Chez Marcel (partie 1)

Cookie dit:
Oui, c'est un peu ce que je voulais dire, les femmes et les hommes sont différents... ça me paraît inadapté de demander "l'égalité des sexes"...
De toutes façons, tant que les mecs ne sauront pas faire de bébés :pouicboulet:

personne ne demande un truc pareil et pour cause...
ce qui est inadapté, c'est de tout mélanger en une seule et même réflexion ou en une seule et même question.
encore une fois, les deux notions ne se situent pas sur le même plan.
l'égalité, c'est une notion collective : économique, politique et/ou sociale.
la différence, c'est une notion individuelle : physique, culturelle et/ou spirituelle.
se pencher sur les revendications féministes ou la réflexion sur le genre féminin ce n'est pas juste demander "l'égalité des sexes".
c'est réfléchir à une égalité de droits ou de chances en m^me temps que s'interroger sur ce qui fait la spécificité du genre féminin et sa reconnaissance.
c'est tout de même drôlement plus enrichissant que tourner en rond sur un non-sens qu'est l'égalité des sexes, non ?
Cheesegeek dit:
Kouynemum dit:ça, c'est sur :mrgreen:
Des statistiques?
J'aurais tendance à trouver que la présence des femmes sur ce forum se fait de plus en plus sentir (même s'il y a encore pas mal de geeks à poils longs et T-shirt noir)
OC pour l'EBM evidence based management

tiens juste un exemple pour dire :
ce sujet : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=77100
Riruma dit:
BDPHILOU dit:
Alors mes questions sont donc les suivantes :
Avez vous déjà joué à BattleLore (ou Memoire 44) avec votre copine?
Si oui, quel fut sa réaction super? fiasco? indifférente? autre?

Moi j'ai une autre question :
Les filles c'est interchangeable? Parce que je vois pas en quoi ca va changer l'appréciation de ta copine sur le jeu qu'une copine d'un joueur ici ait apprécié....
:roll:

ça vient au bout de 3 pages d'échanges masculins...

et pour cookie :
c'est un exemple aussi de là où se manifeste ou pas la spécificité féminine : clairement, il y a des domaines où les a priori de genres se constatent mais où on peut quand même se demander par quoi ils sont fondés...
Kouynemum dit:
tiens juste un exemple pour dire :
ce sujet : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=77100
Riruma dit:
BDPHILOU dit:
Alors mes questions sont donc les suivantes :
Avez vous déjà joué à BattleLore (ou Memoire 44) avec votre copine?
Si oui, quel fut sa réaction super? fiasco? indifférente? autre?

Moi j'ai une autre question :
Les filles c'est interchangeable? Parce que je vois pas en quoi ca va changer l'appréciation de ta copine sur le jeu qu'une copine d'un joueur ici ait apprécié....

ça vient au bout de 3 pages d'échanges masculins...

Oui mais dès la troisième réponse tu as cela:
viking dit:J'ai souvent joué à Battlelore avec ma copine, et elle aimait bien.
Mais je vois pas ce que ça t'apporte comme info?

qui dit la même chose,avant la fin de la première page.

Et moi j'aime pas Battlelore ...
bertrand dit: qui dit la même chose,avant la fin de la première page.
Et moi j'aime pas Battlelore ...

au temps pour moi, puisqu'il le redit en page 3 :)

et moi, j'aime pas jouer à 2...

Ben moi, à 2 avec une fille, je préfère jouer à autre chose qu’aux jeux de société…

Kouynemum dit:
et moi, j'aime pas jouer à 2...

idem sauf pour quelques jeux à deux , dont mémoire 44 :pouicboulet:
Ad tib dit:Ben moi, à 2 avec une fille, je préfère jouer à autre chose qu'aux jeux de société...

