grolapinos dit:Qu'est-ce qui te gêne ? Le ton de mon affirmation ? Alors je te la refais : "À mon humble, très humble avis, ceux qui estiment que Brassens était misogyne se trompent sur le sens exact de ses chansons et/ou sur le sens précis du mot misogyne." C'est assez politiquement correct pour que tu ne "piques pas une crise" et acceptes de me parler ?
Tu utilises "politiquement correct" pour m'agacer?
Laisse tomber, on ne va pas se prendre la tête pour si peu. Tu peux avoir une discussion sérieuse et surement plus intéressante et profitable avec Eric sur la misogynie éventuelle de Brassens ( no ironie inside)
S'agissant de moi, le temps ne fait rien à l'affaire...
Disons que j’ai un peu l’impression que le 95 fois sur cent montre une large tendance à la généralisation et que je j’ai parfois l’impressions que Les casseuses est un meilleur témoignage de l’opinion Brassens quant à la gente féminine… Alors, Brassens n’est sans doute pas aussi misogyne que Brel, je te l’accorde, mais j’ai quand même l’impression d’un bon vieux machisme entre copains… (M. Le Forestier raconte que la compagne de Brassens commentait “La non-demande en mariage”, en disant, “ca c’est de la poésie mais quand les copains sont partis, qui c’est qui fait la vaisselle ?”)
grolapinos dit:Bon, tant pis. J'aurais essayé. Aucune envie de me fâcher avec qui que ce soit aujourd'hui. Café pour tout le monde.
les cancres qui font de la provoc' systématique cherchent leurs limites pour pouvoir se construire. bertrand l'est en chantier de discuter avec toi, en fait
grolapinos dit:Bon, tant pis. J'aurais essayé. Aucune envie de me fâcher avec qui que ce soit aujourd'hui. Café pour tout le monde.
les cancres qui font de la provoc' systématique cherchent leurs limites pour pouvoir se construire. bertrand l'est en chantier de discuter avec toi, en fait
Enchanté plutôt
Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le coeur Il dit oui à ce qu'il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du maître Sous les huées des enfants prodiges Avec des craies de toutes les couleurs Sur le tableau noir du malheur Il dessine le visage du bonheur.
Eric dit:Disons que j'ai un peu l'impression que le 95 fois sur cent montre une large tendance à la généralisation et que je j'ai parfois l'impressions que Les casseuses est un meilleur témoignage de l'opinion Brassens quant à la gente féminine... Alors, Brassens n'est sans doute pas aussi misogyne que Brel, je te l'accorde, mais j'ai quand même l'impression d'un bon vieux machisme entre copains... (M. Le Forestier raconte que la compagne de Brassens commentait "La non-demande en mariage", en disant, "ca c'est de la poésie mais quand les copains sont partis, qui c'est qui fait la vaisselle ?")
La misogynie et le machisme, c'est quand même pas du tout la même chose. Qu'on reproche à Brassens son machisme, c'est légitime, même si je ne sais pas quelle est la part de provocation et quelle est la part de fond dans son propos (les propos de sa compagne laissent peu de place au doute quand même).
Il faut aussi situer ça dans une époque de féminisme extrême (parfaitement nécessaire, d'ailleurs) où un type qui disait "vous êtes belle" à une femme était accusé de misogynie. Je crois qu'on en est quand même revenus.
Reste "Misogynie à part" et "Les casseuses" qui pour moi sont précisément des provocations en réponse aux accusations dont il faisait l'objet depuis des années.
Bref, Brassens était sans doute machiste. Misogyne, je suis convaincu du contraire.
grolapinos dit: Je ne sais pas pourquoi je m'entête à essayer de juste parler avec toi.
Surement que t'as compris qu'il est pas si crétin qu'il en a l'air.
Bon ici on nous offre à boire, donc va pour le thé vert que je m'apprétais à me préparer à la campagne lorsque les nouveaux locataires arrivant trop tôt m'ont coupé dans mon élan
bertrand dit:Expresso pour tout le monde? Marcel! Un peu de musique de circonstance?
ouep, va pour l'expresso ... avec une tartine de pain frais
sinon, pour la musique et ses circonstances...comment dire...ça se fracasse un peu sur mon Badinter de chevet, voyez...
edit : quoique il y a des titres que j'affectionne tout particulièrement. le petit bal perdu, par exemple... mais sont assez massacrés, là tout de même
edit2 : putain d'interprète....bon, j'ai une poussière, là. Marcel, c'est quoi en entrée aujourd'hui ?...des artichauds ?!...mmmh...c'est bien ce qu me semblait...
Kouynemum dit: Marcel, c'est quoi en entrée aujourd'hui ?...des artichauts ?!...mmmh...c'est bien ce qui me semblait...
Ah non! Pas de ça chez nous! C'est encore plus infâme que les endives.
Velouté de patates douces à la poire Petits flans de parmigiano au romarin et à la tomate risotto crémeux à la poulette et poireau Tiramisu Ristretto et amaretti morbidi
Pas mal je crois . J'espère qu'elle appréciera...Elle est quand même aux fourneaux depuis ce matin.Mais bon ça se mérite la fête des mères.
ah zut… je savais que j’oubliais un truc aujourd’hui : les fourneaux en principe, c’était courgettes farcies… et là c’est…ahem… pas encore grand chose.