Fabrice dit:Sinon les gars j'aimerai bien que vous m'expliquiez pourquoi à taille de dalle et recul identique pourquoi il faut prendre une TV HD ready plutôt qu'une Full HD pour regarder des DVD
Parce que l'extrapolation est bien moindre sur un écran HD 720p que sur un écran HD 1080p. En agrandissant l'image, tu rajoutes plein d'infos inexistantes à la base et qui au final dégradent plus l'image qu'autre chose.
C'est le même principe que le simple zoom d'une image sur un écran : plus t'agrandis, plus c'est moche (c'est ce que j'ai voulu montrer sur l'image de la page précédente).
Une forte résolution dégrade fortement toute source de résolution inférieure. Une résolution plus faible que la source la dégrade aussi, mais ton œil perçoit la différence de manière beaucoup plus faible.
Pareil que Rody. Même si la dalle a la même taille, ça restera une image interpolée beaucoup plus, et donc avec un aspect “zoomée”. Après ça va dépendre de la qualité de l’upscaling. Un lecteur de type Pop-corn PCH-A110 ou suivant donne de bons résultats par exemple.
Pour les divx je ne parle pas des 720p, mais des “simples” divx issus de source hd, ou même de dvd-rip, donc en bonne vieille résolution sd au final, mais avec une source de qualité pour l’encodage.
Pour l’effet de travelling sur le lcd, j’en ai dégoûté plus d’un (ou convaincu si c’était avant l’achat ) avec cet effet, et une fois que tu le vois, tu ne vois que ça. Et attention y a des cas pour lesquels je recommenderais plutôt du lcd, mais pas si c’est pour le cinéma.
Au passage je ne rentre pas dans le débat le plasma ça consomme plus, la durée de vie est moindre, etc car pour un utilisateur standard (dans un magasin ok on place un lcd, y a pas de discussion), ce ne sont pas des arguments vraiment pertinents. La durée de vie annoncée est d’environ 15 ans pour 4h d’activité en moyenne par jour. Les comparatifs de consommation sont trompeurs car ce sont des consommations maximales, et le plasma contrairement au lcd consomme plus ou moins suivant ce qu’il affiche → une image toute blanche est le pire cas. Au final c’est peut-être 20-30% de conso en plus mais pas beaucoup plus.
A noter aussi que le plasma vieillit de manière plus uniforme que le lcd (qui a tendance à perdre en luminosité par zones).
Quand je dis 94cm, ça peut-être 97cm hein
Le modèle dont je parlais : PANASONIC TX-P37C2E Après t’auras peut-être pas tous les derniers gadgets, mais déjà deux entrées hdmi (oui, tu pourrais en avoir trois, ou une sur le côté), un lecteur de carte intégré, un tuner tnt, etc et une image de qualité surtout.
Fabrice> même une télé à 400-500 euros, il va pouvoir la garder 15 ans, sans soucis. Ce que je veux dire c’est que le marché est tel à l’heure actuelle est que soit, tu attends et au final tu n’achètes jamais rien, soit tu prends un produit à prix raisonnable et tu en es content longtemps malgré tout. Ma plasma a coûté “à l’époque” 1500 euros environ, à l’heure actuelle pour 500 euros on a l’équivalent voire mieux. Mais j’en suis très content, j’en ai déjà eu 3 ans de plaisir, et je ne regrette pas une fois. Le débat hd ready / full hd était déjà présent à l’époque.
Et le phénomène sur le prix va rester une réalité tant que la technologie ne se sera pas stabilisée (ce qu’elle ne fera peut-être jamais, contrairement à l’époque du cathodique, ou mis à part la qualité du tube, la taille et les dalles plates, il n’y a pas eu grand chose comme innovation). C’est pareil pour les appareils photo numériques, les pcs, etc
My two cents
PS : à noter qu’une télé plasma demande un peu de temps pour être “rôdée”, les couleurs ne seront pas éclatante dès l’allumage. Mais les réglages sont là pour ça. Et pas besoin de pousser les contrastes pour avoir du noir profond au point d’obtenir du rouge baveux beuuk.
Dardar si tu passes par là, je prendrais bien ton avis éclairé. En fait si j’ai bien compris : Avec la tv à 500, du divx sera moyen, du DVD super et HD aussi Avec celle à 1500, le divx sera moche, le DVD moyen et le HD super. Celui à 1500 est plus un pari sur l’avenir, tandis que celui à 500 est déjà un peu obsolète. Je résume peut-être un peu à l’arrache ?
Je viens de lire les 2 pages précédentes (loupées pour cause de vacances), et je suis à peu près d’accord…avec tout.
Je pense que tu disposes d’un nombre d’info très important grâce à ce topic, qui peut même servir de référence sur le site pour un autre nouvel acheteur!
J’ai même personnellement appris des choses (notamment grâce à fabrice).
Si je pense que l’option plasma ne fait plus de doute compte tenu de vos goûts en termes d’image*, je pense aussi que le choix définitif vous appartient. Relisez tranquillement le topic, la décision devrait être limpide.
Je suis sûr en tout cas que dans un premier temps, tu seras très content de ton écran, quel qu’il soit.
Tu es en train de faire exactement le même choix que moi il y’a 2 ans environ, mais les données et le contexte ont sensiblement évolués…
*(Je crois que nous n’avons pas parlé du sport, la fluidité du plasma étant pourtant un argument incontestable dans ce domaine (tennis, foot…).)
Rody dit: Une forte résolution dégrade fortement toute source de résolution inférieure. Une résolution plus faible que la source la dégrade aussi, mais ton œil perçoit la différence de manière beaucoup plus faible.
Je mets en avant le point de vue de Rody sur cette question, avec lequel je suis entièrement d'accord. Ça me semble important.
C’est dur…Est-ce vraiment moche de regarder un dvd sur du 1080p ? Je veux dire, passer d’un cathodique 56 cm à un plasma 1080p pour regarder du dvd, ça va me choquer tant que ça ? Sinon Dardar pour le sport : j’aime pas le sport
BananeDC dit:C'est dur...Est-ce vraiment moche de regarder un dvd sur du 1080p ? Je veux dire, passer d'un cathodique 56 cm à un plasma 1080p pour regarder du dvd, ça va me choquer tant que ça ?
Disons que sur un 56 cm cathodique, un DVD ne peut que paraître beau (sur un cathodique plus grand aussi). Tu risques de voir effectivement plein de défauts apparaître sur tes DVD habituels.
Ca va dépendre du dvd (qualité de l’encodage et de la compression), de l’upscaling de ton lecteur (faculté à interpoler dans l’image), de ta connectique (hdmi impérativement)…
A l’heure qu’il est, il m’est encore impossible de me décider… J’espère que l’Upscaling n’est pas en partie responsable de cet effet “plastique/sitcom” dont on parlait au début !
BananeDC dit:A l'heure qu'il est, il m'est encore impossible de me décider... J'espère que l'Upscaling n'est pas en partie responsable de cet effet "plastique/sitcom" dont on parlait au début !
Je te rassure de suite: tu n'auras pas cet effet-là sur un plasma, et encore moins avec un pana!
BananeDC dit:A l'heure qu'il est, il m'est encore impossible de me décider... J'espère que l'Upscaling n'est pas en partie responsable de cet effet "plastique/sitcom" dont on parlait au début !
Je te rassure de suite: tu n'auras pas cet effet-là sur un plasma, et encore moins avec un pana!
BananeDC dit:C'est dur...Est-ce vraiment moche de regarder un dvd sur du 1080p ? Je veux dire, passer d'un cathodique 56 cm à un plasma 1080p pour regarder du dvd, ça va me choquer tant que ça ?
Disons que sur un 56 cm cathodique, un DVD ne peut que paraître beau (sur un cathodique plus grand aussi). Tu risques de voir effectivement plein de défauts apparaître sur tes DVD habituels.
Avec le recul qu'il a c'est fort probable, mais ce sera mieux que la télé en SD. Et donc si tu veux nettement améliorer ton image prend un lecteur BD qui upscale bien et y a pas de soucis (à moins que les pana soient balaises en upscale).
La bonne question est ce que la banane est allé juger de ses yeux vu, ces 2 écrans sur autres choses que Oceans ? car 500Hz de différence à mon avis ce n'est pas rien
surtout que cet effet ne se retrouve que sur des LDC mal réglés ou le motion machin trucs est enclenché à donf. N'oublions pas la colorimétrie c'est achment important dans le rendu d'une image
mais bon ceci n'a rien à voir avec la problèmatique de notre ami
Le lecteur BD il peut l’acheter par la suite sans soucis. Toujours est-il que je ne mettrais jamais 1500 baballes dans une télé à l’heure d’aujourd’hui. Et ce qu’il doit comprendre est que celle que je recommande par exemple est à mille années lumières du cathodique déjà
Après il a grosso modo deux choix : - il veut le meilleur du nec du top. Il prend un truc à 2500 euros (genre Led machin, même si on ne sait pas ce que ça va donner dans deux ans), full hd, + lecteur BD hypra cher avec upscaling de la mort à 500 euros, plus ampli à donf à 2500 euros aussi et les enceintes Bose qui vont bien à 5000 euros. Bon s’il a à ce point les moyens bien entendu il arrête les divx qui vont ressembler à des vidéos youtube en 320*240 et achète tout en BD. Ah et les câbles top plaqués or 24 carats à la pince à épiler à 100 euros le mètre. → 2500 + 500 + 2500 + 5000 + les câbles et les BDs= plus de 10 000 euros pour un matos dépassé dans deux ans.
- il veut une belle télé, avec une belle image, tirant parti au mieux, avec les meilleurs compromis possibles, et il suit les conseils prodigués depuis quelques pages déjà sur ce sujet
Sinon, le choix entre les deux, c’est de la perte d’argent, car si un élément entre la source et le diffuseur n’est pas de grande qualité, ça ne sert pas à grand chose…
Je ne suis pas du tout d’accord sur l’utilisation de ce raisonnement par l’absurde Et surtout lorsque tu dis qu’acheter un produit de gamme moyenne haut du panier c’est du grand n’importe quoi, c’est de la manipulation. Laisse bananeDC choisir en fonction de ses yeux (mais sur autre chose qu’Oceans et ne pas hésiter à demander à voir aussi du DVD)
Sinon - au delà de 100€ quasiment tous les lecteurs Blue ray se valent en lecture blue ray sur des teles <46 pouces (à la louche). Par contre sur vidéo projecteur, sur le son, l’upscale, les possibilités de reglage c’est une autre paire de manche - j’ai tendance à penser qu’il n’y a pas d’intérêt de prendre un câble hdmi à un prix délirant du fait que tout y est véhiculé en numérique (faudrait que je documente néanmoins)
Si je devais hésiter entre un modèle haut de gamme ou un modèle moins onéreux en plasma, j’hésiterais plutôt entre la série G et la série V : de toute évidence, c’est un achat qui soulève beaucoup de questions pour Banane aussi je me demande s’il ne risque pas d’être très déçu en achetant un modèle qui est déjà largement dépassé (le TX-P42C2E).
Sur un 1080p, à 2.50m, les DVD seront plus que regardables, d’autant que la taille envisagée est de 42 ou de 46". Et puis les Blu Ray sont de moins en moins chers, il y a plein de bons plans (achats en Angleterre ou aux US pour les BD non zonés, offres spéciales récurrentes en ligne …).
Dés lors, la question à se poser est de savoir si la différence de prix se justifie pour l’usage qui en sera fait entre un modèle issue de la série G13 (environ 800€ dans la diagonale souhaitée) et entre un modèle série V (1500€) : les différences notables entre ces 2 dalles NeoPdP : -le filtre utilisé pour la profondeur des noirs (Pioneer G8 pour le moins cher, G9 pour l’autre, ce qui les maintient tous deux en deça du Kuro, c’est vrai) donc plus de détails dans les scènes sombres ou les zones obscures sur le plus cher mais la différence ne sera pas spectaculaire -la présence du mode THX sur le modèle le plus cher (=image telle que voulue par le réalisateur sans effort, très naturelle). Mais les modèles les plus récents en série G (dalles G13) ne sont-ils pas certifiés THX aussi ? A vérifier !
En tout cas, dans les 2 cas on récupère une partie de la technologie Pioneer et ça serait vraiment dommage de passer à côté de ça !
Si je devais choisir pour moi, je pense que je me demanderais ce que la différence de prix peut apporter à mon système :
-une plus grande dalle -un meilleur lecteur blu ray (il y a des différence également en ce qui concerne la colorimétrie et si Banane et son amie aiment le rendu cinéma, le Pioneer BD-330 est un lecteur abordable-250€, bon en upscale, et qui propose une palette de couleurs riches, profondes et naturelles) -un boitier multimedia pour lire des fichiers HD (moins de 100€) -du son ? -plein de Blu Ray !
Je ferais mon choix par rapport à tout ça. Je trouve que cela vaut VRAIMENT la peine de partir sur du full HD mais ensuite, le plaisir est-il multiplié par 2 quand on choisit un modèle 2 fois plus cher ? Non, ça c’est certain.
Un Panasonic G n’est-il pas un bon compromis ? -belle image en SD, superbe image en HD, correspondant aux attentes décrites depuis le début -prix raisonnable par rapport à la gamme V, et comme il a beaucoup baissé ces derniers jours, le rapport qualité-prix est excellent actuellement
Les modèles de la série V sont vraiment excellents mais la différence de prix les destine, je crois, aux personnes dont le niveau d’exigence n’est pas celui du consommateur moyen, et qui sont capables de distinguer et d’apprécier un noir mesuré à 0,06cd/m2 et un autre mesuré à 0,09 …
Pour les câbles, c’est un des sujets les plus polémiques en matière de home cinéma : certains affirment qu’un câble HDMI à 150€ est plus efficace qu’un câble à 10€ et que c’est en ajoutant 1% de qualité partout qu’on améliore globalement son image mais je dois dire qu’en ce qui me concerne, j’ai les 2 types de câbles sans être capable de faire la différence … Ce qui est sûr, c’est qu’elle sera infime, si elle existe.