Chez Marcel (partie 1)

Eric dit:
Et le sens de cette opposition, n'est pas de ranger les gens d'un côtés ou de l'autre selon des critères moraux ou arbitraires mais plutôt, comme tu le remarques toi-même, de les faire passer d'un côté à l'autre, et je crois que cette grille de lecture peut servir même pour l'Apocalypse.
Mais du coup, on n'est pas du tout dans un schémas manichéen parce qu'un des objectifs premiers du NT, c'est de faire comprendre aux gens qui se rangent plutôt du côté des "bons" (les gens religieux, irréprochables du point de vue des moeurs) que tant qu'ils n'ont pas compris qu'ils ne valent pas mieux que ceux qu'ils estiment "méchants", ils sont toujours dans les ténèbres.

comme ça je comprends mieux.
je ne retenais de tout ça que l'opposition et du coup ça cadrait pas si mal avec un sens extrêmement restrictif du terme manichéen.
mais c'est oublier la dynamique des textes. c'est vrai qu'au sens courant "manichéen", c'est très figé comme image.
je pense qu'effectivement, c'est peut-être même encore plus fort dans l'Apocalypse.
après tout, les protos chrétiens attendaient vraiment le jugement dernier et il s'agissait de se préparer vite.
Kouynemum dit:
je pense qu'effectivement, c'est peut-être même encore plus fort dans l'Apocalypse.
après tout, les protos chrétiens attendaient vraiment le jugement dernier et il s'agissait de se préparer vite.

Pas si sûr que la notion d'urgence s'applique si nettement à l'Apocalypse. En effet, le texte est sans doute plus tardif que ne l'ont cru ceux qui l'ont attribués à l'auteur de l'évangile selon Jean. Si l'urgence s'applique bien aux premières lettres de Paul. L'Apocalypse, elle, se situe dans un contexte de retard de l'Avènement du Royaume.
En fait, pour les fanatiques de la datation (dont je ne suis pas), il y a deux hypothèse.
1) Un bouquin écrit pendant une grosse période de persécution pour encourager ceux qui subissent.
2) Un bouquin écrit après une grosse période de persécution pour des communauté qui commencent à s'installer un peu trop et à perdre de leur zèle.

Quoiqu'il en soit, le message de l'Apocalypse est moins "préparez vous pour le Royaume sinon ça va chauffer pour vos miches" que "le combat final a déjà eu lieu et c'est l'agneau qui a triomphé du dragon alors n'ayez pas peur vous qui croyez"

L'interprétation quant au sort de ce qui ne croient pas est plutôt du ressort des lecteurs. Bien sûr ça peut me faire plaisir que les gens que je n'aime pas aille rôtir dans les lacs de feu mais je ne suis pas vraiment sûr que ce soit ce dont il est question.

Et philosophiquement, Paul, il mettait quoi comme slip ? :mrgreen:

me voilà toute éclairée :china:

bon, j’ai un CV à refaire et une lettre de motivation à écrire pour dire comment que c’est moi qui suis la plus mieux pour être embauchée, si si… :pouicboulet:

mais j’ai une flemme sévère… :bonnetpouic:
c’est moche, hein, pour quelqu’un qui voudrait convaincre qu’elle va super bien bosser de la mort qui tue :mrgreen:

allez, ceux qui veulent prennent ce qu’ils veulent et puis, Marcel, tu mettras un bol d’eau claire pour l’agneau qu’Eric a amené, steplé, doit avoir soif à force de tolerare peccata mundi…et cache ce barbecue, tu vas le traumatiser… :kwak:

Cookie dit:Et philosophiquement, Paul, il mettait quoi comme slip ? :mrgreen:

ah Paul ! y devait va être terribles ces slips philosophiques, parce que les grecs se sont drôlement foutus de sa gueule, quand il est venu leur parler :mrgreen:
Cookie dit:Et philosophiquement, Paul, il mettait quoi comme slip ? :mrgreen:

Des sandwichs "Pavot-poulet" avec :
- Pain Paulette Pavot
- Poulet
- Salade
- Tomate
- Mayonnaise allégée
Kouynemum dit:bon, j'ai un CV à refaire et une lettre de motivation à écrire pour dire comment que c'est moi qui suis la plus mieux pour être embauchée, si si... :pouicboulet:
mais j'ai une flemme sévère... :bonnetpouic:
c'est moche, hein, pour quelqu'un qui voudrait convaincre qu'elle va super bien bosser de la mort qui tue :mrgreen:

Je compatis je suis dans le même cas.. :bonnetpouic:

Je venais me plaindre que l’ambiance est tellement pouritte que j’ai plus envie de venir traîner mes guêtres par ici, et -pof- y’a la reine mère et le pasteur qui me rappèlent tout les bons moment qu’on peut avoir ici. Suffit peut-être de rester au bistrot en fait…

fabericus dit:Suffit peut-être de rester au bistrot en fait...

:^:
allez, kesstu m'offres pour trinquer, alors ?! :mrgreen:

en ce moment, je suis assez fan d'Irish Coffee, mais c'est un peu tôt... :pouicboulet:

un citron pressé, pt'être :china:
Kouynemum dit:un citron pressé, pt'être :china:

Moi je suis partante... avec un peu de rhum en plus...

Je suis naze... Journée intensive débutée à 8h15... et qui ne devrait pas se terminer avant 20h...

Heureusement ce midi, j'ai mangé au soleil...

Bon alors pour les demoiselles en détresse : tournée de mojito-fraise !!!

20h30 finalement… Merci pour le mojito mais là en fait, je viens de finir ma tisane… je crois que je vais aller me coucher…

Il va falloir que je me repose… gros WE en perspective… avec Murray en point d’orgue !!!

Qui est gros ??

Bon, dur dur le retour de vacances… Allez, tournée de café/moccha :mrgreen:

Scoubi dit:... Allez, tournée de café/moccha :mrgreen:

j'ai loupé le mojito, mais je saisi au vol le moccha ! :^:
'ci !

bon, de ceux qui passent ici, qui je vais voir à Damvix ? :pouiclove:
c'est bientôt, hein ?! 8)
grolapinos dit:Qui est gros ??

Morte de rire :kingboulet:

tiens il pleut …

temps pour moi de me remettre à la lecture de Les Violences ordinaires des hommes envers les femmes de philippe Brenot…

y’a un an je lisais “la domination masculine” de bourdieu !

bon marcelle ça va me donnait des arguments encore vis à vis de certains et certaines qui pensent encore que nous sommes “égaux”…

monde d’hommes, mondes d’hommes, va falloir encore travailler !!! :roll:

Girafe dit:va falloir encore travailler !!! :roll:

c'est le cas de le dire en effet...
Girafe dit: philippe Brenot....
bourdieu !
arguments
"égaux"...

http://www.inegalites.fr/spip.php?rubri ... _groupe=15

Dis Marcel, tu ne penses pas que,au nom de l’égalité, puisque les femmes vivent plus longtemps, elles devraient prendre leur retraite plus tard? :evil:

Allez tournée générale! cuvée des Trolls pour les mecs, Levrette pour les meufs

:twisted: