JudgeWhyMe dit:
Je focalise peut-être un peu trop sur la condition de victoire au cadran...
Oui surement
Ne jamais jugé un jeux a la 1er partie !!
JudgeWhyMe dit:
Je focalise peut-être un peu trop sur la condition de victoire au cadran...
wildwillo007 dit:Tzeench ne lui draine rien du tout, vu que c'est juste sur les régions ou il y a des adorateurs.
peut être mais cela lui donne quand même +1 point d'invocation
Avec ses 7 points khorne ne peut invoquer que 3 guerriers (2 en défense c'est tout) donc investir dans 3 régions uniquement (ce qui est peu et de toute façons ses adversaires risquent de les éliminer a la fin des combats); et même si certaines cartes ne font que retarder le combat d'un tour (il n'y en a que 7 je précise ce qui est assez court quand même), le but est aussi de se faire de PV en dominant les régions et donc d'avoir une vraie présence sur le plateau d'un tour sur l'autre.(pendant que khorne essaie de faire tourner 1 fois son cadran , les autres engrangent des Pv et des jetons de corruption, voire même aussi des tokens cadran, a long terme khorne est perdant)
J’ai aussi gagné face a Khrone aux PVs avec Tzeench, et un pote avec nurgle. On avait pas le FAQ de Slanesh faut voir désormais.
Les Pvs Vont Très Très vites une Dizaine de points selon la région rien qu’en la dévastant, plus le reste…
Faudrait faire une stat sur une dizaine de parties avec des joueurs un brin aguerrie…
pour l’instant persos :
Khorne x2
Nurgle x 1
Tzeench x2
J’ai fait trois parties pour l’instant et j’avoue que je ne suis pas convaincu par les discours “c’est facile de contrer Khorne”.
Khorne gagne en avançant 9 fois son cadran, ce qu’il peut réaliser en 5 tours en avançant de 2 fois à chaque tour ce qui est relativement aisé pour lui. Il lui suffit d’invoquer 3 guerriers par tour dans 3 zones différentes et statistiquement il a 3 tokens de tournage de roue.
Il joue en premier avec 7 points d’invocation, ce qui lui permet d’ouvrir avec un cultiste en Bretonie ou dans l’Empire au tour 1 pour avoir une position centrale d’où invoquer ses guerriers.
Il a même moyen de gagner des tokens de tour de roue avec sa carte à 0 (4 exemplaires) qui lui fait lancer 2 dés de combat sans même avoir de figurine (à comparer avec la carte de Slaanesh qui coute 2 et n’est qu’en 3 exemplaires).
A côté de ça les 3 autres qui veulent gagner aux points doivent gagner au tour 4 car la condition de victoire au cadran se résout avant celle des points de victoire.
Je ne penses pas que le but de tous les dieux soit de jouer le cadran…
Non, ce n’est aps aisé pour khorne de gagner deux tours de cadran à chaque tour. Parce que quand même tzeench il peut bouger les unités, Slaanesh peut contrôler ou empêcher tout jet de bataille. Et les guerriers de nurgle sont tellement peu cher que de toute façon khorne devra racheter ses guerriers à chaque tour.
Si khorne arrive à poser 3 guerriers à chaque tour et n’en perd aucun alors les autres jouent mal. Il gagnera un tour de cadran quasi surement à chaque tour. Mais de là à en avoir deux à chaque fois c’est quand même exagéré (car tzeench est très vicelard là-dessus, et il n’est pas rare qu’il puisse avoir deux token sur sa roue tout comme khorne. Et quand deux dieux sont à égalité du plus grand nombre de token, aucun d’eux n’a de tour de roue supplémentaire.)
Personnellement,
Partie 1 avec Khorne, j’ai vraiment pas aimé à cause des dés qui touchent sur 4 +, alors j’ai copieusement râlé et fait ma mauvaise tête (ouaiiiiis, fait chhhh, pas foutus de faire un jeu sans des piles ou faaaace pour les combaaaaats etc…)
Partie 2 avec Khorne toujours pour être sûr parce que le reste m’avait fait bonne impression. Là, je me rends compte que les jets de dés ne sont pas si importants et que je me suis fait éclater à la partie 1 parce que je suis lent d’esprit et n’avait pas analysé correctement le jeu.
Je gagne mais pourtant quelque chose me chagrine.
Khorne semble DEVOIR jouer une tactique prédéfinie et Nurgle aussi.
Et ça ça me chagrine.
A confirmer, parce que en jouant 2 fois Khorne j’ai l’impression d’avoir fait le tour de son style…
4 Dieux donnent donc 8 parties avant de le ranger ?
BackDraft dit:dindon76 dit:Heureux nouveau possesseur de ce jeu, je n'ai cependant pas encore eu la chance de le tester.
Je viens de lire l'avis de Mr sevoth sur la fiche de jeu et celui ci évoque un déséquilibre en la faveur de Khorne...
L'avis ici : http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... &ref=96507
Un Khorne tout puissant bien difficile à contrer...qu'en pense les joueurs aguerris ?
Les joueurs aguerris je ne sais pas, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y jouer, mais j'ai lu ce commentaire dont tu parles ainsi que d'autre avis et la première chose qui me vient à l'esprit c'est : "tient encore quelqu'un qui ne sait pas jouer..."
Je me méfis toujours des commentaires après une seule partie qu'il soit assassin ou dithyrambique.
Et j'ai du mal a comprendre comment on peut claquer 50€ dans un jeu et ne pas avoir envie d'approfondir même après une première déception...
Le commentaire dont tu parles est beaucoup trop négatif et à fleur de peau pour que j'y accorde de l'intérêt.
moi ça me donne envie de bien me renseigner sur les stratégies de chaque dieux afin de comprendre ou se situe l'équilibre du jeu
dindon76 dit:Vieux chat dit:Non, pas corrigée en vf apparemment, puisqu'il y a un errata à télécharger sur le site d'edge.
En fait Slaanesh a droit à un tour de roue quand il pose 2 marqueur corruption su rune région avec noble ou héros et non pas un seul. ce qui lui rend la tâche un chouilla plus complexe. D eplus une des cartes a un texte erroné "vous seul pouvez invoquer des créatures depuis ce lieu" au lieu de "vers ce lieu" (ce qui change pas mal)
Bon à savoir, merci![]()
Pour répondre plus haut, non, cela n'avait pas été évoqué à propos de Khorne...mais à propos Slanesh (mr Croc je crois, celui ci ayant relativisé ses propos après plusieurs parties).
Je pense au final qu'il faut plusieurs parties avant de pouvoir juger de l'équilibre général du jeu et bien cerner les stratégies.
jub dit:
Il joue en premier avec 7 points d'invocation, ce qui lui permet d'ouvrir avec un cultiste en Bretonie ou dans l'Empire au tour 1 pour avoir une position centrale d'où invoquer ses guerriers.
Biohazard dit:jub dit:
Il joue en premier avec 7 points d'invocation, ce qui lui permet d'ouvrir avec un cultiste en Bretonie ou dans l'Empire au tour 1 pour avoir une position centrale d'où invoquer ses guerriers.
Heu... On est bien d'accord que jouer en premier est un défaut ? Parce que le principe c'est d'être où Khorne n'est pas. Soit en se plaçant après lui, soit en déplaçant les cultistes qui se trouvent chez lui.
Biohazard dit:Attention je ne dit pas que Khorne est facile à contrer. je dit simplement que c'est un paramètre que les 3 autres joueurs doivent prendre en compte.
jub dit:
J'ai l'impression que quand Khorne place ses sanguinaires c'est gagnant-gagnant (je tourne ma roue en tuant les cultistes adverses, ce qui ralentit leur corruption et leur avancée de roue) alors que pour les 3 autres il faut à chaque invocation faire un choix entre contrer Khorne ou jouer pour la roue/les points de victoire, les deux étant difficilement conciliable.
C'est un peu plus complexe que çà, il tue au moins 1 adorateur dans une region et placent un unique jeton sur le cadran. puis doit tuer au moins 1 adorateur dans une autre région... Cela n'empêcheras pas les autres d'avoir aussi autant de jeton que lui sur leurs cadrans. Et dans ce cas il' n'avance que de 1. Alors que les autres Avancent de 1 le cadran et serons avantagé pour les PV's par le phase de domination et de corruption...
Premiere partie a 4 joueurs la semaine derniere
Victoire de Khorne au cadran
j’ai fini 2eme avec Nurgle a 44pv
Slaanesh 3eme a 43pv
Tzeench a la traine car il a joue trop defensif et isole… 28pv
Je confirme que Nurgle est le punchin’ ball du groupe
mais moi ca m’a fait rigoler de me faire friter par les collegues car j’ai quand meme pu “conserver” quelques zones densements peuplees pour les PV
j’ai chahute plusieurs fois khorne au cadran, Slaanesh aussi, donc il n’est pas surpuissant comme certains semblent le dire
Partie tres longue (2H30) mais une excellente premiere impression avec une grosse rejouabilite a l’horizon, apres je ne sais pas si on attrape une preference pour un dieu mais maintenant j’ai un faible pour nurgle ![]()
En vous lisant et en relisant les règles, je viens de me rendre compte que j’avais absolument RIEN compris aux règles d’avancement de cadran !
En fait je croyais qu’on tournait la roue pour chaque marqueur sur le cadran, plus un encore pour le joueur ayant le plus de marqueurs ! ![]()
Du coup depuis mon bref compte-rendu sur l’autre topic, on s’est refait une partie, à quatre ce coup-ci, et la joueuse Khorne a tourné six fois sa roue en deux tours !
