Choix des jeux lors des soirées

Très franchement Alighiery, je comprends que cela puisse ne pas te plaire comme idée mais dans ce cas qu’elle en est l’interet de poster ici?

qu’on se comprenne bien : je trouve vos fiches bien faites et, surtout, c’est très généreux à vous d’ouvrir votre système à tous les TTiens qui le souhaitent :pouicbravo:
j’ajoute que je ne souhaitais pas créer la queue du début d’une controverse
je comprends que tu te dises : “il fait chier le mec, si ça l’intéresse pas il a qu’à changer de topic sans ouvrir sa gueule, comme les autres que ça intéresse pas”
je voulais juste dire que perso je n’aimais pas cette manie de tout classer, ficher et tout ça, aussi parce que amha ce genre de système ne favorise ni la rapidité ni la rationalité de la prise de décision : c’est pour ça que je parle de “manie” : ce n’est pas si rationnel et utile que ça en a l’air, amha encore…
mais ce n’est que mon avis : je développe un peu parce que tu me le demandes, mais je ne souhaite pas du tout parasiter ce topic : votre initiative a déclenché des participations et de l’enthousiasme, c’est le plus important…

Ne t’inquiète pas ce n’était pas une agression c’était juste que je me demandais l’interet d’écrire dans un poste dans un sujet qui n’interesse pas.
Mais je suis d’accord sur le faite que l’on a tendance a trop classé mais pour moi l’interet de ce site (dont je ne fait pas partie des admin, je dit çà à cause des “vos”) ce n’est pas le classement (oui je sais je fais quand meme un classement sur le site trictrac :oops: )c’est vraiment lorsque je recois quelqu’un de ne pas avoir à sortir mes 100 jeux pour faire le choix et aussi que l’a dit quelqu’un, que je puisse aussi voir les jeux rangé de le fond des placard.

Pour alighieri :
En même temps, ce n’est pas forcément pour “classer” les choses mais pour proposer à ton entourage des jeux autrement qu’en montrant des tranches de boites. Tu vas pouvoir montrer rapidement aux gens des jeux avec le matériel, le théme, la difficulté, les mécanismes et certains vont surement s’orienter vers un théme ou un mécanisme qui les intéresse alors qu’en montrant ta ludothéque, cela ne va pas forcément leur parler.

Moi je dis triple bravo :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:… Par chez nous, on utilise déja un système démocratique :modopouic: avec des fiches de jeux faites maison. Mais c’est sûr que de jolies cartes comme ça c’est fort utilent :pouiclove:

Ludinic dit:Par chez nous, on utilise déja un système démocratique :modopouic: avec des fiches de jeux faites maison.

Par curiosité, qu'entends tu par "système démocratique" ? Comment organises-tu les votes ?

J'ai essayé d'imaginer un système démocratique efficace à partir des cartes, et j'arrive toujours à des trucs fastidieux (le mieux que j'ai trouvé, c'est de prendre les 20 cartes du dessus de la pile, pour chaque carte compter combien de personnes veulent jouer à ce jeu, et prendre un jeu au pif parmi ceux qui ont le plus de votes, puis ranger la carte du jeu joué en dessous de la pile).
scand1sk dit:
Par curiosité, qu'entends tu par "système démocratique" ? Comment organises-tu les votes ?

J'ai jamais essayé mais ca me fait penser :idea: à un choix en trois etapes:
Exemple pour une soirée de 8 joueurs

PHASE 1:selection des jeux candidats
Chaque joueur prend une carte d'un jeu auquel il desire jouer (toutes les cartes différentes pour chaque joueur)
PHASE 2: les configurations
On fait des configurations de cartes pour 8 joueurs avec les cartes
Exemple de conf à 8
conf1: Loups garous
conf2: aventurier et colon de catane
conf3: objets trouves et Mr Jack et catagena
conf4: saboteur et piranna pedro
PHASE 3: le vote
Chacun au signal (comme dans cash et gun) pointe vers une configuration. Puis on se repartit sur les jeux???

Par sur que ca marche mais ca pourrait etre marrant??? Qui sait?

Bien sur si vous jouez en journée ca marche aussi!!
:)
BK
scand1sk dit:
Ludinic dit:Par chez nous, on utilise déja un système démocratique :modopouic: avec des fiches de jeux faites maison.

Par curiosité, qu'entends tu par "système démocratique" ? Comment organises-tu les votes ?.

En fait c'est plutôt simple. Les fiches (nom du jeux, durée, thème, mécanismes etc) sont étalées sur la table. Nous y allons comme suit:
1. tous les jeux disponibles (représenté par les fiches) sur place sont éligible. Bien-sûr, si on est 5 et plus, on élimine ceux qui ne se joue pas dans ces config.

2. tour à tour (en commençant par le plus vieux :wink: et dans le sens horaire) chaque joueur nomme 1 jeux (qui n'a pas encore été nommé) qu'il désire voir en nomination. On fait 2 tours de table donc si on est 4 joueurs il y a 8 jeux en nomination.

3. par vote secret, chaque joueur écrit sur un papier son premier, deuxième et troisième choix parmi les jeux en nomination.

4. quand tout le monde a terminé son vote, on dévoile les papiers. Un premier choix donne 3 points, un deuxième 2 points et un troisième 1.
On fait le calcul et le jeux avec le plus de points devient l'élu. Si il y a égalité entre 2 ou plusieurs jeux, on recommence le vote avec seulement les jeux à égalité.

Les fiches n'étaient pas indispensables lorsque nous avions seulement quelques jeux dans notre ludothèque mais maintenant que nous comptons plus de 100 jeux réunis, il est très utile d'avoir ces petits aide mémoire... :pouicok: et vive la démocratie...tout le monde est heureux :1900pouic:

J’avais pensé à un truc, mais j’avais peur que ce soit un poil fastidieux.

Trois étapes :

* Tout d’abord, les cartes sont rangées dans l’ordre, de telle sorte qu’à chaque fois qu’un jeu vient d’être joué, on place la carte au fond du paquet, afin de faire ressortir les jeux les plus anciens.

* On prend un certain nombre de cartes (10, 20) à partir du dessus du paquet, en respectant quelque critères (temps, nombre de joueurs, éventuellement complexité).

* On distribue les cartes entre les joueurs, chacun d’entre eux peut en éliminer autant qu’il le souhaite de se main (facultatif).

* Chaque joueur note les jeux auxquels il souhaite jouer parmi les restants, le jeu le plus cité est choisi.

Cool ! 1h30 rien que pour choisir enfin à quoi jouer ! :lol:
Un vrai jeu avant le jeu en somme :)
(;))

piesstou dit:Cool ! 1h30 rien que pour choisir enfin à quoi jouer ! :lol:
Un vrai jeu avant le jeu en somme :)
(;))

:lol: C'est vrai que ça peut paraître long et complexe comme processus, reste que ça dépasse rarement 5 minutes. Croit moi, avec tout le choix qu'il y a, on peut perdre encore bien plus de temps à essayer d'en trouver un qui plaira à tous. En plus, de cette façon (démocratie oblige) tout le monde se sent consulté et impliqué. :pouicgun:

C’est vrai que j’ai la même remarque que piesstou… mais si vous dites que cela tourne pourquoi pas ?

Personnellement, c’est plus simple, je choisis les cartes de jeux qui correspondent aux nombres de joueurs, je retire les jeux auxquels je ne veux pas jouer… et je propose ensuite :twisted: :P
Eventuellement j’affine en fonction du type de joueurs/non joueurs…

pas très démocratique… certes… :kingpouic:

Le compteur est à 211 jeux, merci à Yseult qui rejoint SebCebien pour nous avoir envoyé des cartes ! :pouicok:

Misterfourmi.

