Belle soirée; merci encore aux organisateurs
Un seul hic: j’ai malencontreusement oublié le proto de Carnutes au Chaff !!! QUel étourdi; mais bon, il était tard…
QUelqu’un saurait-il où il se trouve maintenant ? QUelqu’un l’a-t’il pris ? Est-il au café ?
Mes grenouilles !Mes lapins, Mes marcassins ! vous reverrai-je jamais ?
SNif…
Et bien mes amis, que cette soirée fut agréable! Je ne peut que remercier de tout coeur les organisateurs.
En plus de faire jouer 2 de mes jeux, j’ai eu la chance de tester:
- Du rififi dans l’espace temps de sanjuro: le jeu a été construit sur le thème et ca se voit (je comprends maintenant pourquoi sanjuro n’aime pas ne pas nourrire ses hommes préhistoriques ) . La phase chronométrée de placement simultanée est la vraie bonne idée du jeu. J’ai trouvé les vols de cartes au dernier tour un peu violent mais c’est peut-être pâske je ne suis pas bon joueur
Le pauvre gar qui fait un peace and love pendant que les autres se battent n’a que ces yeux pour pleurer, un petit essence de compensation lui remonterait peut-être un peu le moral! Très bon sentiment global donc pour ce jeu qui propose une vraie originalité et qui se joue vite.
- A vos pièces de NeWHope: avec vos 3 bateaux, vous partez à la recherche de trésors. La très bonne idée du jeu est que vous équipez chaque bateau de 5 tuiles pouvoir (avancer, creuser et se battre). Quand on trouve un trésor, on doit se débarasser de l’une de ses tuiles pouvoir: dur choix. Il est possible d’échanger des tuiles pouvoir entre 2 bateaux présents sur la même case. Très bon concept. J’ai été très embêté par le fait que les case étaient triangulaires: le chemin du bateau n’est pas en ligne droite et mon cerveau n’a pas toujours optimisé les déplacements. Je préfèrerais des carrés mais j’ai un cerveau très particulier. J’ai trouvé les échanges d’idées passionantes autour du jeu et c’est je crois signe que le jeu est sur la bonne voie.
- Rapa Nui de Alain 13: très bonne suprise. Alain m’avait déjà expliqué les règles mais j’ai préféré en y jouant. Jeu rapide, on a que 4 cartes à jouer par tour (de 1 à 4) pour avancer le mieux possible dans 4 épreuves de course (escalade, nage, course+construction statue). Il faut gérer intelligemment ses déplacements en fonction des choix des autres et des nombreuses possibilité de blocage. Ca parait bête au premier abord mais on y voit pleins de petites subtilités et c’est très agréable. Et en plus, le thème colle complètement à la réalité.
Voilà voilà pour le premier debriefing mais je ferai mieux d’aller dormir Encore merci aux organisateurs, auteurs et testeurs! Et je sens qu’on fera en sorte que cela puisse être encore organisé!!!
Merci aux organisateurs pour cette chouette expérience et ces chouettes rencontres!
Je me réjouis de pouvoir acheter “Du rififi dans l’Espace-Temps”!
Sebduj: je n’ai pas pu testé ton “F1”. Le jour où tu cherches 1 joueur pour une partie sur Bruxelles, je suis candidat!
Ric555 dit:
Sebduj: je n'ai pas pu testé ton "F1". Le jour où tu cherches 1 joueur pour une partie sur Bruxelles, je suis candidat!
Tout pareil pour "Les Vents de Saturne" dont le matériel avait l'air très séduisant! Le jour où tu cherches 1 joueur pour une partie sur Leuze, je suis candidat

Arrivée “un peu” en retard, j’ai passé une très bonne soirée en agréable compagnie. J’ai pu jouer à F1 de Sebduj, Rapidos de Alain13 et la Terre des Dieux de TS Leo, dont on a bien pourri le thème, j’espère qu’il nous en excusera (je dépense deux sucres et une portion de fromage…).
Désolée pour les auteurs, je n’ai pas été très locace sur les fiches de jeu, mais j’ai posté mes impressions sur les parties sur jedisjeux. Retour à Namur à 2h du mat’ sans encombres et avec le proto du distrait dans le coffre (je deviens une pro de la circulation dans Bruxelles, même si y a eu un passage plus au feeling).
Pascalito dit:... j'ai malencontreusement oublié le proto de Carnutes au Chaff !!! QUel étourdi; mais bon, il était tard...
SNif...
s'il avait été question de dès, j'aurais pu te dire où je les ai retrouvés (mais Romain aurait pu te le dire aussi )

