C'est quoi un OK game?

Est-ce que “j’ai bien aimé” est toujours employé en lieu et place de “c’est bien” ou tout autre propos très proche de ce dernier ? J’ai ma réponse. :wink:

Et j’imagine que dans ce sens-la ça choque moins certains quand ça parle de leur doudou.

@aurrr Pourtant, c’est apprécié par des milions de personnes. :rofl:

Je n’avais pas compris que c’était de la provoc lol. Autant pour moi !

Juste une réponse à ta question. :grin:

Je suis curieux d’y lire vos derniers Ok Game pour le coup, qu’importe la définition que vous poser.

Quelques exemples de tête :

La bête
Captain Flip
Cairn
Gentlemen Cambrioleur

Résumé

Risk Walking Dead

(en fait j’aime pas)

Photosynthesis
A la vôtre
Splendor
Hidden Leader
Mercado de lisboa
Mysterium
Rallyman GT
Harry Potter - Bataille à Poudlard
Harry Potter - Lutte contre les forces du mal
Heat (mais parce que je préfère flamme rouge)
Smallworld
TFM (oh my god je vais me faire détruire)
Carcassonne (OMG) deuxième scud… (parce que je préfère le Carcassonne Star Wars :smiling_face_with_three_hearts:)

1 « J'aime »

Purée t’en a plein du top 100 BGG, dont Heat.

J’espère que tu as des cartes “Planque” :grin:

Pas ma faute si je préfère flamme rouge mince ! :sweat_smile:

Je m’étonne que Christian Clavier n’ait pas encore montré ses chicots pourris sur ce sujet.
Ou alors je l’ai loupé de quelques siècles.

Généralement petit, quand on ne veut pas manger sa soupe, on nous apprend à dire “j’aime pas ça” plutôt que “c’est pas bon”. Mais apparemment certains semblent avoir raté cette étape de leur éducation.

1 « J'aime »

Merveilleuse ! :joy:

@juliano : C’est le genre ou le jeu en question qui te fait le mettre dans cette catégorie ?

Alors que son petit frère est un jeu que je trouve tellement supérieur sur tous les points !

Je valide plus que de raison ! (les mouchoirs sont disponibles !)

mqdefault

1 « J'aime »

De quel genre et de quel jeu en question parles-tu ?

Splendor, le premier du nom n’est vraiment pas à mon goût, je fais “ok” quand je collectionne la petite pierre et les petites cartes. En revanche, le Splendor Duel est vraiment bien fait ;), donc, “Ok Game” pour moi, totalement justifié.

Au Splendor à 3,4 joueurs je préfère largement Gismo ou Ganymède, et la je fais : “Ouaw !” je ne fais pas “Ok”. Après c’est pas négatif pour moi le “Ok Game”, c’est juste “Ok”.

Au même titre pour TFM…

Ganymède, je valide totalement ton point de vue. Tellement plus intéressant à jouer.

La bête en l’occurrence.

Trop difficile à comprendre, le doudou tout ça… Ca me rappelle mon fils au quotidien, je ne ferais pas l’affront de dire son âge… :joy:

La bête, c’est sympas oui, mais bon, “La fureur de Dracula” est passé par la et les “Lettres de Whitechapel” aussi, donc ça fait “Ok.”. Si j’avais joué à la Bête avant, peut être, que je l’aurais préféré. Mais malheureusement, la bête 2022, Whitechapel 2011…

Je ne connaissais pas ces jeux. Jamais trop attiré par le genre mais “La bête” je trouvais ça agréable. Merci pour les recos, j’essaierais à l’occasion. :slight_smile:

Il y a une différence entre dire qu’un jeu est juste “OK” pour moi, et dire que c’est un “OK game”.
Quand je dis qu’un jeu est un “OK game”, je fais une remarque générale sur le jeu, comme quand je dis qu’il est “bon” ou “mauvais”. Ça ne me semble pas être un qualificatif subjectif.

Et de la même manière que je suis capable de dire qu’un jeu me plait alors qu’il est “mauvais” ou que je ne l’aime pas alors qu’il est “bon”, je suis aussi capable d’admettre qu’un jeu que je n’adore ni ne déteste et/ou auquel je ne rejouerai pas une seconde fois même s’il est sympa (choisissez votre définition) n’est pas pour autant un “OK game”, lorsque mon opinion sur ce jeu s’avère être minoritaire.

Splendor, par exemple, il ne me fait ni chaud ni froid, et pourtant je n’irai pas dire que c’est un “OK game”.

PS: Smallworld, un “OK game”, vraiment? Nan, t’as juste pas du y jouer avec les bonnes personnes…

Ça fait quand meme bcp de mots pour dire que Splendor c’est quand même bien « éclaté au sol » :smiley:

@thethinwhiteduke Si c’est : “au même titre pour TFM…”

C’est d’une violence tes propos à en faire pleurer les plus sensibles !

Résumé

En tout cas si un jeu n’est pas un Ok-Game parce qu’“une majorité de gens” apprécient un jeu. On peut enlever le Uno, le monopoly, le Scrabble, Cluedo, Skyjo etc de cette catégorie là. En terme de popularité on est bien au delà de la niche “TFM”, à côté c’est quechi. Et même mieux que ça, là où TFM est un jeu “chiant” pour mon entourage (frère, père qui ont fait l’effort d’essayer), “Le Uno” est tellement plus fun et convaincant.

Et j’ai aucun doute que si je réunis tous mes proches joueurs et non joueurs, que je les fais jouer a TFM et Skyjo, je connais déjà le résultat. Et le Ok-Game que ça soit juste “mouif c’était sans plus” ou “le jeu est plébiscité davantage que l’autre et dans des proportions bien plus grandes avec classement à l’appuie” La petite boîte ne sera pas le Ok-Game.

Bref… On peut y faire dire ce que l’on veut… Et surtout mettre un contexte qui nous arrange…

Je te trouve dur, c’est pas éclaté, c’est juste Ok.

Je ne sais pas si c’est comparable, mais je préfère largement un Terra mystica qu’un Smallworld. J’ai trouve SW a la mécanique vieillissante, un côté redondant sur les tours. Le déclin des peuples est selon moi un peu pénible mai sans ça, il n’y a plus de jeu… donc, non j’ai fais de nombreuses parties et c’est juste « ok », ça ne me dérange pas d’y rejouer mais il ne me porte pas plus que ça. Alors que TM :smiling_face_with_three_hearts:

Ah j’étais étonné que cet argument ne soit pas encore tombé :rofl:
Y a-t-il vraiment besoin d’expliquer la différence entre le grand public qui trouve ses jeux en supermarchés et la niche des connaisseurs qui fréquentent BGG ou TT ?