Misterfourmi dit:
Le compteur est à 211 jeux, merci à Yseult qui rejoint SebCebien pour nous avoir envoyé des cartes ! :pouicok:
Misterfourmi.

de rien :oops:

je vais en faire d'autre je pense.
je me demandais s'il fallait en faire pour les extentions des jeux ?
je pensais notament à celles pour le jeu de cartes de catane, comme elles apportent des petits changements.

encore félicitations pour le travail accompli. j'aime beaucoup cet outil, et puis c'est tout simple à utiliser, y'a plus qu'a imprimer.

Pour les extensions je pense que c’est surtout intéressant quand ça modifie le nombre de joueur ou la durée de manière importante.

En gros, je ne vois pas l’intérêt de “les aventuriers du rail 1910” par contre les colons 6 joueurs oui.

au fait, il y a un bug sur la génération :

Warning: Unable to access ./telechargement/c_carcacite.jpg in fpdf.php on line 1498
Warning: getimagesize: Unable to open ‘./telechargement/c_carcacite.jpg’ for reading. in fpdf.php on line 1498
FPDF error: Missing or incorrect image file: ./telechargement/c_carcacite.jpg

bug aussi présent sur kahuna, les chevaliers de la table ronde,
ok je viens de voir qu’il y avait des fiches qui seraient présentes bientot…

Merci de l’interet que vous portez à ces fiches !

yawie dit:Pour les extensions je pense que c’est surtout intéressant quand ça modifie le nombre de joueur ou la durée de manière importante.
En gros, je ne vois pas l’intérêt de “les aventuriers du rail 1910” par contre les colons 6 joueurs oui.

A propos des extensions, je suis plutôt d’accord avec yawie; les extensions de DT par exemple, c’est le “même” jeu par contre l’extension 3/4 joueurs, on ne sort plus la fiche au même moment !
Mais de toutes manières si vous nous envoyez des fiches on les mettra quand même.
:D

yawie dit:
au fait, il y a un bug sur la génération :
Warning: Unable to access ./telechargement/c_carcacite.jpg in fpdf.php on line 1498
Warning: getimagesize: Unable to open ‘./telechargement/c_carcacite.jpg’ for reading. in fpdf.php on line 1498
FPDF error: Missing or incorrect image file: ./telechargement/c_carcacite.jpg

Effectivement, la fiche était manquante, :oops:
Le bug est exterminé !! :pouicgun:
yawie dit:
bug aussi présent sur kahuna, les chevaliers de la table ronde,
ok je viens de voir qu’il y avait des fiches qui seraient présentes bientot…

En fait, pour éviter que certains d’entre vous fassent des fiches qui existent déjà mais qui ne sont pas encore sur le serveur, je mets “bientôt”, là par contre, c’est sûr ça bug !!

Encore merci à ceux qui nous envoie leurs fichiers ‘word’ pour augmenter les fiches !! :pouicbravo:
Je rappelle que le KIT de fabrication avec tout bien expliqué par BlueKangaroo est toujours dispo sur la page des fiches (colonne de droite)

Misterfourmi.

:?: :idea:
Est ce que l’option suivante interesserait certains ou non?

Ajouter une option cochable pour donner sa note perso à chacun de ses jeux et lors de la generation le smiley correspondant serait directement entouré dans le pdf.
Plus besoin d’ajouter à la main sur la carte après coup.
Comme je ne suis pas sur qu’on prenne le temps de noter chacunes des cartes/jeux à chaque generation. Je pose la question avant de faire le developpement de l’option.
:?: :?: :?: :?:

Je viens de découvrir ce topic avec vos cartes à télécharger et là je n’ai qu’un mot :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Elles sont très bien faites, pratiques, bien illustrées, l’essentiel y est noté.
J’essaierai pendant les vacances d’apporter ma petite contribution en ajoutant quelques jeux !!!

La fiche de Louis XIV semble manquante.

Seboss dit:La fiche de Louis XIV semble manquante.

:pouicgun: :pouicgun:

Bug explosé... petit pb de majuscules entre louisxiv et louisXIV... :)

Merci pour ta vigilance Seboss !

MrF.

250 jeux "ma ludothèque" dispo en fiches à ce jour !!

Je viens de voir le lien vers vos fiches sur les fiches TT. Bonne idée.