Chez Marcel (partie 1)

Eric dit:Bon pendant que les vieux délirent, tu sais pas où Mr Phal range sa hache ? parce que parler théologie avec un fou, c'est vraiment pas bon pour mon équilibre mental (et encore moins pour mon esprit oecuménique et consensuel)

Mais tu ne trancheras pas avec celle-ci

:)
Eric dit: parce que parler théologie avec un fou, c'est vraiment pas bon pour mon équilibre mental (et encore moins pour mon esprit oecuménique et consensuel)

moui...ça doit pas être pire que de parler philo avec un théologien, si ?! :P

Hmmm ça doit être un peu pareil, je n’aime pas parler philosophie parce que j’ai horreur de jongler avec la terminologie philosophique et vu les aberrations que l’autre me sort en utilisant des termes théologiques… :roll:

bertrand dit:

Ca y est, j'ai donné un coup de hache. Je vais perdre plein de lecteurs à cause de mon manque d'honnêteté intellectuelle qui mine l'oecuménisme. Je suis tout triste.

:1900pouic:

c’est pourquoi ton manque d’honnêteté “qui mime les culs bénis hummm…” ?

:pouicboulet:
(plus honnêtement, je ne connait pas ce terme 'oecuménisme. :china:

Eric dit:
bertrand dit:

Ca y est, j'ai donné un coup de hache. Je vais perdre plein de lecteurs à cause de mon manque d'honnêteté intellectuelle qui mine l'œcuménisme. Je suis tout triste.
:1900pouic:

:D

Pas d'inquiétude: c'est une hache en latex...

:P

Et ça se voit: c'est du pur Jekyll. :artistpouic:
Nighteye dit:
:pouicboulet:
(plus honnêtement, je ne connait pas ce terme 'oecuménisme. :china:

En gros c'est une tentative de rapprochement de toutes les religions, sauf de l'athéisme. :mrgreen:

’ jour Marcel.

pour Eric, pour son courage,
et pour Bertrand, merci de m’avoir expliquer sur quelle voie périlleuse Eric s’engage.
un cawa , steuplé, la journée va être encore longue.

bertrand dit:En gros c'est une tentative de rapprochement de toutes les religions, sauf de l'athéisme. :mrgreen:
Euh historiquement l'oecuménisme vise essentiellement la chrétienté (Orthodoxes, catholiques romains, protestants...) et à leur donner une "certaine" unité.

Ce n'est que par extensionqu'on associe d'autres religions sous ce vocable. Le mot est aussi parfois employé il me semble à l'intérieur du protestantisme.
Le pasteur nous confirmera cela.
Cheesegeek dit:
bertrand dit:En gros c'est une tentative de rapprochement de toutes les religions, sauf de l'athéisme. :mrgreen:
Euh historiquement l'oecuménisme vise essentiellement la chrétienté (Orthodoxes, catholiques romains, protestants...) et à leur donner une "certaine" unité.
Ce n'est que par extensionqu'on associe d'autres religions sous ce vocable. Le mot est aussi parfois employé il me semble à l'intérieur du protestantisme.
Le pasteur nous confirmera cela.

On va attendre le Pasteur mais je ne suis pas en désaccord avec tes propos

Et j'aurais du utiliser dialogue plutôt que rapprochement.

Le pasteur confirme, on parle d’oecuménisme à propos du dialogue entre chrétiens de confessions différentes,d 'interreligieux sinon (moi je veux bien inclure les athées dans l’interreligieux, s’ils finissent par se reconnaître comme une religion :twisted: )

C’est vrai ? c’est du pur Jeckyll eh ben je suis content, j’avais peur de m’être montré un peu mesquin sur le coup (tu vas voir qu’il va me dire que l’un n’empêche pas l’autre, le Hyde… :pouicgun: )
Ceci dit, deux propos que je me suis interdit d’écrire “fanatique” “je ne sais pas si je dois incriminer votre malhonnêteté ou votre déficience intellectuelle” :oops: :mrgreen:

Eric dit: (moi je veux bien inclure les athées dans l'interreligieux, s'ils finissent par se reconnaître comme une religion :twisted: )

tu sais bien que les athées, c'est comme les écolos: ils ne peuvent reconnaitre être une religion :mrgreen: ceci est un appeau à grolap
Eric dit:C'est vrai ? c'est du pur Jeckyll eh ben je suis content, j'avais peur de m'être montré un peu mesquin sur le coup (tu vas voir qu'il va me dire que l'un n'empêche pas l'autre, le Hyde... :pouicgun: )

Je maintiens Jeckyll et pour la mesquinerie je vais pas mentir juste pour faire le fanfaron devant un homme doublement armé.

Maintenant le plus dur sera de résister à la tentation, d'autant que ton blog n'intégre pas la fonction ignore-list
:twisted:

Bref on trinque avec Nighteye?

Pour la tentation, je m’en remets à l’Esprit…
Bah oui, il a mis une bière sur la table… Et puis si mme Kouyne, Grolap’ Cheesegeek, Deckard et les autres veulent se joindre à nous (je devrais arrêter de regarder Winnie l’ourson moi)

bertrand dit:tu sais bien que les athées, c'est comme les écolos: ils ne peuvent reconnaitre être une religion :mrgreen: ceci est un appeau à grolap

Le problème, c'est que l'étymologie de "religion" est controversée.

Si l'étymologie correcte est "religare", relier, et si la religion est le lien sacré qui unit un groupe d'êtres humains, alors l'écologie, l'athéisme, le jeu, et tout un tas d'autres trucs que je pratique aussi assidûment que possible sont des religions.

Je me définirais même volontiers comme "fanatique religieux".

Par exemple, je me joins volontiers à vous pour la bière (à condition qu'on éteigne la télé qui passe Winnie l'Ourson).
grolapinos dit: Par exemple, je me joins volontiers à vous pour la bière (à condition qu'on éteigne la télé qui passe Winnie l'Ourson).

ah, merci, moi aussi ! 8)
mais pitié ! passez-moi du Groland ! avec Winnie l'ourson, j'ai l'impression d'être encore au boulot lol (lol, c'est comme ça qu'on dit maintenant au bout de chaque post ?! 'tin, j'ai du mal avec certains...j'vous jure....)
Kouynemum dit:l (lol, c'est comme ça qu'on dit maintenant au bout de chaque post ?! 'tin, j'ai du mal avec certains...j'vous jure....)

Ici tu n'es pas obligée: c'est le repère des quadras :kwak:

Santé à tous! lol

ok, je sors alors :mrgreen:

Mais bon, je vous paye une mousse en sortant quand même ;)

Scoubi dit:ok, je sors alors :mrgreen:

nan, mais t'sais, quadra, c'est avant tout un repère intellectuel sublimé... :pouicboulet:

lol

repère de quadra, :? je crains ne plus resté longtemps alors,
par contre je confirme Grolap’ , nous somme des "fanatiques relijeux " :mrgreen:

Nighteye dit:repère de quadra, :?

mais pas repaire! :kingboulet: