A 2 joueurs je conseille aussi fortement King and Assassins, le jeu est rapide à mettre en place, simple à jouer, pas cher, et puisqu’il est un joueur de jv ça va lui rappeler Assassin’s creed
Bon en fait je ne vais parler que de ce que je connais
Pandémie
Ça reste une valeur sûre du jeu coopératif, parce qu’il est avant tout assez accessible. C’est à dire qu’à deux il est vraiment jouable, et en 10 min on peut expliquer les règles à des amis novices permettant de faire des parties à plusieurs.
La mécanique est super bien huilée et colle parfaitement à la thématique.
Le matériel est de bonne qualité et si vous accrochez vraiment, il y a pas mal d’extensions qui rajoutent vraiment quelque chose.
Après, c’est vrai, à plusieurs, il y en a toujours un (et souvent c’est moi, je sais de quoi je parle ) qui est plus dans l’aspect calculatoire et qui au final propose la stratégie pour tout le monde.
Ça peut être rébarbatif, et des fois je me trouve chiant, donc depuis je me soigne!
Robinson Crusöé
Je l’ai aussi, et je dois dire que c’est devenu en quelques parties un de mes jeux favoris.
Comme l’a dis Eusébio (superbe nom soit dis en passant!), il est assez difficile.
Déjà en ce qui concerne la victoire finale, le jeu ne pardonne pas beaucoup d’erreur et au début c’est sur qu’on se casse les dents sur les scénarios.
Mais à force de se dire “Oh mais §ù£$ùù!! c’est impossible y a un truc que je fais mal”, on y regarde de plus près et on se rend compte qu’on aurait dû faire comme-ci ou comme-ça.
Ce n’est clairement pas un jeu que l’on prend comme ça à la vas vite pour se vider la tête, non.
Il faut prendre le temps de voir comment le jeu “bouge”, comprendre ses mécaniques et les conséquences qui en découlent car oui, la deuxième difficulté vient des règles.
Loin d’être insurmontables, elles ne sont pas non plus complexe de par la multitude de chose à assimiler (là encore j’ai vu pire), mais assurément de leur interactions les unes par rapports aux autres. Car oui, il me semble que la difficulté de ce jeu vient du fait qui faut penser à TOUT et anticiper afin de ne pas se retrouver dans la panade et savoir réagir comme il faut lors de évènement que le jeu va mettre sur votre chemin.
Bon je me rend compte que le tableau que je décris n’est pas très reluisant, mais sincèrement, le jeu en vaut la chandelle!!!
Parce qu’il est très beau, bien foutu, attachant et que malgré les 6 scénarios de bases, la rejouabilité et juste énorme.
Je ne connais pas bien Zombicide, mais je pourrais éventuellement te conseiller dans la même thématique Dead of Winter:
J’ai l’impression que c’est un Zombicide “à la sauce Crusöé”, là le but c’est vraiment de survivre comme chez Robinson avec le même soucis de répondre à un Objectif global (Pour un partie à 2 joueurs en tout cas). Il est beaucoup plus facile d’accès que Robinson, mais pas forcément moins dur selon les scénarios sur lesquels vous pourriez tomber.
Le gros plus pour moi, par rapport à certains coopératif, c’est que celui là est semi-coopératif .
C’est à dire qu’à plusieurs, vous devez toujours survivre en essayant de valider l’objectif fixé par le scénario, mais aussi un objectif personnel secret. Et forcément, vous l’aurez deviné, à certains moments bah y faudra choisir entre votre objectif perso ou le global, sachant qu’il faut remplir les deux pour que le joueur gagne. Ça change pas mal la physionomie du coopératif!
Et ah oui, j’ai failli oublier, il se peut aussi que votre objectif perso bah ça soit justement de faire foirer l’objectif global, et là ça fait alors de vous un “TRAITRE”
Je joue aussi essentiellement avec copine, donc pas mal de jeux qui tournent bien à deux. J’en ai d’autres mais ce sont des jeux à base de cartes et je n’ai pas l’impression que ça soit votre style (pour l’instant ).
Joyland dit:Coucou tout le monde !!
Je reviens sur mon post d'abord pour dire que mon homme et moi nous avons adoré Claustrophobia.
Depuis nous avons investi dans 7 wonders mais autant dire que nous n'avons pas du tout mais pas du tout accroché. Sans doute la config à deux nous a t'elle rebuté.
Nous avons aussi beaucoup apprécié Love letters, Mr Jack et Les aventuriers du rail Europe.
Bon c'est bientôt mon anniversaire donc j'ai fais faire une petite sélection à mon homme et voilà les jeux qui lui ont tapé plus ou moins dans l'oeil comme ça juste en lisant la fiche :
Andor
Ghost Stories
Huit minutes pour un empire
Kahuna
Myrmes
Patchwork
Pandémie
Robinson Crusoë
Sherlock holmes détective conseil
Takenoko
Zombicide
J'avoue que moi j'ai très envie de m'offrir Mice and Mystics mais tourne t'il bien à deux ou pas du tout ?
