C'était mieux avant ...

Ah oui :slight_smile:

Je n’ai pas pu m’en empêcher :slight_smile: La nostalgie en lisant tous vos beaux messages m’a emporté vers le hors sujet :slight_smile:

Les rééditions… déjà, merci à ceux qui rééditent les pépites oubliées :slight_smile:

Ensuite, comment ne pas avoir un souvenir ému des petites bûchettes de Catane…

Et la big box de Carcassonne ? Elle nous casse pas les pieds pour la ranger dans la biblio ? Ou même n’importe où ailleurs ? Il y pense, le gars qui a fait la grosse boîte , hum ? Il serait pas un brin nostalgique des paquets de lessives ?

Et le 7 wonders new edition dont les extensions sont pas compatibles avec l’ancienne ? hum ?

C’est pas que c’était mieux avant, c’est que c’était différent :slight_smile:

Langue de Serpent dit :
MasterMindM dit :Il y a une histoire de cartes carrés puis rectangulaires pour Hanabi aussi. Et lorsqu'on avait été habitué à jouer avec les cartes carrées, les rectangulaires semblaient moins pratiques à manipuler...

Pour le coup, les cartes rectangulaires sont arrivées avant. 

Oui, c était la version des XII Singes. Et il y avait à l'époque un second jeu, Ikebana. Que je trouve très bien d ailleurs, mais qui n'a pas été retenu dans la réédition de Cocktail de Games de Hanabi. Dommage ... mais pas grave, J'ai l'ancienne  ...

Une image vaut mille mots pour résumer tout le mal que je pense de ces rééditions :

Le suremballage est un mal de notre siècle.

Les emballages ont changé recemment.
C’est le même pour dobble.

Alors c’est vrai que le suremballage c’est mal, mais quelle idée de faire des boîtes rondes qu’on ne peut pas présenter de face, et qui se casse régulièrement la gueule quand elles sont empilées ?
Sur ces packagings il y a eu UN grand progrès : les boîtes utilisent moins de métal car plus plates ! Je me rappelle que les premiers dobble kids avait le même format que le dobble normal avec 25 cartes de moins, et le fond de la boîte rehaussé… Si ça c’est pas de l’aberration, juste pour justifier le prix !

Allez, je vais lancer un pavé dans la mare mais de toutes les éditions de Once Upon A Time (Il était une fois), c’est la première que je préfère et largement.
Et quand je parle de la première, c’est la VRAIE première.

Points de comparaison entre la 1ère et la 2e :

Je ne dis pas que les suivantes sont moches (encore que) mais la première est à la fois plus inspirante, moins brouillonne, plus claire à “lire”, plus épurée, plus… tellement plus !
Quelle dommage qu’ils n’aient pas continué sur cette ligne graphique.

MacNamara dit :Une image vaut mille mots pour résumer tout le mal que je pense de ces rééditions :

Le suremballage est un mal de notre siècle.

Tu es dur je trouve : pour Dobble, ils ont compensé le cout en faisant de cartes de bien moins bonne qualité que la première version de Play Factory ... yes

ça c’était marrant…

LE TOP DES TOPICS UTILES - Discutons jeux - Forum de Trictrac

Langue de Serpent dit :Allez, je vais lancer un pavé dans la mare mais de toutes les éditions de Once Upon A Time (Il était une fois), c'est la première que je préfère et largement.
Et quand je parle de la première, c'est la VRAIE première.

pic158864.jpg

Je ne dis pas que les suivantes sont moches (encore que) mais la première est à la fois plus inspirante, moins brouillonne, plus claire à "lire", plus épurée, plus... tellement plus !
Quelle dommage qu'ils n'aient pas continué sur cette ligne graphique.

Je découvre cette première édition, qui semble très jolie en effet, mais la seconde étant l'un des premiers jeux que j'ai achetés et y ayant beaucoup joué, non je n'ai pas eu de souci avec celle-ci. 

Adrienhb dit :
Langue de Serpent dit :Allez, je vais lancer un pavé dans la mare mais de toutes les éditions de Once Upon A Time (Il était une fois), c'est la première que je préfère et largement.
Et quand je parle de la première, c'est la VRAIE première.

Je ne dis pas que les suivantes sont moches (encore que) mais la première est à la fois plus inspirante, moins brouillonne, plus claire à "lire", plus épurée, plus... tellement plus !
Quelle dommage qu'ils n'aient pas continué sur cette ligne graphique.

Je découvre cette première édition, qui semble très jolie en effet, mais la seconde étant l'un des premiers jeux que j'ai achetés et y ayant beaucoup joué, non je n'ai pas eu de souci avec celle-ci.

J'avais offert celle illustrée par F. Magnin à ma sœur.
Des années plus tard, je la rachète pour y jouer avec mes enfants, mais ce n'était plus la même, et les illustrations ont perdu le charme, en effet...

