J’apporte ma pierre à l’édifice : pour moi, un Ok game est un jeu qui ne fait pas l’objet d’un sujet dédié sur le forum “discutons jeux” de Truc Trac.
Là je ne suis pas en phase. Il y a notamment des KS qui ont un sujet dédié dans TT car le jeu semble prometteur, mais qui une fois sorti se révèlent être des beaux ratés. Donc pour moi ce n’est pas un critère de OK game.
Il parle de la section “discutons jeux” pas “discutons projet participatif”
Et pourtant il me semble qu’on discute souvent de KS dans discutons jeux non ?
Mais même un jeu qui vient de sortir peut très bien faire l’objet d’un début de sujet dans discutons jeux avant qu’on se rende compte que le jeu fait un gros flop.
C’est juste mais ça reste minoritaire.
Les sujets animés et les jeux dont on parle régulièrement sur “discutons jeux” sont ceux qui en valent la peine.
En tout cas, pour moi, c’est comme ça que j’entends parler de jeux qui se révèlent au-dessus de la moyenne.
Un seul exemple : El Dorado, que j’ai découvert ici et dont les nombreux retours positifs m’ont décidé à l’acheter.
Oui l’inverse est vrai. Un jeu sorti qui fait un gros sujet avec plein de retours positifs n’est certainement pas un OK game.
Quant à El Dorado
Pas vraiment.
Tu as des jeux qui cochent toutes les cases de la liste de sysiphus, et qui, parce que lancé à grand renfort de présence dans les rezo socio ont leur fil sur tric trac.
Content pour toi alors… El Dorado!
Au moins TricTrac aura permis un petit peu de rendre ce jeu un peu plus visible. Jeu qui me semble encore invisible auprès du nouveau public…
ah oui, corriger les biais sur la complexité, parce que oui pourquoi mieux noter les jeux plus complexes…Et on peut continuer par exemple avec un biais de beauté: pourquoi mieux noter les jeux les plus beaux. Bref ce qu’il y a de bien avec les math, c’est qu’on peut en faire ce qu’on veut. Mais reste que le choix de dire que tel ou tel critère introduit un biais qu’il faut corriger, cela reste un choix…humain
Ce n’est pas parce qu’il a 300 sujets sur un jeu que ça ne fait pas un “Ok-Game” pour énormément de joueurs…
Quelle drôle d’idée comme donnée pour attester ou non qu’universellement ce n’est pas un “Ok-Game”
Au final, on se retrouve avec quelque chose de similaire à ce qu’était le classement TT il y a quelques années. Dans le pire des cas tu repars avec des suggestions de jeux plus lights qui peuvent plaire aussi bien au plus grand nombre qu’aux utilisateurs réguliers de BGG.
J’aimerais bien avoir ce genre de suggestions un de ces 4 sur TT dans différents genres.
Oui, parce qu’au final le grand public décide des jeux qui deviendront des OK games et pas les influenceurs.
Et pourtant…
Oui, mais là, c’est tout le concept de “ok game” qui est questionné.
C’est assez vertigineux d’ailleurs, surtout quand on a, en parallèle, le sujet sur les memes.
Je pense qu’à une époque, je me serais lancé à clavier perdu dans la discussion. Aujourd’hui, vieux, fatigué, préoccupé par d’autres choses, je relativise tout ça et je me contente d’apprécier les quelques parties des jeux que j’aime, dont une grande majorité viennent de ce que j’ai pu lire ici. Ils sont probablement les ok game de quelqu’un, mais peu importe.
C’est un jeu qu’on n’aurait pas sorti de prime abord mais quand une personne vous propose d’y jouer vous ne dites pas “non”.
Ainsi par définition le ok game d’un joueur ne peut pas être un ok game pour celui qui propose d’y jouer !
Sauf si celui qui propose n’y a jamais joué.
(Je dis ça juste pour faire avancer le shmilblick)
Oui mais la AHL c’est un peu du OK Hockey Game. T’aurais dû prendre de la NHL
De toute façon, tout ça c’est très subjectif !
Si vous prenez trois joueurs et un jeu quelconque, il est tout a fait possible que le 1er joueur considère le jeu en question comme super naze, le 2ème comme un OKgame et le 3ème comme son GOAT.
Pour moi OKgame, ça n’a aucun sens, ou alors ça a un sens différent pour chaque joueur, ce qui revient à peu près au même…
OK game pour moi, ce serait un jeu auquel tu ne proposerais jamais de jouer mais auquel tu ne refuserais pas catégoriquement de jouer pour autant
En l’occurrence pour corriger un biais il faut déjà qu’il existe, j’avais un peu joué moi même avec des données de bgg pour m’entraîner à utiliser des méthodes d’analyse et il y en a un qui m’avait semblé énorme qui n’est pas traité dans l’article en question : l’âge des avis et l’évolution de la taille des populations en postant.