Bonsoir. A la lecture de ce topic je me suis posé une petite question qui pour le coup est aussi une proposition (mais peut-être que ce que je vais soumettre est totalement stupide et/ou irréalisable, et, dans tous les cas, trop fortement chronophage) : Ne serait-il pas possible d’avoir des classements en fonction des profils des joueurs ? je m’explique :entrer dans un questionnaire initial relativement synthétique un certain nombre de données nous caractérisant en tant que joueur. lorsque nous rentrerions une note elle serait prise en compte au regard des dîtes données (caractérisant notre profil), ce qui nous permettrait de savoir quel jeu vaut combien pour quel type de joueur. cela amènerait une dose de relativisme. Qu’en pensez vous ?
Mieux encore: on tire au sort le classement. L’avantage est que ce mode offre une nouvelle chance aux jeux qui sont actuellement mal placés.
PS: si vous voulez appeler ce système: le système trollien, je n’y vois aucun inconvénient.
Monsieur Phal dit: Un jeu qui se vends à 100 000 exemplaire par an, qui est le plus possédé par les habitués de Tric Trac, qui a la plus d'avis sur Tric Trac et qui en moyenne brute est extrèmement bien placé avec 4,3 (sachant que puerto est à 4,6) !
Il y a pourtant une grande différence entre 4,3 et 4,6. Comme je vous l'ai déjà dit, vous demandez l'avis de dix personnes et dans un premier cas on vous donne:
4444444
555
Sept 4/5 et trois 5/5 cela vous donne 4,3 de moyenne
et dans l'autre cas vous obtenez
4444
555555
quatre 4/5 et six 5/5 cela vous donne 4,6 de moyenne.
Cher Monsieur Romain,
Et alors ? Je serais bien stupide de penser que l’un est plus fait pour moi parce qu’il a 0,3 d’écart en plus pour lui, pour sûr. Et même avec la méthode actuelle de TT qui mettrait le second (4,6) en tête avec 0,18 en plus (alors que l’autre aurait 0,13), ça ne change rien, et je serais toujours idiot de penser que cet écart m’assure de ne pas me gourrer !
Je le répète, ce qui compte est de mettre en avant des jeux pour faciliter le choix des internautes, et ce en donnant un avantage aux jeux qui ont été pratiqué par beaucoup de monde.
Je vous le dis, j’ai assez réfléchi à la chose, certainement 10 fois plus de fois que vous n’avez pu le faire, je sais ce que je veux obtenir, j’ai une vision de Tric Trac, un recul, sans doute différent puisque j’ai des infos que vous n’avez pas… Bref, vous n’y changerez rien, vous Monsieur Romain, mais j’ai l’impression que ça, vous en le comprenez pas ! Clairement dit ! Monsieur Romain ne me fera jamais changer d’avis ! C’est bon là ?
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Romain, tu aurais beau avoir les meilleurs arguments du monde, pour la meilleure méthode de classement… ton obstination bornée dessert ton objectif.
C’est un combat perdu d’avance. Inutile et Vain.
Cher Monsieur Deckard,
Deckard dit:Romain, tu aurais beau avoir les meilleurs arguments du monde, pour la meilleure méthode de classement… ton obstination bornée dessert ton objectif.
C’est un combat perdu d’avance. Inutile et Vain.
S’il, de mon point de vue, avait les meilleurs arguments du monde, j’aurai sans doute été plus attentif, ce qui n’est pas le cas (toujours de mon point de vue). Mais vous avez raison, l’obstination à me faire passer pour un crétin qui n’a aucune compétence, ça n’aide pas

Monsieur Phal
Monsieur Phal,
Mon but est de développer mes arguments pour les lecteurs de ce forum, pas pour vous. Si vous prenniez ce débat moins personnellement, il pourrait avancer de façon plus constructive. Je sais que vous ne changerez pas d’idée, je veux simplement indiquer qu’il y a une méthode alternative qui, selon moi et plusieurs autres, est meilleure que la votre, et dire pourquoi nous pensons ainsi. Vous pourrez développer pourquoi vous êtes en désaccord sans animosité et nous laisserons le lecteur choisir ce qui lui convient le mieux.
Monsieur Romain…
…
…
… non, rien… ça ne servirait à rien.
bug dit:Ne serait-il pas possible d'avoir des classements en fonction des profils des joueurs ? je m'explique :entrer dans un questionnaire initial relativement synthétique un certain nombre de données nous caractérisant en tant que joueur.
C'est peut-être un poil trop compliqué pour le TTcien occasionnel, mais on pourrait proposer le choix du classement par défaut, à choisir dans son espace membre :
- classement "grand public", le classement actuel quoi, qui sert à donner un aperçu global des jeux qui ont l'air d'être appréciés par l'ensemble des joueurs
- moyenne brute ? À mon sens elle ne sert pas à grand chose mais bon...
- classement "ludopathe", alias le classement bayesien
- le top des 3 derniers mois
- etc.
Bref tous les classements du Ludobest + Bayesien + d'autres pourquoi pas ?
Avec par défaut le classement des jeux les "plus appréciés" bien sûr

Juste par curiosité, j’ai comparé les 2 classements (enfin disons les 40 premiers jeux) par rapport à ce que je vends le mieux et ce que je conseille le mieux parce que je sais que cela plaira au joueur qui me demande un conseil.
Eh bien dans l’ensemble c’est quand même le classement de Trictrac qui est le plus proche de la réalité.
On pourra dire ensuite que c’est justement ce classement qui a une influence sur les achats mais de ma propre expérience de joueur et de vendeur, c’est aussi le classement qui se rapproche le plus de ce que je conseille car je sais que je ferais un heureux. Cependant, je reconnais que tout comme Loïc, même si je vends bien les loups garous et jungle speed par exemple, je ne les conseille jamais…
Pour terminer, j’ai démarré ma ludothèque perso en consultant le top de trictrac et je n’ai par exemple jamais acheté les loups garous car on n’est jamais 10 autour d’une table, pour le reste, je n’ai pratiquement pas de déception par rapport au classement, j’estime donc qu’en ce qui me concerne, il me correspond assez bien, c’est le principal
Cher Monsieur Romain,
Romain dit:Monsieur Phal,
Mon but est de développer mes arguments pour les lecteurs de ce forum, pas pour vous. Si vous prenniez ce débat moins personnellement, il pourrait avancer de façon plus constructive. Je sais que vous ne changerez pas d’idée, je veux simplement indiquer qu’il y a une méthode alternative qui, selon moi et plusieurs autres, est meilleure que la votre, et dire pourquoi nous pensons ainsi. Vous pourrez développer pourquoi vous êtes en désaccord sans animosité et nous laisserons le lecteur choisir ce qui lui convient le mieux.
Je l’ai fait 250 fois il me semble ! Je suis en désaccord parce que votre objectif est de faire déscendre un jeu comme les loups-garous parce que VOUS estimez qu’il n’est pas à sa place et parce que vous avez une vision parcellaire des utilisateurs de Tric Trac et de l’objectif de ces listes sur le côté ! Faut vous le dire en quelle langue ?
Contrairement à vous, je ne dis pas que ma méthode est mieux que la votre. Je ne suis pas méprisant comme vous l’êtes, car vous l’êtes. Je dis simplement que la méthode employé et la liste fournis correspond à l’objectif que je me suis fixé ! Tant que votre base de reflexion sera de positionner votre liste comme vous le faites vous aurez droit à ma réaction ! j’ai quand même le droit, il me semble, d’avoir des convictions, même si vous les estimez fausses ! Moi, je viens pas vous bassiner tous les mois avec mes idées…

Je l’ai déjà dis, parlez des mouvements dans votre top tant que vous voulez, analyser votre liste tant que vous voulez, mais épargnez moi les “notre liste est plus représentative” et autres “Bayses est fort en math, Monsieur Phal n’y connait rien” et tout ira bien.
Monsieur Phal
Lorsque j’exprime ma préférence pour une méthode plutôt qu’une autre, je compare les méthodes pas les hommes. Je ne vois pas ce qu’il y a de méprisant la-dedans.
Bonjour à tous
Juste un petit mot en tant qu’utilisateur et non concepteur de modèle de classement.
Personnellement je regarde beaucoup les classements de trictrac pour m’aider dans mon choix de nouveaux jeux. Et là j’essaie d’utiliser les différents types de classements de trictrac et je jette un oeil aussi sur boardgamegeek.
Et vous allez rire mais sur trictrac mon système de classement préféré est la moyenne brute. Pour moi c’est plus signifiant dans le sens où je la mets directement en relation (mentalement) avec le nombre de votes. Donc c’est ainsi que des jeux comme Antiquity me paraissent très alléchant. Et bien sûr que signifient 5 ou 6 votes pour un moyenne à 5/5 ? Et bien moi lorsque le descripif du jeu m’intéresse et que la note semble très bonne, je jette un oeil sur les autres avis des 5 personnes qui ont laissé un avis afin de voir si leurs goûts ludiques se rapprochent des miens. Ainsi 5 personnes qui adorent les jeux que j’aime et qui en adore un nouveau, cela peut être aussi informatif que 200 personnes qui aime bien un jeu.
Donc l’idée de classement par profil de joueur est intéressante mais très difficile je suppose (déjà comment définir un profil ?).
En fait, je trouve que cumuler des systèmes de classements (ce qui est déjà fait sur trictrac) est une très bonne chose. Ensuite, je ne comprends les querelles concernant une plus grande validité d’un système de classement sur un autre. Je pense qu’ils appréhendent des choses différentes et sont donc tous potentiellement utiles selon ce que l’on cherche.
Aller, bons jeux à tous.
Cher Monsieur Romain,
Romain dit:Lorsque j’exprime ma préférence pour une méthode plutôt qu’une autre, je compare les méthodes pas les hommes. Je ne vois pas ce qu’il y a de méprisant la-dedans.
Vous méprisez les explications que je peux donner et ma pensée puisque vous revenez sans cesse à la charge en mettant en exerge, par exemple, des supposés défaut de représentativité.
Monsieur Phal
Cher Monsieur Zarof et Monsieur titalight,
ça fait du bien de lire les gens qui correspondent à la majorité réelle d’utilisation de la chose. Ceux qui utilisent le système pour ce qu’il est et pour qui il a été mis en place…
Monsieur Phal
Romain dit:Lorsque j'exprime ma préférence pour une méthode plutôt qu'une autre, je compare les méthodes pas les hommes. Je ne vois pas ce qu'il y a de méprisant la-dedans.
Monsieur Romain. Je crois que c'est votre froideur et votre obstination qui frisent le mépris.
Le fait que cette discussion reviennent de manière récurrente et qu'à chaque fois, vous faisiez montre d'un acharnement quasi-psychopathe.
Romain dit:je compare les méthodes pas les hommes. Je ne vois pas ce qu'il y a de méprisant la-dedans.
Il n'y a effectivement rien de méprisant pour les méthodes.
Des méthodes, il y en a à la pelle. Chacune va donner un résultat, aucun ne conviendra à tous.
Depuis quelques jours, Romain dit:des choses sur Bayes et le classement de TT, déjà lues plusieurs fois auparavant.
En fait, ce qui est dommage, c'est que tu aies raté les quelques jours ou Puerto Rico est repassé devant Les loups garous au classement TT (bon, ça date, mais cétait après la dernière polémique bayesienne).
Maintenant, il y a 2 manières de voir un classement :
- mathématiques analystisque, du genre mon gamin qui passe 4 heures par jour à croiser dans tous les sens la page des classements du Tour de France dans l'Equipe
- spectateur, qui regarde les 10 premiers de l'étape, les évolutions au classement et surtout l'étape en direct...
Bref, une personne qui vient sur TT un peu par hasard, qui veut acheter un jeu parce que que celui qu'on vient de lui offrir lui a plu, qui regarde le top 10 de TT, lit les fiches, a de fortes chances de trouver un jeu qui lui plaise (genre Citadelles, Colons, LADR...). Dans un second temps, il finira par choisir Caylus, Puerto rico ou T&E...
Est ce le cas avec un top bayésien ou les 10 premiers sont :
Caylus,
Puerto Rico,
T&E,
Yinsh,
Age of Steam,
Dvonn,
Lowenherz,
Time's Up,
Princes de Florence,
Funkenschlag
Euh franchement, heureusement que le top TT ressemblait au top TT et pas au top bayésien quand j'ai recommencé ma ludothèque, sinon, je doute que ma femme et mon fils aient accroché autant dans mes choix.
Ouep suis d’accord aussi
Meme si moi personnellement je prefere les gros jeux, ba j’y joue bcp moins svt que des petits jeux qui plaissent à plein de gens.
Et du coup qd je cherche un jeu pour y jouer svt ba je regarde le classement TT.
Sinon pour ce qui est des loups garous c’est quand mm un des rares jeux ou on peut joué à bcp et je crois que les gens savent qd mm lire une ligne qui dit que le jeux se joue à 8 minimum et l’achete en connaissance de cause.
Et pour ma part j’ai joué bcp plus svt à loup garous qu’a une bonne partie des jeux qui sont dans le top baysien.
Et aussi pour ce qui est des mathematiciens moi j’en voit plein à la fac qui joue comme des quiches à l’belote lol.
Et ça se trouve Bayes il a jamais joué de sa vie.
Et puis bayes ça utilise les probabilités.
Faudrait integré cet notion dans son classement parceque par exemple la proba que ma grand mere aime bien Puerto Rico étant trés faible si c’est elle qui regarde le classement, il devrait etre trés mal classé par contre pour moi il devrait etre trés bien classé.
Romain dit:Lorsque j'exprime ma préférence pour une méthode plutôt qu'une autre, je compare les méthodes pas les hommes. Je ne vois pas ce qu'il y a de méprisant la-dedans.
et
Romain dit:Car si Reixou, Arthémix, Xavo et bien d'autres n'ont pas réussi à convaincre M.Phal de changer de méthode de classement pour une méthode reconnue au lieu d'un truc bidouiller sur sa table de cuisine, ce n'est pas moi qui va le convaincre.
tu vois toujours pas ?!
je pense que monsieur phal devrait faire un classement pour chaque membre de tric trac
moi par exemple je veux un classement ou tous les jeux qui ont aux moins un coté rpg sont meilleurs que tous les autres
et battlelore le jeu auquel je n’ai jamais joué , mais que je veux es t en tête
a plus
alain