C'est quoi un OK game?

C’est à dire ? :grin:

Tu as raison, l’expression devrait selon moi être utilisée pour retranscrire des sensations et des émotions personnelles. Pas pour raconter je ne sais quoi sur l’évolution des jeux de sociétés, c’est faire de son cas une généralité et je ne me retrouve pas du tout la dedans.

1 « J'aime »

Peut être mais vu que écrire « OK Game » c’est littéralement 24 fois moins de caractère que « jeu plutôt bon mais pas motivant pour que je souhaite volontairement lui accorder du temps de jeu même si en soi j’y retournerai sans rechigner si quelqu’un le propose » (ce que j’ai compris en résume de la « définition la plus utilisée »).
Donc même si c’est très flou, s’il n’y a pas mieux dans le vocabulaire pour décrire un ressenti que beaucoup de joueurs estiment avoir (découlant surement de la multiplication de l’offre), je comprends que ce soit très tentant de l’utiliser.

Puis c’est comme « jeu expert ». Personne ne peut se remettre d’accord sur une définition, mais ça a l’avantage de poser des frontières (floues et mouvantes certes) d’une certaine catégorie.

Car finalement ton argumentaire contre le terme « OK Game » se tient, mais il s’applique à tous les termes subjectifs : bon, mauvais, court, long (pour certains 1h c’est long et pour d’autres c’est très court) brise neurone, bac à sable, original, …, et autres expressions qu’on peut voir par ici (poncer, … ).
Si on part du principe que tous ces qualificatifs ne servent à rien parce que trop flous, il restera pas grand chose dans nos messages :grin:

Je complète la définition :grin:

Non mais vous vous faites mal à la tête pour rien. Un jeu OK game cela n'existe pas. Pour preuve, vous n'êtes OK sur aucun jeu.

Alors qu’un “jeu-OK”…

… ben non ! :roll_eyes:

La définition que tu donnes au début c’est celle sur laquelle on s’accorde avec quelques un, c’est à dire quelque chose de personnel qui relève d’un avis.

Ce qu’@overwhirl a amendé correspond à la définition du camp d’en face :grin:

Ben non, toujours pas.
The Rocky Horror Picture Show est un film culte. Il est toujours diffusé au cinéma et des hordes de fans se déplacent toutes les semaines pour en réciter les dialogues et chanter les chansons en choeur. C’est un fait objectif, ce film est culte, ça ne dit rien de la qualité du film ni de si moi je l’aime bien ou pas.
Bon, c’est un cas un peu extrême, quand je dis “culte” pour une oeuvre, c’est comme pour dire “un classique” : je parle du statut de cet oeuvre, pas de mon ressenti personnel dessus.

Si tu veux, on peut parler du terme “surcoté” aussi, qui pour le coup est un mot que je n’aime pas du tout. “Surcoté”, ça veut dire qu’un jeu a une certaine “cote” (en l’occurence top 7 BGG) et que MOI, moi j’estime que ce jeu n’est pas du tout à sa place à cet endroit, parce que moi, moi je n’aime pas trop ce jeu, et donc je trouve que les gens sont complètement idiots de bien l’aimer et de le mettre 7ème du classement comme ça.
Encore une fois, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer le jeu, mais pourquoi dire que d’autres ont tort de l’aimer ? (parce que c’est ça que ça veut dire, “surcoté”).

Par exemple, moi je n’aime pas Great Western Trail, je trouve ça boursouflé, abstrait au possible, affreusement répétitif… Mais je reconnais pour autant que c’est un jeu important, qui a eu une réception publique exceptionnelle et qui a su conquérir des joueurs au-delà de la sphère des joueurs experts. Est-ce que ça va me faire aimer le jeu pour autant ? Non ! Mais est-ce que ça veut dire que ce jeu n’est pas à sa place ? Non plus, puisque manifestement des gens ont su y trouver quelque chose que je n’ai pas ressenti, tant mieux pour eux.
Un grand nombre de joueurs trouvent que c’est un grand jeu, donc c’est un grand jeu. Moi je ne l’aime pas, mais ce n’est pas moi qui décide par le petit bout de ma lorgnette, je ne suis pas tout seul dans le monde ludique.

