C’est lié à une mauvaise expérience de jeu. Avec tout ce que je lis depuis tout à l’heure, Risk Walking dead n’est finalement pas un Ok-Game (selon moi). Je crois que je n’aime pas ce jeu…
En écrivant ma dernière bafouille je me disais justement que la merde c’était bien le seul truc qui mettait tout le monde d’accord (enfin j’espère ).
Ben si tu connais l’origine de la question “Comment ça va ?” et que tu penses que c’est à peu près synonyme de “Tout est OK ?”, je pense qu’on peut repartir pour 318 messages.
Comme un film de Noël, quoi.
@JmguicheGPT m’a bluffer, comme dirait l’autre
Et vice versaaaaa…
Je ne suis pas encore intervenue sur ce fil. Je n’ai pas pu tout lire car trop de message mais pour moi la définition d’un ok Game est très simple :
Si on me le propose je ne refuse pas la partie Mais le jeu ne m’intéresse pas assez pour rejoindre mes étagères.
C’est un peu l’idée pour moi aussi. Si on me demande “comment est ce jeu?”, je vais répondre qu’il est OK, et j’accepterai de faire une partie, mais je ne vais pas le proposer.
Je pense un peu pareil que les deux précédents, et que plusieurs au-dessus. Le Ok game c’est le ni chaud ni froid, le mi-figue mi-raisin… Pour reprendre la caractéristique d’une note médiane sur un échelle de jugement utilisée dans mon précédent boulot : C’est de la vanille. Quasiment personne ne déteste, mais quasiment personne ne va tuer pour en avoir…
Et selon moi, ce n’est pas subjectif. Si la répartition des notes attribuées par les joueurs suit une répartition statistique dite “normale” (c’est a dire en U à l’envers, avec très peu de gens qui notent 0 ou 10, un peu plus 2 ou 8, encore plus 4 ou 6, et la majorité 5), alors c’est un OK-game… Donc amha, personne ne peut dire que TFM est un ok game…
Pourtant c’était acté d’après certaines lumières que le mot faisait sens pour “tout” le monde (en omettant divers personnes).
Ça commence à être un peu trop gros pour que ça passe comme une vérité même sur un forum.
Initialement je pensais comme toi, mais pour avoir lu la sujet et l’origine du terme, il fait rajouter une dimension supplémentaire.
En l’état, c’est juste un jeu moyen ou “mouais”.
Pour que le terme est un intérêt il fait rajouter une perception/ prédiction de comment il va vivre dans le futur : être complètement oublié.
Un jeu moyen mais avec des illustrations de folie peut marquer l’histoire du jeu. On s’en souvient comme “quel dommage que xxx était si moyen, il était tellement beau”. Donc ce n’est pas un OK game.
Par contre, on peut avoir un jeu moyen porté par un grand nom et bien de vendre. On peut quand même estimer qu’il sera rapidement oublié.
C’est simple, limpide, facilement compréhensible.
Ça fait bien plus sens que le reste où l’on instaure des “conditions” ultra personnel et qui ne font absolument pas sens pour tout le monde .
(Ce jeu parce que BGG, ce jeu car toujours joué mais pas le monopoly “parce que” tu comprends, ce jeu car c’est mon doudou etc)
Avec cette définition, tout jeu peut y être et tout cela en étant parfaitement compréhensible.
Ça ne change absolument rien à la qualité intrinsèque du jeu, juste qu’il n’aura pas les grâce de certains joueurs.
Même si un avis est partagé par beaucoup de personnes, ça ne peut pas être autrement que subjectif : "on me le propose j’y joue, mais je ne le propose pas. "
Qui peut dire à une autre personne qu’elle ne peut pas avoir la liberté de dire que TFM est un Ok-Game ?
Les sensations sont personnelles et propres à chacun, on est libre d’avoir des goûts différents même si ce sont, selon la masse (trictrac), des goûts de chiottes.
D’accord, à partir de maintenant on a le droit de tout nommer comme on veut?
Je peu pas blairer les poires alors maintenant j’appellerai ça des pommes…
Et pendant que nous, en France, on s’écharpe pour déterminer ce qu’est un “ok-game”, aux Etats-Unis, on établit un “Hall of Fame” du jeu de plateau : Announcing The BoardGameGeek Hall of Fame: Day 1 Inductees | BoardGameGeek News
Les cinq jeux cités me semblent des évidences.
Euh une pomme est une pomme, c’est assez objectif quand même.
Oui, et tfm est un bon jeu, qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas.
Ca se discute…
Dit qu’une pomme n’est pas une pomme ce n’est pas une opinion. De même que de dire que la terre est plate (allez je mets le doigt dans l’engrenage).
Alors que dire que tel jeu est, selon soi, un OK game…