Chez Marcel (partie 1)

Kouynemum dit:
Cookie dit:
Kouynemum dit:ça pose problème de se vivre dans le solipsisme d'autrui. :)

Ya pas un 'O' en trop ? :kingboulet:

joli coup droit :lol:
la forme revient dans le bon sens, on dirait ?! 8)

Ben le vendredi approche, donc elle se remet de dos :lol:
Kouynemum dit:
Cookie dit:
Kouynemum dit:ça pose problème de se vivre dans le solipsisme d'autrui. :)

Ya pas un 'O' en trop ? :kingboulet:

joli coup droit :lol:
la forme revient dans le bon sens, on dirait ?! 8)

Que veux-tu, quand je ne connais pas les mots, je me dit qu'il doit y avoir une coquille... :mrgreen:

Soit dit en passant, j'ai tenté de trouver la définition et, même si je pense avoir compris le sens de ta pensée, j'ai rien compris à la définition... :oops:
la vieille dit:de la à conclure...

Le jeunot a pensé : " :roll: c'est, en soi, la plus belle des conclusion à ce sujet d'infidélité..."
Cookie dit: Soit dit en passant, j'ai tenté de trouver la définition et, même si je pense avoir compris le sens de ta pensée, j'ai rien compris à la définition... :oops:

pour faire ultra shématique :
le solipsisme pose comme hypothèse ontologique qu'en dehors de moi, rien n'existe. Sartre dit avant de la démonter qu'elle permet de se débarrasser du concept de l'autre et de prouver qu'il est inutile à la constitution de mon expérience.
autrui n'existe pas. il est le produit d'un système de représentation que moi, sujet, j'organise.
pour démontrer l'existence d'autrui, il recourt à l'idée d'Hegel : l'existence d'autrui est nécessaire au développement de la conscience de soi. Hegel définit une relation réciproque "le saisissement de l'un dans l'autre".
on est absoument soi qu'en tant qu'on s'oppose à l'autre.

bref, la Matrice, c'est un solipsisme :pouicboulet:
Kouynemum dit:pour faire ultra shématique
Pour le coup ça manque de C.

erf, c’est ma tournée, alors… :^:

Kouynemum dit:
Cookie dit: Soit dit en passant, j'ai tenté de trouver la définition et, même si je pense avoir compris le sens de ta pensée, j'ai rien compris à la définition... :oops:

le solipsisme pose comme hypothèse ontologique qu'en dehors de moi, rien n'existe. Sartre dit avant de la démonter qu'elle permet de se débarrasser du concept de l'autre et de prouver qu'il est inutile à la constitution de mon expérience.
autrui n'existe pas. il est le produit d'un système de représentation que moi, sujet, j'organise.
pour démontrer l'existence d'autrui, il recourt à l'idée d'Hegel : l'existence d'autrui est nécessaire au développement de la conscience de soi. Hegel définit une relation réciproque "le saisissement de l'un dans l'autre".
on est absoument soi qu'en tant qu'on s'oppose à l'autre.
bref, la Matrice, c'est un solipsisme :pouicboulet:

En résumé simpliste, le solipsisme est une forme d'égoïsme : moi d'abord, les autres feront avec...
Ben voilà, il suffisait de le dire :clownpouic:

Cookie, la philosophie pour les nuls… Merci ! :pouicbravo:

Kouynemum dit:Sartre dit avant de la démonter qu'elle permet de se débarrasser du concept de l'autre et de prouver qu'il est inutile à la constitution de mon expérience.
pour démontrer l'existence d'autrui, il recourt à l'idée d'Hegel : l'existence d'autrui est nécessaire au développement de la conscience de soi.

Si autrui n'existe pas et n'est que pur produit d'un système de représentation comment et pourquoi démontre t-il son existence?

Je ne saisis pas comment en s'appuyant sur l'idée d'Hegel que l'autre est necessaire au developpement de la conscience de soi, il arrive à prouver que ce même autrui est inutile à la constitution de mon experience.

c’est pas faux…

Mitsoukos dit: Si autrui n'existe pas et n'est que pur produit d'un système de représentation comment et pourquoi démontre t-il son existence?
Je ne saisis pas comment en s'appuyant sur l'idée d'Hegel que l'autre est necessaire au developpement de la conscience de soi, il arrive à prouver que ce même autrui est inutile à la constitution de mon experience.

non non.
c'est tout le contraire, il démonte justement l'hypothèse du solipsisme qui postule qu'autrui n'existe pas.
démon-t-e
pas démont-r-e :wink:

edit : effectivement, il utilise le raisonnement de Hegel pour prouver l'existence d'autrui en soi et régler le problème du solipsisme pour lequel l'existence du monde et donc aussi l'existence d'autrui se mesure à la connaissance que j'en ai et pas plus.
Cookie dit: En résumé simpliste, le solipsisme est une forme d'égoïsme : moi d'abord, les autres feront avec...

ben non. c'est pas aussi simple :)
parce que je peux très bien considérer qu'autrui n'existe pas en tant que sujet, mais en prendre soin quand même en tant qu'objet.
Kouynemum dit:
c'est tout le contraire, il démonte justement l'hypothèse du solipsisme qui postule qu'autrui n'existe pas.
démon-t-e
pas démont-r-e :wink:

Ah ben oui effectivement l'idée qu'il réfute le truc (ce barbarisme philosophique donc) me parait plus cohérent.

Donc du coup, par rapport à ton message suivant, le solipsisme se traduirait par considérer autrui en tant qu'objet et non en tant que sujet?
Kouynemum dit:
Cookie dit: En résumé simpliste, le solipsisme est une forme d'égoïsme : moi d'abord, les autres feront avec...

ben non. c'est pas aussi simple :)
parce que je peux très bien considérer qu'autrui n'existe pas en tant que sujet, mais en prendre soin quand même en tant qu'objet.

Oui ben ça, ça s'appelle "être intéressé"...

"Soit belle et tais-toi", c'est du solipsisme ?
Cookie dit:
"Soit belle et tais-toi", c'est du solipsisme ?

Non c''est du passéisme: il semblerait que de nos jours ce serait plutôt "Sois belle et t'as tout ! "
Le Monde dit:Dans les sociétés sexualisées et libérales, la beauté et le sex-appeal sont devenus un capital clé, souvent aussi important que le
niveau de qualifications, observe une étude publiée dans l'European Sociological Review.
Mitsoukos dit: Donc du coup, par rapport à ton message suivant, le solipsisme se traduirait par considérer autrui en tant qu'objet et non en tant que sujet?

le solipsisme ne considère que des représentations.
et dans une sorte de solipsisme de fait oui.
c'est la cécité aux autres dont je parlais plus haut je crois.
les "gens" sont vus comme des fonctions. ils restent dans ce que JPS nomme une "subjectivité-objet" et la subjectivité absolue de l'autre est ignorée.
avec les conséquences qui en découlent. notament la necessité d'être libre et que je doive m'en remettre à moi-même pour me faire être.
Cookie dit:
Kouynemum dit:
Cookie dit: ..., j'ai rien compris à la définition... :oops:

le slipsisme pose comme hypothèse ontologique qu'en dehors de moi, rien n'existe. Sartre dit avant de la démonter qu'elle permet de se débarrasser de l'autre et de prouver qu'il est inutile à la constitution de mon expérience.
autrui n'existe pas. (...) l'idée d'Hegel : ... "le saisissement de l'un dans l'autre".
... :pouicboulet:

En résumé simpliste, le solipsisme est une forme d'égoïsme : moi d'abord, les autres feront avec...
... :clownpouic:
Kouynemum dit:
Mitsoukos dit:...considérer autrui en tant qu'objet et non en tant que sujet?

le solipsisme ne considère que des représentations.
...
les "gens" sont vus comme des fonctions. ..."subjectivité-objet" ...
... la nécessité d'être libre et que je doive m'en remettre à moi-même pour me faire m'être.

donc pour résumer " c'est ce foutre de ce que pense les autres tant qu'on arrive à nos fins."

en attendant les plus grand projets ce construise à plusieurs, ou au moins à 2,
faut savoir faire des compromis, ou l'un ce soumet à l'autre?

:| :pouicboulet:
Nighteye dit: en attendant les plus grand projets ce construise à plusieurs, ou au moins à 2,
faut savoir faire des compromis, ou l'un ce soumet à l'autre?

à mon avis, IRL, c'est ni l'un ni 'autre.
s'il y a compromis, il y a renoncement
s'il y a soumission, il y a abandon.
donc pour que chacun donne le meilleur dans la construction d'un projet,
il faut une communauté de volonté,
une complémentarité dans ce qui est apporté
et la reciprocité dans l'acceptation de l'intégrité d'autrui.
à 2 ou à plusieurs.
je vois ça un peu comme un trépied. s'il y manque un élément ça se casse inévitablement la gueule...
edit : pour tout ça, il faut "se voir". dans la cécité à l'autre, on ne voit pas l'autre et dans le solipsisme il n'existe qu'en tant que représentation.

je connais de belles entreprises où chacun adhérant parfaitement à l'objectif commun, les compétences se complétaient parfaitement et où chacun s'adossait sur le fonctionnement en autonomie des autres.
je dois même avoir quelque part une tof qui restitue ça :wink:

pour le coup, c'est juste mon avis, hein ?!

Marcel, step', moussu pour ceux qui aiment et ce qu'ils veulent aux autres 8)
Kouynemum dit:je connais de belles entreprises où chacun adhérant parfaitement à l'objectif commun, les compétences se complétaient parfaitement et où chacun s'adossait sur le fonctionnement en autonomie des autres.
je dois même avoir quelque part une tof qui restitue ça :wink:
pour le coup, c'est juste mon avis, hein ?!

T'es prête pour Will Schultz! Bon, une badoit je vais faire mes factures...
Cheesegeek dit: T'es prête pour Will Schultz!

moui...
je sais pas trop. la conscience de soi n'est rien sans la conscience des autres. enfin, c'est ce que j'arrive à penser.
et c'est aussi ce qui me semble contenu chez Hegel, ce surgissement simultané et réciproque.
avec schutz, j'ai l'impression qu'on part de soi pour s'ouvrir aux autres. je ne perçois pas ce retour et ce cercle qui se boucle.

bon, faut que j'avance, moi. :?
j'ai une grosse journée et pas beaucoup d'heure de sommeil... :skullpouic: