Alors comme je le disais plus haut, c’est la première fois pour le championnat de France de Carcassonne qu’il y a des qualifications pour pouvoir accéder au tournoi principal. Pour le drapeau, c’est parce que sur BGA, on peu préciser la nationalité que l’on veut (en soutien à quelque chose, parce que l’on trouve le drapeau joli ou autre…)par exemple, alors que je le connais depuis plus de 20 ans, j’ai découvert qu’un pote joueur était en réalité bhoutanais (je croyais qu’il était du Tarn) moi-même, j’ai faillis choisir le drapeau des Kiribati parce qu’il me fait rêver et j’aime bien leur devise : (« Santé, paix et prospérité »).
C’est vrai qu’il y a eu une relative discrétion, mais comme les années précédentes. Cela s’explique par le fait que c’est une association locale de Carcassonne, Grabuge, avec la participation de l’office du tourisme, qui organisait le championnat à l’occasion du festival du jeu. Nous l’avions su simplement parce que Ma moitié d’Orange s’était demandée suite à l’évocation de souvenirs d’un tournoi d’AdR si il y avait toujours des tournois sur table organisés pour des jeux comme les AdR, les Colons de Catane ou Carcassonne.
En 2022, le tournoi s’était déroulé dans l’amphithéâtre à ciel ouvert de la Cité, cela avait de la gueule au milieu des remparts. Je m’étais assis dans les gradins pendant que Foxyrélie bataillait pour la première fois dans ce championnat…moi, j’assurais l’intendance et faisais des emplettes dans la Cité. 
Avec Asmo, les lieux ont changé : toujours dans la Cité, mais lieux fermés, petites salles…puis en dehors de la Cité, mais dans une grande salle comme l’an dernier.
Cette fois, il est prévu que ce sera dans la salle d’un Hôtel de la Cité, d’où la limite à 20 je pense, et puis moins il y aura de monde, plus ce sera facile à gérer. A la décharge d’Asmo, il faut rappeler que sur la limite des 64 inscrits, il y en avait toujours une dizaine qui finalement ne se présentait pas le jour du tournoi (et sans prévenir d’un empêchement) et puis il y en avait toujours deux ou trois qui, après deux parties perdues le matin, ne revenaient pas l’après-midi, ce qui faussait classement et départage…
Ce que je regrette surtout, c’est l’absence, en marge du tournoi principal (du “main event” comme on dit ailleurs), d’un open, mais je suppose qu’Asmo ou HiG n’a pas envie d’y mettre les moyens (personnels et matériels) plus que ça.