Château Combo : chateau fort?

Et surtout rien de mieux pour en enchaîner.

Je sais pas si certains de jouer à 2 en version tableau de 5 sur 5 (en 4 sur 4 ça ne marche pas car certaines cartes ne sont pas “jouables”)

c’est marrant, mais c’est pas fait pour, car pour le coup y a des cartes cheatées.

C’est comme The Crew avec du draft, c’est rigolo mais c’est pas vraiment fait pour.

Chose rare et agréable par de chez nous, 2015 et 2017 sont tombés sous le charme du jeu et demandent souvent à y jouer. Ils viennent donc piocher dans notre ludo quand on leur propose de choisir un jeu. On a ça aussi avec Carcassonne.
2015 joue en totale autonomie et se débrouille bien, 2017 a encore un peu de mal avec la gestion de l’argent et parfois l’optimisation de certaines cartes.

Je joue donc avec lui et je finis de plus en plus en retrait ce qui me laisse le temps d’observer la malice et finesse mises dans le jeu entre la fonction des personnages, leurs combos et leur place ville/chateau avec l’éventuel déplacement du messager.

1 « J'aime »

Oui je confirme, il fonctionne bien avec mes ados :
Le plus âgé , Norauto15%surlesplaquettes
Celui du milieu, Herta1achetéledeuxiemeà50%
Le plus jeune, Colgate1€surlacartedefidelité

1 « J'aime »

Dans une partie à 2 sur BGA, mon adversaire a fait 113… :astonished:
Je l’ai peut-être un peu laissé jouer :face_with_head_bandage:

Faut commencer le contre draft, Potrick…

Du coup, je suis obligé de venir mettre ma pierre à l’édifice maintenant que je suis tombé dans le jeu jusqu’à la douve ^^

Mon fils de 10 ans (je fais un effort pour @salmanazar uniquement ^^) me montre même comment bien jouer ^^
Lors de sa meilleure partie, il a enchaîné les défausses de rivières pour me casser les pieds et avoir un meilleur choix (il a du faire ça 3 ou 4 fois) et le pire c’est qu’il finit avec une douzaine de clés… Saloperie… :sweat_smile:

2 « J'aime »

C’était une variante maison ou une possibilité offerte par le jeu ?

Ah et merci aussi car n’ayant jamais lu la règle (on me l’avait expliqué et j’avais juste ponctuellement regardé dans le livret les points confus pour nous), je ne savais pas qu’on pouvait ajouter aux bourses non pleines les sous qui nous restaient en fin de partie.

Du coup hier, j’ai pu rentrer 10 sous dans mes bourses (hu hu), mais j’ai encore perdu ! :stuck_out_tongue:

Pratique ce forum quand même !

Au passage après pas mal de parties on s’est rendu compte d’une petit erreur de règle : quand on prenait une carte face cachée, on prenait celle du dessus de la pioche, alors qu’on prend de la rivière (comme si on achetait). Ca permet lorsqu’on n’a pas un coup top d’au moins limiter une carte trop belle pour un adversaire.

Pas mal de parties, quelques unes où on a dépassé 100 ( 115 le max). Par curiosité , j’ai essayé de simuler le max qu’on peut faire en situation réelle (c’est à dire sur la base des 15 pièces et 2 clés de départ. Par contre c’est limité sur les effets des voisins). Ca donne

• cartes à pièces : 140 PV ( avec notamment le perso qui fait 1 par pièces sur cartes)
  • blason bleu : 114
  • accumulation de clé : 155 ( avec les 2 persos qui scorent selon les clés)
  • blason jaune 121
  • big carte : cartes à réduc + le perso qui score les cartes 5+ : 145

totalement inutile comme calcul, donc indispensable :grin:

2 « J'aime »

Il est temps de faire un CVC sur le jeu :grin: @ocelau

Ouais la règle aussi c’est pratique :sweat_smile: :grin: :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je ne sais pas si on peut considérer Chateau combo comme assez stratégique pour valoir un Ca Vaut le Coup :slight_smile:

Après il y a des trucs à dire et des schémas à dégager . Par exemple, en comparant les coûts/gains des cartes, on en vient à ce que 3 sous=environ 2 PV. Avec ce ratio, on voit qu’en moyenne le bénéfice (gain -coût donc) oscille entre 8 et 10 PV par carte . Il y a des cartes aussi qui paraissent très fortes ou faibles et en fait quand on compte techniquement on se rend compte que pas tant que ça. Je pense notamment à l’intendant qui remplit les sacs de 2 cartes.
Un peu à la Innovation, disons qu’il y a 2*39 cartes potentiellement cheatés :yum: , si elles sont jouées dans des conditions adéquates.

1 « J'aime »