Le skyjo a eu son succès en boutique de jeu, hein.
On essaierait pas de sectoriser pour faire tenir les arguments debout par hasard ?
Heu oui et ?
Sur BGG Skyjo c’est un 6,7, donc reconnu pas terrible par un (important) échantillon d’amateurs de JDS. Je ne vois pas en quoi ça sectorise quoi que ce soit ?
6.7 c’est pile poil dans la gamme des jeux que j’aime beaucoup
Oui. Nombre d’arguments utilisés comme d’hab par certains (souvent les mêmes) sont pour le moins…
Aujourd’hui, (faut quand même pas dire n’importe quoi, arrêter de se regarder le nombril et/ou s’extraire un peu du “goûts et couleurs”…) tous les jeux qui sortent sont de qualité. Les quelques qui ne le sont pas vont se faire engloutir encore plus sûrement que les autres par le flot ininterrompu de nouveautés de qualité.
Je trouve très fat et condescendant les appellations fourre-tout et qui en fin de compte ne signifient rien du type: “jeu expert”, “Ok game”, etc. Une chose est certaine, que ça nous plaise ou non, dans les classements de Geeks (cad ceux qui se précipitent/s’informent sur les nouveautés), les choses qui durent sont celles qui parlent et ont un impact au-delà de notre petite personne. Terraforming Mars depuis près de 10ans a vu défiler un nombre de trucs invraisemblables (dont certains jeux qui, en me regardant le nombril, ont ma préférence vis à vis de ce jeu) et pourtant, il est toujours là (et pas ceux que mon nombril pourrait préférer voir sur une table). En jeu de course, je préfèrerais 1000 fois jouer à TurfMaster plutôt qu’à Jamaica et pourtant, c’est toujours Jamaica qui ressort et force est de reconnaître qu’il remporte toujours du succès et le mépriser serait stupide, etc., etc., etc.
Pour ne prendre qu’un auteur qui ne sait techniquement à peu près faire que des bons jeux (je le reconnais évidemment volontiers bien que ces jeux m’ennuient): Luciani (Barrage, Tiletum, Nucleum, etc.), je suis prêt à parier que dans quelques années (pas forcément beaucoup) ces jeux ne seront plus joués que par 2 ou 3 papys Geeks dans une maison de retraite. Ce ne sont pas des Ok game, pas des jeux experts ou je ne sais quoi, ce sont des jeux qui en fait n’ont pas de poids. On peut pérorer pendant des heures, trouver que “tout fout le camp ma bonne dame” mais c’est comme ça. Les jeux dans la masse, quelles que soient leurs qualités intrinsèques sont forcément condamnés à tomber dans l’oubli ou, dit autrement, c’est leur dégringolade dans l’anonymat qui montrera à quel point ils étaient “mas de lo mismo”. Plus quelque chose résiste au temps, plus il s’inscrit au-delà du momentum, plus il montre qu’il incarne quelque chose qui va au-delà de l’objet qu’il est.
Je ne compte plus les jeux que j’adore/j’adorais, que je trouve/trouvais géniaux et que je ne parviens/parvenais à ressortir après 1 ou 2 parties. Et en fin de compte, avec le recul, la vraie raison est que cela vient en définitive bien plus du jeu que des autres (qui ne sont pas des abrutis ou des masos). Et donc, depuis ce point de vue, ce n’est pas un bon jeu. A l’inverse, je vois bien depuis entre 30 et 40ans que je joue à tout type de jeu que certains jeux me sont toujours réclamés et/ou remportent un franc succès dès que je les sors. Ces jeux restent et ce ne sont chez moi ni le Monopoly, ni le Risk, ni le Uno (dont ce serait tout aussi stupide de nier l’impact qu’ils ont eu dans le développement du jeu moderne).
Ben parce que ton échantillon ne compte pas le grand public qui mettrait 10/10 a skyjo ou autre.
@palferso merci pour cette belle intervention à laquelle je souscris !
Je ne vois toujours pas le rapport avec ce que j’avais écris.
Si je puis me permettre : il y a une différence entre le grand public et les afficionados, les experts et les professionnels.
