Vous aviez loupé le premier épisode récapitulatif à mi-parcours du tournoi ?
Retrouvez le disponible juste ici pour vous remettre à niveau !
Plus de 3000 conducteurs sur la ligne de départ, seuls 60 d’entre eux auront pu atteindre les demi-finales du tournoi BGA pour les 20 ans des Aventuriers du Rail, organisé par @rwain, maître ès organisation. Il prend d’ailleurs le temps d’animer le tournoi dans le forum de BGA en anglais.
Ces 60 survivants (j’exagère à peine) ont réussi à braver toutes les embûches pour atteindre les quarts (ou demi-finales) de leurs tournois régionaux respectifs.
Car, oui, chaque entrant pouvait prétendre à deux récompenses :
- un lot de jeux Days of Wonder, l’éditeur sponsor du tournoi, pour chaque vainqueur d’un tournoi régional.
- une place en demi-finales qui détermineront 8 heureux élus, qui pourront aller s’affronter sur plateau à Paris dans une finale explosive.
Pour parvenir à leurs fins, les participants devaient gagner 4 à 6 parties d’affilée pour se qualifier pour le tour suivant, chaque partie étant jouée sur une manche sèche (aucune défaite tolérée donc sur ce format à élimination directe). Le hasard étant particulièrement présent dans ce jeu, être le meilleur joueur classé à l’ELO de BoardGameArena ne donnait pas vraiment de garantie de succès. Je compare d’ailleurs les Aventuriers du Rail à Race for the Galaxy, deux jeux avec un niveau de compétence et de hasard élevé.
Un joueur expérimenté était donc mieux armé pour se qualifier mais n’était pas à l’abri d’un manque de réussite ou d’une erreur de jugement extrêmement coûteuse à l’issue impitoyable. Personnellement, je vois ça comme une partie de roulette russe : certains démarrent avec seulement une balle chargée dans le barillet, d’autres avec 5. Mais le hasard fait parfois que…!
État des lieux à la clôture des tournois régionaux
Tableau Europe 1
Les qualifiés pour les 1/2 finales
seasonalsleeper acebano Cannonade Morientes ZL dandee SuperPello BalduvianHorde Diger74
Peu de suprises au final dans cette partie de tableau où tous les qualifiés ont un ELO à 500 ou +, hormis acebano à 426. La tête de série numéro 1, toutoune-morgon, s’est hélas pris les pieds dans le tapis, tout comme davidb9 et Phiro95. Trois français qui auraient pu, sur leurs qualités intrinsèques, se qualifier assez facilement. Encore une fois, un dur rappel à la réalité avec un tournoi qui ne pardonne aucune erreur, ni le manque de réussite.
Les joueurs encore en course pour remporter le tournoi régional
Morientes était favori dans sa demi-finale, tout comme dandee, un peu plus à l’aise sur une configuration à 2 joueurs USA, face à son compère SuperPello. Les résultats ont prouvé le contraire puisqu’acebano poursuit sa série de victoire ininterrompue et que SuperPello vient à bout de dandee un peu lent dans son développement avec de gros tickets.
Finale :
- SuperPello vs acebano
Tableau Europe 2
Les qualifiés pour les 1/2 finales
LoinDuFroid chooosen Schwen Nicolas21 mac-leod Elric sonics2054 Geopiglet
La déception est surtout pour tiploup qui chute sur un misclick au moment décisif au profit de sonics2054… A croire que seuls les français chokent. Ce qui m’a brisé le coeur pour lui. Pour le reste, peu de grosses surprises même si quelques ELO 500 auraient pu (dû ?) damer le pion aux concurrents anglais. Petite pensée pour @Nicotal qui est tombé vaillamment face à @elric_s.
Les joueurs encore en course pour remporter le tournoi régional
Nicolas21 et Schwen partiront favoris face aux concurrents polonais même si LoinduFroid est ukrainien si je ne m’abuse.
