Phal et Romain et tous les autres qui rajoutez de l’eau, ou plutot de l’huile, vous me fatiguez !
bonne nuit à tous et à demain.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,
Tout comme moi avec le classement BGG, il ne me parle pas ce classement...![]()
Maintenant, vous qui travaillez dans une boutique, je me demande quels sont les jeux que vous conseillez le plus parce qu'il vous semble qu'il seront plus apprécié ? Juste comme ça hein... Puisqu'on en est à parler pour ne rien dire...
Au final, vous avez plus de monde qui vient vous dire que "les loups garous" c'est super ou de "Yinsh" ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Moi, je conseille les jeux dont j'ai le plus de retours positifs. Donc, je ne conseille jamais les loups garous parce que les gens se retrouvent rarement par 10. Les gens achètent Loups garous dans ma boutique, mais ils n'y jouent pas tant que ça. Ce que je conseille dépend du goût des gens. Je m'adapte en fonction de ce qu'ils aiment bien. C'est pas facile, mais c'est une question d'expérience. Mais bon, Puerto, LCDTR, Caylus, Euphrat & Tigris, Catane 2 joueurs sont dans le top : clairement des jeux que je ne conseille pas à tous les gens qui franchissent la porte de ma boutique. De même que je ne conseille quasi jamais Jungle speed et loups garous.
De toute manière, je me fous aussi du top de BGG : mais je sais que sur BGG, j'ai accès à une moyenne brute et à un nombre de notes important, ce qui me permet de me faire plus facilement un avis.
Un top en lui même ne m'intéresse pas, car sinon, je ne vendrais que 40 jeux dans ma boutique, ce qui ne serait pas terrible. Je ne regarde pas les tops, j'explique juste la différence entre 2 types de classement, c'est tout.
Loïc
De toutes façons, c’est nul les jeux de société.
Kinder dit:De toutes façons, c'est nul les jeux de société.
ouais, c'est le classement Tronchmu qui le dit : JDS 114 ème du classement des loisirs.
Je retourne au cinéma, c'est plus mieux, c'est dans le top 5. re

Cher Monsieur Loïc,
je ne conseille quasi jamais Jungle speed et loups garous.
Forcément, ils se vendent tout seul ces 2 là

Ce que je conseille dépend du goût des gens. Je m’adapte en fonction de ce qu’ils aiment bien. C’est pas facile, mais c’est une question d’expérience.
Et, après avoir dit ça, vous pensez sérieusement qu’une formule mathématique, sans recul, peut produire une liste qui dit que ce jeu procure plus de plaisir que celui là à 0,25 près ? Pas moi. Si le système est utile pour faire ressortir des jeux, les mettre en avant pour faciliter la recherche, il faut être un peu, comment dire, une peu “psycho-rigide” pour s’en servir de bible absolu…
Je le répète, ce qui me fait me braquer depuis le début, c’est qu’on m’explique que le système est mauvais parce que ce n’est pas aux loups garous d’être en tête des jeux les plus appréciés. Un jeu qui se vends à 100 000 exemplaire par an, qui est le plus possédé par les habitués de Tric Trac, qui a la plus d’avis sur Tric Trac et qui en moyenne brute est extrèmement bien placé avec 4,3 (sachant que puerto est à 4,6) ! ça, ça me trou !

