Championnat de France de Carcassonne sur table 2026 : Quand ça change, ça change

Je viens de regarder : tu joues contre Blitz, ancien champion de France sur table et membre de l’EdF en ligne. Il est en forme en ce moment, mais il a eu une légère baisse il y a peu.

Attention : Même en perdant une partie, la qualif’ reste possible ! :wink:

Et Foxyrélie a finalement gagné sa première partie 97-95…au raz des pâquerettes ! Cela s’est vraiment joué dans les 5 ou 6 dernières tuiles… tension jusqu’au bout;

Mon pseudo sur BGA est Zeptian. Tu verras que je joue brillamment ces derniers temps… notamment au jeu qui me déteste le plus au monde, à savoir le Poker :sob:

Allons … FORCE ET HONNEUR !

Merci pour les infos… vu le pedigree, je me doutais bien qu’il devait jouer les tournois internationaux de Carcassonne ! Aaaah, ça me rappelle nos belles années de Nations Cup aux ADR il y a une quinzaine d’années… :heart_eyes:

A ce propos, pour le tournoi qualificatif des “20 Ans des Aventuriers Du Rail” début 2025, organisé par Days Of Wonder, ils avaient fait celui des “demi-finales” sur BGA… c’était un peu comme celui de Carcassonne (avec un peu plus de parties, donc un peu moins de “roulette russe”), il y avait 60 joueurs (issus de tournois régionaux préalables) - système suisse - 9 parties => les 8 premiers étaient qualifiés.
Edit : le lien de ce tournoi sur BGA Tournament: Semifinals (Ticket to Ride))

Je me souviens qu’à l’époque, il y avait des calculs de fait sur ce que cela pouvait donner pour se qualifier, combien de défaites étaient ‘autorisées’ pour passer, ou étaient rédhibitoires…
Vous croyez qu’il y aurait moyen de savoir ce que ça pourrait donner pour celui de Carcassonne : 137 joueurs - 5 parties (seulement ! quelle misère :roll_eyes:) => les 20 premiers qualifiés… ?
@rwain ou @sysyphus-0 ou quiconque d’autre ?

Avec Blitz le courant passe on dirait (je sors)

ce qui est sûr, c’est qu’il est très rapide… mais bon, c’est vous qui voyez ^^

Bon, on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même (et vu aussi que je suis intéressé car ça n’étonnera personne si je vous dis que je suis bien parti pour perdre ma 1ère partie contre Blitz :confused:)… j’ai retrouvé le sujet sur le tournoi des 20 Ans des ADR, avec la magnifique (comme toujours !) contribution de Juju : Tournoi 20 ans Aventuriers du Rail sur BGA : Destination Finale

Avec le lien de l’outil pour calculer les probas de résultats en système suisse, ça donnerait ça pour celui de Carcassonne en cours :

image

Perdre une partie n’est donc pas rédhibitoire… ouf ! :roll_eyes:

2 « J'aime »

Oui j’allais te le retrouver mais l’appel des vacances était plus fort hier :slight_smile:

Bonne chance !

1 « J'aime »

Profitez bien de vos vacances, la bise à Madame ommelette :kissing_heart: :grin:

Alors ça, c’est une première ! Je n’avais encore jamais eu vent d’un tournoi qui se basait sur le drapeau comme critère de participation.
image

Je ne sais pas encore s’ils l’ont ouvert à tous, si ça existait depuis longtemps mais que j’étais passé à côté, ou s’ils l’ont développé spécifiquement pour ce compte Asmodée (créé visiblement pour ça, ils en ont sans doute fini avec la sous-traitance :smiley:).

En tout cas, une chose est sure, ils ont réussi à être discret ! Aucun post sur le forum, aucune annonce officielle sur BGA, l’objectif ne semblait pas d’atteindre les 512 inscrits. Sans doute espéraient-ils n’avoir que des joueurs pouvant se rendre à Carcassonne… mais je doute qu’ils vous aient fait remplir une déclaration vérifiant vos possibilités de vous rendre à l’événement ? Si ce n’est pas le cas, y a quand même des chances que la liste des qualifiés rééls aille plus loin que la 20è place.

