[Chevaliers - livre 1] BD dont vous êtes le héros

Merci encore pour ces retours positifs. C'est vraiment plaisant de voir que la communauté de joueurs accroche. N'hésitez pas à laisser vos avis directement sur la fiche du jeu qui se trouve sur Tric trac hein ;)

Gwaîlo> Alors oui, on m'a déjà fait ce retour. Le souci, c'est que pour faire ainsi, il faudrait faire des énigmes à choix multiples. Ors j'ai l'impression que c'est moins sympa, car tu peux être amené à trouver la solution plus facilement.

Ensuite, comme tu le soulignes très bien, cela oblige à faire autant de nouvelles cases que de réponses possibles. Pour qu'une énigme soit intéressante, il faudrait au moins 4 possibilités de réponses, et donc autant de cases.

Mais on va réfléchir pour améliorer un peu ce coté là.

Nrx> tu as entièrement raison, il faut saluer le travail de Waltch, le dessinateur, mais aussi de Novy, le Coloriste, et de Karine, qui à remanier un peu les textes. Une grosse équipe mine de rien ;)

Tupak> Ca risque de faire beaucoup de boulot ^^ Et puis, il faudrait récupérer les droits.

Alors moi aussi j'ai quelques questions:

- Dans le livre 2, quel est LE truc qu'il faudrait absolument modifier, retirer, ajouter à vos yeux?

- Est ce que le fait de devoir noter plus de choses durant votre partie vous ennuie?

- Est ce que rendre un peu plus "complexe" la feuille de route est rédhibitoire?

- Aimez vous, dans les livres dont vous êtes le héros, la part de hasard que l'on retrouve principalement dans les phases de combats, avec les jets de dés?

- Pouvez vous aussi me faire des retours sur la façon dont le jeu à été perçu par vos enfants?

- Auriez vous aimé une histoire plus "sérieuse" et plus adulte ?

Shuky dit:
Gwaîlo> Alors oui, on m'a déjà fait ce retour. Le souci, c'est que pour faire ainsi, il faudrait faire des énigmes à choix multiples. Ors j'ai l'impression que c'est moins sympa, car tu peux être amené à trouver la solution plus facilement.
Ensuite, comme tu le soulignes très bien, cela oblige à faire autant de nouvelles cases que de réponses possibles. Pour qu'une énigme soit intéressante, il faudrait au moins 4 possibilités de réponses, et donc autant de cases.


Ah oui, il ne faut pas partir sur les choix multiples.

Pour les combats justement je pensais à un système sans dès (une serie faisait ça dans les LDVELH, les voix du destin je crois...)

En ce qui conserne mon fils (6 ans), les echecs succesifs ne l'ont pas frustré car celà a permis de lui expliquer qu'il faut réflechir un minimun et ne pas foncer tête baissé. C'est clair que ce qu'il prefere, c'est le côté observation et découverte d'indices.

Pour la suite :
Des fins multiples et du coup un alignement (bon-mauvais) pour les heros qui change suivant les actions

Pour les autres points (feuille de route plus complete, sérieux), à mon humble avis, le mieux serait d'adapter pour une serie plus "adulte" de par son thème. Sherlock holmes peut-être :wink: Et oui, j'en veux et rien que pour moi et ma femme qui m'a sorti de l'auberge sur l'énigme de la porte à l'alphabet codé, j'étais pas loin mais je procedais par déduction, elle, elle a trouvé le code.

J'avoue que je n'ai pas encore eu l'occasion de récupérer cette bd mais ça ne saurais tarder.
Je ne puis donc objectivement répondre à toutes les questions que tu poses Shuky mais grand amateur que je suis des livres dont on est le héros, si je puis me permettre de répondre à deux trois questions...

- Je pense que noter plus de choses (en restant dans une certaine limite) ne me découragerait pas. Mais il faut pouvoir continuer à y jouer un peu partout.

- Perso rendre la feuille de route un peu plus complexe ne serait pas dérangeant.

- les jets de dés c'est vrai que ça apportait un peu de hasard qui n'était pas déplaisant. Après ça dépend beaucoup du type d'histoire que vous voulez raconter et de la facilité à y jouer (au final ne pas avoir de dés permet d'emporter et de jouer à sa BD partout).

- Je serais totalement pour une histoire plus mature et adulte! Après ce serait juste un changement de public. Mais pourquoi pas faire une catégorie enfant/ado, et une autre adulte. L'avantage c'est que vous toucherez plus de monde et surtout tous ceux qui ont peur de se lancer dans cette histoire car jugée trop ado.