je sais que sur BGG, j’ai accès à une moyenne brute et à un nombre de notes important, ce qui me permet de me faire plus facilement un avis.
C’est ça qui est bien avec la vie, on a le choix.
Monsieur Phal
Pour conclure ce débat…
Hier à la télévision, il y avait un concours de magicien…
Celui ci a dit … dans l’art, un concours n’a pas de sens…
C’est idem pour les jeux…
certains aimeront des jeux que d’autres n’aimeront pas… et c’est bien ainsi… d’où un classement … euhm …
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Loïc,je ne conseille quasi jamais Jungle speed et loups garous.
Forcément, ils se vendent tout seul ces 2 là
Ce que je conseille dépend du goût des gens. Je m'adapte en fonction de ce qu'ils aiment bien. C'est pas facile, mais c'est une question d'expérience.
Et, après avoir dit ça, vous pensez sérieusement qu'une formule mathématique, sans recul, peut produire une liste qui dit que ce jeu procure plus de plaisir que celui là à 0,25 près ? Pas moi. Si le système est utile pour faire ressortir des jeux, les mettre en avant pour faciliter la recherche, il faut être un peu, comment dire, une peu "psycho-rigide" pour s'en servir de bible absolu...
Moi, j'ai jamais agressé personne à ce sujet. J'ai répondu simplement à une question simple. En tant que vendeur et passionné, je me base sur les jeux, le plaisir qu'il procure, mon intérêt et les retours des clients.
Si j'ai besoin d'infos techniques, je vais sur BGG, je regrde la moyenne brute et le nombre d'avis. Le reste, j'en ai rien a secoué. En tant qu'utiluisateur de ce forum, j'ai répondu à une question (pourquoi un mathématicien reconnu a plus de poids qu'une personne lambda dans un domaine touchant au mathématiques). C'est tout.
Pour ce qui est des loups garous et Jungle speed, ils se vendent certes tout seul, ça n'empêche que je pourrais les recommander, car tout le monde ne les connait pas. C'est bien de répondre par l'ironie, mais quand je suis fasse au client, ce n'est pas une attitude que j'emploie. Un classement qui classe en tête un jeu auquel les gens ne jouent qu'une poignée de fois dans l'année parce qu'ils n'ont pas les moyens d'y jouer plus souvent, ça me gêne un petit peu. Ca ne reflète pas tant que ça la réalité, je trouve. Mais je me fous bien de savoir, je sais ce que j'ai à faire en tant que vendeur, je sais qu'un classement n'est qu'une suite de chiffres peut représentatif et que je fais mon boulot de vendeurs mieux que les avis de TT.
Vous avez réagi à mon message car il vous semblait qu'il prenait parti pour le système Bayes. Or j'ai juste dit que Bayes était plus compétent que Finkel dans le domaine des mathématiques et que chacun ouvait exploiter les différents classements comme il le souhaitait. C'est tout. Si ça vous gêne que je dise ça, envoyez moi un mp. Si ça ne vous gêne pas, évitez de me faire dire des choses que je n'ai pas dite.
Mais de mon coté, je continuerais à dire qu'un jeu qui est en tête d'un classement parce que plein de gens ont passé une bonne soirée en y jouant, qu'ils l'ont acheté depuis et qu'ils lui ont mis 5 à cause de cette unique bonne soirée, ce n'est pas un vrai reflet de la réalité. Le seul problème de votre classement, c'est que le jeu en tête y est pour des raisons que vous ne défendez pas. Tous les autres jeux ont sûrement été joué à de nombreuses reprises par les possesseurs et les noteurs du jeu. Le seul qui fait exception est le jeu en tête. Je ne dis pas ça pour polémiquer juste parce que je suis incapable de compter le nombre de fois où on m'a dit "Les loups garous, c'est sympa, mais je n'ai jamais pu y jouer depuis que je l'ai acheté".
Pour le reste votre classement est tout aussi valable que n'importe quel autre (il n'a pas la même caution mathématique, mais on s'en fout).
Moi, sur ce coup, j’ai envie de prendre la défense de Loic car j’ai entendu des témoignages de joueurs nantais (j’habite pas à côté comme vous pouvez le voir) qui ont toujours loué ses conseils de vendeurs.
Même que maintenant ils pleurent son départ et qu’ils disent même que c’est plus comme avant…
Cher Monsieur Loic
Vous avez réagi à mon message car il vous semblait qu’il prenait parti pour le système Bayes.
Ben, là, je pense que la discussion est foireuse dans la mesure où pas du tout

Si je cause ici, que je relève des points, que j’argumente, ce n’est même pas à vous que je parle ou que je m’adresse précisément… Mais ça, ce ne sont pas des mathématiques

Un classement qui classe en tête un jeu auquel les gens ne jouent qu’une poignée de fois dans l’année parce qu’ils n’ont pas les moyens d’y jouer plus souvent, ça me gêne un petit peu.
C’est dôle comme point de vue ça. Mais bon, c’est le votre… Juste, faudrait savoir de quoi il est question quand on parle de représentativité de Tric Trac, car je rapelle que je suis monté aux crénaux pour une phrase qui disait que le classement de TT n’était pas représentatif des gens de TT…
Sinon, sur TT, pour ne pas que ça vous gène, il y a ce classement là : cliquez ici !
Mais j’entends déjà les remarques ur la durée des parties et patati et patata

Monsieur Phal
Pso76 dit:Pour conclure ce débat....

Quel optimisme !