D’ailleurs, à aucun moment je ne dis si j’aime bien TfM ou pas. Tu as l’air de me caser d’emblée parmi les gens qui adulent TfM alors que je n’ai RIEN dit en ce sens.
Et bien sûr que des gens avec un gros bagage ludique (des gens “supérieurs”) n’aiment pas TfM, et d’autres si ! Ça me semble une évidence, je ne vois pas où tu trouves une contradiction là-dedans.

Et je n’ai pas dit que j’étais l’élite, j’ai dit que j’étais élitiste, dans le sens où je ne pense pas que tous les avis se valent.
Un type avec un gros bagage ludique qui n’aime pas TfM aura sûrement des choses plus intéressantes à me dire que Jordan qui a découvert les jeux de société il y a un mois et qui trouve tout génial. C’est tout ce que je veux dire par là, ça ne me semble pas être une hot take…

6 « J'aime »

Moi ce que j’en pense de tout ça c’est que le croissant c’est une Ok viennoserie.
C’est bon, c’est accessible, mais ça sera vite oublié quand tu auras croisé la route d’un pain au chocolat aux amandes.

Je ne comprends pas cette partie.

A partir du moment où il n’y a pas de définition « chiffrée » (ou à minima univoque, non sujette à l’appréciation d’une personne) du termes « OK Game », même si ce que représente ce terme est globalement partagé par une majorité, le fait de placer ou non un jeu donné dans cette catégorie restera un avis propre à chacun.

Une séance de sport, tout le monde voit à peu près ce que c’est. Mais selon les activités (course à pied, randonnée, marche, aquagym, muscu, yoga, Ping Ping, course en sac, yoga, bowling, partie d’échec… ) tout le monde ne considérera pas ça comme du sport…
Pourtant le terme générique séance de sport existe.

Justement, @rodenbach te dit que c’est un avis et non une catégorie.
Il n’y a pas de définition univoque puisque c’est un avis.
En poussant, si tu veux, une personne peut te dire le lundi que tel jeu est un OK Game, le mardi non et le mercredi que oui, c’est un OK Game.

En fait, l’expression a rajouté Game à OK juste pour faire croire qu’un avis devrait valoir vérité et donc qu’il s’applique au Game alors qu’il s’applique à la personne qui le dit.

1 « J'aime »

Dans les ok games récents, je place mindbug et revive.

Le premier est à la revente et je n’achèterai jamais le deuxième. Il y aura toujours des jeux auxquels je voudrais jouer avant ceux-là.

Il est évident que si tu interprètes à ta façon, il y aura toujours une problématique :
Sur-côté : Valeurs supplémentaire attribuée à quelque chose par rapport à une autre chose de même nature ou :
C’est considérer qu’elle n’a pas la valeur qui lui est communément attribuée.

Donc absolument pas de dire que les autres ont tort d’aimer une telle oeuvre.

Vu que tu aimes les définitions fantasques, je t’en donne une autre tout aussi concrète
Culte : Admiration mêlée de vénération (pour qqn ou qqch.).

Donc en gros s’il n’y a pas d’admiration de la part d’un joueur, il n’y a donc aucune raison qu’il considère TFM comme un jeu culte. Peu importe si son voisin de gauche ou de droite, le vénère.
Je nous ai fais gagné un temps fou. À moins que cette fois-ci parce que ça ne va pas dans ton sens, tu essayer de passer par une petite porte que tu refermes depuis un moment pour appuyer tes propos ?

PS : Classique, je serais davantage d’accord avec toi. Mais alors le mot sur-côté peut tout à fait faire sens et plus que de raison.

Mais on est bien d’accord que un avis c’est (en schématisant) c’est un OK Game oui ou non ?

