Chez Marcel (partie 1)

Félicitations aux heureux parents et bienvenue à Cécile dans ce Cool crazy beautiful world

You have to wash with the crocodile in the river
You have to swim with the sharks in the sea
You have to live with the crooked politician
Trush those things that you can never see
Ayeye ayeye jesse mfana (jesse boy) ayeye ayeye
You got to trust your lover when you go away
Keep on believing tomorrow brings a better day
Sometimes you smiling while you’re crying inside
Just once you’ve turned away, while the truth is shining bright
Ayeye ayeye jesse mfana (jesse boy) ayeye ayeye
Chorus:
It’s a cruel crazy beautiful world
Every time you wake up I hope it’s under a blue sky
It’s a cruel crazy beautiful world
One day when you wake up I will have to say goodbye
Goodbye – It’s your world so live in it!
Beyond the door, strange cruel beautiful years lie waiting for you
It kills me to know you won’t escape loneliness,
Maybe you lose hope too
Ayeye ayeye jesse mfana ayeye ayeye
Chorus
When I feel your small body close to mine
I feel weak and strong at the same time
So few years to give you wings to fly
Show you the stars to guide your ship by
Chorus
It’s your world so live in it

Kouynemum dit:boulgi boulga
Quand on parlait de pertes de repères moraux !!! :mrgreen: :pouicboulet:

Bon sinon rapidement, moi non plus je ne suis pas d'accord avec Sarko sur le fait que seule la religion puisse apporter une spiritualité qui guide la vie des gens.
Quand j'évoquais son discours, c'est plus pour moi le diagnostic que je partage = Le lien social pâtit du fait que beaucoup de citoyens ont du mal à trouver un but/un sens à leur vie.

Je crois moi aussi que cette « quête du sens de la vie » pourrait trouver une réponse dans une spiritualité laïque qui reste cependant à dessiner en occident sur la base de nos valeurs (en Orient, il y a le bouddhisme).
En revanche, je ne pense pas que ce que tu cites (philosophie, littérature, art ou politique) puisse être une inspiration collective. Pour moi, comme tu l’écris, ce sont des facteurs de transcendances individuelles : de quoi être heureux de vivre sa vie, mais pas de quoi la guider.

Pour moi, si la société toute entière devait se trouver un nouveau but, ça tournerait plus autour de la solidarité, de l’humanisme, du mondialisme.
Et donc là, je te rejoins, ce autour de quoi se rassemblent de nouveaux mouvement peut être intéressant en termes « d’espérance » (enfin, bon… pas le modem, hein !!! passque le ni/ni comme espoir collectif…:mrgreen:).
Encore faut-il qu'ils proposent quelque chose et ne soit pas dans le rejet systèmatique, et c'est un peu ce que je crains avec Besancenot.

Et :pouicbravo: à Monsieur Philippe et surtout à Madame.
Bienvenue à la petite Cécile !! :pouiclove:

Bravo Philippe et longue vie à Cécile. Et comme on dit par chez nous: et bonne chance pour les nuits.

Yep…

Kouynemum dit:j’aimerais bien que tu développes, s’il te plait.
ça me permettrait d’avancer.

J’veux bien, mais tu vas avoir l’impression que je fais mon calimero ! Toutefois, je vais te donner mon ressenti qui n’est pas que le mien et si il est vrai que ce n’est pas un sujet que j’évoque avec beaucoup de jeunes de mon age, au fond, on en revient à peu près à la même conclusion.

J’ai 27 ans, c’est pas mal, mais bon, je compare ma situation actuelle avec celle de mes aines et comme je te l’ai dit, j’ai l’impression de me faire enfler sur tous les points possibles de la vie : carrière personnelle (achat de baraque / mariage / vie de famille / …) et professionnelle (sous-poste par rapport à mes compétences prof. / je me prends des arguments comme quoi je suis trop jeune :shock: / mon arrivée sur le marché du travail a été catastrophique et si je suis devenu fonctionnaire c’est plus par dépit que par vocation / …).

Et aujourd’hui j’ai l’impression que les vieux (comprendre génération des 40-50) continuent de nous enfoncer la tête dans le sable (retraite, salaire, …). Alors pour tout t’avouer, je pense que la prochaine génération le sait et fera très mal car elle monter à quel point elmle n’en a rien à faire et que le jour où il faudra enfoncer les “vieux” elle ne se privera pas ! De mon avis perso bien sur. Peut etre que je me gourre, mais comme disait l’autre : “qui seme le vent récolte la tempête !”.

Et pour ma part, j’ai plus qu’une dent envers la génération du dessus et ce n’est pas moi qui me déplacerait pour la défendre…

Après, je comprends l’argument qui consite à dire que c’est facile de se défouler de la sorte et de rejeter la faute à ce d’avant ! Et que c’est petit et nani et nanana ! Toutefois, ce recul certains ne le font ou ne veulent pas le faire tout simplement.

Mais il existe un proverbe africain que cette génération a plus qu’oublié, pour pas dire qu’elle s’est assis dessus : “Je n’hérite pas de la Terre de mes parents, je l’emprunte à mes petits enfants !”. Et quand on voit ce qu’on nous restitue, je peux te dire que ça fout bien les boules.

Tu parlais du SIDA, moi j’ai grandi avec la capote à 1 euro, des profs qui “se moquait gentiment” en nous sortant des phrases du genre “c’est con pour vous, mais maintenant vous allez devoir utiliser des capotes !” :shock: . Cette si jolie phrase au son si doux tu peux la décliner de pleins de façons :

“C’est con pour vous maintenant, vous allez devoir vous démerder avec la pollution !”

“C’est con pour vous maintenant, mais vous allez devoir bien en chier pour construire une vie avec des lendemains qui chantent !”

Je regarde autour de moi et de mes potes, je vois des Tanguy, des gars qui se font aider par leurs parents pour construire leurs baraques (financierement et manuellement…). Bref, oui, j’ai vraiment l’impression de me faire enfler… et quand je regarde cette même génération qui défile dans la rue pour s’auto préserver leurs dernieres années de retraite parce que bon dans 2 ans ils partent mais que si ils arrivent à le repousser l’échéance des 41 annuités alors ce sera bon, j’ai plus qu’envie de :pouicvomi: !

Bref, je pourrai étaler et étaler, mais comem tu me demandais mon sentiment, tu l’as !

eh va falloir que je me retrouve un avatar moi…

je sais pas j’hésite

A dit:
Deckard dit:
Mitsoukos dit:Trouver une connerie à dire sur le sujet "de vos plus grandes passions".
Je cherche depuis cet aprem, je trouve pas :( (ou alors c'est vraiment hors limite :mrgreen: )

:pouicboulet:

Ah ben ça y est, j'ai vu...
Et je n'ai rien trouvé comme connerie à ajouter... (le topic se débrouille très bien tout seul, à mon avis...)
Limite ça me foutrait le cafard.

Je me suis devoue, de rien. j'aime bien parler de ma passion avec des gens cultives.

A

Bon ben +1 de j'ai donné aussi... mais je dois avouer que la prose de monsieur A est beaucoup plus passionante :lol:
Philippe dit:Premièrement : ça y est, la petite Cécile est née (...)
Deuxièmement : la chanson d'Alain Souchon sur les "deux petits seins de mon amie" témoigne de cette absence de transcendance. (...)
Excusez-moi pour ce mélange des genres dans un seul post !

Félicitations... qu'est ce que tu lui lis comme histoire ce soir ? Non parce que pour la quête de sens faut peut-être attaquer jeune! :-) (Je suis sur qu'on est capable d'en faire une debat sérieux)

Yep…

Cheesegeek dit:
Philippe dit:Premièrement : ça y est, la petite Cécile est née (…)
Deuxièmement : la chanson d’Alain Souchon sur les “deux petits seins de mon amie” témoigne de cette absence de transcendance. (…)
Excusez-moi pour ce mélange des genres dans un seul post !

Félicitations… qu’est ce que tu lui lis comme histoire ce soir ? Non parce que pour la quête de sens faut peut-être attaquer jeune! :-) (Je suis sur qu’on est capable d’en faire une debat sérieux)

:pouicbravo: à la maman et apres à vous deux :china: !
C’est pas faux, mais faudrait penser à découper parce qu’au milieu des bieres, ça va faire tache ?!?

forest dit:Yep...
Kouynemum dit:j'aimerais bien que tu d�veloppes, s'il te plait.
�a me permettrait d'avancer.

J'veux bien, mais tu vas avoir l'impression que je fais mon calimero ! Toutefois, je vais te donner mon ressenti qui n'est pas que le mien et si il est vrai que ce n'est pas un sujet que j'�voque avec beaucoup de jeunes de mon age, au fond, on en revient � peu pr�s � la m�me conclusion.
J'ai 27 ans, c'est pas mal, mais bon, je compare ma situation actuelle avec celle de mes aines et comme je te l'ai dit, j'ai l'impression de me faire enfler sur tous les points possibles de la vie : carri�re personnelle (achat de baraque / mariage / vie de famille / ...) et professionnelle (sous-poste par rapport � mes comp�tences prof. / je me prends des arguments comme quoi je suis trop jeune :shock: / mon arriv�e sur le march� du travail a �t� catastrophique et si je suis devenu fonctionnaire c'est plus par d�pit que par vocation / ..).
Et aujourd'hui j'ai l'impression que les vieux (comprendre g�n�ration des 40-50) continuent de nous enfoncer la t�te dans le sable (retraite, salaire, ...). Alors pour tout t'avouer, je pense que la prochaine g�n�ration le sait et fera tr�s mal car elle monter � quel point elmle n'en a rien � faire et que le jour o� il faudra enfoncer les "vieux" elle ne se privera pas ! De mon avis perso bien sur. Peut etre que je me gourre, mais comme disait l'autre : "qui seme le vent r�colte la temp�te !".
Et pour ma part, j'ai plus qu'une dent envers la g�n�ration du dessus et ce n'est pas moi qui me d�placerait pour la d�fendre...
Apr�s, je comprends l'argument qui consite � dire que c'est facile de se d�fouler de la sorte et de rejeter la faute � ce d'avant ! Et que c'est petit et nani et nanana ! Toutefois, ce recul certains ne le font ou ne veulent pas le faire tout simplement.
Mais il existe un proverbe africain que cette g�n�ration a plus qu'oubli�, pour pas dire qu'elle s'est assis dessus : "Je n'h�rite pas de la Terre de mes parents, je l'emprunte � mes petits enfants !". Et quand on voit ce qu'on nous restitue, je peux te dire que �a fout bien les boules.
Tu parlais du SIDA, moi j'ai grandi avec la capote � 1 euro, des profs qui "se moquait gentiment" en nous sortant des phrases du genre "c'est con pour vous, mais maintenant vous allez devoir utiliser des capotes !" :shock: . Cette si jolie phrase au son si doux tu peux la d�cliner de pleins de fa�ons :
"C'est con pour vous maintenant, vous allez devoir vous d�merder avec la pollution !"
"C'est con pour vous maintenant, mais vous allez devoir bien en chier pour construire une vie avec des lendemains qui chantent !"
Je regarde autour de moi et de mes potes, je vois des Tanguy, des gars qui se font aider par leurs parents pour construire leurs baraques (financierement et manuellement...). Bref, oui, j'ai vraiment l'impression de me faire enfler... et quand je regarde cette m�me g�n�ration qui d�file dans la rue pour s'auto pr�server leurs dernieres ann�es de retraite parce que bon dans 2 ans ils partent mais que si ils arrivent � le repousser l'�ch�ance des 41 annuit�s alors ce sera bon, j'ai plus qu'envie de :pouicvomi: !
Bref, je pourrai �taler et �taler, mais comem tu me demandais mon sentiment, tu l'as !

cher monsieur forest

à 35 ans
je peux vous dire que moi aussi j'ai eu l'impression de me faire enfler par la société

pareil itou que vous, j'ai eu le droit à des remarques débiles, j'ai galéré niveau boulot, emploi jeune, emplois précaires tralalère

bon alors aujourd"hui qu'est ce que je retiens de tout ça

qu'il ne faut pas se braquer sur les vieux, ni les jeunes
que ça n'est pas uniquement une histoire de génération comme on aimerait nous le faire croire toute notre vie

bon enfin on va me dire encore que je suis trop optimiste

ou trop dynamique

:roll:
forest dit:...

je suis un peu ennuyée pour répondre (à supposer que tu attendes une réponse :mrgreen: )
parce qu'évidement, je suis pile poil dans cette tranche 40/50 à laquelle tu en veux tant.