Sinon super soirée avec des gens super sympas (toujours les mêmes d'ailleurs

O2 dit:
Désolée pour les auteurs, je n'ai pas été très locace sur les fiches de jeu, mais j'ai posté mes impressions sur les parties
Coucou O2! Tu ne donnes pas beaucoup tes impressions, tu décris nos jeux

AL dit:
s'il avait été question de dès, j'aurais pu te dire où je les ai retrouvés (mais Romain aurait pu te le dire aussi ). D'un autre côté, je me suis laissé dire que les marcassins étaient allaités assez longtemps
![]()
Pour les marcassins, je n'ai pas tout compris

Je n’ai pas retrouvé de dés à la maison; Romain n’en avait pas dans le slip (ou bien il ne me l’a pas dit !). Eh oui, apparemment c’est un jeu assez coquin avec des dés qui cherchent les sous-vêtements (je n’ai pas dit Dédé qui cherche des sous-vêtements; il n’ y avait pas de Dédé !). Ceux qui étaient présents comprendront !
SInon, Merci à O2 d’avoir récupéré la bévue du distrait. A jeudi donc…
J’en vois qui parlent de Leuze aussi. QUI est à Leuze ?
C’est à côté de chez moi; çà pourrait être intéressant pour une petite soirée jeu…
C’est pas le même Leuze à mon avis.
Et c’est quoi cette histoire avec Dédé ?
O2 dit:C'est pas le même Leuze à mon avis.
Et c'est quoi cette histoire avec Dédé ?
Pas de réponse sur dédé tant que tu ne dis pas ce que tu penses des jeux testés

Sinon, moi c'est le leuze en hainaut effectivement, autrement appelé Leuze Angeles à cause de toutes ses bandes rivales en mobilette.
Je ne peux que confirmer les dires de mes comparses lors de cette soirée.
C’était vraiment chouette ert cela fait plaisir de voir toutes ces personnes soit présenter leur proto soit tester ces mêmes protos.
Un tout grand merci aux 2 organisateurs (et aussi au co-organisateur qu’est Sebduj!) qui sont TS Léodagan et Gente dame Séli. Tout était parfait et on ne peut que vous féliciter d’avoir organisé cela et surtout de vous être déplacés pour nous faire profiter de ces protonights.
Jeux testés:
- A vos pièces de Newhope: jeu facile à apprendre, le thème est bien rendu et est plus calculatoire qu’il n’y paraît. La base du jeu est très bonne et beaucoup de commentaires constructifs ont été apportés lors de la partie (je croisque Newhope a bien rempli 2 pages
). Avec quelques petits aménagements, il pourra gagner le concours de Lorraine
- Peach days euh Pitch dice de Sebduj: pourquoi faire des jeux hyper compliqués qu’alors on peut s’amuser comme des fous avec un jeu très simple issu d’une idée toute bête (encore fallait-il y penser !!!) ? Ce jeu a eu beaucoup de succès car il met de la bonne ambiance autour de la table. Ceux qui pensent que le hasard guide ce jeu, je leur dirais “tout faux”, en effet, si j’ai gagné ce n’est pas par hasard (d’accord un 4 ou un 5 au dé au bon moment fait le plus grand bien) En résumé, beaucoup de fun et beaucoup de recherche de dés pendant la partie.
Malheureusement, je n’ai pu tester d’autres jeux car difficile d’expliquer les siens tout en jouant à autre chose (n’est pas Pascalito ???
).
De plus, les autres jeux non testés étaient plutôt “lourds” et nécessitaient donc pas mal d’investissement.
Nous attendons donc janvier pour recommencer la protoday à Mons avec enthousiasme !!
Pascalito dit:Belle soirée; merci encore aux organisateurs
Un seul hic: j'ai malencontreusement oublié le proto de Carnutes au Chaff !!! QUel étourdi; mais bon, il était tard...
QUelqu'un saurait-il où il se trouve maintenant ? QUelqu'un l'a-t'il pris ? Est-il au café ?
SNif...
Oui on a vu, c'est O2 qui l'a récupéré car elle te voyait en premier