Elric chute en quarts du tableau régional, mais l’essentiel est ailleurs. Les yeux sont tournés vers la demie.
Nicolas21 chute lui aussi dans un duel épique dans lequel aucun des deux joueurs n’aura complété de tickets. LoinDuFroid attend donc le vainqueur de choosen vs Schwen.
Tableau Europe 3
Les qualifiés pour les 1/2 finales
Knockando LeGoupil mattecm2 womble Batze Espidifen Niall Rudzhin21
L’évènement de ce premier tour aura été l’élimination prématurée de @zil contre une adversaire qui n’aura pas survécu au tour suivant. Des regrets, bien sûr. Derrière une flopée de 500 n’ont pas pu profiter de l’aubaine et ont dû laisser 4 opportunistes se qualifier.
Le block de @Knockando face à Rudzin
Les joueurs encore en course pour remporter le tournoi régional
La finale avant l’heure aura lieu entre @knockando et womble qui sont deux joueurs (et joueuse) de premier plan. Une opportunité donc pour deux outsiders de glaner un ticket pour la finale du tableau Europe 3, dont Batze qui s’est défait de @legoupil.
Knockando s’est défait de womble et attend patiemment son adversaire.
L’autre victoire de @Knockando face à womble
Tableau Europe 4
Les qualifiés pour les 1/2 finales
Mihails Micalis Sunny369 Pechnik
Le dernier tournoi ouvert avec un tableau plus clairsemé avec des ELO max autour de 500. C’était sûrement la meilleure opportunité pour le tout venant de se qualifier. Sunny369, excellent joueur d’Azul, qui a participé aux finales du tournoi BGA à Lisbonne avec admitted l’an dernier, avait bien choisi son terrain de jeu. Derrière, 3 joueurs avec des ELO autour de 400 ont trouvé le chemin amenant aux 1/2.
Les joueurs encore en course pour remporter le tournoi régional
Sunny devient le favori assez logique. Assez pour gagner son tournoi régional ? A voir.
Tableau Eastern 1
Les qualifiés pour les 1/2 finales
Cournot Trainalot Eichi05 jgutierrez77 smartin AlterFas nickyismyname chucrute2000
Un tableau assez ouvert sans grosse surprise non plus. Quelques ELO 500/600 doivent avoir des regrets dans un des tournois les plus ouverts.
Les joueurs encore en course pour remporter le tournoi régional
Trainalot, tête de série numéro 1, est tombé en quart, mais comme on l’a déjà évoqué plus haut, l’essentiel est ailleurs. Derrière, nous trouvons 3 joueurs réguliers des tournois BGA des Aventuriers du Rail organisés par @knockando et la surprise nicky.
Tableau Eastern 2
Les qualifiés pour les 1/2 finales
thekid MadManMark onyx puffin, Qorlas ExaltedAngel bunger riche739 mr_snuffelupagus
La coup de tonnerre demeure la défaite d’admitted, un des 10 prétendants les plus sérieux sur ce tournoi. Son tombeur, bunger, a réussi à se faufiler en demi après son exploit. Une constance remarquable. Parmi les ELO 500/600 qui se sont qualifiés on retrouve des vieux grognards comme Qorlas, onyx puffin et MadManMark, des vieux de la vieille de l’ancienne app Java de Days of Wonder. On notera quand même la différence d’expérience entre un ELO 500/600 à l’ancienne et des joueurs de même niveau n’ayant fait leurs preuves que sur BGA, profitant d’un ELO flatteur boosté par le nombre de parties contre des joueurs à ELO 100/200.
Les joueurs encore en course pour remporter le tournoi régional
Belle perf de riche739 qui a su bonifier un tableau favorable et qui atteint les 1/2 avec un ELO à 400. Même constat cher mr_snuffelupagus, qui a profité des erreurs de Qorlas pour se hisser en demi. Onyx puffin s’est défait de thekid, tête de série numéro 1, mais encore une fois, l’essentiel est…
Tableau Pacifique
Les qualifiés pour les 1/2 finales
Sysyphus scorps ommie zabergau nyan-cat Olihelm pegaso74 Gattivo04
Les joueurs les mieux classés ont tenu leur rang à l’exception du champion du monde, et ami, Drakestorm qui prend la porte après un match nul pour avoir joué avec moins de tickets. . Un tableau assez relevé où les oustiders auront eu du mal à percer.
