Quelques commentaires sur le site de notre club :
http://www.jeuxensociete.fr/jeux/voir/1 … -old-world
Seboss dit:Quelques commentaires sur le site de notre club :
http://www.jeuxensociete.fr/jeux/voir/1 ... -old-world
Merci

D’autres avis ?..
Heureux nouveau possesseur de ce jeu, je n’ai cependant pas encore eu la chance de le tester.
Je viens de lire l’avis de Mr sevoth sur la fiche de jeu et celui ci évoque un déséquilibre en la faveur de Khorne…
L’avis ici : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &ref=96507
Un Khorne tout puissant bien difficile à contrer…qu’en pense les joueurs aguerris ?
Ca a déjà été évoqué.
Mais il a été aussi dit que ce ressenti se faisait sur les premières parties et qu’après, en aprenant à bien jouer au jeu, ça s’aténuait (je crois que Croc avait expliqué tout ça dans le forum)
Sinon, suffit de faire un errata sur les pouvoirs de ce Dieu…
Personnellement, je n’ai pas vu de vrai déséquilibre en faveur d’un dieu ou d’un autre. Lors de la 1er ou j’ai eu khorne, ce dernier semble plus simple a joué et assez fort mais dès que les autres joueurs ont compris comment le contré ce n’est plus du tout la même.
Dans cette partie ou j’ai gagné avec Khorne au cadran de menace, Tzeench a fini 2eme avec 46 Pv’s et si les joueurs de nurgle et slaneesh (on avait pas le FAQ le pauvre) aurait un peu mieux appréhender le jeu Tzeench l’emportait.
Sinon en dehors de cela le jeu est assez sympa et reflète bien l’esprit des divinités du chaos, on s’y eclate pas mal a les incarnées. Par contre ne vous attendais pas a un gros jeux, en un peu plus 1 heure si tout le monde joue vite et connais les règles l’affaire est plié, surtout qu’il faut 1 tour pour bien comprendre la mécanique de jeux.
kelstar korene dit:
Dans cette partie ou j'ai gagné avec Khorne au cadran de menace, Tzeench a fini 2eme avec 46 Pv's et si les joueurs de nurgle et slaneesh (on avait pas le FAQ le pauvre) aurait un peu mieux appréhender le jeu Tzeench l'emportait.
Quel est le problème sur Slaneesh? Aparramment, il y avait une coquille dans la fiche de la VO, mais elle a été corrigé en VF?
Non, pas corrigée en vf apparemment, puisqu’il y a un errata à télécharger sur le site d’edge.
En fait Slaanesh a droit à un tour de roue quand il pose 2 marqueur corruption su rune région avec noble ou héros et non pas un seul. ce qui lui rend la tâche un chouilla plus complexe. D eplus une des cartes a un texte erroné “vous seul pouvez invoquer des créatures depuis ce lieu” au lieu de “vers ce lieu” (ce qui change pas mal)
Du coup, je reviens sur la condition de Khorne et j’ai le même réflexe qu’un peu tout le monde après une partie: comment lutter contre un joueur Khorne qui essaime des guerriers un peu partout, et qui tue un adorateur à chaque région, ce qui lui permet donc 1) d’engranger facilement les marqueurs pour faire avancer son cadran de deux crans tous les tours et 2) de rendre la tâche de mettre deux marqueurs de corruption sur les régions plus difficile pour les autres joueurs?
Vieux chat dit:Non, pas corrigée en vf apparemment, puisqu'il y a un errata à télécharger sur le site d'edge.
En fait Slaanesh a droit à un tour de roue quand il pose 2 marqueur corruption su rune région avec noble ou héros et non pas un seul. ce qui lui rend la tâche un chouilla plus complexe. D eplus une des cartes a un texte erroné "vous seul pouvez invoquer des créatures depuis ce lieu" au lieu de "vers ce lieu" (ce qui change pas mal)
Bon à savoir, merci

Pour répondre plus haut, non, cela n'avait pas été évoqué à propos de Khorne...mais à propos Slanesh (mr Croc je crois, celui ci ayant relativisé ses propos après plusieurs parties).
Je pense au final qu'il faut plusieurs parties avant de pouvoir juger de l'équilibre général du jeu et bien cerner les stratégies.
"vous seul pouvez invoquer des créatures depuis ce lieu" au lieu de "vers ce lieu"
c'est plutot l'inverse,non?
la carte avec l'erreur laisse entendre que seul khorne peut poser des figurines sur une région (coupant court a d'éventuels renforts pour ses adversaires), alors que l'errata dit que seul khorne peut déplacer ses figurines de cette région vers une autre région (empechant ses adversaires sur cette région de fuir ailleurs).
Le texte vf est aussi alambiqué pour l'amélioration des lépreux de nurgle:
1 lépreux gratuit par tour dans une région sans aucun séides de nurgle, ce qui semble un peu faible, alors que l'errata stipule qu'on peut potentiellement tous les poser gratos s'il y a assez de régions ou il n'a aucun séide. (le terme "tour"sur la carte signifiant non pas un tour de jeu complet mais un tour de table lors de la phase invocation, rendant ainsi possible le fait de potentiellemnt les poser tous gratuitement)
dindon76 dit:
Pour répondre plus haut, non, cela n'avait pas été évoqué à propos de Khorne...mais à propos Slanesh (mr Croc je crois, celui ci ayant relativisé ses propos après plusieurs parties).
Pourtant:
dindon76 dit:
Je viens de lire l'avis de Mr sevoth sur la fiche de jeu et celui ci évoque un déséquilibre en la faveur de Khorne... Un Khorne tout puissant bien difficile à contrer...qu'en pense les joueurs aguerris ?
kelstar korene dit:
Lors de la 1er ou j'ai eu khorne, ce dernier semble plus simple a joué et assez fort mais dès que les autres joueurs ont compris comment le contré ce n'est plus du tout la même.
Quand même, on dirait que Khorne à l'avantage dans ce jeu...
JudgeWhyMe dit:kelstar korene dit:
Lors de la 1er ou j'ai eu khorne, ce dernier semble plus simple a joué et assez fort mais dès que les autres joueurs ont compris comment le contré ce n'est plus du tout la même.
Quand même, on dirait que Khorne à l'avantage dans ce jeu...
j'utilises le mot semble qui introduit la nuance comme quoi cela n'est pas vrai. Il semble plus fort car sa mis en place tactique est plus simple dans un 1er temps...

Et j’ai mis: On dirait que Khorne à l’avantage… ce qui implique que je suis tout disposé à croire le contraire, mais que du haut de mon unique partie, et des règles que j’ai lues, je n’ai pas vu de raison de penser le contraire.
Donc j’en reviens à ma question de base: comment contrer la tactique Khorne qui consiste à essaimer des guerriers un peu partout et à tuer un adorateur sur chaque région, lui permettant ainsi de faire avancer plus facilement son cadran vers la victoire?
c’est effectivement l’impression qu’on a en lisant les règles, mais si tu joues bien tes cartes ou les compétences propres a ton camp tu peux aussi gagner, regarde les CR de parties sur BGG.
JudgeWhyMe dit:Du coup, je reviens sur la condition de Khorne et j'ai le même réflexe qu'un peu tout le monde après une partie: comment lutter contre un joueur Khorne qui essaime des guerriers un peu partout, et qui tue un adorateur à chaque région, ce qui lui permet donc 1) d'engranger facilement les marqueurs pour faire avancer son cadran de deux crans tous les tours et 2) de rendre la tâche de mettre deux marqueurs de corruption sur les régions plus difficile pour les autres joueurs?
Proposer peu de cible potentiel en évitant de semer des adorateurs seul dans les 4 coins de la cartes. Certains cartes notamment de slanesh empêche tout combat, et certaines de nurgle renforce la résistance des adorateurs... En sachant qu'elle coute 0 en invocation...
Sans compter sur Tzennch qui peut facilement drainer la puissance d'invocation du père khorne voir protège certaines de ses fig'..
Bref les solutions sont nombreuses...

De plus ses solutions ne sont pas exclusivement anti-khorne

slaanesh est déja le + résistant et possède des cartes pour “controler” des adorateurs ou guerriers adverses, il possède aussi des cartes interdisant tout lancer de dés de combat.
tzeentsch avec ses cartes (assez défensives aussi car il peut facilment s’enfuir d’une région trop hostile pour lui) a 0 peut “retarder” sa pose de séides et les poser la ou il veut.
nurgle sert un peut de punching ball, mais ses figurines ne coutent rien et il est fortement conseiller pour lui de ne pas s’essaimer et de construire des "place fortes avec moults figurines (ce qui permettra de faire place nette le tour d’après)
EDIT: grillé!!^^ ce post et celui avant te donne une bonne idée je pense pour te prémunir d’une victoire de khorne, après il y a aussi le hasard des dés…
kelstar korene dit:
Proposer peu de cible potentiel en évitant de semer des adorateurs seul dans les 4 coins de la cartes.
Donc renoncer à faire avancer rapidement son cadran, en se cantonnant à une ou deux régions max (et encore, y'a pas de la place sur tout le monde à deux régions par joueur sur la carte)
Certains cartes notamment de slanesh empêche tout combat, et certaines de nurgle renforce la résistance des adorateurs... En sachant qu'elle coute 0 en invocation...
Empêcher un combat, ok, mais ça ne dure qu'un tour. Augmenter la résistance des nurgle, bah, tant que j'en tue un, c'est suffisant ou n'importe quoi d'autre, un slaanesh, un tzeench...
Sans compter sur Tzennch qui peut facilement drainer la puissance d'invocation du père khorne voir protège certaines de ses fig'..
Si Khorne n'a que des guerriers sur la table (rappel: le but est de tuer des gens, ce que ne peuvent pas faire les adorateurs au début), Tzeench ne lui draine rien du tout, vu que c'est juste sur les régions ou il y a des adorateurs.
Et protéger une fig d'adorateur ne suffit pas pour placer deux pions de corruptions et faire avancer ton cadran.
Pour l'instant, je ne suis pas encore convaincu.
Je focalise peut-être un peu trop sur la condition de victoire au cadran...
dindon76 dit:Heureux nouveau possesseur de ce jeu, je n'ai cependant pas encore eu la chance de le tester.
Je viens de lire l'avis de Mr sevoth sur la fiche de jeu et celui ci évoque un déséquilibre en la faveur de Khorne...
L'avis ici : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=96507
Un Khorne tout puissant bien difficile à contrer...qu'en pense les joueurs aguerris ?
Les joueurs aguerris je ne sais pas, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, mais j'ai lu ce commentaire dont tu parles ainsi que d'autre avis et la première chose qui me vient à l'esprit c'est : "tient encore quelqu'un qui ne sait pas jouer..."
Je me méfis toujours des commentaires après une seule partie qu'il soit assassin ou dithyrambique.
Et j'ai du mal a comprendre comment on peut claquer 50€ dans un jeu et ne pas avoir envie d'approfondir même après une première déception...
Le commentaire dont tu parles est beaucoup trop négatif et à fleur de peau pour que j'y accorde de l'intérêt.
moi ça me donne envie de bien me renseigner sur les stratégies de chaque dieux afin de comprendre ou se situe l'équilibre du jeu

Tzeench ne lui draine rien du tout, vu que c'est juste sur les régions ou il y a des adorateurs.
peut être mais cela lui donne quand même +1 point d'invocation
Avec ses 7 points khorne ne peut invoquer que 3 guerriers (2 en defense c'est tout) donc investir dans 3 regions uniquement (ce qui est peu et de toute façons ses adversaires risquent de les éliminer a la fin des combats); et même si certaines cartes ne font que retarder le combat d'un tour (il ny en a que 7 je précise ce qui est assez court quand même), le but est aussi de se faire de PV en dominant les régions et donc d'avoir une vraie présence sur le plateau d'un tour sur l'autre.(pendant que khorne essaie de faire tourner 1 fois son cadran , les autres engrangent des Pv et des jetons de corruption, voire même aussi des tokens cadran, a long terme khorne est perdant)