Kouynemum dit:ce que je crois a un point de départ matériel. l'idée de Dieu n'en a pas.
La résurrection du Christ...
Dont la Bible exprime très clairement qu'elle n'a aucun point de départ matériel contrairement à tout le reste. Le Ressuscité n'apparaît qu'à des croyants (à part le cas très spécifique de Paul). Tout commence avec un tombeau vide, un trou donc. Et les incroyants expliquent ce vide de manière tout à fait rationnelle...
ok, mais les croyants y voient un élément matériel, non ?
Moi, oui (mais pas tous). Mais c’est un élément matériel qui ne peut être reconnu comme tel que dans la foi… Bref, je conçois que pour Kouyne, ce ne soit pas un point de départ matériel…
Eric dit:Moi, oui (mais pas tous). Mais c'est un élément matériel qui ne peut être reconnu comme tel que dans la foi... Bref, je conçois que pour Kouyne, ce ne soit pas un point de départ matériel...
effectivement, ça n'en est pas un. non que ce soit ou pas un élément matériel, mais ce n'est avant tout, pour moi, pas un point de départ. si je devais chercher un point de départ matériel à la foi chrétienne, je le verrais bien plus dans la Passion que dans la Résurrection, d'ailleurs.
Eric dit:Moi, oui (mais pas tous). Mais c'est un élément matériel qui ne peut être reconnu comme tel que dans la foi... Bref, je conçois que pour Kouyne, ce ne soit pas un point de départ matériel...
effectivement, ça n'en est pas un. non que ce soit ou pas un élément matériel, mais ce n'est avant tout, pour moi, pas un point de départ. si je devais chercher un point de départ matériel à la foi chrétienne, je le verrais bien plus dans la Passion que dans la Résurrection, d'ailleurs.
cela dit au fond je ne comprends pas le problème... C'est juste que tu n'es pas sensible à la question religieuse ou pas raisonnablement prête à en accepter les dogmes. Et ? Ou alors c'est une crise en recherche de spiritualité ?
Kouynemum dit: si je devais chercher un point de départ matériel à la foi chrétienne, je le verrais bien plus dans la Passion que dans la Résurrection, d'ailleurs.
Dans la foi chrétienne, les deux sont absolument indissociables : les deux faces d'une même pièce...
El comandante dit: cela dit au fond je ne comprends pas le problème... C'est juste que tu n'es pas sensible à la question religieuse ou pas raisonnablement prête à en accepter les dogmes. Et ? Ou alors c'est une crise en recherche de spiritualité ?
c'est peut-être qu'il n'y a pas à proprement parler de problème et que c'est une frustration, comme je le disais au départ. c'est juste que je me rends compte qu'une partie de la pensée humaine me reste étrangère, que je n'ai pas les outils pour l'appréhender ou la comprendre et que je n'ai aucun moyen pour me les procurer. c'est là qu'est la frustration
je me dit que la foi ne s'explique pas, que c'est une mystique. et que la seule connaissance qu'on puisse vraiment en avoir, c'est de la ressentir. j'imagine même pas ce que ça pourrait être qu'un aveugle de naissance m'explique ce qu'est son monde ou l'inverse. sauf que ce questionnement est un peu plus prégnant dans un monde où la foi parait aussi présente. j'ai la flemme de faire une recherche, mais le nombre de croyants est sûrement comparable, sinon supérieur à celui des non-croyants.
bon, de toute façon, je n’attends pas de réponse ici. c’est pas une consultation, c’est qu’une réflexion. et puis, je peux aussi aller lire le blog d’Eric pour commencer.
et sinon, hier, j’ai vu “Le crime est notre affaire” et ça m’a rendue une légèreté inhabituelle pour un dimanche soir.
Marcel, c’est trop tôt pour l’apéro ? et sors la piste et les dés, steplé, je ferais bien un p’tit 421 au bout du comptoir.
ben, non, au contraire, j'avais plutôt l'impression de faire ch*** l'monde avec mes questions.
rhooo, et puis vu que c'est un truc auquel je pense depuis un bon moment, j'en suis à renifler des pistes seulement, pas vraiment à toucher au but. faut déjà que j'arrive à comprendre moi-même ce que je cherche. j'ai pas voulu dire que ça servait à rien d'en discuter, mais juste que j'attends pas une solution là maintenant tout de suite.