Non moi je préfère être monogame et polygamer 8)

Héhééé, mes hommages à cette charmante Poly :wink:

bon alors les derniers commentaires écrite en tout petit je prend pas le temps de les agrandir, je suis pas madame irma mais je suis sûre que ça parle de sexe… :mrgreen:

POur revenir sur le sujet, je lisais hier soir ces quelques lignes :
"depuis les cinquantes dernières années, à travers le mouvement du féminisme, puis du postféminisme, les femmes occidentales ont profondément changé de statut social, mais aussi de mode de relation avec les hommes. Leurs désirs, leurs attentes, leurs ressentis ses sont fortement modifiés dans un monde en mutation qui ne leur a pas toujours été adapté. Cette transformation s’est faite en même temps que l’image de la femme changeait à travers la littérature et les médias, souvent en avance sur le mouvement social…

Comprendre cette nouvelle femme est une étape fondamentale dans la prise de conscience par les hommes de la nature de leur compagne. Ce n’est qu’à partir de cette perception nouvelle que les hommes pourront élaborer des comportement adaptés, s’ils désirent vivre avec des femmes.

cet extrait provient du bouquin cité hier

je rajouterais aussi si les femmes désirent vivre avec les hommes, car si je ne me base que sur mon expérience personnelle, j’ai croisé des hommes qui socialement étaient parfaits (réunion de famille, associations, engagement politique) mais qui une fois dans la sphère plus étroite du couple, devenait stupidement différents ! Ce qui ne m’engage pas vers la voie d’une vie “à deux”…

Girafe dit:Comprendre cette nouvelle femme est une étape fondamentale dans la prise de conscience par les hommes de la nature de leur compagne. Ce n'est qu'à partir de cette perception nouvelle que les hommes pourront élaborer des comportement adaptés, s'ils désirent vivre avec des femmes.

ben moi, je rajouterai qu'en parallèle, il va falloir aussi aux femmes occidentales évoluées un peu d'effort pour comprendre ce que devient la nouvelle masculinité.
les codes évidents de virilité se sont brouillés, les rites de passage masculins ont disparus. à lire "Père manquant, fils manqué" pour un début de piste...

[Snip]Post obsolète[/snip]

Kouynemum dit:
ben moi, je rajouterai qu'en parallèle, il va falloir aussi aux femmes occidentales évoluées un peu d'effort pour comprendre ce que devient la nouvelle masculinité.
les codes évidents de virilité se sont brouillés, les rites de passage masculins ont disparus. à lire "Père manquant, fils manqué" pour un début de piste...

:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Rhaaa, meeeerci m'âme Kouyne !

--fab', :)
fabericus dit:[Snip]Post obsolète[/snip]

ben zut...
j'ai lu la première version et à la deuxième je comprends encore moins :|
fabericus dit: Rhaaa, meeeerci m'âme Kouyne !
--fab', :)

pas d'mal...
on peut être convaincue dans sa démarche et tenter de rester curieuse et honnête intellectuellement. :oops: :pouicboulet:
Cookie dit:
Mr. J dit:En tout cas, de mon étude de l'être Humain, j'ai pu remarquer que certains défauts et qualités se retrouvaient beaucoup plus chez l'homme ou chez la femme selon les défauts et qualités, mais je ne préfère pas en discuter, afin que personne ne se sente froissé :roll:

Oui, c'est un peu ce que je voulais dire, les femmes et les hommes sont différents... ça me paraît inadapté de demander "l'égalité des sexes"...
Soit dit en passant, je tiens à préciser que ma comparaison sur l'intellect des mecs était une boutade... Comme tu les dis chaque sexe a, en moyenne, ses qualités et ses défauts. C'est bêtes de ne pas les exploiter pour le bien de tous en voulant à tout prix que tous soient égaux...

Je reconnais que les hommes ne portent pas pendant 9 mois le bébé, mais doivent-ils être blâmés pour quelque chose que la nature a choisie à leur place? je ne pense pas, surtout quand on pense que la plupart des enfants s'avèrent bien plus proches de leur mère (en partie grâce au contact lors de la grossesse il parait) que de leur père, qui peut se sentir, dans pas mal de cas, exclu.
Pour l'intellect, ok :) celà n'empêche pas que dans mon cas, bien qu'étant un homme attiré par les femmes (uniquement), je pense que beaucoup d'hommes se reconnaitront dans ma description "des trois B avec un peu de foot dedans" :mrgreen:
Et en effet, c'est bête de ne pas savoir exploiter correctement les qualités et défauts de chacun pour le bien de tous, mais je pense qu'il n'est même pas question de la stupidité de l'homme ou de la femme, mais bien des mauvais choix quotidiens de l'Humanité en général :wink:
Kouynemum dit:
Cookie dit:

personne ne demande un truc pareil et pour cause...
ce qui est inadapté, c'est de tout mélanger en une seule et même réflexion ou en une seule et même question.
encore une fois, les deux notions ne se situent pas sur le même plan.
l'égalité, c'est une notion collective : économique, politique et/ou sociale.
la différence, c'est une notion individuelle : physique, culturelle et/ou spirituelle.
se pencher sur les revendications féministes ou la réflexion sur le genre féminin ce n'est pas juste demander "l'égalité des sexes".
c'est réfléchir à une égalité de droits ou de chances en m^me temps que s'interroger sur ce qui fait la spécificité du genre féminin et sa reconnaissance.
c'est tout de même drôlement plus enrichissant que tourner en rond sur un non-sens qu'est l'égalité des sexes, non ?

En théorie, le mouvement féministe (ou différents mouvements créer à la base pour faire de bonnes choses) est une bonne chose, mais en pratique, la plupart des femmes (ou hommes hein, y'en a dans ce mouvement) sont des extrémistes qui jugent que tout est fait pour l'homme et pas pour la femme, ce qui a pour conséquence de creuser encore davantage la différence entre les femmes et les hommes, car ces personnes deviennent intolérantes vis-à-vis des hommes.
Alors oui, la société, encore à notre époque, a toujours un peu de mal à accepter les femmes à certaines positions, mais celà s'est bien amélioré par rapport à une époque où les femmes n'avaient par exemple pas le droit de voter ou devaient se marier à un homme choisis par leurs parents (mariage arrangé, notamment pour gagner en prestige et argent), et en particulier choisis par le père.
Cependant, le statut de la mère, comme précédemment énoncé, change, tout comme celui du père, et on voit par exemple des mouvements de pères qui se développent afin que le père puisse avoir les mêmes chances lorsque que la décision du tribunal est prononcée quand à la garde de l'enfant (tu ne trouves pas ça dégoutant qu'une femme ait toujours été privilégiée par rapport à un homme à ce niveau?).
On voit également des pères qui s'intéressent bien plus à l'éducation de leurs enfants, ou des maris/conjoints s'intéressant bien plus au bien être de leur femme/conjointe, tout ça, ça compte mine de rien.
Girafe dit:bon alors les derniers commentaires écrite en tout petit je prend pas le temps de les agrandir, je suis pas madame irma mais je suis sûre que ça parle de sexe... :mrgreen:
POur revenir sur le sujet, je lisais hier soir ces quelques lignes :
"depuis les cinquantes dernières années, à travers le mouvement du féminisme, puis du postféminisme, les femmes occidentales ont profondément changé de statut social, mais aussi de mode de relation avec les hommes. Leurs désirs, leurs attentes, leurs ressentis ses sont fortement modifiés dans un monde en mutation qui ne leur a pas toujours été adapté. Cette transformation s'est faite en même temps que l'image de la femme changeait à travers la littérature et les médias, souvent en avance sur le mouvement social...
Comprendre cette nouvelle femme est une étape fondamentale dans la prise de conscience par les hommes de la nature de leur compagne. Ce n'est qu'à partir de cette perception nouvelle que les hommes pourront élaborer des comportement adaptés, s'ils désirent vivre avec des femmes.

je rajouterais aussi si les femmes désirent vivre avec les hommes, car si je ne me base que sur mon expérience personnelle, j'ai croisé des hommes qui socialement étaient parfaits (réunion de famille, associations, engagement politique) mais qui une fois dans la sphère plus étroite du couple, devenait stupidement différents ! Ce qui ne m'engage pas vers la voie d'une vie "à deux"...

Honnêtement, l'homme et la femme ont de plus en plus de mal à vivre ensemble, pourquoi!? ma théorie, basée sur des observations passées, me laissent penser que, en ayant pris de plus en plus son indépendance (ce qui est une bonne chose selon moi), la femme s'est éloignée de l'homme, car ce dernier a perdu d'un seul coup toutes les bases vis-à-vis de la femme, car son éducation, reflétant les enseignements de ses parents (et en particulier l'attitude du père), fait qu'il s'est sentis démunis face à la femme, car il ne savait plus quoi faire; résultat des courses: l'homme et la femme ne se supportent plus, non seulement parce qu'un homme/femme voit les défauts de la personne avec qui il/elle vit, mais en plus parce que cette personne renvoi une image de ses propres défauts (comme un miroir).

Je pourrais en discuter longtemps de tous ces sujets, et en particulier pour m'expliquer mieux que l'écrit et le temps n'a pu me le permettre, et donc je préfère m'arrêter là :)
Kouynemum dit:
Girafe dit:Comprendre cette nouvelle femme est une étape fondamentale dans la prise de conscience par les hommes de la nature de leur compagne. Ce n'est qu'à partir de cette perception nouvelle que les hommes pourront élaborer des comportement adaptés, s'ils désirent vivre avec des femmes.

non je ne suis pas d'accord, je crois justement que les femmes occidentales font déjà énormément de concessions...que le monde des derniers millénaires est un monde d'homme...Etre écouté c'est bien, être entendu avec à la clé des changements de comportement c'est mieux...
Participer aux tâches ménagères, s'occuper des enfants pour la plupart des couples de ma génération (j'ai 37 ans) c'est acquis...Enfin il me semble !
Si les codes de virilités se brouillent c'est parce qu'en moins d'un siècle, certaines femmes (je ne parle pas uniquement des féministes!) se sont dit que les systémes poltiques et sociaux ne prenaient que très peu en compte leurs désirs de femmes...la plupart du temps on peut vous taxer d'hystérique, de grande réveuse, d'^tre en dehors de la réalité, de ne pas être raisonnable...alors qu'on demande juste à ce que nos partenaires masculins écoutent et comprennent que nos désirs sont différents... et on continue de concéder sur ce terrain...
je comprend bien que certains hommes se sentent mals, mais je ne vois pas pourquoi je devrais m'en sentir responsable...l'acceptation de ce que nous sommes en tant que femme doit sans doute pousser les hommes à en passer par là...
Girafe dit: je comprend bien que certains hommes se sentent mals, mais je ne vois pas pourquoi je devrais m'en sentir responsable...l'acceptation de ce que nous sommes en tant que femme doit sans doute pousser les hommes à en passer par là...

ah mais je n'ai jamais dit que les femmes devaient se sentir responsable du malaise de certains hommes. pasdutoudutou.
je dis juste qu'il faut ausi savoir l'entendre et en comprendre les causes.
ce que je trouve intéressant dans le titre que j'ai cité, c'est que l'absence du père y est centrale dans l'analyse des difficultés de construction de la masculinité, en plus de tout ce qui marquait les passages sociaux à l'adolescence vers l'état d'homme.
et que faire une place au père au côté de la mère face à l'enfant, ça relève d'un intérêt bien compris de tout le monde.
(bon, je mets de côté d'homoparentalité, sujet que je connais mal mais à vue de pif, je dirais que si 2 adultes se complètent dans la construction intérieure et l'ouverture sur l'extérieur, ça doit le faire pour un môme).

bref, la femme n'est pas un non-homme pas plus que l'homme n'est une non-femme. et du coup, ça rend les choses difficiles pour chacun, à la fois dans sa propre construction et dans sa cohabitation avec l'autre genre.
ça c'est pour les rapports individuels ou de couple.

mais plus largement, je suis d'accord : pour les hommes aussi, c'est un passage obligé qu'il va bien falloir faire déboucher sur quelque chose.

et bien sur, je suis d'accord encore : le monde est façonné par les hommes.
Kouynemum dit:

:shock: Tu veux dire que ça pourrait être encore pire ????

Plus sérieusement, c'est assez discutable quand même : ça sous entend que le monde n'est façonné que par ceux qui tiennent le pouvoir (ce serait comme de dire, par exemple, que la France a été façonnée par les nobles). Or je ne suis pas sûr que ce soit exact. J'ai l'impression qu'il y a un façonnage bien plus en profondeur des mentalités par ceux qui n'ont pas forcément le pouvoir. Pour reprendre mon exemple, je pense que le monde rural médiéval a eu finalement une empreinte bien plus grande sur nos esprits que les nobles...
Enfin, il faudrait que j'argumente plus longuement sur ce qui n'est pour le moment qu'une intuition (même pas féminine, c'est dire) et il faut vraiment que je choisisse des musiques pour mon passage à France Culture (c'est subtil, ça comme publicité, non ?)
Eric dit:
Kouynemum dit:

C'est encore pire, il est façonné par des Parisiens... :mrgreen:

M... Grolap' va me faire la gueule tout le WE...
Cookie dit:
Eric dit:
Kouynemum dit:

C'est encore pire, il est façonné par des Parisiens... :mrgreen:
M... Grolap' va me faire la gueule tout le WE...

Un peu de hach et il ne t'en voudra plus :P