Cher Monsieur Elengal,
Elengal dit:Moi, sur ce coup, j’ai envie de prendre la défense de Loic car j’ai entendu des témoignages de joueurs nantais (j’habite pas à côté comme vous pouvez le voir) qui ont toujours loué ses conseils de vendeurs.
Même que maintenant ils pleurent son départ et qu’ils disent même que c’est plus comme avant…
Mais personne n’attaque Monsieur Loïc

Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Juste, faudrait savoir de quoi il est question quand on parle de représentativité de Tric Trac, car je rapelle que je suis monté aux crénaux pour une phrase qui disait que le classement de TT n'était pas représentatif des gens de TT...
C'est bien parce que je suis plutôt d'accord que je n'ai pas parlé de cette réaction.
Juste que comme vous me citez dans vos messages sur ce topic, je réponds, ça me parait normal.
Et je suis d'accord pour dire qu'autant domaine ne peut être encadré par les mathématiques. Juste que, utilisées à bon escient, les mathématiques peuvent nous aider. Mais on peut aussi leur faire dire n'importe quoi.
Comme je l'ai déjà dit, je ne prends pas la défense de Romain, j'ai juste répondu à une question de SuperDéfi. La question était très simple, la réponse évidente. Le reste ne m'intéresse pas plus que ça. J'aime bien disgressé quand j'e ai le temps et j'adore me faire l'avocat du diablek, c'est vrai. Je pense qu'on est globalement d'accord. Vous en restez au niveau des classements, j'essaye de voir un peu plus loin, mais rien de méchant.
Et merci à mr Elengal, ça fait toujours plaisir à entendre (ou à lire

Mais arrêter, voyons !
Monsieur Phal était nul à ch… en maths à l’école, c’est tout. Du coup dès que vous faites référence à cette matière, il se rebiffe…c’est psychologique !
Cher Monsieur,
Monsieur Phal était nul à ch… en maths à l’école, c’est tout. Du coup dès que vous faites référence à cette matière, il se rebiffe…c’est psychlogique !

Pour le reste, je crois l’analyse est ailleurs et que les discussion du forum ne changeront rien, sauf si un jour quelqu’un a des arguments comme Monsieur Finkel en a eu un jour, car contrairement à ce que l’on peut penser, je ne suis pas bloquer sur mon point de vue, juste les arguments avancé ne me convainquent pas

Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:Sinon, sur TT, pour ne pas que ça vous gène, il y a ce classement là : cliquez ici !
Ce classement m'a donné l'idée d'un nouveau mode de notation:
On attribue à chaque jeu une note correspondant au ratio: nombre de parties jouées/nombre de personnes possédant ledit jeu.
Je dis ça, c'est juste pour offrir une alternative au débat. Je ne sais pas ce que Bayes ou Finkel en penserait.
PS: si vous voulez appeler ce système: le système Govinien, sachez que ça ne me gênera pas.

Govin… mon p’tit Govin… va plutôt finir le quizz d’Octobre… c’est largement plus constructif !
Sinon, je voulais simplement ajouter que les notes… ça va, ça vient…
Prenez les Colons de Catane JdC…
La VF avait 4.07.
La réédition VF a 2.00
Elle sort à peine que trois clampins ont donné leur avis… et hop !
Tout ça pour dire que les notes… les classements… vous voulez vraiment que je vous dise le fond de ma pensée ?
Et c’était quoi vos critères à vous pour choisir la plus belle fille de l’école ?
Non, parce que pour moi un classement c’est pas grand chose, un ordre d’idée de gouts en général dans lequel chacun se retrouve un peu et jamais totalement.
Le classement TT me va très bien, d’autant plus qu’il y a assez de critères à choisir pour se personnaliser “son” classement. (qui ne veut donc rien dire car sur ce seul site, par exemple, je peux vous donner 20 jeux faisant 1er selon les critères choisis.
J’adore noter les jeux… mais je ne m’amuse pas à les classer chez moi dans l’ordre de préférence et ne me battrai pas (ou débattrai pas) sur pareil sujet.
Ps: je n’essaie pas de jeter de l’eau ou de l’huile sur le feu, n’ayant pas lu ts les posts et ne sachant pas ce qu’est le classement bayesien ou quoi qu’est ce d’autre…
limp dit:Et c'était quoi vos critères à vous pour choisir la plus belle fille de l'école ?
J'étais dans une école de garçons moi...

limp dit:Et c'était quoi vos critères à vous pour choisir la plus belle fille de l'école ?
Chez moi, c'était celle qui voulait bien. Ce qui fait qu'elles étaient toutes dernières ex-aequo *soupir*