C'est quoi un OK game?

Au moment où j’ai découvert Seasons, j’ai trouvé que c’était un bon jeu. Je le préfère maintenant sur BGA (mais je ne joue jamais sur BGA…).

J’aurais découvert Seasons aujourd’hui, j’aurais probablement dit OK.

Je suis persuadé que le fait qu’un jeu soit un OK-game ou non dépend directement de notre culture ludique au moment où l’on découvre ce jeu.

Quand on trouve qu’un jeu est OK, c’est probablement parce qu’on le compare à un autre jeu qu’on a aimé ou qu’aime. Si on n’a pas cette comparaison, on ne peut pas savoir si le jeu est mauvais, bon ou OK. On pourra probablement dire par contre si on a aimé ou non.

Si tu demandes à un enfant de 8 ans de juger un vin rouge, il y a de grande chance qu’ils te disent que c’est dégueulasse parce qu’il n’a encore développé un palais qui lui permette de mieux juger (je précise qu’on a le droit de ne pas du tout aimer le vin rouge sans avoir mauvais goût pour autant).

Et oui, je fais parti de ceux qui pensent que c’est un jugement personnel, même s’il est plus ou moins informé selon sa culture et son expérience.

4 « J'aime »

C’est exact, le sens chronologique de la découverte d’une mécanique de jeu, ce qui fait les parcours et les goûts différents de chacun :wink:

Oh, si je peux t’aider et rendre service, c’est avec plaisir :grin:

Pour essayer de mettre en perspective : comment considères-tu les mots “amusant”, “profond”, coopétitif", et des formules comme “simple mais pas simpliste”, “jeu familial+” (et éventuellement d’autres qui te passeraient par la tête), qui reviennent souvent sur ce forum pour décrire des jeux ?

Ce sont a priori des termes plus ou moins ambigus, sur lesquels sur un échantillon de 100 joueurs, il y aura beaucoup de définitions différentes. Pourtant comme je le disais ces termes sont très fréquemment utilisés sur ce forum, c’est donc qu’a priori ils permettent de véhiculer des idées en partie commune non ?

Atteindre le 100% de synchronisation sur un terme non défini rationnellement de façon univoque est de toute façon utopique (il y aura toujours des originaux pour employer les mots dans un sens différent selon leur convenance).
Mais même sans arriver à cette perfection, je suis sûr que si tu interroges des personnes au hasard dans la rue et que tu leur demande de citer des films cultes parmi la liste de tous ceux qu’elles connaissent, tu vas retomber sur une liste beaucoup plus réduite que si tu faisais des choix “au hasard”. Et mieux que ça, en prenant un nouveau groupe de personnes indépendantes du premier, tu retomberas sur des résultats similaires.
Ce simple fait montrerait (je parle au conditionnel car bien que je sois persuadé du résultat, je n’ai évidemment pas fait l’étude :grin: ) , que le mot “culte” a globalement un sens, même si d’un individu spécifique à un autre, les définitions peuvent être très éloignées (et encore, autant sur le “OK Game” je conçois que ça soit relativement flou, autant sur le mot “culte” a mon avis l’écart ne va pas être énorme).

Là ou je vais radoter, c’est qu’il y a donc pour moi deux niveau d’interprétation personnelle plus ou moins subjective sur un qualificatif :

• La définition du terme général XXX : quels sont les critères, mesurables ou appréciables, qui vont permettre d’attribuer ou non le qualificatif
  • L’attribution du terme à un élément précis du groupe : est ce que YYY est un élément XXX ?

J’ai l’impression que tes remarques sur “il est impossible de faire l’unanimité” concerne principalement le 2e point, pas le 1er.

Sur des termes comme “culte” ou “OK Game”, qui n’ont de sens qu’en comparant l’oeuvre aux autres, il me semble logique qu’il faille de toute façon un minimum connaître le domaine concerné pour pouvoir juger

Exemple : est ce que machin le footballeur est un attaquant fiable et régulier ? Alors je suis une bille en football, mais je vais supposer qu’on puisse déterminer des critères plus ou moins objectif sur lesquels les connaisseurs du football seront relativement d’accord :

• est ce qu’il concrètise les occasions de but
  • est ce qu’il peut craquer sous la pression dans les matchs a enjeux
  • est ce qu’il a une bonne condition physique régulière ou au contraire des passage a vide
  • etc.

Pour autant, ces critères, même en étant partagés, restent sujet a interprétation au niveau de l’élément à estimer : “oui il gagne 82% de ses duels en 1v1 face au gardien”, “mais il a tendance a trop tenter de percée solo spectaculaire mais trop risquée”, blablabla de footeux…
Et donc même si le 1er point semblait clair, bah impossibe d’avoir systématiquement l’unanimité au 2e.
Certains cas vont être assez évident, et 90+% du public concerné (ici les footeux) seront d’accord (ah Zidane c’était un bon dribbleur quand même ! ).

Pour en revenir au terme “OK Game”, je comprends que même le 1er point n’est pas forcément clair, mais j’ai l’impression en suivant cette discussion qu’il y a quand même des tendances majoritaires qui se dégagent.
Mais encore une fois, pour moi (car pour le coup c’est ma façon de voir les choses que j’essaye de détailler dans ce message), “se mettre d’accord” sur le 1er point (et donc qu’une communauté - ici les joueurs qui discutent régulièrement de jeu de société - donne un sens général à un terme pour un usage au sein de la communauté) n’implique pas que le 2e point sera systématiquement réussi. Mais si 90% de la communauté semble d’accord dans un sens ou dans l’autre on peut considérer ça comme acquis (mais ça n’empêche pas chacun de défendre un point de vue inverse avec ses arguments).

Dernier élément en vrac : “OK Game” ressemble quand même vachement comme terme à “OK tier”, qui lui pour le coup me semble beaucoup plus généralisé (dans le sens de “ça va mais sans plus”, “ça passe”, “ça fait le taf”).
Donc c’est peut être une erreur, mais difficile pour moi de ne pas faire le lien entre les deux, avec l’idée derrière que le temps de jeu disponible pour la plupart de joueurs est souvent limité, et qu’il y aurait déjà assez pour occuper une vie entière avec des jeux “top tier” ou plus.
Et donc comme des les tiers list, avec un “OK” on tombe sur un élément sans trop grosse faiblesse, mais qu’on a pas de raison objective de préférer à un élément mieux classer, sauf choix du coeur. Mais on sait que le joueur est irrationnel, et que son coeur prend bien souvent le pas sur la raison, comme en témoigne ses étagères de ludothèque bien trop remplies ! :grin:

1 « J'aime »

C’est un jeu-culte…

On dit chocolatine… :triumph::triumph::triumph:
il faudrait ouvrir un fil la dessus aussi non ?

Sur ça aussi il faudrait faire un fil ! Ça veut dire quoi ?
:crazy_face::crazy_face::crazy_face:

On dit chocolatine en effet, car c’est une viennoiserie est non un pain. Allez c’est reparti :rofl:

Évidemment…

Et le pain viennois, on en fait quoi, hein ? :upside_down_face:

Tout est dans le titre, c’est une viennoiserie un pain travesti en viennoiserie :wink:

Ça me donne envie de jouer à gibberers avec de nouveaux mots.

Je note quand même que TT c’est pas mal un repaire de gens avec beaucoup de temps libre à des moments où ils n’ont pas d’autres joueurs à portée de main.

(Sinon ils joueraient à un ok game au lieu d’en parler)

Donc un chausson aux pommes est un vêtement ? :thinking:

1 « J'aime »

Disons que « Petit souliers aux Pommes » oui ! :laughing: :grin:

Sur ce même forum, “Ok-game” a plusieurs sens et pourtant c’est un mot très “jeux deplateaux/cartes”. Sans qu’il soit plus légitime dans un sens ou dans l’autre. À partir de là, un mot bien plus français/commun, non je n’accorde pas un sens différent que ce qu’il veut dire (culte en l’occurence) parce que 10 personnes sur un “obscure” forum voudraient que ça veuille dire “universel” ou que sais-je et qui ne correspond pas à la définition du mot.

Après j’ai l’impression que ça brasse du vent moi le premier.
C’est bien pour ça que maintenant je dis que TFM est un “Jeu-OK” (rien à voir avec "OK-game ça le paraît évident) la définition venant de moi, jusqu’à preuve du contraire, il n’y a absolument rien à y redire sur la définition que je lui appose.

Jusqu’à ce que l’Élite s’accorde sur la définition d’“Ok-Game” car pour le moment ce n’est absolument pas le cas.

En gros il faut que l’élite coopère pour survoler ces difficultés ?

1 « J'aime »

Subtile… Respect et chapeau bas!

Je crois qu’on tient un truc.

1 « J'aime »

Je le conçois après c’est un peu le sujet qui le veut. Et l’avantage c’est que l’on est pas obligé de le lire. Simple et évident. Peut-être trop ? :sunglasses:

Après on pourrait être HS et paraître encore plus vide de sens que le reste, en parlant de croissant comme seule intervention sur ce topic… :sunglasses:

Au final, un OK game c’est peut-être un jeu qui est défini par ce qu’il n’est pas :

• un jeu culte,
  • un jeu du top 1000 BGG,
  • un jeu qui n’a pas fini sur la liste des prix ou des recommandations de l’année,
  • un jeu qui n’a pas connu un succès commercial pour s’installer sur la durée,

Et ca peut-être:

• un jeu qui a eu du mal à faire parler de lui à sa sortie ou simplement éclipsé par d’autres,
  • un jeu qui a connu au moins un succès d’estime auprès de quelques joueurs à la ludotheque founrnie,
  • un jeu dont la majorité des joueurs s’accorde à dire que ce n’est pas une bouse ludique,
  • une porte d’entrée reussie dans le hobby du jeu de société,
  • un jeu qui garantit un bon moment ludique en festival mais la décision de passer à l’achat n’est que rare.

C’est ce que j’ai dans ma tête :slight_smile:

2 « J'aime »

Tu oublies :
Un jeu qu’on voit régulièrement dans les ventes privées 2 mois après la sortie
Un jeu dont on voit clairement qu’il est là pour grossir le catalogue d’un éditeur