Chez Marcel (partie 1)

Kouynemum dit:
El comandante dit:
Et l'amour, la haine, l'honneur, l'engagement, tu comprends tout ça ?

disons que ce sont des notions que je peux aborder de l'intérieur.
la notion de foi me reste totalement extérieure.

Tu n'as jamais cru en rien ???
El comandante dit: Tu n'as jamais cru en rien ???

finalement, je n'ai pas de réponse immédiate à cette question-là.
edit : le simple fait d'utiliser le passé, ça me perturbe.
je me limitais là, à la problématique de foi religieuse.
(encore que la haine aussi finalement, j'ai du mal à en conceptualiser la notion, la profondeur et les liens qui mènent un individu à en faire un principe de vie. mais j'ai eu sans doute plus de lecture sur ce thème que sur celui de la foi.)

Bon. J’imagine que c’est possible d’avoir une vie agréable sans jamais croire en rien.

Marcel, tu risques de te faire découper ton comptoir vers un truc genre [modo]de l’illumination réformée vers la foi. :pouicboulet:

Marcel, tu sais, Obama, ben on dit dans la presse gringa qu’un de ses senior advisors officieux pourrait être Warren Buffett.
Hm hmm.
Le gars de ma signature. :mrgreen:

ce que je ne comprends pas, c’est poser une question sur “ce qu’on a cru”.
comme si on pouvait croire pendant un temps et puis s’arrêter.

pas plus que ne comprends ça : J’imagine que c’est possible d’avoir une vie agréable sans jamais croire en rien.
mais c’est peut-être du second degré.
parce que je ne parle pas de ma vie, ni de ne “jamais croire en rien”
j’essaye juste de discuter de la foi en incidente du protestantisme, et pas de faire une introspection personnelle. :pouicboulet:

C’est possible d’avoir “juste” un café ? :pouicboulet:

Kouynemum dit:je me limitais là, à la problématique de foi religieuse.

Tiens ça me rappelle un début de discussion sur la conception de la foi dans la navette qui mène au Messe ça :)

Bientôt 15 jours...déjà :|

Marcel, tu devrais rajouter ça dans tes chiottes. Ca serait classieux.

Mitsoukos dit: Tiens ça me rappelle un début de discussion sur la conception de la foi dans la navette qui mène au Messe ça :)

oui, c'est bien le même. :)
Kouynemum dit:ce que je ne comprends pas, c'est poser une question sur "ce qu'on a cru".
comme si on pouvait croire pendant un temps et puis s'arrêter.

ben ouais. demande aux anciens compagnons de route du PC. Aux ex-chrétiens. Aux ex-athées qui ont eu la révélation. Etc.
Kouynemum dit:pas plus que ne comprends ça : J'imagine que c'est possible d'avoir une vie agréable sans jamais croire en rien.
mais c'est peut-être du second degré.
parce que je ne parle pas de ma vie, ni de ne "jamais croire en rien"
j'essaye juste de discuter de la foi en incidente du protestantisme, et pas de faire une introspection personnelle. :pouicboulet:

Bon ben si tu ne crois pas en rien, tu sais ce que sais de croire. Donc la foi. C'est là où je voulais en venir.
Mitsoukos dit:
Kouynemum dit:je me limitais là, à la problématique de foi religieuse.

Tiens ça me rappelle un début de discussion sur la conception de la foi dans la navette qui mène au Messe ça :)

tss tss... plus que cinquante semaines. :pouicsupercool:
El comandante dit: Bon ben si tu ne crois pas en rien, tu sais ce que sais de croire. Donc la foi. C'est là où je voulais en venir.

oui mais non.
ce que je crois a un point de départ matériel.
l'idée de Dieu n'en a pas. à mon sens, c'est une différence entre la conviction, le sentiment et la foi.
Deckard dit:Marcel, tu devrais rajouter ça dans tes chiottes. Ca serait classieux.

heu et ça sert à quoi? ça pése à la sortie :pouicboulet:

T’imagines même pas ce que les Jap vont nous vendre : outre la douche intime qui lave les fesses (on revient au bon vieux temps et ça écologiquement c’est pas plus mal),on va avoir droit à la fonction massage, haut parleur qui diffuse un bruit de chasse d’eau (pour éviter la gène des bruits incongrus) mais le tip du top c’est celle qui verifie ton poids, analyse l’urine, le taux de cholesterol :| :pouicboulet:

Le truc qui m’amuserait et qui existe, ça serait d’aller me soulager à l’interieur d’une cabine de toilette publique entierement conçue derriere une glace sans tain… :P

Mitsoukos dit:Le truc qui m'amuserait et qui existe, ça serait d'aller me soulager à l'interieur d'une cabine de toilette publique entierement conçue derriere une glace sans tain... :P

Pour pas voir à l'extérieur ? :lol:

Ben en fait c’est le contraire: tu ne vois pas de l’exterieur la personne qui s’affaire au petit coin mais elle de l’interieur peut te voir, peut tout voir en fait puisque la cabine est entierement conçue en glace sans tain.

Je soupçonne Xavo d’avoir parfaitement compris dès le départ…

Et :china: pour la petite discussion sur la nature de la foi…

Kouynemum dit:ce que je crois a un point de départ matériel.
l'idée de Dieu n'en a pas.

La résurrection du Christ...

Pour ceux qui bossent et pour ceux qui congent (comme moi)…

El comandante dit:
Kouynemum dit:ce que je crois a un point de départ matériel.
l'idée de Dieu n'en a pas.

La résurrection du Christ...

Dont la Bible exprime très clairement qu'elle n'a aucun point de départ matériel contrairement à tout le reste. Le Ressuscité n'apparaît qu'à des croyants (à part le cas très spécifique de Paul). Tout commence avec un tombeau vide, un trou donc. Et les incroyants expliquent ce vide de manière tout à fait rationnelle...

Dans un trou vivait un hobbit…