Château Combo : chateau fort?

Alors, soit je ne sais pas jouer, soit il y a une erreur dans ton comptage de points ...

Je pense qu’il a fait une ellipse : les pts octroyés par chacune des deux cartes + ceux des clés en elles-mêmes …

Pas tout compris, mais on est d'accord que les trois cartes du bas ne marquent pas de points à la fin ? ... Or, là il est noté sur le carnet 8+6+6=20 pts ! De plus la 6° carte rapporte 12 pts & non pas 10 ... je crois. Ce qui ferait 76 & non plus 94 ... c'est un peu le point noir de ce jeu je trouve, les calculs des points qui ne sont pas si fluides que cela pour certaines cartes.

Mince! Je ne pensais vraiment pas qu’en mettant une photo des scores, ça allait faire autant débat… :sweat_smile:

Ce que je ne comprends pas trop dans vos réponses, quand vous dîtes qu’on vous prend un 8 par exemple, j’ai l’impression que vous ne pouvez rien faire d’autre ou bien que c’était une carte indispensable pour vous… Mais il y a 6 cartes de dispo (donc encore 5 autres) et il y a toujours moyen de changer de ligne avec une clef ou encore de remplacer les cartes d’une ligne (bon dans ce deuxième cas il faut parfois de la chance :sweat_smile:).
Sur le score mis plus haut il y a déjà 40 points fait avec les clefs (20x2). Parfois ce qu’il faut voir c’est le long terme (mais si ça veut pas, ça veut pas hein, c’est un pari :wink:). Le 95 est atteint avec une carte retournée donc pourquoi pas les 100? Après, oui bien sûr, il faut aussi que les planètes soient dans le bon alignement. :smiley:

Moi perso je trouve que c’est assez difficile de vouloir nuire à l’autre sans perdre trop de points pour nous même, car comme dit plus haut, il y a souvent matière à rebondir. Bien sûr je ne parle que du jeu à 2 joueurs car je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer à plus (ce qui ne serait tarder et ce qui sera certainement la majorité des parties que nous ferons)

La référence à vale of eternity est assez ce que je pense du jeu, sauf que c’est plus rapide et plus intuitif encore, bravo catchup games qui cumule déjà beaucoup de points positifs avec Faraway et tant d’autres… j’ai revendu vale of eternity après quelques parties subies mais chateau combo, j’ai la même impression qu’avec Faraway, gros hit chez nous, et toujours joué… l’avenir nous dira si c’est du même acabit dans le genre je le garde ou non ce jeu

Les 3 cartes marquent bien des points, la photo est coupée… :wink:
Et la carte “6” marque bien 10 pts (2 pts par écussons sur la ligne).

Aucun problème avec le calcul des points par ici :man_shrugging:

Ah oui ! On voit en effet des bouts de parchemins manquants. Tout va bien donc.

Et moi, j’ai répondu à côté :slight_smile:

C’est un jeu de carte donc le hasard est inhérent au genre. Par contre le fait de bien connaître les cartes, tu peux un tout petit peu anticipé et même retomber sur tes pattes si l’on en vient à te casser ton « jeu ».
Il y a une vraie interaction, le fait de jouer en fonction des clefs de l’adversaire et éventuellement faire bouger le messager ou non en prenant une carte. Et donc limiter drastiquement ses possibilités. Il y a le fait que l’on ne puisse pas se déplacer et refaire la rivière.

Les choix justement c’est la grande force du jeu et après 40 parties c’est constant. Embêter l’autre, jouer pour l’autre, bloquer son jeu, faire un choix parmis X cartes au risque de voir la cartes qui fonctionnent très bien avec, disparaître (et qu’est-ce que ça couine). Pareil garder un œil sur l’argent de son adversaire et salvateur.

Evidemment, il y a quelques parties « sans » mais ça a été une infime minorité sur la quarantaine de partie. 98% des parties, ceux sont des choix qui ont impactés leur déroulé. Et vu la rapidité des parties en physique, on en relance X juste derrière.

PS : « Faraway » a rapidement fait Pshit chez moi malheureusement et pourtant j’ai vraiment essayé de l’aimer mais tout ce qui est positif dans Château Combo selon moi n’existe pas dans celui-ci.

À 5 joueurs tu peux aussi arriver à de beaux scores.

Je trouve que les clés sont à surveiller comme le lait sur le feu. Là la copine qui a fait 105 avait le templier et moi à 98 j’avais le serrurier…

Oui, enfin, pour optimiser les persos qui scorent sur les clés, il va falloir prendre ceux qui en refilent, et si vous ne parvenez pas à optimiser aussi les scorings de ces derniers vous perdrez à droite ce que vous gagnez à gauche : je ne pense pas qu’ils soient plus “forts” que d’autres persos.

Et avec la copine on n’a pas été trop bêtes, on a pris le serrurier / templier et on a pensé à récupérer des cartes octroyant des clés tout en cherchant à les optimiser sur leur propre scoring perso.
Ou peut-être était-ce dans l’autre sens :crazy_face:

Le serrurier / templier ne sont pas plus forts que d’autres cartes (d’ailleurs personne ne l’a dit !) mais leur combo bien mené peut faire mal. D’ailleurs même s’ils font partie du haut du panier des scores, 18 et 17 points ne sont pas les plus gros scores de cartes, il y avait un 21 dans les parages mais quand tu scores 2 fois ce 18 ou 17 ça peut faire une belle différence.

Ah oui gros scores, bien joué! :+1:
Effectivement cette tactique des clefs (bien optimisée) est plutôt rentable. En tout cas mon fils a gagné 2 fois en partie grâce à ça (avec 2x18 et 2x20 clefs).

1 « J'aime »

2ème partie, 96 points grâce à Sa Majesté la reine qui score 30 points…

Joué une partie ce weekend à 5 , et c’est très agréable, J’ai une question

Tous les personnages sont uniques? Tous les pouvoirs sont légèrement différents les uns des autres?

je crois oui que toutes les cartes sont uniques…
edit : en fait, je suis sûr…

trouvé sur une description du jeu chez un vendeur :

Chaque carte du jeu est unique et présente une illustration comique et une iconographie aisément compréhensible .

Une fois 109 à 2 joueurs.
J’en suis pas peu fier :blush:

1 « J'aime »

…Et tout ça, sans dépenser la moindre clé, t’as calmé tout le monde…

Rohhhh :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:, je viens de recevoir de mon frérot ce qu’on appelle de part chez nous une goodification de confort :grin:.
Oui c’est une goodification inutile donc absolument indispensable. :sunglasses:

J’aime que tout soit bien organisé lorsque je joue à un jeu et donc bien séparer les cartes Nobles et les cartes Gueux dans un présentoir adapté m’a paru un truc sympa à faire…
Voilà donc le résultat :smiling_face_with_three_hearts::

Et comme toute bonne goodification qui se respecte… tout rentre dans la boiboite :sunglasses:

Bon je pense qu’avec ça mes parties vont prendre une autre dimension et que mon plaisir sera bel et bien exacerbé…
Et après tout n’est ce pas ce qui compte lorsqu’on joue ?? :wink:

5 « J'aime »

Nous avons decouvert ce jeu cet am.

Ni mon épouse ni moi ne connaissions.

Nous découvrons ensemble la règle, le jeu, le materiel…

Une première partie que je gagne 81 à 68…
Pas mal ce jeu…

Nous enchaînons six autres parties. Mon épouse me roule dessus six fois de suite.
Nul ce jeu.

:exploding_head:
Bon… c’est excellent en effet. Même si c’est déséquilibré en faveur des filles, c’est évident et indiscutable sauf à être de mauvaise foi.

Les illustrations me rappellent celles des livres de contes de mon enfance que je détestais à l’époque. Maintenant j’aime bien.