Chinoiseries....

Malphas dit:
Et meme si il y a un ecart de qq euros par boite en cout de fabrication. le fait de produire 5 ou 10 000 boites ça fait pas mal d économies.

La question est : es-tu prèt à débourser ces quelques euros pour sauvegarder/créer de l'emploi en France?

Juste un petit mot, je suis actuellement expat’ en Chine (depuis 1an et pour encore 2). Je m’occupe de la construction d’une nouvelle usine pour une boite francaise. J’ai de la chance, nos produits sont bien trop gros pour etre competitifs sur les autres marches que l’Asie (prix des transports), donc notre maison mere n’est pas concurrence. Voila pour ma mini-experience de la Chine…
J’ai quelques remarques a donner (il faut bien un avocat du pseudo-diable :evil: ):
- Bien sur, la chine a des aspects terrifiants et injustes (gouvernement totalitaire, absence totale de democratie, elimination physique des opposants…) mais actuellement, force est de constater que la societe chinoise avance : la vie du jeune chinois est meilleure que celle de ses parents, les salaires ont augmentes de 10%/an depuis 10ans (inflation de l’ordre de 4.2% sur la meme periode) …
- concernant l’ecologie la chine est de loin le pays le plus pollue : mais il est genant de demander a un pays de refuser un confort (la voiture, un chauffage decent…) qu’on s’accorde a soit (il y a en chine 17 fois moins de voiture/hab qu’en france !!!). :?: :?:
- Au XVIII, la Chine etait une des nations les plus avancees au monde, ils ont simplement rates la revolution industrielle, ils ne sont peut-etre qu’en train de reprendre leurs veritable place dans le monde.
- Aujourd’hui, dans l’affaire des importations de textiles en Europe, je trouve que c’est nous (l’europe) qui ne respectons pas notre propre regle : on devient mauvais joueur : On invente une regle qui nous arrange pour ecouler notre production (quasi-libre circulation des biens dans le monde) , on l’impose comme droit mondiale (OMC…) et lorsque les autres pays l’appliquent on se recroqueville et on a peur. Je suis desole, mais changer la regle chaque fois qu’on voit le second revenir ne serait pas acceptable dans aucun de vos jeux.
- Parfois, j’en suis presque a me dire qu’une “stagnation” dans les pays riches serait presque acceptable si le vase communiquant fonctionnait dans les pays pauvres… un peu comme en chine actuellement… :? :oops:

Voila, je suis peut-etre hors du debat, mais je voulais donner quelques eclairages partial pour appuyer la Chine. Je n’ai pas de reponse, j’ai meme pleins de contres-exemples a mes propres idees (c’est dire si je ne fais pas avancer le debat :oops: )mais je pense que la chine est un trop beau pays pour que l’Europe s’en eloigne… :D

Desole, je n’ai tjs pas d’accents sur mon clavier chinois.

greuh dit:
Euuh, c'est pas nouveau ça.
Berlin XVIII était imprimé en Malaysie, l'Appel de Cthulhu 4 en asie aussi...
M'étonnerait pas du tout que Gallimard imprime depuis longtemps ailleurs qu'en france.
MMP, au moins, affiche sur ses produits "Proudly produced in the USA" avé un drapeau.
greuh, qui passait, qui a vu de la lumière.

je ne dis pas que c'est nouveau...
je ne parle pas de production franco-française...
je ne parle pas de délocalisation en Asie...

je parle du régime Chinois et de tout ce que cela sous-entend en terme de nocivité...
et je mets ça en parrallèle avec mon plaisir ludique...
qd je joue, je n'occupe pas à tps plein mes 2 neurones...en arrière plan, il y en a un qui est encore capable de poser des questions sur le "vrai" monde...
Malphas dit:
Et meme si il y a un ecart de qq euros par boite en cout de fabrication. le fait de produire 5 ou 10 000 boites ça fait pas mal d économies.

je cite Marc Nune d'Asmodée :
"Baisser le prix des jeux ne servirait pas le marché, seuls les plus assidus verraient la différence ... le jeu ne se développerait pas plus pour autant..."
entretien paru ds JsP d'ocobre (très dense ce mois)

ce que je comprends, après lecture de l'article, par rapport à "du balai", c'est qu'il va entrer dans la gamme comme une locomotive accessible au plus grand nombre, dans la lignée de jungle speed ou elixir...
Or, Asmodée ne gagne pas d'argent sur les gros jeux ....
ce que je me dis, c'est que la marge dégagée sur le coût de fabrication d'un jeu de ce type ne se répercuterait pas, de toute façon sur le prix, mais servirait en interne au rééquilibrage de la production...

Bon, je ne prétends pas avoir la culture ou la connaissance qu’il faut pour donner des arguments constructifs sur la discussion.

Donc je ne parlerais que d’un parallèle entre la Chine et la Tunisie. En effet on peut à peu de choses près et à moindre échelle, comparer du point de vue industriel la Tunisie et la Chine :

- Main d’oeuvre moins chère en Tunisie, donc coûts de production moins élevés en Tunisie, donc des entreprises françaises qui délocalisent en Tunisie.

- Régime totalitaire (comment ça il y’a des élections en Tunisie ?), éliminations directe des opposants par les procès par contumace. Oui, quand on connait un peu les prisons tunisiennes, on sait que mettre quelqu’un en prison c’est l’éliminer …

Donc tout le ressentiment qu’on pourrait avoir à l’égard des produits venant de Chine, on pourrait l’avoir à l’égard des produits Tunisiens. A part que la Tunisie ne fait pas peur, elle n’envoie personne dans l’espace, et ne risque pas de devenir un pays qui “bouffera” l’europe ;)

Je vous présenterais succintement le revers de la médaille maintenant, le point de vue du Tunisien.

Il y’a 20 % de chomage officiel en Tunisie. Si on prends en compte le fait que la communications officielle n’est pas transparante, on peut tabler au bas mot sur 30 % de chomage en Tunise. C’est un taux que je vérifie auprès des personnes que je connais en Tunisie.

Donc quand un industriel français vient en Tunisie implanter une usine, il embauche plein de gens, qui étaient dans la caca, et qui d’un coup ont du travail. Des gens qui ne pouvait pas se payer le pain du midi et qui maintenat peuvent. J’en ai connu plein des personnes comme ça, de ma famille ou autre.

Certes ils sont exploités, certes ils sont souvent humiliés par des patrons et des chefs d’usine (français ou tunisiens, c’est tout pareil) , qui sont tout contents d’assouvir enfin leur soif de pouvoir sur des gens qui ne bronchent pas, parcequ’ils tiennent à leur boulot.

Mais ils mangent du pain à midi et ça ça vous change un homme.

Le résultat est que même s’ils sont opprimés par le régime, exploités par le méchant patron français, les gens sont plus heureux (ou moins malheureux, si vous préférez).

Bref, plus il y’a d’usines étrangères en france, mieux c’est pour l’emploi en Tunisie.

Bon, tout ce que je dis c’est pour essayer de vous montrer un peu le point de vue du tunisien sur la question (peut être est-ce le même que celui du chinois ?). Evidemment, je ne prétends pas parler au nom de tous les tunisiens …

Ce n’est pas pour vous attendrir ou pour vous dire d’acheter tunisien ou chinois. Car je me doute qu’il y’a beaucoup d’autres implications à la chose qui me dépassent complètement.

C’est juste pour nuancer le débat car je pense qu’il est compliqué et qu’il y’a trop de paramètres en jeu pour pouvoir tenir une affirmation radicale du genre : “il ne faut pas acheter en chine” ou “il faut acheter en chine”.

slim dit:
C'est juste pour nuancer le débat car je pense qu'il est compliqué

là on est d'accord...d'où la nécessité de réfléchir...

cependant, concernant la nocivité comparée de la Chine et de la Tunisie, je pense cependant qu'il n'y a pas photo :
-qd on parle d'élimination en Chine, on parle d'exécution dans les 8 jours d'un possible procès (ou pas)
-qd on parle d'élimination, on parle aussi purification ethnique (au Tibet, la politique d'implantation chinoise a visé et vise encore à éradiquer la culture et le peuple tibétain; technique éprouvée depuis des millénaires d'ailleurs sur d'autres parties de la région)...
bref...
-idem en matière de pollution...
-idem en matière d'organisation politique interne...

évidemment cela ne dédouane pas les exactions d'état contre les opposants au régime en Tunisie où le multipartisme officiel doit avoir une vingtaine d'année...

La question est pour moi :

- Est-ce que du coup, priver le peuple chinois de travail est une réplique ?

- Est-ce que délocaliser en Chine est vu comme un soutien au gouvernement chinois ?

- Arrêter de délocaliser aide t-il d’une manière quelconque à stopper le gouvernement chinois dans ses actions ?

- Arrêter d’acheter chinois va t’il vraiment aider à ce qu’il y’ait plus de travail en France ?

C’est que des questions hein … je ne connais pas les réponses …

slim dit:La question est pour moi :
- Est-ce que du coup, priver le peuple chinois de travail est une réplique ?
- Est-ce que délocaliser en Chine est vu comme un soutien au gouvernement chinois ?
- Arrêter de délocaliser aide t-il d'une manière quelconque à stopper le gouvernement chinois dans ses actions ?
- Arrêter d'acheter chinois va t'il vraiment aider à ce qu'il y'ait plus de travail en France ?
C'est que des questions hein ... je ne connais pas les réponses ...

-1- on ne peut parler dans ce cas que d'une partie du peuple Chinois : la part urbaine ...la population rurale étant laissée dans une misère grandissante par les autorités...je n'ai pas de réponse à ta question...si ce n'est une autre question : quoi faire alors ?
-2- oui, évidement si cela se fait sans rien voir, rien entendre, rien dire : la Chine contrairement aux apparences est un état capitaliste dur...
-3- non...bien sûr...le pb n'est pas de délocaliser ou pas (pb de globalisation et de mondialisation qui se pose au niveau de la planète et pas seulement de la Chine;) dans le cas précis de la Chine, c'est faire monter la pression sur la scène internationale pour que des questions soient posées, des réponses données et des écueils mis en lumière...
-4- le pb de l'emploi en France est un autre débat dont l'aspect chinois n'est qu'un élément...je crois que les délocalisations chinoises pour l'instant font plus de mal, en terme économique, à des pays comme la Tunisie justement, dont tu soulignais les timides progrès économiques, qu'à la France...

tu vois, je ne réponds pas à tout non plus...et j'ai aussi des questions sans réponse...

Et si acheter chinois était un moyen de faire avancer les choses là-bas sur le plan politique? On pourrait imaginer que quand on achète chinois, on donne un peu d’argent à l’ouvrier (apres taxes, marge du patron et éventuellement quelques détournements par ci et par là…) et comme dit Slim, ça lui donne du pain à Midi dans un premier temps. Ca pourra peut-etre donner au fils de l’ouvrier l’éducation décente dont son père n’a pas profité. Peut-etre que ça donnera au fils l’accès à une information objective que son père n’imaginait pas l’existence (à votre avis, quel pourcentage de chinois sont satisfaits de leur sort? je pense que ce chiffre est plus elevé que l’on croit et une des raisons serait qu’il ignore simplement ce qui se passe ailleurs et n’ai pas de référentiel de comparaison. L’accès à une information objective et non pas à la propagande du parti est encore une denrée assez rare sur Terre à mon avis et cet accès a un cout non négligeable (et je parle bien du porte-monnaie du petit employé de bureau chinois qui aimerait bien acheter un ordi et avoir Internet)) et peut-etre que le petit-fils fera bouger les choses et les mentalités dans deux générations seront probablement bcp plus évoluées. On ne peut pas tenir un milliard d’individu en laisse si ceux ci savent ce qui se passe vraiment un peu partout dans le monde, alors que mine de rien, on arrive à bien le faire si on controle les médias.

Sur le long terme, acheter du “made in China” pourrait s’avérer une bonne idée, meme si ça fait mal au coeur de donner des sous à des pays encore totalitaires. Mais acheter des produits fabriqués par des ouvriers, c’est leur donner des sous directement, contrairement à l’“aide internationale” dont on a vu qu’elle partait directement dans la poche des dirigeants (cf l’Afrique depuis une cinquantaine d’années et Junta ;) ) et qui a finalement plus contribué à les fortifier dans leur pouvoir qu’autre chose…

… ou pas :) ptet que je divague complètement, mais qui sait?

Kouynemum dit:-la Chine contrairement aux apparences est un état capitaliste dur...

Oh le joli oxymore !!!

oxymoron ou oxymore n. m. RHET Alliance de deux mots de sens incompatibles. «Cette obscure clarté…» (Corneille) est un oxymoron.

bigsam dit:
Kouynemum dit:-la Chine contrairement aux apparences est un état capitaliste dur...

Oh le joli oxymore !!!

et oui ! c'est ça le plus paradoxal de la situation chinoise :
un parti à la tête de l'état et une organisation des moyens de production de type capitalistique...pas de collectivisme évidement...qq chose qui ressemblerait à l'organisation industrielle du XIXe....le capital et le travail
Haykel dit:
Sur le long terme, acheter du "made in China" pourrait s'avérer une bonne idée, meme si ça fait mal au coeur de donner des sous à des pays encore totalitaires. Mais acheter des produits fabriqués par des ouvriers, c'est leur donner des sous directement, contrairement à l'"aide internationale" dont on a vu qu'elle partait directement dans la poche des dirigeants (cf l'Afrique depuis une cinquantaine d'années et Junta ;) ) et qui a finalement plus contribué à les fortifier dans leur pouvoir qu'autre chose..
... ou pas :) ptet que je divague complètement, mais qui sait?

je ne pense pas qu'en achetant "made in china" on donne directement des sous à l'ouvrier chinois...
on donne directement des sous aux milieux d'affaires chinois (et aux triades) et on renforce directement le parti et sa caste dirigeante...
mais sans doute permet-on à un tiers de la population de vivre mieux ...encore que le principal soucis dans les villes soit le logement (dont l'attribution dépend du parti) et cesser de partager un appartement avec 3 familles...
et de toute façon, c'est déjà un pas que de se poser la question...
Kouynemum dit:
je ne pense pas qu'en achetant "made in china" on donne directement des sous à l'ouvrier chinois...
on donne directement des sous aux milieux d'affaires chinois (et aux triades) et on renforce directement le parti et sa caste dirigeante...
mais sans doute permet-on à un tiers de la population de vivre mieux ...encore que le principal soucis dans les villes soit le logement (dont l'attribution dépend du parti) et cesser de partager un appartement avec 3 familles...
et de toute façon, c'est déjà un pas que de se poser la question...

Ben en fait j'opposais l'achat de marchandises chinoises au systeme tout pourri d'aide internationale (qui est une aide indirecte, sauf quand elle est en nature). Je ne suis pas naif au point de croire que tout va dans la poche de l'ouvrier, mais une partie devrait y arriver. J'en veux pour preuve l'augmentation des salaires:
maroufle dit:la vie du jeune chinois est meilleure que celle de ses parents, les salaires ont augmentes de 10%/an depuis 10ans (inflation de l'ordre de 4.2% sur la meme periode) ...

mais moi non plus j'y connais pas grand chose :)
Haykel dit:...On pourrait imaginer que quand on achète chinois, on donne un peu d'argent à l'ouvrier ... ça lui donne du pain à Midi dans un premier temps...

A quand les délocalisations chinoises en France ? Ca donnerait du riz à nos ouvriers ! :lol:

Ca me semble naïf de croire que choisir de ne pas acheter chinois puisse pousser le gouvernement chinois à entreprendre des réformes.

C’est à peu près aussi réaliste que de vouloir empêcher W Bush de faire la guerre à l’Irak en manifestant devant les ambassades américaines.

La Chine est arrivée à un niveau de puissance qui lui permet de dicter sa loi. Que les gens râlent parce qu’ils trouvent qu’ils ne sont pas assez démocrates, ça doit les faire marrer.
Même si tous les Français boycottaient les produits chinois, ils ne perdraient que 60 millions de clients. Face à 6 milliards de consommateurs potentiels sur Terre, c’est négligeable.
Tout comme les paysans qui crèvent la dalle dans leurs campagnes ne sont pas un problème. Au pire ils meurent et on en parle plus. De toute façon il y a encore des dizaines de millions de Chinois pour prendre leur place. Au mieux, ils se retrouvent ouvriers et participent à l’essor économique.

De toute façon, je considère que c’est aux Chinois de régler leurs problèmes. On peut protester contre la situation des droits de l’homme dans ce pays, il ne faudrait pas oublier que c’est la même chose dans à peu près deux tiers des Etats du globe. Et jusque dans les Etats se présentant les plus “démocratiques” et “libres” comme les Etats-Unis, qui torturent allégrement.

Si les choses doivent évoluer vers plus de “liberté”, ça sera sous l’impulsion des Chinois eux-mêmes. Plus ils seront riches, plus ils auront les moyens d’éduquer leur peuple. Et l’éducation est la clé de toute évolution politique.

Maintenant, rien ne vous empêche de monter une coalition et d’aller lancer une vaste offensive pour chasser les méchants communistes du pouvoir et les remplacer par un gentil gouvernement démocratique.

maroufle dit:Aujourd'hui, dans l'affaire des importations de textiles en Europe, je trouve que c'est nous (l'europe) qui ne respectons pas notre propre regle : on devient mauvais joueur : On invente une regle qui nous arrange pour ecouler notre production (quasi-libre circulation des biens dans le monde) , on l'impose comme droit mondiale (OMC...) et lorsque les autres pays l'appliquent on se recroqueville et on a peur. Je suis desole, mais changer la regle chaque fois qu'on voit le second revenir ne serait pas acceptable dans aucun de vos jeux.

Vous dîtes que nous ne jouons pas le jeu. Vous avez raison. Mais les chinois non plus. Je suis Directeur Industriel d'un groupe. Nous avons monté une usine dans un pays limitrophe de la Chine, le but étant d'arroser l'ASEAN et en particulier le marché chinois. Force est de constater que cela n'a pas été possible en raison de règles bien chinoises, non écrites allant de la corruption au protectionnisme ....

C'est pour cela que nous envisageons une implantation locale et que je m'y rends la semaine prochaine. On espère qu'une fois sur place, nous parviendrons à livrer certains produits européens et avoir nos entrées là où aujoud'hui cela est impossible. C'est notre manière de résister à la pression chinoise. Nous avons admis depuis bien longtemps la mondialisation. Inutile de lutter, elle est déjà là. Donc il faut être imaginatif, offensif et offrir de nouveaux produits à qualité supérieure ( car n'en déplaise à Monsieur Rody, leur qualité est médiocre sinon inférieure à celle des produits européens en règle générale ( il y a des exceptions ), quant à leur façon de travailler, c'est dans bien des cas celle que l'on avait il y a 20 ans voire plus ( là aussi, il y a des exceptions )).

Mais cela est dur car nous ne luttons pas à armes égales. Dans le coût d'un produit européen, il y a une part liée à la recherche et au développement. Eux dans bien des cas copient. Du coup, pas besoin de bureau d'études, ni d'ingénieurs. Pour étayer mes propos, je vous livre une histoire vécue. Un jour dans une grande surface ( très connue ) je découvre un produit concurrent made in China copie intégrale du nôtre. Intervention des huissiers, blocage de la marchandise sur toute le territoire et accord ''amiable'' :lol: avec l'importateur qui devra nous acheter 100 000 de nos produits par an à un prix fixé et cela sur les 5 prochaines années. Ceci dit, vous direz que nous aurions pu attaquer le producteur chinois. Mais cela est peine perdue. Un procès long, coûteux et non suspensif nous guette. A ce jour le producteur local se fout des brevets et l'incurie de l'administratin chinoise le protège.

Enfin, malgré tout cela nous nous en sortons pas trop mal. Notre CA a une progression forte chaque année et j'espère qu'il explosera le jour où nous serons là bas.

Bien cordialement
Fred
Fred. dit:
maroufle dit:Aujourd'hui, dans l'affaire des importations de textiles en Europe, je trouve que c'est nous (l'europe) qui ne respectons pas notre propre regle : on devient mauvais joueur : On invente une regle qui nous arrange pour ecouler notre production (quasi-libre circulation des biens dans le monde) , on l'impose comme droit mondiale (OMC...) et lorsque les autres pays l'appliquent on se recroqueville et on a peur. Je suis desole, mais changer la regle chaque fois qu'on voit le second revenir ne serait pas acceptable dans aucun de vos jeux.

Vous dîtes que nous ne jouons pas le jeu. Vous avez raison. Mais les chinois non plus.

Bien sur, je sais que la Chine n'est pas non-plus honnete en terme d'echanges commerciaux (taxes d'importation des voitures :100%, du luxe 85%, des clims :82%; une corruption des services de douane averee...). Mais je m'attendais seulement a se que l'europe trouve une reponse honnete, digne d'une democratie. Si personne dans le monde ne donne l'exemple, on peut tjs attendre pour qu'il s'ameliore. Je suis peut-etre un peu trop idealiste sur ce coup la, j'en conviens.
Jer dit:
Si les choses doivent évoluer vers plus de "liberté", ça sera sous l'impulsion des Chinois eux-mêmes. Plus ils seront riches, plus ils auront les moyens d'éduquer leur peuple. Et l'éducation est la clé de toute évolution politique.