Bref nous voulons un jeu qui se joue bien a deux. Mon homme préfére un jeu en coop mais ce n'est pas une obligation. Pas dénué de hasard mais pas non plus complètement aléatoire avec un minimum de réflexion. Nous ne sommes pas fan des jeux avec points de victoire à moins qu'ils ne soient vraiment vraiment bon. D'une durée maximum 2 h environ.
Voilà si vous avez quelques minutes pour vous pencher sur ma liste ça serait chouette![]()
Merci d'avance !
Mice & M, ça va tourner mais ça me semble pas complètement optimal à deux tout de même. Ça risque de faire pas mal de contraintes et de nuire à la fluidité du jeu, qui n'en a pas vraiment besoin en plus...
Eusébio dit:A 2 joueurs je conseille aussi fortement King and Assassins, le jeu est rapide à mettre en place, simple à jouer, pas cher, et puisqu'il est un joueur de jv ça va lui rappeler Assassin's creed
+1. C'est un petit bijou qui se renouvelle sans cesse. Une très bonne façon d'apprendre à connaître son adversaire.
Merci beaucoup pour tous ces retours !!!
Pour M and M, tanpis j’attendrais un peu que mes 3 loulous soient un poil plus grand mais j’y jouerai un jour, j’y jouerai
Je ne connais pas du tout King and assassins alors je vais de ce pas regarder de quoi ça a l’air, en tout cas vous m’avez donné envie.
J’avoue que dead of winter me faisait déjà de l’oeil mais je ne savais pas ce que ça donnait à deux joueurs alors je vais aussi mettre celui là dans notre liste.
Le choix risque d’être cornélien
- 1 pour claustrophobia, on fait difficlement mieux en jeu à deux : rapide, beau matériel, et super ambiance.
Je répétè que j’ai déjà Claustrophobia et que oui on adore
Je l’ai pas mais à ce qu’on m’en a dit, Dead of Winter à 2…
Je pense que Robinson Crusoe serait un super choix. Il tourne bien à deux et est très immersif.
L’essayer c’est l’adopter.
Okay merci beaucoup !
Robinson Crusoë nous tente bien.
Dead of winter aussi mais si à deux il est moins bien alors je l’enlève de ma liste. On s’est déjà laissé tenter avec 7 wonders et on aurait mieux fait d’attendre le Duel
meme si le jeu dispose de pas mal d’extension, il en faut peu (pour etre heureux) pour jouer gentiment : xwing
Je rejoins les personnes qui ont cité King & Assassins, mais difficile d’être objectif de mon point de vu.
Pour Dead of Winter, c’est un très bon jeu, mais je suis sceptique à 2 joueurs. L’intérêt du jeu repose quand même sur la suspicion et la recherche du traître (s’il y en a un).
Si ton homme aime BloodBowl, Dreadball pourrait lui plaire.
A 2, pas mal de JCE sont très biens, et ne nécessitent pas forcément d’acheter pleins d’extensions pour s’amuser. Mais je ne sais pas si ce type de jeu peut vous intéresser.
En jeu pour 2 joueurs,il y a Raptors qui va arriver que j’attend plus que 7 wonders duel en fait.
Par contre je ne sais pas si il a une date de sortie précise.J’ai cherché,j’ai pas trouvé
Starfighter ?!
Affrontement à deux joueurs uniquement, basé sur des effets de combo de cartes.
http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ … hter/infos
En coop. les deux excellents “Contrées de l’horreur” dans l’univers de Cthulhu et “Robinson Crusoé”, plus exigeant
Tout comme arkanor
Sinon pour des jeux qui fonctionnent bien a deux t’as les pearl game, à prendre les yeux fermées.
En ameritrash y a tjs descent, impérial assault, xwing, Armada, zombicide, les contrées de l’horreur, arcadia quest, … Qui fonctionnent.
En petit jeu à 2 sympathique mais bien stratégique (et abstrait…), je plussoie Kahuna dans ta liste
Salut !!! J’y met de ma petite contribution !!!
juste avant de faire quelques suggestions, je voudrais revenir sur Dead of Winter, car si c’est un excellent mais vraiment excellent jeu à 4 ou 5 joueurs, je le déconseille vivement à 2 joueurs car il perd toute sa saveur.
Nous jouons souvent à deux avec ma moitié donc voici les jeux qui ressortent le plus souvent :
Coopératif :
- Les contrées de l’horreur : thème fantastique dans l’univers de Lovecraft (cthulhu etc)
le jeu est vraiment excellent et assez exigeant ! beaucoup de matériel, un gros plateau de jeu et des parties qui ne se ressemblent jamais
- Robinson Crusoé : un coup de cœur pour ma moitié et moi. Beaucoup de matos, 6 scénarios qui renouvellent les parties. l’objectif est de survivre après avoir échoué sur une île. IL faut gérer le moral de chacun, se nourrir, explorer, chasser, construire bref ! y’a de quoi faire ! les évènements et la météo venant entraver la survie des joueurs.
On a fait que deux parties pour l’instant (les deux premiers scénarios) à 4 joueurs et on a réussi à chaque fois, du coup j’ai eu un doute quant à la difficulté du jeu mais il me semble que je me soit trompé sur certain point de règles nous avantageant grandement, donc faut que je retourne potasser ça ^^
- Sherlock holmes detective conseil : ce jeu est un peu un OVNI du fait de son apparence et de son gameplay mais dans le genre énigme c’est pour moi le meilleur. les scénarios sont franchement cool et il est vraiment très difficile de résoudre les enquêtes. je te conseil de regarder des infos dessus avant de te lancer pour être sur qu’il corresponde à ce que vous cherchez.
Non coopératif
- Mars attack : un jeu de figurine très très sympa pour deux joueurs uniquement sur l’univers de Mars attack. les humains contre les envahisseurs. Du matos sympa, l’univers au top et les règles simples. plusieurs scénarios et diverses extensions pour augmenter le nombre de figurine (mais c’est accessoire, le jeu peut se suffire à lui même)
- Heroes of normandie : 2 joueurs uniquement. jeu très riche avec attention des règles assez touffus mais pas indigeste non plus, mais ça peut faire peur au début. Sur le thème de la guerre Allemand contre Américains avec une petite touche d’humour.
Énormément de matos, très stratégique, pas de figurine mais de très jolies tuiles. de nombreux scénarios et la possibilité de créer soit même ses propres armées et scénarios.
- Arcadia Quest : de 2 à 4 joueurs, un autre coup de coeur, super marrant, énormément de matos, des figurines superbes. Une campagne à réaliser avec plusieurs quêtes qui permettent un passage chez le marchand pour équiper ses héros. C’est un jeu joueur contre joueur (on se tape dessus à foison) et joueur contre environnement (objectif à réaliser et monstres à tuer)
Attention toutefois, c’est arrivé ce week end : peut frustrer fortement certains joueurs si ils sont particulièrement malchanceux aux dés
- Descent V2 : 2 à 5 joueurs, énormément de matos, jeu d’aventure dans un univers médieval fantastic avec de nombreuses figurines, une campagne très longue avec évolution des personnages (système de points d’expériences) et passage chez le marchand pour s’équiper de nouveaux objets. Des scénarios tous différents.
Héros contre seigneur du mal. Possibilité de jouer une quête sans pour autant faire la campagne. il se joue très bien à 2 joueurs même si c’est plus sympa d’être au minimum 3
- smash’up : j’ose proposer un jeu de carte pour 2 à 4 joueurs, qui est vraiment fun. L’idée ici est d’associer deux peuples (8 peuples disponible dans la boite de base) genre Robots et Dinosaures afin de créer des Robots Dinosaures, de les mélanger, puis de se taper joyeusement dessus avec l’adversaire pour conquérir des bases. Le premier à 15 points à gagner. C’est un peu notre jeu du moment, on s’amuse beaucoup avec ma copine, il ressort quasiment tout le temps et en plus à deux il se révèle assez stratégique. Le jeu est simple et on en redemande pour tester de nouvelles combinaisons.
Voilà ! n’hésite pas à continuer à nous faire part de tes retours
rosenrot dit:
- Robinson Crusoé : j'ai eu un doute quant à la difficulté du jeu mais il me semble que je me soit trompé sur certain point de règles nous avantageant grandement, donc faut que je retourne potasser ça ^^
Je confirme que le jeu est difficile, d'ailleurs, je pense que c'est l'un des coop les plus ardus ! Après, ya toujours moyen de le rendre plus simple (jouer avec vendredi+le chien même à 4 joueurs, commencer avec des jetons determination...)
Je plussoie Robinson Crusoé, mais faut quand même passer l'apprentissages des règles. Après ça, c'est excellentissime !
Merci encore pour ces conseils.
Je note tout, comme une vraie maniaque sur Evernote et chaque jour j’en décris un à mon homme pour voir quel sera son vrai coup de coeur.
Car il est vrai que si moi je ne suis pas difficile et m’amuse vraiment avec presque n’importe quel jeu, lui est beaucoup plus difficile à séduire.
Je vous ferai part de mon choix très bientôt enfin mon ou mes choix ça dépendra du prix de ceux qui nous aurons le + emballé