Les joueurs encore en course pour remporter le tournoi régional
Scorps est un des joueurs les plus réguliers et les plus motivés surtout en Arena, il fait partie des favoris de ce tournoi. Nyan-cat profite également d’un tableau favorable pour se hisser en 1/2.
Votre serviteur perd sa partie contre Gattivo4, mais l’essentiel (vous comprenez maintenant). Dans un sens, ça m’arrange aussi puisque Mrs Phus (ommie32), qui s’est défait d’un autre joueur de premier plan pegaso74, affronte maintenant mon adversaire, le sympathique italien Gattivo4.
Ma défaite face à Gattivo, avec un aperçu d’une stratégie “ticket mort” qui n’a pas porté ses fruits.
Scorps a depuis gagné son match dans un thriller haletant.
Tableau Chine/Asie
Les qualifiés pour les 1/2 finales
daedin OldThousand sheepwin10 lalozz Olimpionik will will EBLCar nicoxiaozai
La grosse surprise c’est la défaite de Hecki, un des joueurs les plus réguliers sur l’ancienne app, prisonnier de couleurs peu favorables et d’un combo moisi. Pour le reste, les 3 favoris (daedin, Olimpionik et will-will) ont fait le job comme on dit.
Les joueurs encore en course pour remporter le tournoi régional
Daedin chute en 1/4 de son tableau régional. (l’essentiel toussa toussa). On se retrouve avec une 1/2 surprise entre OldThousand et nicoxiaozai. Le favori pour gagner ce tournoi “Chine” devrait émerger de la deuxième demie entre will_will et Olimpionik.
Nicoxiaozai se qualifie aisément tandis que will_will confirme sa bonne forme en écartant Olimpionik grâce à une belle partie avec un ticket mort.
Et la suite ?
Les 60 rescapés vont maintenant s’affronter en demi-finale lors d’une ronde suisse à 9 tours qui se tiendra du 16 janvier au 1er mars.
Une ronde suisse : kézako ?
(Ça se dit encore ?)
Les 60 joueurs vont être répartis en 30 duels pour leur premier match, toujours sur une partie sèche.
BGA n’a pas (encore ?) implémenté un système de best-of 3/5/7/9, (l’équivalent d’un match de tennis en 3/5/7/9 set - sachant que “match en 3 sets” équivaut donc à “match en 2 sets gagnant”, etc.), qui permettrait de lisser le hasard au profit des joueurs les plus réguliers. Néanmoins, une ronde suisse de 9 parties pourrait permettre aux meilleurs joueurs de s’exprimer même si, au moment de faire les comptes finaux, la réussite les départagera sûrement. C’était la meilleure solution avec les moyens du bord. Merci à @Rwain de faire du mieux possible.
Reprenons. Chaque vainqueur de partie gagnera 1 point, et alors que les perdants repartiront avec un 0 au compteur. Les joueurs seront ensuite appariés selon leur classement : les vainqueurs joueront les vainqueurs, les perdants joueront les perdants. Tour après tour un classement par points se forme et une hiérarchie se dégage. Chaque joueur sera apparié au concurrent le plus proche au classement. Jusqu’au neuvième match qui déterminera le top 8 final.
Un système que l’on retrouve notamment dans les tournois d’échecs, pour lesquels le format est sûrement mieux adapté si on prend en compte la plus grande difficulté de remporter une partie contre un meilleur joueur.
Destination Paris
Avec des outils statistiques on peut imaginer des projections pour estimer le nombre de victoires nécessaire pour finir dans le top 8. 4 d’entre nous avaient déjà fait nos petites simulations pour nous rendre compte que 7 serait le nombre magique à atteindre pour une qualification garantie, et que les joueurs à 6 victoires seraient départagés aux bris d’égalité, ou tie-breakers comme on dit dans la langue de Shakespeare.
Voici un outil assez ludique issu des aficionados de Magic (merci Qorlas pour la passe décisive) qui peut vous aider à faire vos simulations pour vos propres tournois.
La première colonne représente le résultat du joueur sous la forme “Victoire - Défaite - Match Nul”, la deuxième le nombre de joueur attendu avec ce résultat, et enfin la troisième le pourcentage de joueur finalement qualifié parmi ceux avec ce résultat.
Sur cette simulation, on voit donc bien que tous les joueurs avec au moins 7 victoires seront qualifiés, mais que seuls 3 joueurs sur les 10 avec 6 victoires seulement le seraient également.
Qui dit projection ne dit pas vision de Nostradamus. Il se peut que les joueurs les mieux classés finissent à 2 défaites plutôt qu’1 par exemple. Mais il y a des chances presque infimes pour qu’une quatrième défaite ne vous prive pas du voyage à Paris. Il faudrait que les joueurs du haut du classement se cannibalisent tour après tour pour que cela arrive.
Les forces en présence
Les qualifiés par pays
9 représentants pour les Etats-Unis avec ommie, scorps et thekid comme meilleures chances, aux côtés d’outsiders expérimentés tels MadManMark ou onyx puffin.
Thekid scorps ommie onyx puffin, MadManMark nickyismyname mr_snuffelupagus zabergau nyan-cat
L’équipe de France a été déjà largement décimée par les éliminations de ZiL, davidb9, toutoune et tiploup. Restent encore 7 prétendants dont 5 expérimentés avec de belles références dans ce registre. Il y aura des bons coups à jouer pour ceux qui pourraient jouer la finale à domicile. Plongée dans le grand bain pour Mac Leod et MattEmc2.
Elric Nicolas21 Knockando Sysyphus LeGoupil mac-leod mattecm2
6 Italiens qualifiés. Ils se connaissent tous et je les connais tous. J’ai encore le souvenir d’un café avec Qorlas à Denfert-Rochereau en 2008. Ce sont surtout des spécialistes de la carte Europe mais ils sont rompus aux joutes sur la carte US. Leur passion et leur esprit d’équipe pourraient apporter ce supplément de motivation nécessaire pour arracher un strapontin en finale. SuperPello a participé aux championnats du monde 2014.
dandee SuperPello Qorlas BalduvianHorde Gattivo04 ExaltedAngel
5 anglais, aucun que je ne connais. Sauf nouveau pseudo, il faudrait que les planètes s’alignent parfaitement pour que l’un d’eux parvienne dans le top 8.
Niall sonics2054 riche739 Geopiglet Micalis
Petite équipe allemande, épouvantail du jeu en ligne dans les années 2007-2012. Schwen et womble, l’une des (au moins) deux femmes engagées (avec l’américaine ommie32), sont deux prétendants sérieux à la qualifs. Eichi05 est un habitué des tournois en ligne récemment. Je ne sais pas si c’est un joueur chevronné ou non. Même constat pour Batze.
Schwen womble Batze Eichi05
Daedin, ancien champion du monde de Pandémie en mode Survival, et pegaso représentaient les couleurs catalanes lors de nos tournois à l’époque. Ils sont rompus aux tournois en ligne ou sur plateau. Candidats dangereux. Acebano et Espidifen seront normalement ici pour gagner de l’expérience (sauf information que je n’aurai pas en ma possession.
daedin acebano Espidifen pegaso74
3 canadiens dont Cournot, la meilleure chance pour atteindre le top 8. Pour bunger, bourreau d’admitted, et Olihelm, tombeur de Drakestorm (champion du monde 2014) et excellent joueur de Clans of Caledonia, les chances seront minces.
Cournot bunger Olihelm
Deux joueurs solides côté Ukrainien qui auront toutes leurs chances pour la qualif même s’ils préfèrent sûrement la carte Europe.
Cannonade Morientes ZL
Will_will est un nouveau venu avec un fort ELO à 700+. Son palmarès contre les joueurs chevronnés est néanmoins assez mitigé. A surveiller. Sunny369 a participé aux championnats du monde d’Azul au Portugal dans un tournoi similaire.
will will, Sunny369
3 russes avec Olimpionik ayant le plus de chances, un des tops players de la carte Europe.
Olimpionik, Rudzhin21 Pechnik
Deux joueurs sous les couleurs polonaises, même si LoinduFroid ne semble qu’être résident comme pour moi aux USA. Loindufroid est le mieux armé pour arracher une place avec de la réussite.
LoinDuFroid choosen
11 autres pays sont représentés. Diger74 et Trainalot auront les meilleures chances pour obtenir leur sésame en finale. Smartin a aussi des arguments à faire valoir. Ce sera compliqué pour les autres, presqu’ impossible pour d’autres.
Trainalot
smartin
AlterFas
seasonalsleeper
jgutierrez77
OldThousand
sheepwin10, lalozz
Diger74
chucrute2000
EBLCar
Mihails
Et concrètement, qui a ses chances ?
Bon, cette question relève plus de l’avis personnel même si j’ai un regard affûté sur la compétition. Malgré certaines éliminations surprises, on peut voir que les joueurs aguerris et formés à l’époque de l’application Java de Days of Wonder, vous savez celle à laquelle vous pouviez accéder grâce au code trouvé dans la boîte de jeu, n’ont pas perdu la main. En dehors de 5/6 nouveaux joueurs je ne les vois pas flancher lors de cette ronde suisse.
Vu l’exigence de résultats, il me paraît difficile, voire impossible pour certains, de se qualifier pour une trentaine d’entre eux. Le seul scénario possible pour un ELO 300/400 serait une suite d’appariements favorables contre des joueurs peu expérimentés, ou des mains de rêve pour 2/3 exploits contre des joueurs aguerris. On est dans le domaine de l’improbable mais pas de l’impossible, entendons-nous.
On se retrouve donc avec une quinzaine de joueurs (dont au moins 2 joueuses !) parmi les favoris et une quinzaine d’autres en embuscade pour le top 8, soit une trentaine de prétendants.
Des noms ! Des noms !
Ben je ne vous donnerai pas de nom, même si j’ai ma petite idée bien entendu sur le sujet. Étant juge et partie, je ne me mouillerai pas plus que les commentaires ci-dessus, qui donnent déjà pas mal d’informations.
Nous sommes aussi un peu en terrain inconnu. Neuf parties c’est sûrement assez pour établir une hiérarchie entre 2 ou 3 catégories de joueurs. Mais pas assez pour départager clairement les meilleurs. Il n’y a donc pas utilité de le faire.
J’espère bien être de la fête à Paris du 16 au 19 mai. Ne serait-ce que pour retrouver bon nombre de joueurs qui sont devenus amis de longue date, et pour passer un super weekend à jouer. Mais à la roulette russe, notre destin n’est pas tout à fait en main.
Pour aller plus loin
Ma série de 3 articles sur la stratégie aux Aventuriers du Rail 2 joueurs sur la carte USA:
- [CVC!#12] Ça vaut le Coup ! - Les ouvertures aux Aventuriers du Rail (2j)
- [CVC#11] Ça vaut le coup ! : Le choix des tickets aux Aventuriers du Rail USA (2j)
- [CVC#13] Ça vaut le coup ! - La gestion de main aux Aventuriers du Rail (2j)
Mes articles couvrant en grande partie la gamme des aventuriers du rail et les spécificités des différentes est à retrouver ici sous l’étiquette dédiée.
- On peut y trouver par exemple un article pour choisir sa boite,
- ou un article célébrant la gamme dans son intégralité.