L'éducation en chine est a sens unique, l'histoire est retravaillée, les peurs canalisées (sur les Japonais et le Americains notament)... Je ne pense pas que l'éducation n'intervienne dans les futurs changements.
Par contre, les chinois connaissent leur gouvernement, la corruption... ils savent qu'ils ont peu de droits dans leur pays. Je suis certain( J'espere), qu'ils pouront renverser leur gouvernement. Deja, dans les provinces (je travaille a Xi'an, bien loin de Pekin et Shanghai) des mouvements se federe : depuis 4 semaines, face a mes bureaux , une usine d'etat est en greve (pieces moules en metal), deux fois les employes (ouvriers + cadres !!!) ont repousse l'armee (d'apres ma secretaire "il n'y a pas eut d'affrontement... " heureusement!!!).Bien sur, il y a de grande chance que le gouverneur de province fasse comme d'hab : emprisonner les leaders et donner une "carotte" aux autres : un petit fonctionnaire licencie pour faute et une petite augment'. Mais si une mini-crise econimique arrivait ici, je pense/j'espere que ce genre d'evenement serait beaucoup plus important.

Je n'ai vraiment pas de reponse complete sur ce sujet... pourtant je cherche...

Maroufle
Jer dit:De toute façon, je considère que c'est aux Chinois de régler leurs problèmes. On peut protester contre la situation des droits de l'homme dans ce pays, il ne faudrait pas oublier que c'est la même chose dans à peu près deux tiers des Etats du globe. Et jusque dans les Etats se présentant les plus "démocratiques" et "libres" comme les Etats-Unis, qui torturent allégrement.
Si les choses doivent évoluer vers plus de "liberté", ça sera sous l'impulsion des Chinois eux-mêmes. Plus ils seront riches, plus ils auront les moyens d'éduquer leur peuple. Et l'éducation est la clé de toute évolution politique.
Maintenant, rien ne vous empêche de monter une coalition et d'aller lancer une vaste offensive pour chasser les méchants communistes du pouvoir et les remplacer par un gentil gouvernement démocratique.

comme maroufle, et pour Haykel aussi, la vision d'un évolution par l'éducation plaquée sur le modèle chinois n'a aucun sens...l'éducation est vérouillée par le parti...

concernant l'évocation d'une coalition contre le régime Chinois, c'est malheureusement ce qui commence à trotter dans la tête des experts en géopolitiques américains...
effectivement la Chine arrive à un tel niveau de puissance que le pb de l'accaparement des ressources pétrolières va se poser assez vite...alors, à l'aube d'une nouvelle guerre froide ?!
il y a un numéro complet du courrier international consacré à ce sujet...

on est loin du point de départ qui était plutôt celui-ci :
le plaisir du jeu rend-il sourd et aveugle au point d'oublier d'où vient l'objet de notre plaisir...
Kouynemum dit:
comme maroufle, et pour Haykel aussi, la vision d'un évolution par l'éducation plaquée sur le modèle chinois n'a aucun sens...l'éducation est vérouillée par le parti...

Bon je ressors encore ma Tunisie de derrière les fagots mais le parallèle marche plutot bien je trouve.

La question n'est pas tant dans l'éducation fournie à l'école ou dans les institutions. L'éducation en Tunisie est également verrouillée, par plusieurs moyens. Elle apparait plus ou moins explicitement dans les livres scolaires. Mais surtout, elle apparait par le relais systématiques de tous les évènements politiques à l'école, le salut du drapeau le matin et moultes petits détails insidieux. Il n'empêche qu'il y'a une prise de conscience.

Par contre l'éducation fournie fait travailler les neurones. Ouvre l'esprit quoiqu'on en dise, dans une certaine mesure. La démarche scientifique plus ou moins incluse dans les études appelle à la critique, à l'analyse.

Petit à petit on se met à apprendre à remettre en cause les choses. A partir de là il suffit de pas grand chose pour déclencher une "révolte" raisonnée, réfléchie ...

C'est ce qui m'est arrivé, c'est arrivé à d'autres aussi. Ca m'est même arrivé avant la prise de recul impliquée par le fait de vivre en France, de parler à des gens extérieurs à la Tunisie, qui ont une vision différente de la mienne.