Oui, mais… qui que vous soyez… ou où que vous soyez… ce ne sera pas pareil ! hé hé… j’attends la réponse avec impatience du meilleur “m’en-fous-TFM-c’est-un-OK-Game-ou-Jeu-OK-vous-avez-vu-je-m’adapte-pour-les-doudouïstes-de-ce-fil-qu’ont-rien-compris” qui va t’expliquer que tu te trompes avec une belle nouvelle comparaison très sensée
ah ah… j’avais pas été assez rapide, mais pas déçu pour autant
Tu ne sais pas éditer ? Merci pour ton intervention en tout cas. L’élite du vide, visiblement.
T’as l beaucoup de mal avec les joueurs qui ont un avis différent du tiens. Tu t’en remettras, du moins, je l’espère.
Edit : C’est bien de s’autopersuader alors que ça transpire par tous les côtés. Et dommage je n’ai pas parlé de TFM. Une raison de plus pour ne pas écrire à l’avenir et de parler en mon nom. Merci pour ta comédie dramatique en tout cas.
si tu savais… y’a pas plus anti-élite que moi, mouahahah… après pour le vide, s’il n’est pas absolu, tout reste relatif
On est de toute façon toujours “l’élite du vide” de quelqu’un d’autre… c’est ça la beauté des relations humaines ^^
Edit : merci de ta sollicitation sur l’édit d’un post, je crois bien que je savais déjà, mais j’ai sûrement encore le choix de le faire ou pas
Pas convaincu par cela. Sur le SDA c’est peut-être la licence où je pourrais être le moins objectif possble/têtu et avoir l’envie d’imposer ma vision des choses. Mais lorsque l’on me dit que c’est une “licence-ok”. Ainsi qu’une trilogie ou un roman pas culte. Je n’essaye pas par des biais complétement à côté de la plaque de dire que c’est faux alors que pour moi ceux sont des oeuvres Cultes.
Pourtant, Ils ont eu 17 Oscar, 11 pour le troisième. Redéfini la Fantasy sur le grand écran. Le roman de Fantasy le plus vendu : Le seigneur des anneaux. Une langue créée de toute pièce. Des codes imposés au genre à travers ce roman (bien qu’existant auparavant dans la mythologie nordique en l’occurence). Alors oui, il est impossible de dire que ça n’a pas marqué au fer rouge un secteur/des spectateurs-lecteurs mais je ne peux décemment pas dire que c’est culte pour tout le monde. (Voir la définition du mot) et surtout intouchable alors que je les trouve parfaits.
Maintenant que c’est écrit. Tu verras beaucoup plus facilement la différence avec certains énergumènes avec leur “doudou”.
Du coup, tu utiliserais quel qualificatif pour dire que c’est une oeuvre qui a redéfini la fantasy, imposé des codes, marqué au fer rouge un secteur, a été le roman le plus vendu etc. ?
Quel terme permettrait de qualifier le statut de l’oeuvre, et non pas ton rapport personnel à elle ? (Pour moi, “culte” ça convient très bien parce que ça ne présume pas de mon appréciation personnelle, mais tu as déjà exprimé maintes fois que tu n’étais pas d’accord avec ça)
Les jeunes disent “iconique”.
(je suis d’accord avec toi, le Monopoly et Catane sont des jeux cultes mais de mon point de vue perso je peux pas les blairer)
D’ailleurs moi je trouve que le SDA c’est une Ok-saga (pour moi)
Le fait que ce soit fondateur ne changera pas ma perception de l’œuvre dont je sais reconnaître les qualités.
Je vois pas l’intérêt de vouloir trouver absolument une définition commune à Ok-game. J’ai expliqué pourquoi cette expression est faite de bric et de broc et ne tient pas la route. Enlever la partie à géométrie variable ne fera qu’enlever le peu de sens qu’il lui reste.
En effet cette expression parle plus de la personne qui l’emploi que du jeu. C’est évident puisque ce n’est absolument pas employé pour parler des qualités intrinsèques du jeu en question.
Je me tâte à écrire un article pour vous expliquer avec le plus d’aplomb possible pourquoi le terme expert est aussi merdique. Attention ça va pleurer dans les chaumières
Fondateur.
C’est le mot utilisé. C’est objectif sur la réalité historique et on n’y fait pas entrer d’affect.
Et bien non justement.
Tous ceux dans ce fil qui ont essayé de donner une définition comprennent que l’appréciation personnelle n’entre pas en compte dans cette notion. C’est bien que quelque part c’est comme ça que le terme semble le plus communément admis, si tu souhaites avoir ta définition personnelle grand bien te fasse mais il ne faut pas être effarouché lorsque les gens montent au créneau quand tu dis qu’un jeu qui truste le haut du classement BGG depuis plusieurs année est un “OK-game-selon-ta-définition”.
Par ailleurs je t’invite également à redescendre d’un ton dans tes interventions.
Personnellement je suis d’accord avec cette définition pour le mot Culte : "Qualifie quelqu’un ou quelque chose qui suscite l’enthousiasme d’un public, généralement restreint. Et si je ne me trompe pas, tu as lis en évidence. Si ce n’est pas le cas, désolé.
Et ces derniers mots ont du sens. Ça ne peut pas être imposé à quelqu’un qui ne le considère pas comme tel.
Pour te répondre : Fondatrice me convient également a merveille.
Référence également.
@weis Se serait bien de l’appliquer a tout le monde non ?
Complètement faux.
Et surtout ce forum n’est vraiment pas représentatif du “monde ludique” tout comme BGG par exemple. Je connais bien plus de joueurs et dans des proportions gigantesques qui ne connaissent absolument pas TT, ni ne vont interagir avec BGG.
Donc il ne faut pas être étonné quand quelqu’un dit que notre jeu “favoris” est un Ok-Game. Après tu peux essayer de t’autopersuader que TT et BGG regroupent l’entièreté du monde ludique, si cela ye chante.
Je pense que c’est faux. Je propose qu’on fasse un sondage ^^
Alors moi non plus j’ai pas compris ton intervention. Un ok game c’est pas placardé sur une armoire de ludothèque ou dans un rayon de boutique, c’est un sentiment envers un jeu, rien de plus. Avec toute la subjectivité que cela comporte. Pou préciser ma pensée si elle n’était pas claire
Et qui du coup ne connaissent et n’utilisent pas cette expression. Quel intérêt de les évoquer ?
Pendez le par les pieds!!!
On tourne en rond. J’ai déjà expliqué pourquoi il fallait élargir l’image du public exposé à l’expression.
Du coup à l’inverse ça me fait penser au terme “Navet”.
Pour reconnaître un navet, il y a des indices, et ça n’empêche pas d’apprécier un film même si on a conscience que c’est un navet.
Complètement faux encore une fois… Dans toutes les associations où je suis allé et même dans mon entourage de joueurs proches, qui jouent probablement beaucoup plus que des participant ici, (au vu des bilans de fin d’année), ils comprennent aisément le mot “Ok-Game” et l’utilisent et pourtant ne vont jamais sur TT ou noter des jeux ou que sais-je sur BGG.
Donc en déduire que tous ne connaissent ni n’utilisent ce mot est complètement faux. À part de vouloir imposer par un biais fort douteux son avis.
Ah oui, les fameux “gens que je connais”, toujours très pratique ! (on en entend souvent parler lorsqu’on évoque le draft). Et qui bizarrement vont toujours dans le même sens. Mais ce n’est bien entendu pas du tout un effet de groupe.
Bref, j’ai assez perdu de temps ici, tchao.
Peu importe, même sur ce forum, il est très facile de voir que ta définition du mot Ok-Game n’est pas partagé pas tous. Comme il est complètement faux de dire que tous les joueurs qui connaissent l’appellation “Ok-Game” ou l’utilisent viennent sur TT… Contrairement à ce que tu laisses sous-entendre à chaque fois et donc c’est faux… Et factuel