D’autant plus qu’on jouait de malchance et que les cartes utiles de Slaanesh et de Tzeentch pour contrer Khorne ne sont sortis que tardivement, et que l’amélioration du Gardien des Secrets n’en finissait pas de venir. Ce qui nous a semblé assez scandaleux, mais tout d’un coup Khorne me semble moins abusé là, et j’allais dire que je partageais les observations de JudgeWhyMe et de jub, mais finalement va falloir refaire une partie en respectant les bonnes règles avant que je puisse me prononcer ! Ça tombe bien, ça m’a donné envie d’y rejouer du coup ! ![]()
Ceci-dit j’avoue que j’ai encore un peu de mal à voir en quoi Tzeentch peut autant faire chier Khorne que ça, à part pour son drain de puissance. Parce que les téléportations et les boucliers c’est bien joli, mais on a rarement une seule figurine dans une région, non ? Ou alors faut organiser un exode massif mais faut avoir encore de quoi payer. Ce qui m’amène à cette remarque :
Biohazard dit:Heu… On est bien d’accord que jouer en premier est un défaut ? Parce que le principe c’est d’être où Khorne n’est pas. Soit en se plaçant après lui, soit en déplaçant les cultistes qui se trouvent chez lui.
Predator dit:apres je ne sais pas si on attrape une preference pour un dieu mais maintenant j’ai un faible pour nurgle
Déplacer ses troupes, d'accord pour Slaanesh et Tzeentch, mais pour Nurgle qui se concentre sur une ou deux régions pour les ruiner rapidement avant de passer à une autre (du moins c'est comme ça que je le joue, après c'est peut-être pas une bonne idée), ça devient difficile d'organiser un exode massif.
Ceci-dit j'avoue que j'ai encore un peu de mal à voir en quoi Tzeentch peut autant faire chier Khorne que ça, à part pour son drain de puissance. Parce que les téléportations et les boucliers c'est bien joli, mais on a rarement une seule figurine dans une région, non ? Ou alors faut organiser un exode massif mais faut avoir encore de quoi payer. Ce qui m'amène à cette remarque :
tiré du forum FFG:
The way I see it, the power of the chaos gods reveals itself in this order: Khorne, Slaanesh, Nurgle, Tzeentch (maybe). My theory is that these are the four phases of game awareness in CitOW:
Phase I: Khorne wipes the floor with noobs. People don’t know how to avoid his daemons and get spanked. Khorne seems impossible to defeat. Some rules (like the fact that you can’t advance more than one or two ticks per turn) may still be unclear at this point.
Phase II: Khorne is kept in check by evasive tactics and good use of “pacifying” cards. Slaanesh takes a dial advancement / VP victory. Slaanesh seems unbeatable at this point.
Phase III: Everybody’s keeping an eye or two (or three!) on Khorne and Slaanesh. Nurgle walks into an easy VP victory. Nurgle seems overpowered.
Phase IV: People now know how to keep Khorne in check, choke Slaanesh’s ambitions and slow down Nurgle’s victory march. Tzeentch takes his first victory and seems impossible to defeat. All gods are now in equilibrium and the game is in balance.
si on observe bien les réactions sur le forum c’est ce qui est a peu prés en train de se passer
D’autres retours sur un autre post TT :
croustibar dit:Première partie découverte à 4. Partie très serrée sauf pour moi (dur dur de se concentrer sur son jeu et d’re re re re expliquer les règles en cours de partie[/list]) Khorn et Slaanesh finissent leur tour de cadran. Victoire aux points de Slaanesh (qui nous a un peu bluffé car personne sauf lui avait remarqué que son tour de cadran était plus rapide effectuer)
j’ai adoré le jeu et hâte d’y rejoué et ça tombe bien ma moitié aussi (ça c’était pas prévu:wink: ).
Toutefois j’espère qu’à 3 le jeu reste plaisant …
Hawkeye dit:2 parties (une hier et une aujourd’hui) et c’est du tout bon, pour ceux qui pense que c’est déséquilibré: On a euune victoire de Slaanesh au cadran pour la première et une de Nurgle pour la deuxième (au point cette fois)
A chaque partie ca a été tendu (lors de la 1ère, deux joueurs avaient passé les 50 pts et Slaanesh avait fini sont cadran en même temps)
wildwillo007 dit:tiré du forum FFG:
The way I see it, the power of the chaos gods reveals itself in this order: Khorne, Slaanesh, Nurgle, Tzeentch (maybe). My theory is that these are the four phases of game awareness in CitOW:
si on observe bien les réactions sur le forum c'est ce qui est a peu prés en train de se passer
Je n’ai qu’une partie dans les pattes mais il nous a semblé que le jeu était vraiment équilibré pour 4 joueurs.
DAns la mesure où il était clair dès le départ qu’il fallait entraver l’avance de Khorne, la partie a été très serrée (sauf pour moi Nurgle qui me suis fait poutrer la tronche en beauté) sans aucun véritable leader permanent pour les points…
Du coup je me demande ce que vaut le jeu à 3 car jouer sans khorne c’est un peu comme manger des frites sans mayonnaise et jouer avec une puissance en moins face à khorne…
En tout cas ce jeu m’a fait une grosse grosse impression ![]()