Superbe en effet.
Quand je pense qu’aujourd’hui, on te mettrait les cartes sous pochettes, pardon “sleeves”…

La présence de Florence Magnin avait sans doute pour beaucoup dans mon achat de ce jeu. Dommage qu’elle n’illustrait que la boîte et le dos des cartes… 

Quant aux sleeves, je ne comprends pas la remarque. Je ne sleevais pas mes cartes à l’époque de mon achat d’Il était une fois, quelle plaie d’avoir des cartes qui collent entre elles désormais. 
Et cela n’empêche pas que cette première édition avait en effet de fort jolis dessins.

Adrienhb dit :Quant aux sleeves, je ne comprends pas la remarque.

C'est juste pout être taquin.
Ces cartes de date pas d'hier et pourtant sont toujours au mieux de leur forme.

eldarh dit :Les emballages ont changé recemment.
C'est le même pour dobble.

On connait la raison des ce changement de packaging ? J'imagine que ça peut venir de vols.

ThierryLefranc dit :
Quand je pense qu'aujourd'hui, on te mettrait les cartes sous pochettes, pardon "sleeves"...

Cela va de soi, naturellement !

charbo75 dit :
eldarh dit :Les emballages ont changé recemment.
C'est le même pour dobble.

On connait la raison des ce changement de packaging ? J'imagine que ça peut venir de vols.

A mon avis c'est pour augmenter la visibilité. Et peut-être le prix, mais je n'ai aucune donnée à ce sujet.
Je trouve ça navrant, surtout que c'est juste un morceau de plastique autour de la boite.

Par contre c'est vrai que pour les Timelines, les boites en métal ne pouvaient pas se superposer et c'était bien casse-pied. Cerise sur le gâteau, les boites de Cardline légèrement plus grandes que les Timeline.

Mog dit :Si c'est moche avant, moche après (mais moche différent), ça compte pas...

Je ne suis pas d'accord: prenons Châteaux de Bourgogne. La première édition était bien moche (désolée, je n'arrive pas à insérer la photo, il y en a une ici), tout en pastel donc sans grand relief. Ils ont mis 8 ans avant de sortir la réédition et ils se sont débrouillés pour la faire encore plus moche que la première (photo en bas de page ici): animaux impossible à distinguer sans loupe, tuiles "connaissances" qui deviennent des "monastères" avec l'effet en jaune sur fond jaune, bâtiments dont l'effet est sensé être explicité par l'illustration. Euh...
Donc, c'est moche avant, moche après mais moche différent, et finalement c'était mieux avant!

Oui, pour Bourgogne, je n’étais vraiment pas certain de préférer la nouvelle version. Dans le doute, j’ai préféré garder ma première version.

Ah oui en effet, ils sont sérieux pour le fond du plateau ? Cet espèce d’effet pierre à la place du décor avec château, c’est :
:nauseated_face::face_vomiting:

Acathla dit :
jahwork dit :
Adrienhb dit :
Halfly dit :Sinon il m'a semblé avoir lu il y a quelques années maintenant que dans les boîtes actuelles de Splendor (classic) les jetons n'étaient plus des jetons de poker bien lourds mais en plastic plus léger ?  

Mais euh... c'est avéré ça ? Ça fait une vraie différence quand on tient le jeton ?

Complétement avéré.
J'ai acheté la 1ere edition à sa sortie : jetons lourds
On a poncé le jeu pendant au moins... 2/3 ans ?
Arrive mon beau-frère, on lui donne notre boite : "t'inquiètes, j'en racheterai une"
J'ouvre ma nouvelle boîte : 'tain c'est quoi ces jetons !? broken heart
Je file direct chez mon ludicaire lui en causer 2 mots, il appelle les commerciaux... bla bla
Oui oui, les coûts ont augmentés, bla bla, pour garder le même prix fallait rogner quelque part...
Et le commercial de dire à mon ludicaire : "Tes clients s'en sont plaints ?" (dit autrement, ya quelqu'un qui a remarqué ?)
Oui moi, mais je suis bien le seul.
Au final, mon ludicaire m'a gentiment échangé les jetons de sa boite de démo (un ludicaire local c'est important)

Bon après un joueur qui ne sait pas et qui joue avec les jetons légers, ça ne pose pas de problèmes, hein.
Mais chez nous c'était juste pas possible !

C'etait exactement cette histoire dont je me souvenais...c'etait toi 

Oups, j'avais loupé vos réponses (oui je mets du temps à réagir...).
Merci!
Et bé c'est moche cette histoire !
Mais pour avoir acheté cet excellent jeu  il y a peu, cela ne m'a pas choqué en effet.
Vous avez une idée si les jetons translucides étaient lourds ou pas?