si tout le monde a fini son petit déj’ on va pouvoir continuer
j’ai trouvé dans le Télérama de cette semaine (oui, Télérama, j’assume)
un entretien avec le sociologue Mike Davis qui peut éclairer ce que ressent Forest et qui montre aussi que la réflexion et l’action ne sont pas antinomiques.
(pour info MD a 62 ans)
Extrait :
(…)
Dans un livre au titre évocateur-Le Pire des mondes possibles-, un professeur de sociologie urbaine à l’université de Californie a décrit la réalité de cette urbanisation galopante : le “bidonville global”. Toute sa vie, Mike Davis a été un “foot soldier” : un fantassin, un militant de terrain.
(…)
[en fin d’entretien (3 pages) à la question
Quelle leçon tirez-vous de ces décennies d’engagement ?
il répond :]
Parfois, j’ai le sentiment d’avoir vécu trop longtemps, d’être un survivant. Je suis né trop tard, j’aurais dû mourir il y a soixante ans dans les rues de Madrid ! Une chose les plus difficiles pour moi a été la disparitionde cette génération des années 30, de ces combattants des Brigades internationales en espagne ou de la résistance au fascisme et au nazisme, que j’ai connus plus tard et qui sont devenus des amis.
Eux, oui, c’étaient des “héros”. Quand ma fille me dit : “Papa, c’est incroyable ce que vous avez fait dans les années 60 !”, je lui réponds : “Tu ne comprends pas. Si l’on met de côté la lutte pour les droits civiques, notre génération n’a rien fait. Elle a si peu accompli que votre génération doit se démener pour sauver la planète et se battre partout pour un peu de justice sociale.”
à rajouter éventuellement sur votre liste de lecture :
«le Pire des mondes possibles, De l’explosion urbaine au bidonville global"
traduit de l’anglais (Etast-Unis) par Jacque Mailhos, éd. La Découverte, coll.Poche, 252p., 10 €
Joyeux anniversaire Deckard!!!
Et merci Facebook!!!
nom d’une pipe
c’est l’annive de deck !
bon anniv deck
va falloir que je retourne sur face book dans la journée
Yep…
Bon bah enter 1 plantage windows (merci kro$) et deux trois oublis de copier / coller, je me dis que je vais aller manger et que je reprendrai tout cela plus tard.
D’ici là je vous invite à lire ceci :
Spleen
Sur l’esprit gémissant en proie aux longs ennuis,
Et que de l’horizon embrassant tout le cercle
Il nous verse un jour noir plus triste que les nuits;
Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l’Espérance, comme une chauve-souris,
S’en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris;
Quand la pluie étalant ses immenses traînées
D’une vaste prison imite les barreaux,
Et qu’un peuple muet d’infâmes araignées
Vient tendre ses filets au fond de nos cerveaux,
Des cloches tout à coup sautent avec furie
Et lancent vers le ciel un affreux hurlement,
Ainsi que des esprits errants et sans patrie
Qui se mettent à geindre opiniâtrement.
-Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme; l’Espoir,
Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.
Baudelaire, Les fleurs du mal LXXVIII.
C’est peut_être étonnant mais à la fin d’un longue et dure journée on peut toujours trouver une raison d’espérer …
Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle…
Sinon il manque quelque chose (c’est de mémoire alors c’est peut-être “gris” plutôt que “bas”)
Arf, chuis noir de boulot… Enfin bref!, bises à tous au passage rapido.
Stef
forest dit:Baudelaire, Les fleurs du mal LXXVIII.
alors, je vous invite à vous procurer par des moyens légaux (ou non) l'excellentissime album de Jean-Louis Murat : "Charles et Léo"
que j'ai eu l'immense joie de recevoir en cadeau de Nouhel de la part de ma nichée (des fois, les ados, c'est super)
Charles Beaudelaire. Léo Ferré. Jean-Louis Murat. Un livre les rassemble : Les Fleurs du Mal, parut il y a cent cinquante ans. Le chanteur auvergnat utilise les mots du premier et la musique du second sur son (magnifique) nouvel album : Charles et Léo.
Cent cinquante ans. Cent cinquante ans que Les Fleurs du Mal dominent la poésie française. Cent cinquante ans que Baudelaire écrivit quelques unes des plus belles pages de notre langue ; des pages de mélancolie et d'ennui d'une incomparable beauté. Baudelaire, en digne héritier de Pascal, a compris que le spleen ontologique de l'homme doit être dépassé par la création de nouvelles formes permettant d'accéder à la Beauté.
Pour fêter cet anniversaire, Jean-Louis Murat délivre un magnifique album intitulé Charles et Léo. Car le chanteur auvergnat s'est inspiré d'arrangements composé par Léo Ferré pour mettre en musique des vers qui sont déjà d'une infinie musicalité. Sur les bases d'une cassette d'enregistrements transmise par la fille de Ferré, Jean-Louis Murat donne corps à douze poèmes plutôt méconnus du génie poétique du XIXe siècle.
extrait de http://chezpapito.over-blog.com/article-13606455.html
ah, Murat...Enivrant, capiteux, séduisant, délicieux, élégant, mélancolique, charnel, libidineux...
Salut Marcel,
C’est n’importe quoi la cage, non seulement les jeux débiles font 9 pages en 1 journée, et en plus madame Kouynemum fait rien qu’à mettre des commentaires pour me forcer à rajouter la balise [mitsou]dans le titre.
Oui, je et ja vais loin
non mais c’est quoi vos journées de bagne là ???
je sais pas moi sortez de là
allez faire du vélo, voir la mer
des potes
buvez un truc fort
enfin quoi merde, on va pas se laisser faire par ce ce méchant coup de grisou de fin de mois de janvier
alleeeeeeeeeeeeeezzzzz
vous voulez que je vous raconte ma rencontre avec un élu ce matin : 25 minutes de théatre
c’était chouette
Et qui est l’heureux élu, Girafe ?
ben un élu quoi
plutôt président…
eh eh
nan mais quand même
je vais pas tout dire comme ça hein
et la petite cécile elle va bien ?
BWAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhHHHHHHHHHHH !
Marcel jus de carottes pour tout le monde pour fêter le nouvel avatar de Deckard.
T’es amoureuse, girafe ?
ben je sais pas
Bon, ben la journée commence mal…
Bertrand, s’est arreté de jouer alors que j’étais sur le point de conclure.
Je viens de comprendre qu’en fait il ne m’aime pas
Bonne journée à tous quand même
Mais nous on t’aime Mitsou
Allez! Un chocolat pour tout le monde sauf pour Bertrand, qu’aura qu’un jus de carottes pour sa peine!
Rassurée maintenant Cracotte?
Alors? Heureuse?
Je vais passer à moins croustillant maintenant…
Marcel double expresso et brioche au chocolat.
allez moi je prend la même chose que bertrand
vas y marcel (le)
fait pêter les croissants