moi, j’ai envie d’une gauffre
Cookie dit:Ben moi je comprends rien... Pourtant je ne crois pas avoir été absente du forum... mais bon comme visiblement le début de la discussion lapine n'était pas dans la Cage, ceci explique surement pourquoi je ne l'ai pas vu passer...
Marcel, juste une eau minérale pour moi, je faisais que passer.
Au fait t'as vu, maintenant il existe des PomPomPouics... J'adore !
Marcel, dans le genre discussion de poivrot : le politiquement correct, c’est nécessaire, ou on s’en sortirait bien mieux si chacun disait ce qu’il pense sans fioritures?
Eric dit:A mon avis, Mitsoukos, tu mélange deux choses.
Le post incriminé ne contenait pas l'ombre d'une allusion à la situation palestinienne.
Possible. J'ai repris la chronologie pour refaire mon chemin et ça donne ça:
alighieri dit:
je ne vois pas le problème qu'il y a à dire que bhl est juif, pas plus que de dire que tariq ramadan est musulman ?
Alors celui là c’était le premier et il m’a semblé que c’était en réponse au trait d’humour d’Eric…
alighieri dit:
c'est comme le fait qu'il soit juif, ce n'est évidemment pas un problème en soi (quelle misère d'être obligé de préciser ça !), mais il pratique un 2 poids 2 mesures évident dans ses indignations droitdelhommistes : il gagnerait en crédibilité en prenant rien qu'une fois une position équilibré dans le conflit israélo-palestinien, au lieu de répéter "gentils démocrates/méchants térroristes"
Ca c’est pour la deuxième et j’ai probablement trop hativement amalgamé avec le conflit israélo-palestinien...?
alighieri dit:
c'est aussi ça que je reproche à BHL : un vrai philosophe passe du particulier au général et apprend à s'abstraire de sa propre condition quand il pense, sinon à quoi bon la philo ?
ben BHL est un riche parisien juif qui se méfie des pauvres, des provinciaux et des gentils, dont il a une vision caricaturale : à quoi bon la philo ?
Ca c'est pour le troisième. Bon alors là en l'état c'est merdique mais j'en suis revenue à mon idée de conflit avec l'explication qui suit:
alighieri dit:
tu as raison, c'est moi qui me suis mal exprimé : je voulais juste dire que je n'aime pas, en lui, l'homme prêt à tout pour justifier le pire de la politique israélienne, et le pire atlantisme (cf l'extrait de Revel cité plus haut dans le topic), bref de ce point de vue c'est purement politique
pour le reste, c'est plus un grand bourgeois mondain très français, intéressé, intelligent, malhonnête et manipulateur qu'un Roth, un Auster ou un Kafka, hélas...
Probable aussi que si j'ai mélangé la chose c'est que ça m'a renvoyé à une autre discussion d'il y a 9 mois dont voici un extrait:
alighieri dit:
pour être plus clair, je sous-entend que bcp de gens qui soutiennent Israël et le modèle français font un grand écart intellectuel qui mérite amha d'être souligné.
Eric dit:
Ben avec ça, je ne suis pas d'accord. Bien sûr qu'Israël n'a rien à voir avec le modèle français mais je ne voit pas où est le grand écart entre dire que le modèle français me convient bien et défendre le droit d'un peuple à vivre selon un autre modèle...
El comandante dit:
C'est peut-être rapport à la situation des minorités, notamment musulmanes, en Israël. D'un côté tu as un modèle démocratique républicain basé sur l'égalité juridique et la laïcité, de l'autre un modèle démocratique confessionnel à tous les échelons frôlant parfois l'apartheid. Défendre les deux modèles, si ça arrive, peut effectivement se révéler contradictoire.
A noter que le mode de scrutin, que l'on observe pas assez en général, est pour beaucoup quant à la structuration de la politique israëlienne...
Eric dit:Le problème c'est que le terme "confessionnel" appliqué au judaïsme, surtout en Israël, c'est très curieux. On plaque un concept occidental hérité du christianisme sur une toute autre vision des choses; Si le judaïsme est clairement une religion, le fait d'être juif n'a rien de confessionnel.
El comandante dit:
Reste qu'en Israël, le fait de ne pas l'être rend la vie plus problématique.
alighieri dit:el commandante a bien compris ce que je voulais dire (faudrait faire des posts de 30 lignes pour être sûr d'être bien compris de tt le monde et ne laisser aucune ambigüité)
Eric dit:
Je suis bien d'accord. Mais en France les non-français ne participent pas non plus beaucoup à notre démocratie républicaine...
Or, c'ets bien là et non pas dans le religieux qu'il faut faire une différence.
El comandante dit:
Mais je ne te parle pas des non-Israëliens, sinon des Israëliens non-juifs.
Alors maladresse dans son mode d’expression ou antisémitisme? Au fond j'en sais rien mais c'est pas parce que le sujet est délicat qu'il faut se taire.
C’est bien le troisième qui a fait réagir Bertrand et qui effectivement était merdique. Comme le souligne Grolap, la chronologie des événements (et l’heure des posts) est instructive
ben dis donc marcelle quelle ambiance
à couper au couteau comme on dit
bon ben je vais payer mon coup au commandant, et puis à amandine aussi
les autres vous avez l’air de faire sérieusement la gueule
alors du coup j’hésite !
Girafe dit:ben dis donc marcelle quelle ambiance
les autres vous avez l'air de faire sérieusement la gueule![]()
tu veux dire que l'ambiance est plutôt frêche et qu'on tire une tronche pas catholique ?!

Kouynemum dit:Girafe dit:ben dis donc marcelle quelle ambiance
tu veux dire que l'ambiance est plutôt frêche et qu'on tire une tronche pas catholique ?!
non j'ai pas dit ça
faut relire

Girafe dit:Kouynemum dit:Girafe dit:ben dis donc marcelle quelle ambiance
non j'ai pas dit ça
faut relire
Il faut dire que ça n'a pas l'air très latin...Girafe,tu ne veux payer un verre qu'à un vieux militaire et une jeune blogueuse. Les autres tu ne les trouves pas kasher?
Mais si je n'ai pas droit à une bière, ce sera à couteau tiré,même entre les dents,même si ce n'est pas très orthodoxe.
bertrand dit:
Il faut dire que ça n'a pas l'air très latin...Girafe,tu ne veux payer un verre qu'à un vieux militaire et une jeune blogueuse. Les autres tu ne les trouves pas kasher?
Mais si je n'ai pas droit à une bière, ce sera à couteau tiré,même entre les dents,même si ce n'est pas très orthodoxe.
j'veux dire qu'au départ chez marcelle ça rigolait plus
z'avez qu'a vous créer un bar débats....
qu'on continue juste de venir ici pour se détendre ...
Fulgan dit:Marcel, dans le genre discussion de poivrot : le politiquement correct, c'est nécessaire, ou on s'en sortirait bien mieux si chacun disait ce qu'il pense sans fioritures?
Et si tu nous disais à quoi tu penses en écrivant ça, sans fioritures, pour qu'on ait une idée de quoi te répondre ?

allez moi je m’arrache
Girafe dit:allez moi je m'arrache
Et ma bière?

Tain Girafe maintenant qu'elle est patron...

bertrand dit:![]()
détends-toi ! je le veux....

Kouynemum dit:bertrand dit:![]()
détends-toi ! je le veux....![]()
Difficile en ce moment!

grolapinos dit:Fulgan dit:Marcel, dans le genre discussion de poivrot : le politiquement correct, c'est nécessaire, ou on s'en sortirait bien mieux si chacun disait ce qu'il pense sans fioritures?
Et si tu nous disais à quoi tu penses en écrivant ça, sans fioritures, pour qu'on ait une idée de quoi te répondre ?
Par exemple :
- Juif (ou juif, sans majuscule), c'est un gros mot?
- Etre athée et considérer que les "croyants" ont tort, c'est une marque d'irrespect?
- Dire que la Leche League prône la régression des droits des femmes, c'est permis?
etc...
Et dire qu’il arrive à Badinter de tenir des propos borderline sexistes et réac’, on a le droit ou pas ?
- Etre athée et considérer que les “croyants” ont tort, c’est une marque d’irrespect?
Non, c’est juste une erreur
Mais bon pour le contenu général de ton message, il y aurait beaucoup à dire… Mais je crois qu’il faut sortir le mégaphone de chez Marcel
O2 dit:Cookie dit:Ben moi je comprends rien... Pourtant je ne crois pas avoir été absente du forum... mais bon comme visiblement le début de la discussion lapine n'était pas dans la Cage, ceci explique surement pourquoi je ne l'ai pas vu passer...
Marcel, juste une eau minérale pour moi, je faisais que passer.
Au fait t'as vu, maintenant il existe des PomPomPouics... J'adore !
hum... on les trouve où les filles????
fabericus dit:Et dire qu'il arrive à Badinter de tenir des propos borderline sexistes et réac', on a le droit ou pas ?
Pas touche à l'icône !
Plus sérieusement, M. ou Mme Badinter? Tu fais référence à l'émission de ce matin? Si oui, j'étais 100% d'accord avec ce qu'elle exprimait.