Je pense qu'au final tout dépend du public visé. En rendant une bd plus difficile, plus mature, demandant plus d'investissement personnel, l'âge des joueurs seraient plus élevé. Mais rien n'empêche de faire deux collections :wink:

Petite question d'ailleurs, vous estimez la bd 1 jouable à partir de quel âge?

Sinon je ne sais pas si ça a été dit ou demander mais pourquoi pas fournir comme "goodies" inclus dans les prochaines bd des feuilles de héros (ou au moins un exemplaire) qui pourrait nous servir à noter (voire selon l'histoire à se faire une carte comme dans certains livres dont on est le héros) ce dont on aurait besoin dans l'aventure?

Gwailo> Pour les dés, j'ai prévu un système palliatif, évitant de devoir se promener avec ses dés dans le train ^^
En fait je posais surtout la question car en ce qui me concerne, je suis certainement mauvais joueur, mais j'avais horreur des dés...du coup, je gagnais tous mes combats ;)

En tout cas je note, de bonnes idées/remarques.

Guilou> Merci pour ces retours. Mais tu as eu l'occasion de voir le livre quand même?
Car, à moins de ne pas avoir compris la question, concernant la feuille de héros, il y en à une (nommée feuille de route), sur laquelle on peut noter ses caractéristiques, ses objets ramassés, ses bracelets, pièces d'or et les nuits passées.

Concernant l'age, c'est du tout public, accessible à partir de 8 ans. Il y a des énigmes que les enfants ne pourront résoudre, mais ça ne bloque pas dans l'histoire.

Mais c'est vrai qu'on souhaite, en tout cas avec Chevaliers et Pirates, rester sur du tout public. Mais il n'est pas exclu de faire un peu plus tard un livre pour les plus grand, genre à partir de 13/14 ans.

Merci encore pour les retours (j'en ai un peu marre de vous dire merci tout le temps...c'est quoi cette communauté de gens sympas là !!)

Shuky dit:
Guilou> Merci pour ces retours. Mais tu as eu l'occasion de voir le livre quand même?
Car, à moins de ne pas avoir compris la question, concernant la feuille de héros, il y en à une (nommée feuille de route), sur laquelle on peut noter ses caractéristiques, ses objets ramassés, ses bracelets, pièces d'or et les nuits passées.


Ok désolé. J'ai vu le livre mais je n'ai pas encore eu l'occasion de bien le feuilleter donc j'avais pas vu la présence de la feuille de route (qui est une très bonne idée) désolé alors :oops:

:lol:

Aucun souci hein.

Shuky dit:j'avais horreur des dés...du coup, je gagnais tous mes combats ;)
i-dem, ça me saoûle de refaire tout le truc juste pour un pauv' coup de dés à retenter :o (bon, je n'ai pas encore testé le livre en question, il est prévu pour les vacances, je parle pour les autres du même genre)

guilou05 dit:J'avoue que je n'ai pas encore eu l'occasion de récupérer cette bd mais ça ne saurais tarder.
Je ne puis donc objectivement répondre à toutes les questions que tu poses Shuky mais grand amateur que je suis des livres dont on est le héros, si je puis me permettre de répondre à deux trois questions...
- Je pense que noter plus de choses (en restant dans une certaine limite) ne me découragerait pas. Mais il faut pouvoir continuer à y jouer un peu partout.
- Perso rendre la feuille de route un peu plus complexe ne serait pas dérangeant.
- les jets de dés c'est vrai que ça apportait un peu de hasard qui n'était pas déplaisant. Après ça dépend beaucoup du type d'histoire que vous voulez raconter et de la facilité à y jouer (au final ne pas avoir de dés permet d'emporter et de jouer à sa BD partout).
- Je serais totalement pour une histoire plus mature et adulte! Après ce serait juste un changement de public. Mais pourquoi pas faire une catégorie enfant/ado, et une autre adulte. L'avantage c'est que vous toucherez plus de monde et surtout tous ceux qui ont peur de se lancer dans cette histoire car jugée trop ado.
Je pense qu'au final tout dépend du public visé. En rendant une bd plus difficile, plus mature, demandant plus d'investissement personnel, l'âge des joueurs seraient plus élevé. Mais rien n'empêche de faire deux collections :wink:
Petite question d'ailleurs, vous estimez la bd 1 jouable à partir de quel âge?
Sinon je ne sais pas si ça a été dit ou demander mais pourquoi pas fournir comme "goodies" inclus dans les prochaines bd des feuilles de héros (ou au moins un exemplaire) qui pourrait nous servir à noter (voire selon l'histoire à se faire une carte comme dans certains livres dont on est le héros) ce dont on aurait besoin dans l'aventure?


+1 :pouicok:

Shuky dit:Relacio, tu as trouvé l'énigme ultime de la fin qui tue???? :shock:
Merci pour tes retours en tout cas.

Oui, cette méga big ultime énigme de la mort qui tue est tout bonnement géniale :pouicok: :pouicbravo:
Pour les questions :
Shuky dit:- Dans le livre 2, quel est LE truc qu'il faudrait absolument modifier, retirer, ajouter à vos yeux?

Pour moi, il faudrait que les caractéristiques soient plus mises en avant et de ce fait, qu'on ai plus(+) besoin de les utiliser.
Shuky dit:- Est ce que le fait de devoir noter plus de choses durant votre partie vous ennuie?

Non mais dans ce cas il faut pas qu'il y en ai trop non plus. Pour cette aventure ça m'a paru nickel.
Shuky dit:- Est ce que rendre un peu plus "complexe" la feuille de route est rédhibitoire?

Non mais de ce fait il sera peut-être moins accessible, moins rapide... Il faut voir ce que tu appelles "un peu plus complex". Perso comme ça, ça me convient.
Shuky dit:- Aimez vous, dans les livres dont vous êtes le héros, la part de hasard que l'on retrouve principalement dans les phases de combats, avec les jets de dés?

Ouai c'était plutôt cool même si le changement opéré ici ne m'a pas gêné (en même temps je n'ai pas fait ouatemille combats non plus...)
Shuky dit:- Pouvez vous aussi me faire des retours sur la façon dont le jeu à été perçu par vos enfants?


Pas encore testé par ma fille de 8 ans mais je n'hésiterai pas à venir faire un compte rendu ;-)

Voili voilou :)

guilou05 dit:
Shuky dit:
Guilou> Merci pour ces retours. Mais tu as eu l'occasion de voir le livre quand même?
Car, à moins de ne pas avoir compris la question, concernant la feuille de héros, il y en à une (nommée feuille de route), sur laquelle on peut noter ses caractéristiques, ses objets ramassés, ses bracelets, pièces d'or et les nuits passées.

Ok désolé. J'ai vu le livre mais je n'ai pas encore eu l'occasion de bien le feuilleter donc j'avais pas vu la présence de la feuille de route (qui est une très bonne idée) désolé alors :oops:


Concernant cette feuille de route, serait-il possible de la rendre téléchargeable sur votre site, pour pouvoir l'imprimer ?

Merci !

Bonjour,

la feuille de route est présente sur leur site dans la section Goodies.

Stoufffff

Pour les flemmards : http://www.makaka-editions.com/fichiers ... iersL1.jpg

;)

Shuky, un énorme bravo pour CHEVALIERS - TOME 1 et un immense merci !
Moi, jeune cadre de 35 balais, j'avais grandi au LDVELH...et quelle émotion lorsque j'ai reçu mon paquet directement commandé via votre site. Je me suis rué dessus pour le lire.

Alors mon retour sur ce bouquin :
- le passage en BD : excellent, ça permet des énigmes visuelles et de bien observer.
- le fait d'avoir 4 possibilités d'exploration au départ sur la carte, permet d'éviter les scénarios trop "linéaires" (et ça c'est très très important pour la rejouabilité)
- le fonctionnement très simple me permet d'y jouer avec mon fils qui apprend à lire...et ça le motive à lire. Donc ce n'est pas qu'un objet ludique, c'est aussi pédagogique à plus d'un titre (lecture, observation, reflexion,...)
- des énigmes : super, ça évite de n'avoir que du combat/exploration. J'adore.
- l'humour : les petites touches d'humour qui permettent d'avoir une lecture second degré pour les adultes.

Tu l'auras compris, j'attends avec impatience les prochains tomes, y compris si vous lancez de nouvelles collections :-)))
D'ailleurs pour les prochains, pas de problèmes pour le hasard mais évitez les dés par pitié. Une grille avec plein de chiffres dedans et où il suffit de pointer son crayon en fermant les yeux ferait très bien l'affaire.

Conserver cette approche très simple et accessible pour les petits, mais pourquoi pas lancer en parallèle une série plus axée pour adultes !

Encore bravo pour cette réalisation !

Je vais bientôt recevoir la BD, j'ai hâte ! :mrgreen:

En ce qui concerne le hasard, je passais moi aussi tous les combats des Ldvelh, les considérant comment gagnés. Et cela pour deux raisons : je n'aimais pas perdre un combat sur quelques lancers de dés malchanceux et je n'aimais pas lancer les dés eux-mêmes puis calculer et noter le résultat des attaques.

Shuky dit:Alors moi aussi j'ai quelques questions:
- Dans le livre 2, quel est LE truc qu'il faudrait absolument modifier, retirer, ajouter à vos yeux?

Un personnage joueur féminin (ou fille se faisant passer pour un garçon ?)
Shuky dit:- Est ce que le fait de devoir noter plus de choses durant votre partie vous ennuie?

Un peu, oui. Un décompte de plus, c'est tout.
Shuky dit:- Est ce que rendre un peu plus "complexe" la feuille de route est rédhibitoire?

complétement, après c'est du jeu de rôle / de comptable. J'aime le côté accessible et pas prise de tête.
Shuky dit:- Aimez vous, dans les livres dont vous êtes le héros, la part de hasard que l'on retrouve principalement dans les phases de combats, avec les jets de dés?

Pas du tout. je trichais systématiquement.
Shuky dit:- Pouvez vous aussi me faire des retours sur la façon dont le jeu à été perçu par vos enfants?

J'ai deux filles 7 et 9. L'ainée accroche mais "Pas de fille" dans les personnages jouable. :babypouic:
- Auriez vous aimé une histoire plus "sérieuse" et plus adulte ?
[/quote]


Dans une autre collection, avec un autre dessin peut être. Pour l'instant le côté mélange des génération possible marche très bien.

Merci encore pour tous ces retours.

Pour ceux que ça peut intéresser (et sans faire de pub), si vous voulez voir des images de "Pirates - Journal d'un héros - Livre 1" qui sortira en octobre (et qui ne sont pas sur le sites des éditions makaka), vous pouvez vous rendre ici: http://www.facebook.com/media/set/?set= ... 941&type=3

Une autre question pour des futurs projets. Quels univers aimeriez vous vivre en tant que héros?

Shuky dit:
Une autre question pour des futurs projets. Quels univers aimeriez vous vivre en tant que héros?


De la SF ou un monde apocalyptique :roll:

gwailo maison dit:Je l' ai acheté pour le faire avec mon fils (6 ans ) le soir avant d'aller au lit et franchement rien que la feuille de route fait saliver.


Tout pareil...

Je ne lis pas tout le fil, parce que je n'ai que deux couchés pour l'instant et qu'on est morts les deux fois sans passer au troisième jour... il nous en reste à découvrir.

Je trouve Chevaliers excellent. M'est avis que vous tenez un truc qui marche...

Franchement une bonne idée. Personne ça faisait 10 ans que je cherchais quelque chose de ce style, en effet il y a bien 20 ans maintenant quand j'étais en primaire, il y avait un livre de ce genre à la biblio qui se passait dans un donjon et donc le but était de trouver le chemin qui permettait d'en sortir en vie et le concept m'a fait pensé à ça...

Pour le moment, j'ai pas encore trop mis le nez dedans mais les dessins sont pas mal. Le format aussi est bien c'est pas trop volumineux.

Merci pour être passé me le déposer aussi vite habitant pas loin ;) Franchement sympa. Pour les cartes, comment on fait pour avoir les autres ?
Ca dérange si je les scanne et met sur le fofo ceux que j'ai pour montrer un peu aux autres ?

Et pour le débat du tome 2 c'est clair qu'il ne faut pas de dé. Ce qui pourrait être sympa c'est de faire des passerelles entre les tomes genre des cases du tome 2 pas utilisable avant la sortie du 3 et donc de naviguer entre plusieurs tomes pour récupérer des objets qui servent d'un tome à l'autre et donc de garder une fiche de perso du tome 1 et de le faire avancer de tome en tome. Bon je me doute que ce que je demande demande un gros travail de prévision et que ça ne pourra peut-être pas se faire mais au moins c'est proposé ;)

En tout cas j'espère que ça marchera bien car c'est vraiment un bon projet ;)

oulala!!!
excellent concept que je te tiens entre mes doigts!!
Pour tout dire, je me suis empressé d'acheter un exemplaire sur le site de l'éditeur, mais quand je lis tout ce que j'ai pu lire sur le fofo, j'en reste baveux!!
Mais bien sur, qu'il faut en refaire, avec notamment une version un poil plus complexe, comme celle évoquée sur le thème de sherlock holmes...Promis j'achète en préco s'il faut....
Ensuite, l'idée précédente, avec l'évolution du perso et/ou objets de tomes en tomes me plairait plutot sympa...mais peut-être difficilement réalisable...
Dans tous les cas je soutiens à 200% ce genre de projet qui me correspond entièrement...
Un grand merci pour ce genre novateur!!