@elric_s : désolé, je n’avais pas eu le temps hier, mais j’arrive à peu près au même résultat que la machine. De mon côté, j’ai pris le cas le plus “défavorable” : un joueur avec 100% de victoire l’emporterait toujours sur un joueur classé derrière lui et j’ai pris en compte le joueur exempt qui offre une victoire automatique au dernier du classement. Ca donnerait ça pour moi :

C’est à dire tout pareil en fait :grin:

Avec le système d’inscription ouvert à tous, on peut même se dire qu’il y a une petite place pour un 3 - 2, qui sait ?

En tout cas, bonne chance aux TTiens inscrits ! On espère qu’on aura au moins un représentant, comme ce fut le cas pour les AdR !

1 « J'aime »

Alors comme je le disais plus haut, c’est la première fois pour le championnat de France de Carcassonne qu’il y a des qualifications pour pouvoir accéder au tournoi principal. Pour le drapeau, c’est parce que sur BGA, on peu préciser la nationalité que l’on veut (en soutien à quelque chose, parce que l’on trouve le drapeau joli ou autre…)par exemple, alors que je le connais depuis plus de 20 ans, j’ai découvert qu’un pote joueur était en réalité bhoutanais (je croyais qu’il était du Tarn) moi-même, j’ai faillis choisir le drapeau des Kiribati parce qu’il me fait rêver et j’aime bien leur devise : (« Santé, paix et prospérité »).

C’est vrai qu’il y a eu une relative discrétion, mais comme les années précédentes. Cela s’explique par le fait que c’est une association locale de Carcassonne, Grabuge, avec la participation de l’office du tourisme, qui organisait le championnat à l’occasion du festival du jeu. Nous l’avions su simplement parce que Ma moitié d’Orange s’était demandée suite à l’évocation de souvenirs d’un tournoi d’AdR si il y avait toujours des tournois sur table organisés pour des jeux comme les AdR, les Colons de Catane ou Carcassonne.

En 2022, le tournoi s’était déroulé dans l’amphithéâtre à ciel ouvert de la Cité, cela avait de la gueule au milieu des remparts. Je m’étais assis dans les gradins pendant que Foxyrélie bataillait pour la première fois dans ce championnat…moi, j’assurais l’intendance et faisais des emplettes dans la Cité. :smile:

Avec Asmo, les lieux ont changé : toujours dans la Cité, mais lieux fermés, petites salles…puis en dehors de la Cité, mais dans une grande salle comme l’an dernier.
Cette fois, il est prévu que ce sera dans la salle d’un Hôtel de la Cité, d’où la limite à 20 je pense, et puis moins il y aura de monde, plus ce sera facile à gérer. A la décharge d’Asmo, il faut rappeler que sur la limite des 64 inscrits, il y en avait toujours une dizaine qui finalement ne se présentait pas le jour du tournoi (et sans prévenir d’un empêchement) et puis il y en avait toujours deux ou trois qui, après deux parties perdues le matin, ne revenaient pas l’après-midi, ce qui faussait classement et départage…

Ce que je regrette surtout, c’est l’absence, en marge du tournoi principal (du “main event” comme on dit ailleurs), d’un open, mais je suppose qu’Asmo ou HiG n’a pas envie d’y mettre les moyens (personnels et matériels) plus que ça.

1 « J'aime »

Il reste 18 tuiles à jouer dans ta partie contre rizcantoner.
Tu es pas mal du tout; Si la partie s’arrêtait là, au décompte, c’est toi qui l’emporterais grâce notamment à tes abbayes. Dans le pré principal, vous êtes à égalité de paysan pour le moment. A surveiller les deux villes non terminées en haut à droite, elles sont reliables, il y a peut-être un coup à jouer pour toi comme pour lui.