pour autant que je puisse le constater autour de moi, je ne vois personne de ma génération qui cherche à enfoncer ou à rendre les choses plus difficiles aux plus jeunes. bon, mais ce n'est que mon cas personnel après tout.
si je confronte ton expérience de 27 ans et la mienne :
je dirais que l'accès au marché du travail devait être un peu plus large pour moi qu'il ne l'a été pour toi.
bon, je n'ai pas tellement choisi non plus ce que j'ai fait au départ; j'avais ratissé large et je suis rentrée là où on me prenait; chance c'était géographiquement dans la région voisine.
cela dit, à 27 ans, on avait les mêmes revendications en terme de rémunération et de progression. il faut se rendre à l'évidence, l'expérience à un prix.
après, sans doute que les progressions dépendent pour beaucoup des emplois et des entreprises évidement. (quand je vois la progression de carrière d'une infirmière en milieu hospitalier, ça fait pleurer.)

question capote à un euro : j'aurais bien aimé finalement qu'elle soit banalisée. pour moi, mais aussi pour les autres.

pour ce qui est de l'installation dans la vie :
le coût de l'accession au primo accédant est tel aujourd'hui, qu'il est quasiment impossible à un jeune couple à faible revenu d'acheter du neuf ou de faire construire. la cas du marché immobilier dans l'ancien, est un peu plus favorable.
cela dit, à 27 ans, on n'avait pas un rond d'avance et on n'a pas acheté de baraque non plus. on ne l'a fait qu'il y a 2 ans, conjonction d'un petit héritage et d'une bonne évolution professionnelle.
de mémoire, que certains puissent être aidés par leurs parents, c'était déjà le cas. et finalement, c'est assez normal, non ?

question vie de famille :
si je prend mon cas perso, le King part travailler toute la semaine et ne rentre que le we.
je sais pas si on fait beaucoup d'envieux avec ce rythme là. c'était ça ou déménager tous les 3 ou 4 ans.
des séparations j'en ai vu. pleins. la réussite d'une vie de famille, c'est pas une question dépoque, je crois.

maintenant pour ce qui est de la pollution :
la prise de conscience a été bien tardive, c'est clair.
dans les années 80, l'écologie était totalement marginale. on regardait avec envie le développement et la participation politique des verts allemands.
la dimension globale a commencé à pénétrer les esprits dans les années 90. Kioto, c'est 1997 seulement.
aujourd'hui, elle est récupérée dans les pub pour bagnole :roll:
cela dit, pour être née à Lyon, je sais que le couloir de la pétrochimie en fait une zone archi polluée.

maintenant qu'à l'approche de la retraite, dans 20 ans tout de même, que notre génération se sente concernée, c'est bien le minimum devant les difficultés qui se profilent pour la retraite par répartition. après, il faut savoir pour quoi on se bat.
depuis que j'ai 35 ans, je sais que nous n'auront pas les m^mes conditions que nos parents : mais il faut bien reconnaître que le courage politique a manqué parce que c'est un dossier complexe et difficile à réformer.

en deux mots, à 27 ans des problèmes j'en ai eu, mais je n'ai pas de raison de me plaindre de ma situation personnelle, et j'admets volontiers qu'on porte tous, du plus jeune au plus âgé, une responsabilité dans ce qu'est notre environnement (au sens large)

néanmoins, ce que je vois quand je te lis c'est une énorme frustration.
mais je n'arrive pas à savoir si c'est parce que ta situation personnelle qui l'induit ou bien si c'est une insatisfaction qui serait plus générale de ne pas avoir tout de suite les mêmes avantages que les autres, les plus âgés, sans comprendre que certains avantages ne se construisent que dans la durée, ou même que certains avantages sont parfois illusoires.

Juste un point (le débat est très intéressant, au passage). Forest en veut je pense plus aux “meneurs” qui ont éduqué le peuple (politiques, capitaines d’industrie, hommes de médias…) qu’aux ressortisants de cette génération pris individuellement, comme toi par exemple.