Donc quelque part, le simple fait d’avoir un avis oui ou non suppose que derrière le terme « OK Game » représente qqch pour une certaine communauté (même de très flou pour le qqch et pour la communauté).

Sinon ça revient à dire que qualifier un jeu de « OK Game » ça revient à dire qu’il est cross table efficient, voire full download ? (Ou tout autre terme que vous voulez inventer selon votre envie du moment, de préférence en anglais ou même en allemand pour que de loin on ait l’impression que ça veuille dire qqch).

T’as essayé de faire le test de niveau 1 du XXIe siècle ? Genre taper le mot sur ta barre de recherche + définition ? :grin:
Allez, pour te remercier de nous avoir fait gagner du temps, je te renvoie l’ascenseur :

Ça a l’air de pas mal correspondre à ce que Chakado expliquait non ? :grin:

Cela étant, je me range plutôt de ton côté pour le terme « surcoté ». Quelque chose d’objectivement très bon mais qui serait décrit comme le top 1 par un sous groupe d’individus particulièrement visible, ca correspondrait à la définition.

3 « J'aime »

@mastermindm : Ça va de paire avec ce que je dis. Culte pour certains. Je ne vois pas la problématique. “D’un public” donc bien précis. Et donc pour eux. Le “restreint” : Étant encore davantage explicite ! :slight_smile:
Donc je te remercie encore davantage.

Car c’est là tout ce que je dis. Ça peut-être culte pour n’importe qui, comme ça peut ne pas l’être pour bien d’autres.

C’est marrant parce que :

Ça c’est la définition de “une surcote”, le substantif.
La définition de “surcoté”, participe passé de “surcoter”, selon le même dictionnaire Larousse : “Donner une cote, un prix supérieur à la valeur réelle d’un objet, d’une valeur, de quelqu’un.”
Donc tu considères qu’un jeu est surcoté quand des gens lui donnent une valeur supérieure à sa valeur réelle. Mais pourquoi considères-tu que toi, tu es celui qui connaît sa valeur réelle ?

Je ne comprends toujours pas la contradiction. Il y a culte à partir du moment où il y a vénération, peu importe que ce soit de ma part ou pas.
C’est d’ailleurs amusant que tu aies choisi cette entrée du Larousse, et pas celle qui est juste en-dessous, comme définition de “culte” :

Je n’ai rien compris, mais ce n’est pas grave, il est manifeste qu’on n’arrive pas à se comprendre.
J’arrête là pour ma part.

1 « J'aime »
Résumé

Réponses au dessus et ça confirme exactement ce que j’ai marqué et mes propos. Donc merci de le remettre en avant !

Pour te répondre : "Ça va de paire avec ce que je dis. Culte pour certains. Je ne vois pas la problématique. “D’un public”, donc bien précis. Et donc pour eux. Le “restreint” : Étant encore davantage explicite ! :slight_smile:
Donc je te remercie encore davantage.

Car c’est là tout ce que je dis. Ça peut-être culte pour n’importe qui, comme ça peut ne pas l’être pour bien d’autres."

Parce que la valeur que leur donne d’autres personnes serait justes ? Notamment lorsqu’il est question de goût ?
Je veux bien que l’on pose une valeur concrète sur la qualité du plateau de TFM et ceux d’un d’autre jeu proposant des plateaux plus épais, plus solide etc.

Mais lorsqu’il est questions d’appréciation de jeu, là c’est littéralement une valeur purement personnelle et de goût. Et cela dans un sens comme dans l’autre. Et la valeur réelle n’est ni la mienne ni la leur. Par contre, je peux parfaitement considérer que la valeur qu’il appose est plus élevé et me paraît pas juste, par rapport à celle que je porte et qui représente mon appréciation du jeu. Ou inversement d’ailleurs.

Lesquels par exemple, si ce n’est pas trop indiscret ? =).

Season est-il un Ok-Game ? ou Jeux-Ok. :rofl: