[c'est fini đŸ˜„] Week-end entre TricTraciens : le retour [9->12/10/2025]

J’assume, et je l’ai avouĂ© plusieurs fois : cette annĂ©e j’ai pas foncĂ© sur les dĂ©couvertes, et comme on enfile avec le sourire ses vieilles charentaises usĂ©es mais si confortables, je me suis pas mal cantonnĂ© aux jeux que je connaissais dĂ©jĂ .
En vrac et dans le désordre :

Carson City avec une banque qui dĂ©couvrait ce pourtant classique pose d’ouvriers “à la Caylus” mais avec des duels de cowboys aux dĂ©s en mode “pousse-toi de lĂ  que j’m’y mette”. Ça y va fort avec un @rodenbach des plus fourbes qui s’arrogera dĂšs le dĂ©but une montagne au grand dam de @prosper_manganate qui venait de planter sa mine juste Ă  cĂŽtĂ©. Un dĂ©but oĂč ça couine annonce un bon dĂ©marrage, ce fut le cas avec une partie tendue jusqu’à la derniĂšre minute.

Cryptide : j’aime toujours autant ce jeu de dĂ©duction oĂč tous les indices peuvent ĂȘtre littĂ©ralement visualisĂ©s sur le terrain, ça fonctionne chez moi beaucoup mieux qu’un Turing Machine oĂč tout se dĂ©roule de façon abstraite dans la tĂȘte
 Bon, j’ai gagnĂ© sur un coup de bol en me foirant sur les indices mais qu’importe, l’histoire ne retient que les gagnants, pas la façon de faire :sunglasses:

Taluva : deux parties, j’aime toujours autant ce pseudo jeu abstrait magnifique à l’oeil avec son üle qui sort de l’eau pendant que les villages s’y construisent.

Brass Birmingham : un soir, Ă  22h passĂ©, j’ai fortement hĂ©sitĂ© Ă  lancer un Through The Age avec 2 autres courageux. Mais devant leur dĂ©butance (oui, j’invente des mots), la raisonabilitĂ© (oui j’
) m’a saisi, et j’ai prĂ©fĂ©rĂ© tenter un Brass Birmingham, plus court.

pensais-je, ah ah le naif. Je n’avais pas comptĂ© sur notre ronchonnant compĂšre dont je tairais le nom (une sombre histoire de wagon mal posĂ© au dĂ©but) dont le temps de rĂ©flexion rivalisait parfois avec celui de chargement d’un jeu Playstation 1. Cela ne lui a pas empĂȘchĂ© de trĂšs bien s’en sortir, et je remercie les courageux d’avoir tenu les 4h de partie qui nous ont fait finir Ă  plus de 2h du mat’ :yawning_face: Perso j’ai pris mon pied, comme toujours avec ce monument de rĂ©seautage, planification et gestion de ressources en mouvement.

J’ai Ă©galement pu faire 3 parties de Salamandra, la “pose d’ouvrier dĂ©finitive” de chez Grrre Games, en prĂ©vision du Essen Ă  venir, oĂč je l’animerais sur un stand de 3 tables. Un jeu explosif s’il en est, oĂč on dĂ©marre petit (3 actions) et on termine sur de multiples combos (10 actions) et nombreuses voies de scoring. Merci aux 9 compagnons successifs qui ont eu l’air de s’amuser un peu. DĂ©dicace Ă  @akajou et @cyrielle143 qui ont pu expĂ©rimenter ma dĂ©gĂ©nĂ©rescence cognitive de la zone des prĂ©noms, puisque j’ai passĂ© la partie complĂšte (1h20) Ă  appeler une avec le prĂ©nom de l’autre. A. CHAQUE. FOIS.
Toutes mes excuses mesdames (mĂȘme si ça a donnĂ© quelques bonnes crises de rire).

Il y a aussi eu des petits jeux : du Trio en équipe, du Flip 7, du Qui Paire Gagne et du The Gang qui a étonnamment a fait un 
 flop (oh oh, les connaisseurs de poker auront compris)

Je suis arrivĂ© en demi-finale du tournoi de Tumblin’ Dice, une pichenette de dĂ©s rigolotes riches en retournements de situation. Je note intĂ©rieurement que je prĂ©fĂšre le gameplay de Jam Sumo, un jeu malheureusement peu rĂ©pandu et pas facile Ă  trouver, je vais tĂącher d’en ramener un la prochaine fois.

En moyen-initiĂ©, il y a eu du Living Forest que j’apprĂ©cie toujours autant, du Rail Road Tiles, mon petit coup de :heart: dĂ©couverte du w-e (aprĂšs comme dit, j’ai pas jouĂ© Ă  beaucoup de nouveautĂ©s). Du Res Arcana, partie tendue avec un @mastermindm qui ne nous a laissĂ© aucune chance et nous a regardĂ© en souriant construire notre petit moteurs Ă  PV juste pour mettre fin prĂ©maturĂ©ment Ă  la partie avec son contrĂŽle de victoire anticipĂ© bien placĂ© ; une belle leçon.

DĂ©couverte Ă©galement de Moon Colony Bloodbath, dont j’ai postĂ© un avis un peu mitigĂ© dans le sujet dĂ©diĂ©.

Maintenant, mes deux petites joies perso du week-end est d’avoir rĂ©ussi Ă  amener un peu d’AmĂ©ritrash dans la majoritĂ© kubique riche en plateaux marrons-verts, cartes non sleevĂ©es, meeples et petits kubes en bois.

J’ai pu sortir deux jeux Ă  grosses figurines d’affreux en plastiques et brouettes de dĂ©s Ă  lancer :

Nemesis (ou "Alien, le jeu de plateau). Un rĂ©veil dans un vaisseau en perdition, on s’organise, on explore les salles pour vĂ©rifier les moteurs et la direction, des portes se ferment, des bestioles commencent Ă  surgit et POUM, la reine, crĂ©ature cracra de 6m de haut, pointe le bout de son affreux museau. AnimĂ©s d’un bel Ă©lan coopĂ©ratif, les survivants cramĂšrent presque toutes leurs munitions, permettant d’en venir Ă  bout et de dĂ©gager ce danger certain.
Il y eu d’autres rencontres, des fuites, des activations de ceci et fouille de cela
 mais un Ă©vĂšnement a dĂ©clenchĂ© une avalanche incendiaire alors que nous avions plutĂŽt mal gĂ©rĂ© le feu. Fin de la partie par explosion du vaisseau. Un jeu qui fait vivre une histoire Ă  chaque fois. J’y joue 1 ou 2 fois par an et c’est toujours un plaisir.

Cthulhu Death May Die, scénario 2 de la boite de base (saison 1).
Des coins sombres, des abominations et autres cultistes qui errent, un grand ancien sur le réveil, et 5 investigateurs qui doivent dégoter 2 livres maudits.
ProblĂšme : ce sont les cultistes qui ont les signes permettant de trouver les grimoires.
Solution : il faut aller taper du cultiste.
Ça coopĂšre plutĂŽt bien : on se dĂ©place, on feinte, on tape, on relance, on gĂšre, on ramasse des objets
 qu’on s’échange
 tout se dĂ©roule bien mais le grand ancien avance.
La folie destructrice d’un camarade permet de se dĂ©barrasser d’un paquet d’affreux, mais fait mal aux copains qui se trouvent dans les parages.
J’aurais droit Ă  une mort prĂ©maturĂ©e, j’ai Ă©tĂ© un peu trop tĂ©mĂ©raire. Les collĂšgues se sont toutefois organisĂ©s comme des chefs pour gĂ©rer les hordes et dĂ©nicher ces fichus bouquins et interrompre le rituel
 alors que ce grand ancien de Yog-Sothoth lui-mĂȘme dĂ©barque sur le plateau. Il tape fort et multiplie les Ă©volutions, et tout semble perdu

c’est notre Raspoutine l’immortel dernier survivant qui, dans un dernier assaut (composĂ© d’une demi-brouette de dĂ©s noirs et verts), lui mettra le coup de grĂące, le renvoyant dans sa dimension maudite.

En 1h20, nous avons (encore) sauvĂ© le monde, c’était Ă©pique.

Bref, c’était cool.
Je n’ai mĂȘme pas racontĂ© les conversations sympas, les blagues rigolotes (ou celles de @thierry-lefranc-0 :no_mouth:), les Ă©changes passionnĂ©s, la balade matinale avec @bolt (est-ce que je me plante de pseudo ?) et tout et tout.

Rebelote quand vous voulez.

7 « J'aime »

Et hop, on parle déjà de la 3Úme : [à venir] Week-end Tric-Trac : 3Úme édition (du 1er au 4 octobre 2026)

1 « J'aime »

Non non, c’est ça :slightly_smiling_face:

Figure-toi que j’envisage de me le procurer, mais uniquement si je trouve Ă  cĂŽtĂ© les dĂ©s de tracking pour les guildes.

Je conteste, il était réglé à 7h45 !

Pareil, celui-ci aussi est passé dans ma wishlist.

T’inquiĂšte, j’aime bien prĂ©senter et expliquer.

1 « J'aime »