Mr. J dit:Kouynemum dit:Cookie dit:
Oui, c'est un peu ce que je voulais dire, les femmes et les hommes sont différents... ça me paraît inadapté de demander "l'égalité des sexes"...
De toutes façons, tant que les mecs ne sauront pas faire de bébés![]()
personne ne demande un truc pareil et pour cause...
ce qui est inadapté, c'est de tout mélanger en une seule et même réflexion ou en une seule et même question.
encore une fois, les deux notions ne se situent pas sur le même plan.
l'égalité, c'est une notion collective : économique, politique et/ou sociale.
la différence, c'est une notion individuelle : physique, culturelle et/ou spirituelle.
se pencher sur les revendications féministes ou la réflexion sur le genre féminin ce n'est pas juste demander "l'égalité des sexes".
c'est réfléchir à une égalité de droits ou de chances en m^me temps que s'interroger sur ce qui fait la spécificité du genre féminin et sa reconnaissance.
c'est tout de même drôlement plus enrichissant que tourner en rond sur un non-sens qu'est l'égalité des sexes, non ?
En théorie, le mouvement féministe (ou différents mouvements créer à la base pour faire de bonnes choses) est une bonne chose, mais en pratique, la plupart des femmes (ou hommes hein, y'en a dans ce mouvement) sont des extrémistes qui jugent que tout est fait pour l'homme et pas pour la femme, ce qui a pour conséquence de creuser encore davantage la différence entre les femmes et les hommes, car ces personnes deviennent intolérantes vis-à-vis des hommes.
Alors oui, la société, encore à notre époque, a toujours un peu de mal à accepter les femmes à certaines positions, mais celà s'est bien amélioré par rapport à une époque où les femmes n'avaient par exemple pas le droit de voter ou devaient se marier à un homme choisis par leurs parents (mariage arrangé, notamment pour gagner en prestige et argent), et en particulier choisis par le père.
Cependant, le statut de la mère, comme précédemment énoncé, change, tout comme celui du père, et on voit par exemple des mouvements de pères qui se développent afin que le père puisse avoir les mêmes chances lorsque que la décision du tribunal est prononcée quand à la garde de l'enfant (tu ne trouves pas ça dégoutant qu'une femme ait toujours été privilégiée par rapport à un homme à ce niveau?).
On voit également des pères qui s'intéressent bien plus à l'éducation de leurs enfants, ou des maris/conjoints s'intéressant bien plus au bien être de leur femme/conjointe, tout ça, ça compte mine de rien.
Je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai surtout aimé le couplet sur les féministes qui reflète assez bien le fond de ma pensée... et c'était un peu pour arriver là que j'avais lancé le sujet...
Pour ce qui est du reste, je ne peux que cautionner...
Cookie, maman indigne qui rentre souvent quand ses enfants sont déjà couchés...