Merci à tous les participants de cette Protonight Bruxelloise ^^
Merci Alain. Rapidos, çà me parle maintenant mais c’est compliqué à éditer…
Une question à Sebduj, Pitchdice, c’est quoi ? Comme on va faire bientôt notre premier jeu avec des dés, cela ouvre de nouvelles possibilités pour les jeux de dés.
Matthieu.CIP dit:Merci Alain. Rapidos, çà me parle maintenant mais c'est compliqué à éditer...
Une question à Sebduj, Pitchdice, c'est quoi ? Comme on va faire bientôt notre premier jeu avec des dés, cela ouvre de nouvelles possibilités pour les jeux de dés.
Alors dans ta boite en métal, prévoir des paravents, des armures et des soutient gorges en téflon, car les dés sont voraces ^^

Gente dame Séli dit:Matthieu.CIP dit:Merci Alain. Rapidos, çà me parle maintenant mais c'est compliqué à éditer...
Une question à Sebduj, Pitchdice, c'est quoi ? Comme on va faire bientôt notre premier jeu avec des dés, cela ouvre de nouvelles possibilités pour les jeux de dés.
Alors dans ta boite en métal, prévoir des paravents, des armures et des soutient gorges en téflon, car les dés sont voraces ^^![]()
Les soutiens gorge en téflon ne sont pas nécessaires, les dés sont étudiés pour carresser à l'impact

Merci beaucoup Alain pour tes commentaires, le seul but du jeu est le fun mais c'est vrai que tu as gagné par talent plus que par chance

Babou et Amélie ont dû faire preuve de beaucoup de courage devant le bombardement subi… Ah bon, les dés n’étaient pas des tirs de canon ?
Rattrapage à coup de soutien gorge, amortissement poitrine, recherche à quatre pattes sous la table… Jeu “stupide” mais d’une ambiance folle avec des joueurs qui ont envie de s’amuser Bref, le but d’un jeu… S’amuser et passer un bon moment.
Du rififi dans l’espace temps, je le connaissais déjà. Toujours aussi très bon avec une mécanique pour les claques qui tourne mieux je trouve. Ca met un peu de “can’t stop” et cela simplifie les règles
Sinon, mention spéciale pour “Rapa Nui” que j’ai beaucoup apprécié même si je me suis fait coiffé au poteau Excellent jeu de stratégie rapide et tactique que j’ai bien mieux apprécié que rapidos où l’on s’est fait ramassé par O2. J’ai eu l’impression d’être un vieux pépé à cause de ma lenteur
Bref, pour la première protonight de Belgique, j’ai passé une excellente soirée
Le moins que l’on puisse dire c’est que Dédé a fait un sacré effet à Babou, si l’on en juge par les retours…disons, sonores. Quel type ce Dédé!
Me voila de retour au boulot, le tête farcie d’images de cet excellent week-end à Bruxelles qui a culminé avec la super Protonight passée avec les passionnés enthousiates, joviaux et sympathiques. C’était Super de voir pour de vrai ceux que je ne connaissais pas, et de revoir les autres.
J’ai pu faire tourner mon proto deux fois, ce qui n’est déjà pas mal. Le tout, explications comprises prend moins d’une heure ce qui était mon objectif. A part ça j’ai fait le quatième à “La terre des Dieux” que je connaissais déjà mais qui me plait toujours autant. Je n’ai malheureusement pas pu tester de nouveaux protos, mais j’en ai vu tourner de très drôles dont le F1 de Seb, et le truc avec Déde volant qui a tant plu a Babou.
Clopin dit:que rapidos où l'on s'est fait ramassé par O2. J'ai eu l'impression d'être un vieux pépé à cause de ma lenteur
Gniark gniark gniark, je suis trop forte.

Mais dis-toi que si Alain avait joué, c'aurait été encore pire.