La palme d’or, le top de sens critique et les chiffres brut d’entrées en salle ont tous un sens.
Dans ce cas je ne comprends pas ce que tu as voulu dire ici
Exactement ça :
Et je ne vois pas en quoi il y a conflit entre son intervention et la mienne.
Je n’ai pas pointé ton intervention dont je n’ai pas compris le sens
Je vais reprendre un café. Ça doit être moi qui ne pige plus rien.
Bon, alors on va réessayer une dernière fois.
Aujourd’hui en France, quelles sont les bières les plus vendues ? Heineken, Kronenbourg ?
Pourtant on est d’accord que ce ne sont pas de bonnes bières.
Si un collège de zythologues se réunit pour essayer des bières et faire un top 100 des meilleures bières du monde, a priori aucune des bières de ce classement ne devrait être foncièrement mauvaise, même si je peux ne pas en aimer certaines pour différentes raisons.
Le fait que certaines personnes adorent la Kronenbourg (et lui donnent un 10/10) ne va pas en faire une bonne bière pour autant.
Donc l’argument des goûts du grand public et des chiffres de vente (en bière ou en jeux de société) n’a pour moi absolument aucun intérêt quand on parle de l’avis d’une infime niche de connaisseurs.
Et donc si tu as un nombre important de connaisseurs qui s’accordent à dire qu’une bière est particulièrement bonne, c’est gonflé de débarquer en disant qu’ils ont tort et que cette bière est dégueulasse. Mais il est tout à fait acceptable de ne pas l’aimer, ce n’est juste pas la même chose. Un peu de nuance ne fait jamais de mal.
Je vais te dire ce que j’ai compris, moi.
@ouquevoussoyez nous dit que si l’appellation ‘OK Game’ se définissait vraiment par l’appréciation générale de la population mondiale, alors le Uno et consort ne sont pas des OK Games.
@weis sous entend fortement que c’est un argument de merde en parlant de segmentation.
@rodenbach s’interroge sur le fait de segmenter alors qu’on est en train de questionner une vision globale, en prenant comme exemple le skyjo parce qui fédère des clients de boutiques spé comme de grande surface.
@weis répond toujours avec sa vision segmentante en évoquant des notes BGG (on parle quand même d’un regroupement de geeks pas du tout représentatifs de la population globale)
@palferso met les points sur les i
@rodenbach dit bravo
@weis et @fabericus reparlent de segmentation en parlant de cinéma
C’est un jugement de valeur. C’est une bonne bière pour ceux qui en boivent.
Je vois pas en quoi la définition de OK game devrait être globale mais que réservée à l’élite des gens de bon goût.
C’est pour ça que je pense que c’est finalement une expression de merde et que je rejoins que un OK Game ne se définit que dans le cercle restreint de la personne qui l’utilise
“Les fameux joueurs”. En gros ça se touche entre “eux”. Le reste n’a aucune valeur. Le fameux, c’est dans le top 800 BGG, c’est “indiscutablement” un grand jeu pour tous.
Heureusement que certains relèvent le niveau quand même. Cette condescendance parmis l’ “Élite” du vide.
Le problème de cette expression par ailleurs, c’est qu’elle est utilisée pour parler de jeux tout juste sortis par des gens qui pensent que leur avis a plus d’importance que celui du voisin.
Paille, poutre.
Par contre : je ne supporte pas l’expression “ok game” moi non plus. Mais ça ne change rien.
Refuser d’admettre que l’expertise existe c’est aussi ridicule que d’affirmer que skyjo n’est pas un bon jeu “grand public”.
Refuser d’admettre qu’il existe divers segments dans le marché des jeux de société me semble aussi complètement lunaire.
Je précise :
- je joue avec plaisir à certains jeux avec mes filles
- je joue avec plaisir à certains jeux en groupe de potes
- je jouais avec plaisir à certains jeux en fin de soirée avec ma femme
- je joue avec plaisir à certains jeux, au calme, avec quelques amis et pas mal de temps devant nous.
Ce ne sont absolument pas les mêmes boîtes qui sortent dans ces configurations.
La segmentation existe au sein même de chaque client.