@l-oulapoulette
Ça tombe bien : Pour certains lorsque l’on dit que TFM est un Ok-Game, on ne dit absolument pas que c’est forcément un navet.
Bon ça reste un jeu très moyen tout de même.
Et d’ailleurs, qui es-tu pour dire ce que l’on doit penser ?
@juliano : Même “la Masse TT” n’est finalement pas l’énorme majorité que l’ Élitisme, c’est à dire pas Mamie 75 ans qui a joué toute sa vie a Monopoly (qui n’est pas une insulte jusqu’à preuve du contraire), prétendent.
Je suis curieux de savoir la raison notamment ce message.
Un rapport avec TFM et le fait que je le considère comme “moyen” ?
Ps : j’ai changé lumière vu que c’était peut-être une insulte pour toi.
Cwowd : L’élite parmis L’élite. C’est une affaire personnelle avec Thierry L’élite/le createur de Cwowd (si je ne le trompe pas). Ni plus ni moins. La différence entre lui et moi, il a le bouton rouge et pas moi. Car ça reste ce que je déteste le plus dans ce milieu. Ce genre d’Élite.
Et pour ta gouverne, j’y suis toujours. Je profite de quelques membres très agréables et très intéressants.
Quel rapport ? Ça peut tout à fait l’être et cela pour quiconque.
Ça n’enlève rien au fait qu’il soit considéré comme des jeux “références” par X joueurs sur BGG.
@kenjin : Pour ma part un Ok-Game et tout ce qui a de plus moyen (surtout lié au matériel catastrophique, au design graphique, la longueur des parties et le fait que sans Prelude c’est encore pire ! Car Mécaniquement beaucoup de jeux que j’apprécie ont fortement pioché dans ses idées et pour une bonne raison. C’est un jeu (très) solide mécaniquement
À contrario, Wingspan rend une copie quasiment parfaite par rapport à ce qu’il veut proposer mais c’est un Ok-Game pour moi mais absolument pas un jeu moyen (hormis son dernier tour foireux).
Et le pire c’est que je joue 100 fois à TFM qu’à Wingspan qui me convient beaucoup moins en terme de plaisir ludique).
Je me suis mal exprimé… Ce que je veux dire, c’est que cest le fait que 80% (chiffre donné au hasard) des gens note un jeu entre 4 et 6 qui fait qu’un jeu est un ok-game. Et ca le sera même si 10% des gens le deteste et 10% l’adore… en ce sens la definition nest pas subjective, on ne peut pas dire “pour moi ce nest pas un ok-game”. Cest juste que la personne fait partie des extrêmes… mais le jeu est un ok game qd meme…
Parce que tu continues à provoquer des gens qui ont eu l’intelligence de laisser tomber l’affaire depuis longtemps. Parce que tu as un ton désagréable et que tu agaces les autres utilisateurs. Et qu’on a déjà vu auparavant de quoi tu es capable et qu’on t’a à l’œil. Bref ce sera le seul et unique avertissement.
J’en ai vraiment rien à faire mais ça je crois que tu ne veux pas le comprendre.
Tu vois par exemple, ça ce n’est pas très agréable :
Et ce n’est pas non plus très malin de te foutre de la gueule de quelqu’un qui te demande de baisser d’un ton. C’est quand même pas de bol de te mettre à dos tous les gens qui ont accès au bouton rouge, on dira que c’est pas de bol.
Bref tu m’as convaincu de rendre service à cette communauté, et à toi-même puisque tu pourras en profiter pour aller discuter avec des gens plus intéressants ailleurs.
Tout dépend de la signification de ok game. Si le terme doit englober une notion de "oubliale et sera rapidement oublié " ou similaire, ce n’est plus possible.
Au moment de sa sortie, tu pouvais, car t’as le droit d’exprimer ta sensibilité. Mais a posteriori, c’est un jeu qui a marqué les esprits.
Tout comme en voyant une pousse d’arbre, t’as le droit de dire “c’est un poirier”. Mais quand il a donné des pommes, t’es bien obligé de dire “je m’étais planté, en fait c’est un pommier”.
Tu as raison et je suis d’accord avec toi, mais ici la problématique c’est plus la forme agressive et méprisante utilisée par l’interlocuteur que le fond de ce qu’il dit.
La discussion ci dessus pour savoir si TFM est un ok game n’a pas de sens.
Le terme ok game est venu des auteurs et des éditeurs pour parler des jeux « bons » mais pas assez vu la concurrence et qui du coup deviennent des mauvais jeux, c’est à dire qu’ils vont peu être rejoué on n’a pas envie de refaire une partie parce qu’il y a mieux et donc peu se vendent. C’est une réalité statistique de marché.
Nous venons ci dessus d’avoir un débat du genre « pour moi ok game ça veut dire que… ».
Que TFM entre ou pas dans la catégorie personnelle de chacun me semble d’un manque d’intérêt remarquable. Si chacun a sa définition les mots n’ont pas de sens. Il est inutile de discuter avec les gens qui considèrent que les mots n’ont pas de sens, il suffit de faire du bruit avec sa bouche ou de taper au hasard sur son clavier.
Si on prend le définition d’origine du terme, dire que TFM est un ok game c’est dire entre autre qu’il ne s’est pas vendu.
Objectivement , c’est faux. Par rapport à la signification du terme ok game donnée par ceux qui l’ont inventé, TFM n’est pas un ok game, il s’est vendu, il a une base importante de joueurs qui ne demande qu’à remettre ca, après y avoir joué sur l’exemplaire d’un autre plein de gens l’achètent pour eux, que vous l’aimiez ou pas n’y change rien.
Je ne suis personne, pour tout dire, je n’ai même jamais joué à tfm…
Ce que j’essayais de dire c’est que “OK game” n’est pas un jugement de valeur mais un constat. En tout cas pour ceux qui ont défini ce terme. Et je ne peu que constater que tfm, que je l’aime ou non, a eut suffisamment de succès pour qu’il ne soit pas considéré comme “OK game”.
De mon point de vue, j’ai un bon exemple de “OK game” récent.
Avant sa sortie, je me suis hypé (le mot est important) pour le jeu Pixies, dans la vague de Sea Salt and Paper.
Les illustrations à base de land art sont sublimes et ses mécaniques sont assez communes dans ma ludothèque, un type de jeu qu’on affectionne pas mal. Sur le papier il correspondait en tout point à un petit jeu à sortir au goûter. Un cadeau parfait pour ma conjointe qui aime ce genre de jeu.
Au déballage le jeu est chouette, du beau matériel. On apprend les règles, on joue.
A deux on y prend peu de plaisir. On se dit qu’on verra à plusieurs.
On joue à 4, c’est mieux. Mais pas ouf. Pas d’étincelle.
Tacitement, on sait qu’on ne le ressortira jamais.
Tout le prédestine à faire partie des bons jeux. Mais il va rester là, coincé entre SSaP, Faraway et Château-Combo (qui eux sortent très souvent quand sonne l’heure de l’apéro).
C’est un OK game.
(ps: désolé pour les auteurs de Pixies
et pour celles et ceux qui me diront: “ah nan mais moi j’adooore Pixies”, je répondrai: OK ! )
Il n’est pas question de poirier ou de pommier. Bien qu’ils fassent parti de la même famille. Et l’on peut se questionner, un arbre est-il nommé par le fruit qu’il porte ou par le porte-greffe qui le supporte ? Des lors tous nos pommiers seraient des Cognassiers et non des pommiers. (Tiens nous nous serions trompés d’analogie ?)
La définition de « ok-game » n’est de toute manière pas la même pour toutes et tous. D’ailleurs elle n’est même pas dans le dictionnaire et pas sûr qu’elle y trouve sa place un jour. Qui peut déclarer que la définition de « ok-game », d’une manière dogmatique c’est le nombre de ventes, le succès, son côté inoubliables ou autres ?
Ça été débattue durant le sujet, et la réflexion portée autour de l’usage d’un mot pour établir une définition semble faire consensus.
Donc, si certaines personnes définissent « ok-game » comme un ressenti expliquant que le jeu ne leur fait ni chaud ni froid, sans pour autant qu’il soit mauvais, je ne vois pas où est le problème ? Et pourquoi autant de violences verbales vis à vis de personnes qui ne pensent pas « pareil » ou qui ne voient pas le monde de la même manière.
Phrase type que j’ai remarquée : ça sert à rien de discuter avec des gens qui disent que TFM c’est un « Ok-Game », leur définition est erronée.