Kouynemum dit:Cookie dit:Kouynemum dit:ça pose problème de se vivre dans le solipsisme d'autrui.
Ya pas un 'O' en trop ?
joli coup droit![]()
la forme revient dans le bon sens, on dirait ?!
Ben le vendredi approche, donc elle se remet de dos

Kouynemum dit:Cookie dit:Kouynemum dit:ça pose problème de se vivre dans le solipsisme d'autrui.
Ya pas un 'O' en trop ?
joli coup droit![]()
Ya pas un 'O' en trop ?
joli coup droit![]()
la vieille dit:de la à conclure...
Cookie dit: Soit dit en passant, j'ai tenté de trouver la définition et, même si je pense avoir compris le sens de ta pensée, j'ai rien compris à la définition...
Kouynemum dit:pour faire ultra shématiquePour le coup ça manque de C.
erf, c’est ma tournée, alors…
Kouynemum dit:Cookie dit: Soit dit en passant, j'ai tenté de trouver la définition et, même si je pense avoir compris le sens de ta pensée, j'ai rien compris à la définition...
pour faire ultra shématique :
le solipsisme pose comme hypothèse ontologique qu'en dehors de moi, rien n'existe. Sartre dit avant de la démonter qu'elle permet de se débarrasser du concept de l'autre et de prouver qu'il est inutile à la constitution de mon expérience.
autrui n'existe pas. il est le produit d'un système de représentation que moi, sujet, j'organise.
pour démontrer l'existence d'autrui, il recourt à l'idée d'Hegel : l'existence d'autrui est nécessaire au développement de la conscience de soi. Hegel définit une relation réciproque "le saisissement de l'un dans l'autre".
on est absoument soi qu'en tant qu'on s'oppose à l'autre.
bref, la Matrice, c'est un solipsisme
Cookie, la philosophie pour les nuls… Merci !
Kouynemum dit:Sartre dit avant de la démonter qu'elle permet de se débarrasser du concept de l'autre et de prouver qu'il est inutile à la constitution de mon expérience.
autrui n'existe pas. il est le produit d'un système de représentation que moi, sujet, j'organise.
pour démontrer l'existence d'autrui, il recourt à l'idée d'Hegel : l'existence d'autrui est nécessaire au développement de la conscience de soi.
c’est pas faux…
Mitsoukos dit: Si autrui n'existe pas et n'est que pur produit d'un système de représentation comment et pourquoi démontre t-il son existence?
Je ne saisis pas comment en s'appuyant sur l'idée d'Hegel que l'autre est necessaire au developpement de la conscience de soi, il arrive à prouver que ce même autrui est inutile à la constitution de mon experience.
Cookie dit: En résumé simpliste, le solipsisme est une forme d'égoïsme : moi d'abord, les autres feront avec...
Ben voilà, il suffisait de le dire
Kouynemum dit:
c'est tout le contraire, il démonte justement l'hypothèse du solipsisme qui postule qu'autrui n'existe pas.
démon-t-e
pas démont-r-e
Kouynemum dit:Cookie dit: En résumé simpliste, le solipsisme est une forme d'égoïsme : moi d'abord, les autres feront avec...
Ben voilà, il suffisait de le dire
ben non. c'est pas aussi simple![]()
parce que je peux très bien considérer qu'autrui n'existe pas en tant que sujet, mais en prendre soin quand même en tant qu'objet.
Cookie dit:
"Soit belle et tais-toi", c'est du solipsisme ?
Le Monde dit:Dans les sociétés sexualisées et libérales, la beauté et le sex-appeal sont devenus un capital clé, souvent aussi important que le
niveau de qualifications, observe une étude publiée dans l'European Sociological Review.
Mitsoukos dit: Donc du coup, par rapport à ton message suivant, le solipsisme se traduirait par considérer autrui en tant qu'objet et non en tant que sujet?
Cookie dit:Kouynemum dit:Cookie dit: ..., j'ai rien compris à la définition...
pour faire ultra shématique :
le slipsisme pose comme hypothèse ontologique qu'en dehors de moi, rien n'existe. Sartre dit avant de la démonter qu'elle permet de se débarrasser de l'autre et de prouver qu'il est inutile à la constitution de mon expérience.
autrui n'existe pas. (...) l'idée d'Hegel : ... "le saisissement de l'un dans l'autre".
...
En résumé simpliste, le solipsisme est une forme d'égoïsme : moi d'abord, les autres feront avec...
...
Kouynemum dit:Mitsoukos dit:...considérer autrui en tant qu'objet et non en tant que sujet?
le solipsisme ne considère que des représentations.
...
les "gens" sont vus comme des fonctions. ..."subjectivité-objet" ...
... la nécessité d'être libre et que je doive m'en remettre à moi-même pour me faire m'être.
Nighteye dit: en attendant les plus grand projets ce construise à plusieurs, ou au moins à 2,
faut savoir faire des compromis, ou l'un ce soumet à l'autre?
Kouynemum dit:je connais de belles entreprises où chacun adhérant parfaitement à l'objectif commun, les compétences se complétaient parfaitement et où chacun s'adossait sur le fonctionnement en autonomie des autres.
je dois même avoir quelque part une tof qui restitue ça![]()
pour le coup, c'est juste mon avis, hein ?!
Cheesegeek dit: T'es prête pour Will Schultz!