C'est quoi un OK game?

Ben je tenais à faire avancer le débat puisque certains parlent du lexique comme barrière à l’utilisation du forum. C’était aussi dans l’idée de l’équipe de proposer un glossaire au début du projet. On y arrivera peut-être.

L’idée de la discussion est de trouver une définition commune d’un jeu parce que l’usage a fait que nous en sommes là. Et de partir du postulat, selon moi, que tout ok game est défini à l’aune de “ma ludothèque très fournie” n’est pas moins élitiste que ce que je propose ;).

Pour Ark Nova, justement, mon propos n’est pas de dénigrer les chiffres de Splendor mais d’au contraire mettre en valeur le succès d’Ark Nova. Qui était deja à 150000 boîtes il y en 1 an et demi. Pour un jeu à $70, ou d’un tel “poids” c’est quand même dingue. Et le KS à venir va venir solidifier ce statut, probablement, comme ça a été le cas pour Châteaux de Bourgogne.

S’il faut faire un glossaire, je ne vois pas le problème de présenter deux acceptions. Si c’est la réalité de l’usage, ça ne me paraît pas être un problème. Je vois plus le glossaire comme un outil pour comprendre les discussions qu’un carcan pour expliquer aux nouveaux venus comment parler.

1 « J'aime »

J’essaie de faire une synthèse des définitions données et j’arrive à la conclusion :

Tous les jeux sont des OK-games (sauf le Monopoly)

Oui, on fera comme urbandctionnary (qui pourrait notre modèle puisque c’est la même idée) avec des votes pour ou contre.

Je crois aussi qu’il y a la différence entre le OK game tel qu’l était utilisé à l’origine et sa propagation par les influenceurs qui proposent d’analyser leur analyse par un mot valise. Au lieu d’argumenter sur le fait qu’ils parlent d’un jeu moyen.

Il existe quand même plusieurs jeux qui sont incontestablement des OK games : OK Boomer, OK Corral, OK Play Duel et même Okko. Est-ce que ce sont des jeux moyens ? Je n’en sais rien. Mais par contre, je sais qu’on peut les trouver sur Okkazeo.

J’espère que cette mise au point aidera ce sujet à avancer dans des conditions plus sereines car il n’est pas si important de savoir ce qu’est un OK Game sachant qu’on n’a toujours pas tranché le sujet épineux de Pain au Chocolat vs Chocolatine. :yum:

1 « J'aime »

moi perso je préfère rattus mais car j’aime ce coté chaos dans ce jeu :smiley:

On peut couper un pain au chocolat avec un couteau à pain. Alors que la chocolatine n’a pas de couteau elle n’est donc pas partageable entre copains. D’ailleurs les co-chocolatines ça n’existe pas.
Le débat est tout tranché :grin:

1 « J'aime »
Parce que tu viens d'inventer le couteau à débat !?

Après avoir tout bien lu, je tente une définition:
“Jeu qui, sans défaut avéré, n’a pas atteint son public cible.”
C’est à dire, sans retirage (on peut peut-être rajouter sans extensions).

J’ai bon?

Oui parce que ça ne sera probablement pas acté tout de suite de manière générale. :laughing:

Je rajouterai avec toi que comparer des jeux ( et leur chiffre de ventes ) qui n’ont rien de comparable hormis que ce soit des JdS est bancal.
Que Splendor explose TFM ou AN en ventes n’est pas surprenant dans le sens ou on a là les meilleurs ventes de JdS dans leur catégorie/difficulté respectives et du coup, cela n’enlève rien au fait que TFM et AK soient vraiment sorti du lot ces dernières années en termes de ventes, de reconnaissance etc…
Edit: pas bien lu la fin de ton message du coup c’est un peu une redite, ce que je fais :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Hum ? Demander l’approbation sur la définition d’un néologisme qui a déjà donné lieu à des débats houleux avec près de 300 messages…
Est-tu certain de vouloir une réponse ? :sweat_smile:

C’était bien volontaire et je rajouterais que l’argument de vente n’a absolument aucun sens, vu la définition que je donne et que d’autres partagent. :slight_smile:
Que ça soit TFM ou un autre. :slight_smile:

Est-ce qu’on peut maintenant s’atteler à trouver une définition à OK-joueurs et OK-forumeurs ?

Ah oui, & j'oubliais, les meilleures choses ne se partage pas, monsieur ! La preuve, tu ne partages pas ta femme que je sache ? ^^ ...

C’est égoïste pour elle… :grin:

Pour quiconque lis le topic, je pense que c’est désormais clair, vu que tu le répètes à longueur de post (et que tes posts représentent plus de 10% du sujet).

“Ok-games” a plusieurs définitions : une sur laquelle tout le monde s’entends à peu près et celle d’@Ouquevoussoyez.

2 « J'aime »

@znokiss : Visiblement tu n’as vraiment pas lu le topic pour dire ça. C’est fou cette manière d’enchaîner les affirmations complètement fausses !
Tu es pardonné, le temps a visiblement fait son effet sur ta personne. :grin: (blague)

Un fan d’Ark Nova ou qui partage l’autre définition. À n’en point douter. :sunglasses: (blague)

Et si cela te dérange, n’hésites pas a m’ignorer, tu pourras lire dans les 90% autres messages, que pas tout le monde et loin de là même, s’accorde sur la même définition.

Tu avais déjà démontré un usage assez flexible des définitions google dans ce fil (avec “surcote” et “culte”).
Là encore, je ne vois pourquoi on je ne pourrais pas qualifier un jeu de “jeu-culte” même si moi je ne fais pas partie de cette adoration. De la même manière, je ne vais pas nier que le christianisme est une religion sous prétexte que moi je ne suis pas chrétien, c’est bizarre.

Si on veut chercher un peu plus loin qu’une définition du dictionnaire, il y a un article Wikipedia assez complet sur la notion de “film-culte”, dont voici l’introduction (je mets en gras les passages qui vont dans mon sens) :

Un film culte est un film, généralement original, réunissant un groupe de fans fortement dévoués. Le terme ne désigne ni un genre au sens propre, ni une qualité esthétique, mais qualifie un film en fonction de la façon particulière dont il est reçu par le public ou une partie du public. Un film culte possède un groupe d’admirateurs, et c’est en général un film que « soit on aime, soit on déteste », mais ces propriétés ne suffisent pas à le définir complètement.

Ça me paraît assez naturel d’utiliser la notion de “OK-game” de la même manière que le qualificatif de “culte” : non pas pour traduire une appréciation personnelle, mais pour qualifier la manière dont il a été reçu par le public.
J’entends bien que toi et ton association utilisez “OK-game” pour dire que vous avez trouvé tel ou tel jeu moyen, passable etc. Mais justement, je peine à trouver quelle est la valeur ajoutée par rapport à des termes qui existent déjà comme “moyen”, “passable” etc.
Alors que le terme “OK-game” est apparu vers 2018 (date de l’article de Monsieur Guillaume partagé plus haut) pour parler d’un phénomène relativement nouveau : le nombre incroyable de produits de qualité honorable qui passent aux oubliettes et ne marquent pas les joueurs. Individuellement, chaque joueur peut apprécier ces jeux de diverses manières, mais collectivement, ils ont été insignifiants.

Bon, je ne sais pas pourquoi je remets une pièce dans la machine. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

@chakado

Merci encore une fois. Ta definition met en évidence que l’on peut tout à fait dire qu’un film n’est pas culte même si un groupe de personne le considère tout comme. :sunglasses:

Cette manière de mentir et de dire que c’est seulement “moi et dans mon assos” alors que dans ce topic même, bien d’autres joueurs donnent une autre définition que la tienne. :sweat_smile:

Un jeu peut tout à fait être un jeu réussi sur tous les points : mécaniquement/esthétiquement/ergonomiquementsans que ça nous transcende plus que ça"

Concernant ta définition, je la comprends. Et j’imagine que l’on peut considérer ces jeux comme des jeux moyens et/ou quu passent inaperçus et je ne vois pas non plus quelle plue value ça apporte de dire “Ok-Game donc”.