Monsieur Lapin dit:Juste un point (le débat est très intéressant, au passage). Forest en veut je pense plus aux "meneurs" qui ont éduqué le peuple (politiques, capitaines d'industrie, hommes de médias...) qu'aux ressortisants de cette génération pris individuellement, comme toi par exemple.

je ne me sens pas attaquée personnellement.
mais, je vois mal comment on peut ne pas prendre sa part de responsabilité, même à un petit niveau.
mais je voudrais juste préciser une chose, moi aussi, les dirigeants de ma génération, ils ont + ou - 47 ans donc.
ce n'est pas à 25 ans qu'on dirige le pays ou qu'on "éduque le peuple", sauf si on s'appelle Besancenot (34 ans)
ils sont donc en plein exercice. leur responsabilité, elle est actuelle et non pas passée.
ou alors, il faudrait considérer que le résultat de dans 20 ans, c'est ta génération et celle de forest qui en portent la responsabilité.
Sarkozy, il a 53 ans, Royale, 55. c'est bien maintenant, cette génération, la mienne, qui est en charge actuellement du pouvoir.
si je revendique une part de responsabilité, ce n'est pas tellement pour le passé mais pour l'avenir.

Yep…

@Madame Girafe : Je suis entierement d’accord avec vous sur le fait que ce n’est pas UN problème générationnel et qu’à n’importe quel âge on se fait enfler. D’ailleurs, je connais (j’adore dire ça) des gens qui ont la 50aine et que les sociétés ne veullent plus embaucher car jugés non rentables (faut voir la catastrophe humaine que c’est). Je reconnais volontiers, que je m’emporte quelque peu - et c’est aussi volontaire -. Mais rassurez vous je suis optimiste (ma copine débarque bientôt, j’ai un boulot qui me plait à part ma chef qui me gonfle mais ça, je ne pense pas être le seul) et j’ai une famille adorable. En gros, je ne suis pas à plaindre et limite je ne devrai pas me plaindre, mais bon, je le fais quand même par principe.

@Madame Kouynemoune : rassurez vous je n’attends pas grand chose, et comme le dit M. Lapin, ce n’est pas tant à vous que j’en veux mais plus aux politiques qui n’ont pas eu le courage de prendre les décisions qu’ils auraient du prendre en temps et en heure. Après, oui je pourrai prendre l’exemple des pays scandinaves qui ont su mettre de côté et à profit ce qu’ils ont gagnés ces dernières années mais là n’est pas trop la question, car c’est trop tard…

Mais au fond vous avez plus que raison, sur le sentiment d’amertume qui m’habite (suis je le seul ou le porte drapeau d’une génération qui s’ignore ? j’en sais rien).

Juste, je fais un constat qui est le suivant, la génération à qui j’en veux, est à mon sens une génération qui a plus que brulé ce qu’elle avait à disposition et qui aujourd’hui se permet de me faire la morale sur ce que je dois faire alors que je le sais pertinent.

C’est surtout ça qui me fout hors de moi. Une génération qui avait beaucoup à portée de main, chez qui les offres d’emplois pleuvaient (pas besoin de se “prostituer” pour débaucher un poste interessant, c’était l inverse, les entreprises se mettaient en 4 pour recruter). Les carrières dans les entreprises étaient possibles aujourd’hui tu peux te gratter, au contraire on nous dit qu’on doit nous vendre et etre compétitif, mais bien sur. Et je pourrai continuer pendant des heures, mais là après on va dire que je ne fais que ça me plaindre.

Juste que mon sentiment de tout ça, c’est que notre génération, celle des 20-40 ans (désolé pour les autres) est, a mon humble avis, une génération charnière qui mérite bien plus que la manière dont elle est considérée. Elle a vécu la révolution informatique et télévisée de l’intérieur et connait les pièges qui en sont liés et je trouve ça lamentable de voir comment celle que j’apprécie pas ose encore user de ses artifices sur cette même génération qui est et restera la génération qui compte le plus de voies politiques.

Car c’est là que le bas blesse, on aura beau faire ce qu’on veut, mais si on veut être élu faut faire plaisir à cette masse de demeurés même pas capable de réfléchir plus loin que sa retraite et qui continue à m’énerver.

Sur ce j’espere que vous saurez lire à travers les lignes, mes propos sont un peu exagérés mais pas tant que ça.

