Un message a été fusionné à un sujet existant : Memes et jeux de société
Il n’est pas question d’interdire de mon point de vue. Juste de rester raisonnable dans tout. Après, si on n’est pas satisfait, il suffit de ne plus lire le sujet et il n’y a pas mort d’homme.
Tu sembles bien trop premier degré…
C’est à Gru que tu réponds là ?
Mais enfin, pour qu’un même devienne un même, il faut bien qu’au départ, ce n’en soit pas un ? ![]()
Ouf, à un moment j’ai cru que t’allais nous expliquer sur 4 posts ce qu’est un vrai mème, ce qu’on peut faire ou pas, comment les utiliser, ce qui est drôle ou pas, et parler de pollution pour ce qui ne rentre pas dans ta vision du topic, des mèmes et du forum.
Moi par exemple, ce qui ne rentre pas dans ma vision d’un forum, ce sont les gens qui disent aux autres ce qu’ils doivent faire, ou se prétendent détenteur d’un savoir.
Allez ! Prends ton dollar, ta banane, et marche à l’ombre !
Sur le principe je ne suis pas en complet désaccord, sauf que ça veut dire qu’il faut être sûr de la signification de ce qu’on post. Je ne post pas trop ici mais s’il fallait me renseigner à chaque fois sur un mème pour être sûr d’employer le bon en fonction de ce qu’on veut dire, je ne suis pas sûr qu’il reste grand-monde à poster ici.
Sinon on se retrouverait à réutiliser les mêmes mèmes en boucle, ceux qui font partie du ‘langage commun’ d’internet, et ça devient vite lassant (à moins que ça ne soit ultra bien trouvé à chaque fois).
Perso le titre du sujet je le prends comme indicateur, je ne voit pas le mal à le détourner un peu, sans compter que l’humour reste très subjectif (je préfère un bon détournement de tableau à un mème pas fou).
Et puis vu le principe même du mème (que je reprends de ton lien Wikipedia), à savoir
Il n’y a pas de convention universelle pour déterminer si tel ou tel phénomène peut être considéré comme un mème, la validation de l’appellation mème sur Internet se faisant souvent par une justification collective.
Vu sa reprise et l’adhésion qu’il a suscité, je trouve que le tableau des mexicains lancé par Prosper est devenu un mème ici-même. Pour qu’un mème le devienne, il faut bien qu’un truc quelconque soit repris à un moment donné !
Comme je fais trop long et qu’on est sur le topic idoine… (troisième degré évidemment
)
Oui c’est à Gru que je répond. ![]()
L’ironie t’échappe sûrement, mais c’est exactement ce que vous faites ici…
L’un des amateurs de tableau a littéralement traité d’incultes ceux qui n’aiment pas les tableaux (détenteur d’un savoir tu disais), et maintenant, vous imposez le détournement de ce sujet aux autres utilisateurs au lieu de faire ce que la bienséance demande sur un forum, quand on est un minimum respectueux des autres utilisateurs, et que j’ai déjà suggéré dans mon premier message: Créer un sujet dédié.
Ce serait quand même le comble que ce soit aux amateurs de mèmes d’aller créer un nouveau sujet “Vrais mèmes sur les jeux de société”…
Personne sur ce sujet n’a été crucifié pour avoir mal utilisé un format de mème.
Je n’ai fait aucune remarque sur les mèmes ou les tableaux dans le sujet. Parce que chacun fait comme il veut.
C’est ce que je disais, c’est TA vision intégriste du sujet. Pour moi, c’est un sujet d’humour, si on commence à faire un sujet par catégorie d’humour, je trouve ça dommage.
Pourquoi?
En quoi c’est dommage d’avoir un sujet sur les détournements de tableaux, où les amateurs de détournements de tableaux peuvent en créer et en partager entre personnes qui apprécient la pratique, sans l’imposer à ceux qui ne l’apprécient pas, tout en ayant la visibilité d’un sujet dédié correctement nommé capable d’indiquer aux personnes qui n’apprécient pas les mèmes mais qui pourraient apprécier les détournements de tableaux qu’il existe un sujet dédié à la chose ?
Si c’était exceptionnel, ce serait différent, mais là, deux semaines de spam non-stop, ça justifie entièrement un sujet dédié.

À la demande de yoshiryu dans un fil parallèle, chaque même doit être validé par une communauté pour savoir si c’est un même ou pas.
A partir de maintenant chaque post dans ce fil doit être accompagné d’un sondage pour permettre à la communauté de s’exprimer.
- Ceci est un meme
- Ceci n’est pas un meme
T’es sérieux là ?
Y a tout un tas de mèmes posts dans le sujet que je n’apprécie pas, sans parler des private jokes.
Mais à aucun moment ne me viendrait à l’idée de trouver à redire. C’est un forum.
J’arrête là. C’est plus grave que ce que je pensais.
Oui, mais ce sont des mèmes, donc ils ne sont pas hors-sujet.
Pourquoi la différence est si difficile à comprendre?
J’édite puisque tu joues sur les mots. ![]()
J’ai créer un sujet pour discuter de tout cela. Ce n’est pas correct de continuer ici et de pourrir le fil de ce sujet…
Depuis 20 messages déjà.
Je joue pas sur les mots, je réagis à ce que tu écris.
Si tu te trompe, c’est pas ma faute. Mais c’est pas grave, tu corriges, et on reprend, pas de problème.
Et donc, comme je disais, ce n’est pas une question d’apprécier ou pas, c’est une question d’être dans le sujet ou pas.
Comme je l’ai dit dans ma première intervention du jour, une digression de temps en temps, c’est pas grave, mais là, on en est à deux semaines de spam, c’est plus de la digression, c’est du vandalisme.
Il n’est pas question d’appréciation, mais d’intérêt.
Les mèmes m’intéressent, les tableaux non, je suis le sujet sur les mèmes et pas celui sur les tableaux.
Les tableaux intéressent X mais pas les mèmes, X suit le sujet sur les tableaux et pas celui sur les mèmes.
Les mèmes et les tableaux t’intéressent, tu suis les deux sujets.
Simple, non?
Je ne vois pas ce qu’il y a de compliqué là dedans.
Faut-il que j’aille spammer des messages sur Terra Mystica sur le sujet sur Concordia pour que tu arrives à comprendre le point de vue de ceux qui sont gênés par cet immense hors sujet ?

Ce sondage est trop restrictif.