Les qualifications se poursuivent, on est toujours à la première ronde. Fa-dièse, une joueuse qui détient l’un des plus forts elo (501) des inscrits, a gagné sa première partie… ainsi que la demi-finaliste de l’an dernier, Dame sally qui l’emporte largement avec 30 pts d’écarts.
Linkarssonne, un des favoris, a également gagné la sienne, ainsi que Boulym, le tenant du titre, et squallus, le capitaine de l’EdF en ligne. Una, 3ième l’an dernier, a aussi gagné sa partie.

… et Blitz a gagné face à @elric_s , mais tout reste possible. :wink:

1 « J'aime »

Est ce que tu nous ferait pas un article avec ce que tu penses de cette orga comparée aux années précédentes et ajouter ce début de débrief avec pourquoi pas une phrase sur chaque joueur dangereux si tu t’en sens capable ?
Avec votre XP de l’événement à toi, moitié, et serraangel, il y a certainement des choses à dire et pq pas interviewer dame Sally

Je dois t’avouer que je sais pas encore trop ce que j’en pense.
Il faut comprendre que pour nous (Foxyrelie et moi), le championnat de Carca à Carca est devenu l’un des rendez-vous du mois de septembre, avec celui de Vichy un ou deux week-end après.
Pour Foxyrélie, le championnat est tout de même la motivation première…alors évidemment, y aller sans être qualifiée, je sais pas si elle aurait la tête à juste méditer sur les remparts et manger un bon cassoulet dans l’un des restau de la Cité : ce serait frustrant pour elle d’être simple spectatrice du tournoi (auquel elle a participé déjà 4 fois), même si nous connaissons quelques un des participants probables que nous reverrions avec plaisir.

Dans ce que tu proposes, il y a des choses que j’avais déjà un peu en tête, mais en cette année particulière, pleine d’incertitude sur les participations des uns et des autres, je peux rien te promettre dans l’immédiat.

İl y a déjà matière juste avec tout ce que tu as déjà dit, il s’agirait plutôt de compiler vos pensées. Tu pourras toujours faire un article de couverture en plus, si vous y allez.

Et nous connaissons maintenant les matchs de la seconde ronde.
Foxyrélie va affronter un certain Yannick_29 qui n’a pas actuellement un gros élo mais qui a approché les 300 il y a quelques mois.
Dame Sally semble avoir une partie plus facile contre AudreyE33 qui a joué peu de parties de Carcassonne sur BGA, et a gagné d’ailleurs sa première partie (au temps !) lors de ces qualif’ … Un bon tirage donc à priori.

Concernant les trictraciens :
@elric_s va jouer contre Bellywood, 191 élos mais qui a 57% de victoires et a approché les 400 élos…méfiance donc.
@ddbas a pour adversaire M-Teg Mac Darel, elos 244… Au fait, notre ddbas a gagné sa première partie contre rizcantoner… :+1:
@tasmat va jouer contre un Ragnarr67, 128 elos

Une première partie à gros élo avec Squallus (668) contre Fa dièse (501)
D’autres favoris (Jadiema, Blitz, Boulym, Linkarssonne, Una, houdini_fr…) devraient normalement remporter leur partie.

Edit : et comme je le disais, Jadiema, Blitz et Una ont déjà joué et gagné leur seconde partie :
Jadiema (629 élos) l’emporte 87 à 58 contre Fred38GL (127 élos)
Una (622 élos) l’emporte 122 à 56 contre jdb68 (93 élos)
…et Blitz (557 élos) gagne sa partie contre Fendhri (46 élos), mais ce fut plus difficile que prévu : 110 à 98.

3 « J'aime »

Oui alors bon… je l’ai gagnée au temps… :roll_eyes:

J’avoue que je m’étais inscrit en blague suite à ton post.
Comme j’étais en vacances (et donc le plus loin des écrans possible), j’ai perdu ma première partie au temps. Maintenant que je suis revenu, je compte bien perdre à la régulière ! :smiley:
Allez les favoris !

1 « J'aime »

Et alors ? Signe qu’il s’est dégonflé ! Tu lui as fait peur, voilà tout…

Naaan ! Tu représentes Trictrac avec ddbas et Elric, tu vas te battre comme un chevalier carcassonnais digne de ce nom ! :crossed_swords:

1 « J'aime »