ses troupes ou dâĂ©liminer des troupes adverses. Le vainqueur du pli dĂ©clenche un dĂ©compte dans la rĂ©gion de son Daimyo, le majoritaire remporte quelques PV. Puis aprĂšs chacune des 3 manches, il y a un dĂ©compte de majoritĂ© dans chaque rĂ©gion, avec des points dĂ©croissants entre les manches dans les rĂ©gions de lâest, et croissants dans celles de lâouest (donc au dĂ©but on prĂ©fĂšrera se positionner Ă lâest, et Ă lâouest en fin de partie).
@humpfhumpf garde le lead pendant toute la partie, profitant plus souvent que nous du bonus de majorité quand il remporte un pli.
Malheureusement avec Thierry nous avons trouvĂ© quâon Ă©tait tout de mĂȘme trĂšs tributaire des cartes en main : celui qui a les plus hautes valeurs non seulement remporte le pli (et dĂ©clenche donc un contrĂŽle de majoritĂ© lĂ oĂč il a son Daimyo, donc lĂ oĂč en gĂ©nĂ©ral il est majoritaire) mais il dispose Ă©galement de davantage dâactions pour dĂ©placer ses soldats, contrĂŽlant par lĂ -mĂȘme le flow de la partie.
Câest peu dommage car lâassociation plis/contrĂŽle de territoire est bien trouvĂ©e !
J4
Pff câest dĂ©jĂ le dĂ©but de la fin (enfin, je dis ça, je ne sais pas si jâaurais tenu une journĂ©e de plus)
Une derniĂšre occasion pour rĂ©essayer Moon Colony Bloodbath pour confirmer la bonne impression quâil mâavait laissĂ©. Avec Ă nouveau @akajou mais aussi @mastermindm et @rodenbach.
Le jeu est tellement simple mĂ©caniquement quâaprĂšs la partie de la veille je nâai aucune difficultĂ© Ă expliquer les rĂšgles. Je trouve cela mĂȘme trĂšs amusant de les expliquer quand les adversaires ne connaissent pas encore le but du jeu, on peut broder autour pour mettre lâambiance (âparfois il y a des petits accidents, mais rassurez-vous tout a Ă©tĂ© certifiĂ© par un organisme indĂ©pendantâ et autres).
Bref cette partie mâa convaincu, câest toujours trĂšs drĂŽle malgrĂ© (grĂące Ă ?) @rodenbach qui gĂąchait lâambiance Ă faire sa pleureuse Ăvidemment je vous laisse deviner qui est le premier Ă disparaĂźtre de la surface de la Lune.
Je crois que câest moi qui lâemporte, il faut dire que jâavais rĂ©ussi Ă mettre rapidement un sacrĂ© combo sur lâaction restock : Ă©changer un carton contre des crĂ©dits et des cartes, gagner au choix 2 crĂ©dits/2 pommes/1 carte Ă chaque restock, +1 carton, et plus tard +1 population par gain de pomme et la protection contre les âaccidentsâ moyennant un carton. Bref je nâavais pas Ă©normĂ©ment de rĂ©flexion Ă avoir sur lâaction Ă effectuer.
Bref câest confirmĂ©, je trouve ce jeu gĂ©nial. Jâadore surtout sa courbe de progression parabolique : au dĂ©but câest gentil, on se dĂ©veloppe sans trop subir⊠Et dâun coup on atteint un palier, on commence Ă perdre un petit plus quâon ne gagne. JusquâĂ ce que ce soit la chute oĂč on essaie de sauver les meubles et oĂč on va davantage essayer de voir si ce quâon a construit jusque lĂ saura tenir le choc plutĂŽt que dâessayer de continuer Ă rĂ©ellement se dĂ©velopper.
On va encore attendre un peu pour lâacquĂ©rir en espĂ©rant une version française, et sinon tant pis jâachĂšterai amĂ©ricain.
Tout de mĂȘme une petite crainte quâune certaine rĂ©pĂ©titivitĂ© sâinstalle si on enchaĂźne les parties. Ă voir ce que prĂ©voit Donald dans les futures extensions, en espĂ©rant quâelles nâalourdissent pas le jeu outre mesure.
Et comme il y a un beau soleil et que câest lâheure de lâapĂ©ro (lâavantage de se faire convoyer), câest parti pour quelques parties de Möllky avec @kaiser-sauze @rodenbach et @mastermindm, histoire de dire quâon aura quand mĂȘme un petit peu pris le soleil. Jâaime bien y jouer de temps Ă autre sans forcĂ©ment ĂȘtre un mordu, mais entre le trash-talk de @mastermindm et le talent de @rodenbach, on peut dire que lâambiance aura Ă©tĂ© survoltĂ©e, peut-ĂȘtre mon moment prĂ©fĂ©rĂ© du week-end. Nous avons fait tourner les Ă©quipes, et câest finalement @mastermindm qui est dĂ©clarĂ© meilleur joueur de Mölkky de Grancey-Le-ChĂąteau-Neuvelle et ses environs. On imagine quâil sâentraĂźne dur tous les jours dans son jardin de 500mÂČ au cĆur de Paris. Si lâannĂ©e prochaine la mĂ©tĂ©o nous bĂ©nit Ă nouveau dâun aussi beau soleil, il faudra vraiment se motiver Ă sortir plus souvent.
Câest dĂ©jĂ lâheure de lâultime repas, de remballer et de faire le mĂ©nage. On se quitte aprĂšs une ultime partie de CashânâGuns organisĂ©e par @tayorted histoire de se quitter en mauvais termes. Rendez-vous est dâores-et-dĂ©jĂ pris pour lâannĂ©e prochaine. Merci Ă tous, je me suis bien Ă©clatĂ©
Oui. Goa (rigolo mais totalement dĂ©sincarnĂ©) que jâai Ă©normĂ©ment jouĂ© par le passĂ© est trĂšs clairement infĂ©rieur aux Princes de Florence qui reste un monument du jeu moderne et un des plus grands jeu dâenchĂšres. Son âdĂ©fautâ: il est ultime Ă 5 joueurs.

On imagine quâil sâentraĂźne dur tous les jours dans son jardin de 500mÂČ au cĆur de Paris
Sur ces images rares, on peut observer la pelouse Ă proximitĂ© dâun centre commercial tristement dĂ©labrĂ©, qui fait office de terrain dâentraĂźnement lors de la pause dĂ©jeuner au travail certains jours de beaux tempsâŠ
Jeudi 9 octobre 2025.
Cette fois, on y est. Je charge la voiture et je pars de mon village aprĂšs avoir confiĂ© la garde de mes quatre chats Ă la voisine, direction Dijon. Je dois y retrouver, Ă la gare vers 13h30, lâami @HumpfHumpf. Ăa ne se prononce pas, ça sâĂ©ternue. Heureusement son vrai prĂ©nom, bien que composĂ©, est plus simple. Comme lâannĂ©e prĂ©cĂ©dente il va ĂȘtre maĂźtre GPS pour le trajet. Je lui prĂ©cise toutefois que jâaimerai Ă©viter le chemin de terre final de la derniĂšre fois, les suspensions de la voiture sâen plaignent encore.
ArrivĂ© Ă la ferme, nous dĂ©ballons les jeux et câest parti. « On nâest pas venu lĂ pour beurrer les sandwichs ». Je dĂ©bute cet aprĂšs-midi par le jeu Game of trains (admirez le jeu de mots), que jâai dĂ©couvert au cafĂ© jeux Place des Meeples Ă Chalon-sur-SaĂŽne, avec Ronfleur @christophej2 et deux autres joueurs. Sympathique jeu de cartes expliquĂ© en cinq minutes et jouĂ© en quinze. Parfait pour des Joupeu© et oĂč en attendant de faire un jeu plus costaud avec des Joubocou©.
Jâenchaine, et pas stĂ©rĂ©o, par le jeu Trio, qui nâa rien Ă voir avec le Uno mais que nous allons jouer en duo alors que nous sommes six. Vous suivez ? Câest donc la premiĂšre fois que je vais jouer Ă la variante en Ă©quipe avec M. paquet de @Chips. Nous gagnons les deux parties avec, excusez du peu, le Trio de 7 pour la seconde.
Puis vient une partie de The Gang. Jâai jouĂ© pendant des annĂ©es au poker classique et câest la troisiĂšme fois que je joue Ă cette version et, dĂ©solĂ©, pour moi cela ne fait pas Bang.
Aux alentours de 18h00 Pas de bisous @znokiss, qui me rĂ©vĂšlera, Ă ma demande, la charmante histoire de ce pseudo, nous propose le jeu Carson City dans sa belle boĂźte noire de la version, prĂ©tendument, Deluxe. Le « nous » est constituĂ©, en plus de Pas de bisous @znokiss et moi-mĂȘme de youp la boum @prosper_manganate , je prĂ©fĂšre Mozart @Rodenbach, je touche @Fdubois. TrĂšs belle partie oĂč Bach va nous jouer une symphonie de haut vol en fin de partie.
23h00 sonnent pour une partie de Mille Fiori. Jâai dĂ©couvert ce jeu avec un ami au festival Ludimania de Saint-Apollinaire dans de mauvaises conditions. Trop de bruit et jouĂ© Ă deux. NĂ©anmoins, et oreille en plus comme aimait Ă le rĂ©pĂ©ter Van Gogh, jâai beaucoup apprĂ©ciĂ©. Nous jouons avec @Prosper_manganate et @Fdubois. Ă peine la partie commencĂ©, notre cher Prosper rĂ©alise quâil ne jouait pas avec les bonne rĂšgles. Nous dĂ©cidons dâun commun accord de lâĂ©liminer direct (nan, jârigole ©Isabelle).
00h16, donc en fait vendredi 10 octobre 2025.
Je dĂ©balle avec une fiertĂ© non dissimulĂ© mon exemplaire embelli de La course vers El Dorado. Et nous voilĂ parti @Prosper_manganate, @Fdubois et moi-mĂȘme en route vers El Dorado. Je nâen dis pas mot mais je mâaperçois que, suite Ă un mĂ©lange avec ma version dâorigine, nous jouons avec les cartes en anglais. Toutes les cartes avec du texte sont donc des cartes avec les textes imprimĂ©s et collĂ©s dessus. Cela devrait finir de convaincre ceux qui hĂ©sitent Ă le faire pour les extensions. Comme dirait lâautre (Ah celui lĂ âŠ) : je dis ça, je dis rien. Auquel je rĂ©ponds toujours : et bien ferme lĂ car dâabord en bon français on dit ; je ne dis rien. Hop !
NotĂ© le 9 mais câĂ©tait dĂ©jĂ peux ĂȘtre le 10, une partie de Botanik avec un joueur tout mĂ©tal : @Bolt. Je mâembrouille dans les rĂšgles (qui a dit « comme dâhabitude » ?) et quasiment rien nâest connectĂ© Ă la base. Bref, ce jeu est dâune nullitĂ© absolu vous lâaurez compris. Direct dans ma liste de non-souhait (en fait, il lâinaugure).
Pendant ce temps-lĂ , je vois Jâai apportĂ© trois caisses de biĂšre et je me la pĂšte en parlant allemand avec dâautres personnes du gĂźte @Docky et @Christophej2 jouer, avec mon exemplaire, Ă Star wars : La bataille de Hoth. Ces deux-lĂ nâauront pas Ă un mot Ă mon Ă©gard devant mon travail exceptionnel de peinture. DĂ©pitĂ© je vais me coucher.
INTĂRRUPTION. Je reçois un courriel mâannonçant lâouverture des ventes privĂ©es, je reviens de suite.
Bon rien dâintĂ©ressant. Ăconomies quand tu nous tiensâŠ
Vendredi 10 octobre 2025
Dans le désordre le plus complet et avec divers personnes :
Clank ! : Catacombes auquel dans le mĂȘme genre je prĂ©fĂšre dĂ©cidĂ©ment La course vers El Dorado. Explications : dans un jeu de construction de paquet (HĂ© oui), il y a une dĂ©jĂ une part alĂ©atoire de rĂ©cupĂ©ration de ses cartes mais ici les cubes sortis du sac peuvent rendre la partie trĂšs injuste (et je ne vise personne). Alors que les autres son crapouĂšt, je reste en vie avec @weis Jâessaie alors de faire sortir le dragon auquel cas on meurt tous les deux mais jâaurais le plus de points. Lâauteur des variations Goldberg (je recommande Ă ce propos lâinterprĂ©tation de Glenn Gould forcĂ©ment) arrive cependant Ă sortir et Ă faire apparaitre le dragon. Les 20 points gagnĂ©s ainsi feront la diffĂ©rence.
Tumblinâ dice. DĂ©couvert ici mĂȘme lâannĂ©e derniĂšre grĂące Ă Ronfleur qui du coup est pardonnĂ© @christophej2. AchetĂ© donc dĂšs mon retour, ce jeu est vraiment un jeu dâambiance. Il aurait fallu filmer la finale du tournoi pour voir les rĂ©actions des spectateurs devant les exploits, ou non, des valeureux finalistes.
Night parade of a Hundred Yokai apportĂ© par votre serviteur (sâil y a bien une expression Ă la con, câest bien celle-lĂ ). Jeu que je trouve trĂšs sympathique avec, dans cette partie, un @Prosper_manganate qui a rĂąlĂ© « Mais je ne peux rien faire » tout au long du jeu pour, finalement ĂȘtre le premier Ă poser ses cinq Tori. Ă sa dĂ©charge, certains joueurs sur BGG ont trouvĂ© Ă©galement que lâasymĂ©trie de dĂ©part nâĂ©tait pas Ă©vidente et lâauteur a proposĂ© une façon de commencer avec les mĂȘmes cartes de dĂ©part pour tous les joueurs et aussi de faire les trois parades avant de recommencer une nouvelle parade.
Topiary. Petit jeu de tuile et de pose de Meeple proposĂ© par Imprononçable @HumpfHumpf. Câest donc un jeu en 2D oĂč il faut imaginer une 3D. Les tuiles sont juste retournĂ©es, on ne peux pas les piquer, suivez mon regardâŠ
Clans Excellent jeu de Colovini oĂč lâon ne connait pas la couleur jouĂ© par les autres joueurs. MalgrĂ© ou Ă cause de cela, Jaune se retrouve dĂšs le dĂ©but de la partie dĂ©collĂ© du reste du groupe. Et, je vous le donne Ămile, qui Ă©tait Jaune. Gasp !
Confluence sidĂ©rale. Câest simple, Le cerveau @MasterMindM a voulu nous dĂ©monter pourquoi avoir choisi un tel pseudo. Câest bon, nous avons compris. Jeu suivant. Câest dans cette partie que jâai repris pour la xiĂšme fois @chips qui jurait. Il mâa alors confiĂ© que je faisais bien car une fois, lors dâune partie avec des inconnus, il a lĂąchĂ©, lors du coup dâun adversaire, un « Ah, lâenculĂ© ! » qui a glacĂ© lâassemblĂ©e !
Samedi 11 octobre 2025
Joraku Un petit jeu de majoritĂ© avec des cartes et des petits cubes, youpi. Jâai trouvĂ© que les cartes avaient un double effet un peu trop fort. Ceci dit, câest difficile de savoir vraiment aprĂšs une seule partie. Par exemple, si je pose un 6 je vais avoir plein de choses Ă faire mais en plus, comme câest la carte la plus forte, je vais garder la main. En rajoutant Ă cela que, comme câest un jeu de plis, si je nâai pas la bonne couleurâŠ
Andromedaâs Edge Câest le seul jouĂ© oĂč jâai jouĂ© avec Liaisons dangereuses @Valmont. Jâai vraiment apprĂ©ciĂ© ce jeu et je me le procurerais bien mais il resterait sur les Ă©tagĂšres car je ne trouverai personne pour y jouer. Je garderai de cette partie le souvenir du joueur Ă ma gauche, dont je tairai le nom (câest lui qui a proposĂ© le jeu), qui a rĂąlĂ© toute la partie.
Rencontre cosmique. Mon jeu prĂ©fĂ©rĂ©. NĂ©gociation, baston, bluff, chaos, pouvoir des extraterrestres. Il est amusant de noter que, sur cette partie, je lâai remportĂ© sans jamais demander le moindre alliĂ©. Dommage que le jeu, dans sa version française de chez Edge, soit dĂ©sormais introuvable.
« Si je ne devais garder quâun seul jeu, ce serait celui-lĂ . Et je pourrais y jouer tous les jours. » Jer.
« CE est vraiment un trÚs bon jeu, toujours renouvelé, jamais égalé ! » Dod.
Un lien sur un sujet ouvert par barney521 avec qui nous avons réalisé la VF de toutes les extensions.
Bora bora. TrĂšs content dâavoir pu jouer Ă celui-ci en compagnie de @christophej2 et prĂ©sentĂ© par La province culturelle et historique de la France de lâAncien RĂ©gime @beri. Un peu avant la fin de la partie @beri nous a montrĂ©, sur son tĂ©lĂ©phone, un organigramme quâil a conçu pour ce jeu. Autant vous dire que @christophej2 et moi-mĂȘme Ă©tions lĂ en touristes. Devise de @beri : « Ă triompher sans gloire, on triomphe quand mĂȘme. ».
Dimanche 12 octobre 2025
Fate : Les dĂ©fenseurs de Grimheim. Un « Tower defense » comme on dit de nos jours. Content Ă©galement dâavoir y jouĂ©. Comme câest coopĂ©ratif, lâimprĂ©cision sur quelques cartes ne sâest pas avĂ©rĂ©e gĂȘnant. Il me semble que jâavais aussi un rĂąleur Ă ma gauche.
Nous avons terminĂ© cette journĂ©e Ă lâextĂ©rieur avec une partie Ă©clair de Ca$hân Gun$ Live proposĂ© par aucune idĂ©e de ce que ça signifie @Tayorted.
Finalement on remballe et on se dit Ă lâannĂ©e prochaine. Jâembarque @HumpfHumpf que je dĂ©pose Ă Dijon. Naturellement sur la route il dira du mal de tout le monde.
ArrivĂ© dans mon village je retrouve mes chats en pleine forme. Heureusement dimanche câest notre aprĂšs-midi jeux mensuel et avec de plus une nouvelle joueuse.
Je termine en remerciant, bien sĂ»r, @weis qui a eu cette idĂ©e lumineuse de nous rĂ©unir. Vraiment un grand merci du fond du cĆur. Un grand merci Ă©galement Ă vous, joueuses et joueurs, qui participent Ă la fĂȘte. Il y a bien eu quelques couacs : figurines non peintes et cartes sous pochettes mais rien nâest jamais parfait.
Et aussi, et lĂ je vous la fais façon remise des CĂ©sars mais jây tiens, jâai une grosse pensĂ©e pour ma maman qui, avec ma sĆur et mes quatre frĂšres (mon papa Ă©tant parti trĂšs (trop) jeune) a toujours jouĂ© avec nous. Et pour finir, mes deux enfants Nicolas et Isabelle avec qui je joue immanquablement lorsque nous trouvons le temps dâĂȘtre ensemble.
Voilà , tout est dit. Portez-vous bien, faites roulez les dés et claquer les cartes.
Hop !

Jâaime bien y jouer de temps Ă autre sans forcĂ©ment ĂȘtre un mordu, mais entre le trash-talk de @mastermindm et le talent de @rodenbach, on peut dire que lâambiance aura Ă©tĂ© survoltĂ©e,
Je ne sais pas si je dois prendre le mot âtalentâ au premier degrĂ©, mais en tout cas il semblerait que mes compĂ©tences suivent une courbe exponentielle en fonction de la consommation de biĂšre

Alors que les autres son crapouĂšt, je reste en vie avec @Rodenbach
Ah non câĂ©tait moi
Gasp !
Corrigé.
Hop !
Nous nâavons pas beaucoup jouĂ© ensemble mon cher @thierry-lefranc-0 !
Je vais continuer Ă vous laisser Ă©crire les compte-rendus, quand MMM aura fini dans un an, lâintĂ©gralitĂ© de mes parties auront Ă©tĂ© couvertes

@znokiss et moi-mĂȘme de yop la boum @Prosper Manganate
FTFY comme disent les Saxons (fixed that for you). Preuve : https://www.youtube.com/watch?v=XkybaPHxHuA

Un peu avant la fin de la partie @beri nous a montrĂ©, sur son tĂ©lĂ©phone, un organigramme quâil a conçu pour ce jeu.
Voici lâĆuvre incriminĂ©e. Qui veut nây jouer ?

Devise de @beri : « à vaincre sans péril, on
triomphe quand mĂȘmeĂ©vite les ennuis. ».
FTFY (2)
Bon, faudra que je poste mon bilan un jour. Mais pas tout de suite.