Bravo à Philippe! Et longue vie à Cécile. :mrgreen:

Pour ma part, je sens que le monde devient plus fataliste et matérialiste qu’il ne l’a jamais été.

Enfant, on apprend aux enfants qu’ils sont consommateurs avant qu’ils ne sachent lire (publicités), ensuite on leur apprend à suivre des modèles (starisations donc fanatisme - untel il porte du Adadas!), enfin on leur apprend à s’endetter (crédits à la consommation). :skullpouic:

Globalement, on ne parle plus à son voisin, mais à celui qui a les mêmes passions et/ou mêmes codes. Qui n’a pas un sentiment de raliement avec les joueurs de Full Metal Planet? de Magic? de Catane? de Puerto? ou de RFTG? :pouicdeguise:

Globalement, c’est l’objet matériel, ici donc le jeu, qui regroupe les gens. Mais on partage par intérêt personnel. On consomme ces relations contextuelles comme on consomme tout autre denrée.
C’est un peu provocateur, mais moi, par exemple, je n’ai plus de lien avec mon village de naissance, avec mes collègues de petites classes, peu avec mon voisinage…

Je me sais être victime d’un système qui m’a vampirisé, mais c’est un fait, je suis un consommateur né. Et bien que j’en sois conscient, et que j’y travaille, je reste un produit de la société. Et on parle de produit, plus d’individualité. :china:

Toute cette formatisation, cette exagération du pouvoir d’achat (qui n’est autre qu’un énième rapport avec notre consommabilité), toutes ces galères (ne mangez pas c’est de la vache folle! ne fumez pas c’est du cianure! ne baisez pas c’est le sida!), rendent les gens plus fatalistes.

Les gens finissent par penser que le système les manipule tellement qu’ils en sont des objets inanimés, des engrenages qui ne peuvent pas se révolter contre le mécanisme, et on devient juste plus égoïste. Trop de frustrations pour ne pas se concentrer sur nos plaisirs en priorité. 8)

C’est beaucoup plus dur d’être réactionnaire aujourd’hui. Faut déjà ne pas compter parmi les dépressifs et les overstressés. Et ça, le système ne le permet qu’à trop peu de personnes. :|

ben en même temps on peut baiser avec des capotes

on peut manger des trucs qu’on fait soi même

et pis on peut arrêter d’être fataliste et créer des choses

on a pas besoin des créer de grandes choses

mais faut pas croire la création ça aide

allez marcel (le) je prend ma bouillotte et je vais me coucher avec l’homme dé

bonne nuit les fatalistes :)

forest dit:Yep...

@Madame Girafe : Je suis entierement d'accord avec vous sur le fait que ce n'est pas UN problème générationnel et qu'à n'importe quel âge on se fait enfler. D'ailleurs, je connais (j'adore dire ça) des gens qui ont la 50aine et que les sociétés ne veullent plus embaucher car jugés non rentables (faut voir la catastrophe humaine que c'est). Je reconnais volontiers, que je m'emporte quelque peu - et c'est aussi volontaire -. Mais rassurez vous je suis optimiste (ma copine débarque bientôt, j'ai un boulot qui me plait à part ma chef qui me gonfle mais ça, je ne pense pas être le seul) et j'ai une famille adorable. En gros, je ne suis pas à plaindre et limite je ne devrai pas me plaindre, mais bon, je le fais quand même par principe.

monsieur forest

déjà, moi c'est pas madame hein c'est mademoiselle
non parce que quand même si faut râler pour le plaisir ben alors moi aussi je vais le faire

:)

Bienvenue petite Cécile… :pouiclove:

T’ain aprés la journée que je viens de passer c’est super lourd à digerer les posts chez Marcel.

C’est possible d’avoir un petit résumé :mrgreen: ?

Mitsoukos dit:Bienvenue petite Cécile... :pouiclove:
T'ain aprés la journée que je viens de passer c'est super lourd à digerer les posts chez Marcel.
C'est possible d'avoir un petit résumé :mrgreen: ?

J'ai vécu ça, mais avec 3 semaines ou quasi.... ben je peux te dire que ça isole bien.... :pouiccooool:
Mitsoukos dit:C'est possible d'avoir un petit résumé :mrgreen: ?

Oui.
L'Homme est sur terre pour post-hunter.
:kwak: