Le problème, c’est pas “tableau ou photo”, le problème, c’est “mème ou pas mème”.
Il ne suffit pas de coller du texte sur une image pour que ce soit un mème.
J’ai l’impression que beaucoup ici ne comprennent pas ce que signifie le mot “mème”.
Je vous encourage si c’est votre cas à vous renseigner ici : Mème — Wikipédia
Vous allez d’ailleurs découvrir que ce n’est même pas une question de format.
Rien, je n’ai absolument rien contre le détournement de tableau au contraire… Dans les deux cas, photo ou tableau, c’est le manque de variété qui me saoule. Je trouvais sain d’ajouter des tableaux aux photos habituelles… mais quand c’est devenu systématique avec en plus l’utilisation d’un même tableau utilisé des dizaines de fois et plus aucune photo, j’ai trouvé ça franchement pénible. Je l’ai déjà dit mais je le répète, vive la diversité signe de créativité !
Non, je n’arrêterai pas, j’ai tout de même le droit de m’exprimer non ?.. Si le sujet des mèmes devient trop rigide, ce n’est pas un problème, je me désabonnerai et amusez vous bien.
Pour préciser, ce qui me plaisait dans ce sujet c’est qu’il me faisait souvent rire, pas une rigidité par rapport à ce que doit être un mème ou pas. Si ça arrête de me faire rire, ce n’est pas grave, il me suffit de ne plus regarder.
Je vais rajouter un truc qui est important.
Quand on parle de mème spécifiquement pour des images détournées, il faut comprendre que l’image en elle-même à une signification. Si on reprend l’image que j’ai posté ci-avant, le Yawning Ducreux, l’image en elle-même indique l’ennui, le désintérêt, ou la fatigue. Je n’ai pas besoin (et même ne dois pas) le préciser dans le texte que j’ajoute dessus.
Du coup, quand je vois qu’on utilise Laughing Leo, une image de Leonardo Dicaprio incarnant un esclavagiste dans le film Django, dont la signification implicite est une forme d’élitisme pédant et moqueur, pour rendre hommage au décès de Mr D’Epenoux simplement parce que Léo y tient un verre d’alcool, sans se rendre compte que c’est un format de mème utilisé pour représenter quelqu’un qui se fout de la gueule de ceux qu’il juge comme lui étant inférieur, ça me met super mal à l’aise.
Une utilisation appropriée de ce format, ce serait par exemple celle-ci :
Police des memes !
Ha mon dieu, ce ne sont pas des memes ce que vous faites !
Revenez donc à la définition !
Ca fait juste 7 ans que nous ne faisons pas des memes à 80% mais que nous détournons des images ! C’est maintenant cette prise de conscience ? Vous êtes tombé sur la définition par hasard et du coup vous venez faire la police ?
Il n’est pas question d’interdire de mon point de vue. Juste de rester raisonnable dans tout. Après, si on n’est pas satisfait, il suffit de ne plus lire le sujet et il n’y a pas mort d’homme.
Ouf, à un moment j’ai cru que t’allais nous expliquer sur 4 posts ce qu’est un vrai mème, ce qu’on peut faire ou pas, comment les utiliser, ce qui est drôle ou pas, et parler de pollution pour ce qui ne rentre pas dans ta vision du topic, des mèmes et du forum.
Moi par exemple, ce qui ne rentre pas dans ma vision d’un forum, ce sont les gens qui disent aux autres ce qu’ils doivent faire, ou se prétendent détenteur d’un savoir.
Allez ! Prends ton dollar, ta banane, et marche à l’ombre !
Sur le principe je ne suis pas en complet désaccord, sauf que ça veut dire qu’il faut être sûr de la signification de ce qu’on post. Je ne post pas trop ici mais s’il fallait me renseigner à chaque fois sur un mème pour être sûr d’employer le bon en fonction de ce qu’on veut dire, je ne suis pas sûr qu’il reste grand-monde à poster ici.
Sinon on se retrouverait à réutiliser les mêmes mèmes en boucle, ceux qui font partie du ‘langage commun’ d’internet, et ça devient vite lassant (à moins que ça ne soit ultra bien trouvé à chaque fois).
Perso le titre du sujet je le prends comme indicateur, je ne voit pas le mal à le détourner un peu, sans compter que l’humour reste très subjectif (je préfère un bon détournement de tableau à un mème pas fou).
Et puis vu le principe même du mème (que je reprends de ton lien Wikipedia), à savoir
Il n’y a pas de convention universelle pour déterminer si tel ou tel phénomène peut être considéré comme un mème, la validation de l’appellation mème sur Internet se faisant souvent par une justification collective.
Vu sa reprise et l’adhésion qu’il a suscité, je trouve que le tableau des mexicains lancé par Prosper est devenu un mème ici-même. Pour qu’un mème le devienne, il faut bien qu’un truc quelconque soit repris à un moment donné !
Comme je fais trop long et qu’on est sur le topic idoine… (troisième degré évidemment )
L’ironie t’échappe sûrement, mais c’est exactement ce que vous faites ici…
L’un des amateurs de tableau a littéralement traité d’incultes ceux qui n’aiment pas les tableaux (détenteur d’un savoir tu disais), et maintenant, vous imposez le détournement de ce sujet aux autres utilisateurs au lieu de faire ce que la bienséance demande sur un forum, quand on est un minimum respectueux des autres utilisateurs, et que j’ai déjà suggéré dans mon premier message: Créer un sujet dédié.
Ce serait quand même le comble que ce soit aux amateurs de mèmes d’aller créer un nouveau sujet “Vrais mèmes sur les jeux de société”…
Je n’ai fait aucune remarque sur les mèmes ou les tableaux dans le sujet. Parce que chacun fait comme il veut.
C’est ce que je disais, c’est TA vision intégriste du sujet. Pour moi, c’est un sujet d’humour, si on commence à faire un sujet par catégorie d’humour, je trouve ça dommage.
En quoi c’est dommage d’avoir un sujet sur les détournements de tableaux, où les amateurs de détournements de tableaux peuvent en créer et en partager entre personnes qui apprécient la pratique, sans l’imposer à ceux qui ne l’apprécient pas, tout en ayant la visibilité d’un sujet dédié correctement nommé capable d’indiquer aux personnes qui n’apprécient pas les mèmes mais qui pourraient apprécier les détournements de tableaux qu’il existe un sujet dédié à la chose ?
Si c’était exceptionnel, ce serait différent, mais là, deux semaines de spam non-stop, ça justifie entièrement un sujet dédié.