en parlant de deconne : je tombe la dessus > https://www.youtube.com/watch?v=iDbF5qaTDmY
Géniallissime !
Parce que le niveau de pollution a atteint un sommet jusque là inédit.
C’est bien beau d’affirmer “on rigole”, mais qui est le “on” en question?
Parce que moi, je ne rigole pas, et je suis doucement en train de me déconnecter de ce sujet à cause de vos tableaux, au point que j’envisage de carrément le passer en sourdine.
Si vos détournements de tableaux vous amusent et vous donnent l’impression d’être plus cultivés que les “plébéiens” qui préfèrent les mèmes, grand bien vous en fasse, mais est-ce que vous pouvez aller faire ça dans un sujet dédié s’il vous plait ?
Prosper qui poste une première fois un tableau, c’était juste une digression, personne ne s’en était plaint.
Mais deux semaines à spammer des tableaux tous les jours, c’est plus de la digression, c’est du vandalisme.
Ah oui, carrément, ça va loin, là, quand même ! ![]()
![]()
Un tableau une fois de temps en temps ça ne me gêne pas au contraire un peu de diversité ça fait du bien. Par contre c’est vrai que 2 semaines non stop de tableaux et souvent des mêmes tableaux ça m’a franchement saoulé. Pareil d’ailleurs quand on utilise toujours les mêmes images pour des messages différents. Vive la variété signe de créativité !
Pour apporter un autre son de cloche, ce qui m’a amusé, c’est cette créativité là, tout ce qu’on peut faire dire à un même tableau. (notez l’excellent jeu de mot, merci, bonsoir)
Je n’ai trouvé nul par de trace de l’interdiction des trucs sans tableau des gens qui s’amusaient avec des tableaux auraient imposé.
Vous n’aimez pas les meme a base de tableaux ? Faites des memes sans tableaux. Personne ne vous en empêche, au contraire !
Sinon, j’ai du mal a comprendre le rejet de memes a base de tableaux alors que bien souvent les photos de base des memes sont assez moches.
En quoi ça vous gêne les tableaux ? En quoi une photo moche c’est mieux ? Vous préférez le moche au beau ?
Je lis ci dessus que trop de tableaux etc.
Mais trop de photos moches, qui plus est toujours les mêmes, c’est bien ?
Qu’une image détournée soit une photo ou un tableau, ça change quoi ?
Vous voulez de la culture, je vais vous en donner moi de la culture!
Autoportrait bâillant - Joseph Ducreux (1783)
Joseph Ducreux est un peintre français du 18ème sciècle principalement connu pour ses autoportraits atypiques, toujours très expressifs et plein d’autodérision. Quatre de ses autoportraits ont fait forte impression dans la culture populaire et sont devenus des formats de mème.
Celui utilisé ci-dessus est simplement appelé Yawning Ducreux. Il est utilisé pour signifier qu’on trouve quelque chose ennuyeux, inintéressant, ou tout simplement fatiguant.
Contrairement à d’autres tableaux, celui-ci est légitimement un mème.
Tristement opportun.
Mais probablement pas pour déplaire à tous.
« Ce que je n’aime pas doit être proscrit. »
Je ne rejette pas les mèmes à base de tableau, je rejette la répétitivité dans les mèmes et préfère la variété (tableaux, pas tableaux, images différentes, etc…)
Quant à la critique qui consiste à dire, si ça ne vous plait pas faites les mèmes qui vous plairaient, j’admire ceux qui en font, mais je n’ai ni le talent ni l’envie d’en faire alors que je passe déjà beaucoup trop de temps sur internet. Je suis le sujet des mèmes parce que souvent ça me fait rire, mais si ça devient trop lourd je ne ferai pas un contre mème, je me désabonnerai simplement du sujet.
Ça ne répond pas aux questions :
Qu’est ce que ça change que l’image détournée soit un tableau ou une photo ?
Pourquoi une série de tableaux c’est chiant et une série de photos (généralement moches) ce n’est pas chiant ?
Qu’est ce que vous avez contre le détournement de tableau que vous n’avez pas contre le détournement de photo ?
C’est, pour moi, incompréhensible.
Arrêtez avec ça : un mème, c’est une image gimmick…
C’est un peu comme dire “j’aime le lait, mais je n’aime pas le côté lacté qu’il y a dedans”…
Le problème, c’est pas “tableau ou photo”, le problème, c’est “mème ou pas mème”.
Il ne suffit pas de coller du texte sur une image pour que ce soit un mème.
J’ai l’impression que beaucoup ici ne comprennent pas ce que signifie le mot “mème”.
Je vous encourage si c’est votre cas à vous renseigner ici : Mème — Wikipédia
Vous allez d’ailleurs découvrir que ce n’est même pas une question de format.
Rien, je n’ai absolument rien contre le détournement de tableau au contraire… Dans les deux cas, photo ou tableau, c’est le manque de variété qui me saoule. Je trouvais sain d’ajouter des tableaux aux photos habituelles… mais quand c’est devenu systématique avec en plus l’utilisation d’un même tableau utilisé des dizaines de fois et plus aucune photo, j’ai trouvé ça franchement pénible. Je l’ai déjà dit mais je le répète, vive la diversité signe de créativité !
Non, je n’arrêterai pas, j’ai tout de même le droit de m’exprimer non ?.. Si le sujet des mèmes devient trop rigide, ce n’est pas un problème, je me désabonnerai et amusez vous bien.
Pour préciser, ce qui me plaisait dans ce sujet c’est qu’il me faisait souvent rire, pas une rigidité par rapport à ce que doit être un mème ou pas. Si ça arrête de me faire rire, ce n’est pas grave, il me suffit de ne plus regarder.
Je vais rajouter un truc qui est important.
Quand on parle de mème spécifiquement pour des images détournées, il faut comprendre que l’image en elle-même à une signification. Si on reprend l’image que j’ai posté ci-avant, le Yawning Ducreux, l’image en elle-même indique l’ennui, le désintérêt, ou la fatigue. Je n’ai pas besoin (et même ne dois pas) le préciser dans le texte que j’ajoute dessus.
Du coup, quand je vois qu’on utilise Laughing Leo, une image de Leonardo Dicaprio incarnant un esclavagiste dans le film Django, dont la signification implicite est une forme d’élitisme pédant et moqueur, pour rendre hommage au décès de Mr D’Epenoux simplement parce que Léo y tient un verre d’alcool, sans se rendre compte que c’est un format de mème utilisé pour représenter quelqu’un qui se fout de la gueule de ceux qu’il juge comme lui étant inférieur, ça me met super mal à l’aise.
Une utilisation appropriée de ce format, ce serait par exemple celle-ci :

Si on veut débattre de ce qu’est ou n’est pas un mème, autant le faire ici non ? Pour ne pas parasiter le sujet des mèmes.
Ce mème avait explicitement très mauvais goût.
Merci pour l’inspiration

Police des memes !
Ha mon dieu, ce ne sont pas des memes ce que vous faites !
Revenez donc à la définition !
Ca fait juste 7 ans que nous ne faisons pas des memes à 80% mais que nous détournons des images ! C’est maintenant cette prise de conscience ? Vous êtes tombé sur la définition par hasard et du coup vous venez faire la police ?
Sérieux ?
J’adore !