Challenges 2026

OIP.-4QZoy7s-buOni_NhptKvgHaEK

Je vois que le topic habituel “challenge 10x10” n’avait pas été lancé en 2025. En ce qui me concerne, les 10x10 sont devenus impossibles. Mais j’aime bien l’idée des challenges. Je trouve que ça donne une bonne motivation et permet de sortir des jeux qu’on ne sortirait pas autrement. Donc ce topic pourra rassembler toute sorte de challenge, un peu comme le topic des jeux solos.

Je n’ai jamais eu de pile de la honte. Généralement, quand j’achète un jeu, j’y joue dans la semaine qui suit ou au pire le mois. Mais entre les cadeaux de Noël, le gros craquage pendant les soldes, et les enfants qui laissent peu de temps pour jouer, je sens que ça prendra plus de temps cette fois. Et c’est vrai que j’ai quelques extensions que je n’ai pas encore essayé.
Donc, mon challenge de cette année sera de faire au moins une partie de :

Frostpunk
Heredity
Civolution
Iki
Zanghuo
Apiary
Kepler 3042
Mindbug
Tiny Epic Galaxy
Bitoku
Mille Fiori

Et de jouer avec les extensions suivantes :

SETI “Agences Spatiales”
Pirates de Maracaibo “Commandants”
Les Ruines Perdues de Narak “Chefs d’Expédition”
Les Voyages de Marco Polo “Les Chemins Secrets” et “Les Nouveaux
Personnages”
Duel pour la Terre du Milieu “Alliés”
Clank dans l’Espace “Cyber Station 11”
Evergreen “Cerisiers et Bambous” et “Arbres Géants et Champignons”
Forêt Mixte “Exploration”
L’Île des Chats “Bêtes et Chatons”
La Guilde des Expéditions Marchandes “Aux Ordres de la Reine”
Les Châteaux de Bourgogne “Trades Routes”
Machina Archana “Eternity” et “Beyond”
Mutants “Froid Polaire”
Newton “Grandes Decouvertes”
Pandémie “Au seuil de la catastrophe”

1 « J'aime »

De façon tout à fait curieuse car involontaire, j’ai réussi le 10x10 en 2025 (et même un 11x11 en fait), et si j’intègre le solo j’ai même fait un 13x13 mais en vrai ça ne devrait pas compter.

Sans critiquer aucunement ceux qui s’y prêtent (j’en ai fait partie), je suis aujourd’hui personnellement très réticent à ce type d’objectif chiffré, qui entraîne une course mortifère à la quantité.

Ma quête personnelle cette année sera de (liste en cours)

• renouer avec le SDA JCE
  • finir/refaire la campagne de Elya et l’éclat de la Montagne
  • limiter les “coups d’un soir” et creuser le plus possible les jeux auxquels je joue (ce qui se traduit statistiquement par “le nombre médian de parties jouées aussi élevé que possible”)
  • faire baisser la pile de la honte - et s’il faut mettre un chiffre : symboliquement en dessous des 100 ce serait très très bien (oui, je sais, inutile de commenter par un :scream:)
  • dépiler tout ou partie des Escape Games qui dorment dans les placards (tous les Unlock, 50clues et autres Q-system)