Du coup, je vais répondre à Fabericus ici.
Et je précise qu’avant cette phrase, il cite la définition de mème proposée sur wikipédia, pour contexte.
Oui mais non.
Pour qu’il ait un même, il faut qu’il y ai imitation. Ici, quelle est l’imitation ?
La plupart des participants à cette tendance ont proposé des tableaux différents, donc ce ne sont pas des mèmes (dans le cas contraire, tous nos messages seraient automatiquement des mèmes parce qu’on poste tous des messages, la barre ne peut pas être aussi basse).
A la limite, il y a le premier tableau proposé par Prosper qui a été repris des tonnes de fois (principalement par Prosper lui-même, mais pas que), donc on pourrait considérer qu’on se dirigeait bien là vers un phénomène mémétique, puisqu’il y a l’imitation d’un comportement spécifique. Sauf qu’il me parait difficile de considérer ici qu’il y a une imitation de la toute première proposition car l’utilisation du tableau est partie dans toutes les directions (en tout cas sur les premières propositions que j’ai lues avant de lâcher l’affaire) et poster le même tableau sans lui conserver un sens au minimum un peu similaire, ce n’est pas de l’imitation, c’est juste du chaos. Quel est ici la signification justifiée collectivement de ce tableau? Est-ce que le mexicain est un intrus qui cache mal son jeu? Un mec pénible qui impose aux autres un truc qu’ils ne veulent pas ? Autre chose ? Je n’ai pas vu de cohérence se dégager parmi les différentes propositions qui ont été faites (ou du moins parmi celles que j’ai lues).
Au final, la seule chose qu’on pourrait considérer comme relevant d’un mème ici, c’est le fait en soi de poster un tableau.
Après tout, un mème, c’est un comportement imité, pas spécifiquement une image, et ici sur Tric Trac, on peut considérer que répondre “Star Wars Rebellion” à toute demande de conseil de jeu, c’est légitimement un mème, et techniquement, dans la limite de notre petite communauté, c’est une opinion valable.
Mais bon, est-ce que poster un tableau, c’est drôle en soi ? Peut-être un jour, après tout le fait de poster des grenouilles le mercredi est devenu un mème alors que ce n’est pas spécialement drôle à la base. Mais là tout de suite aujourd’hui, il me paraitrait bien présomptueux de considérer “poster un tableau” comme un comportement mémétique en soi.
Donc voilà, c’était ma longue réponse à ta courte remarque : Un même, c’est une imitation, mais une imitation, ça implique un certain degres de similarité.
Je peux comprendre que certains perçoivent le premier tableau proposé par Prosper comme un mème, vu le nombre de fois qu’il a été repris, même si je ne suis pas d’accord avec cette opinion. Par contre, tous les tableaux qui ont été postés une ou deux fois sont, pour moi, très loin de la définition de mème.