Choix pour 2 joueurs only

RenaudD dit:
Mais merci pour ton intervention, je vois que tu interviens � aussi bon escient que ceux qui veulent fourguer du Caylus pour deux. D'ailleurs je suis parvenu aussi � y jouer en solo ...

"Le mauvais goût a son droit autant que le bon goût" . Blague à part, bien que je joue à Caylus depuis très peu de temps et qu'il me semble meilleur à 3, j'aime également y jouer à 2 avec mon chat par exemple. Tout ça pour dire que c'est possible et sympa de jouer à Caylus à 2
:wink:

Bon, j’espère que je n’arrive pas trop tard. Il y a un bon gros jeu à deux avec des mécanismes originaux, une grande possibilité de renouvellement, des règles qui tiennent sur une feuille A4 (ladite feuille est sur la fiche TT) qui vient de ressortir et qui donc est de nouveau facile à trouver. Ce qui est injuste car j’ai galéré :mrgreen: (mais cette édition sera aussi vite épuisée je pense).
C’est Warriors of God, qui te propose de rejouer la Guerre de 100 ans en deux scénarios, l’un à la fin, l’autre au début (dés 1135, la Guerre de 100 ans dure plus longtemps pour les Anglais). Le matériel est beau mais assez cheap (plateau en carton), mais le jeu passionnant. Les parties sont assez longues (mais moins que la Guerre de l’Anneau et les règles moins compliquées) mais ça vaut le coup.
Pour le reste, je t’envoie sur la fiche.

je dit: assez cheap (plateau en carton)

C'est résolu au pire avec une plaque de plexiglas.
vegetal87 dit:
Bref je suis allé voir une vidéo sur tric trac tv de smallworld et bien croyez moi je n'ai pas tout saisi le principe...
c'est peut être le manque de figurines j'en sais rien.

Bonjour,

Ce qui t'a peut-être dérouté c'est que Smallworld n'est pas vraiment un jeu de conquête dans le sens le but n'est pas de détruire l'adversaire ou atteindre un objectif particulier. En fait le but est juste d'avoir le plus de point en fin de partie, le principe étant relativement simplement simple : tu as un peuple, tu étends ses territoires éventuellement au détriment de ton adversaire. Un coup tes opérations faites, tu comptes le nombre de points que tu as fait à ce tour, celui-ci étant notamment dépendant de l'espace que tu occupes. Chaque joueur fait comme ça, pendant 10 tours à 2 si ma mémoire est bonne, à la fin on regarde celui qui a accumulé le plus de points. La subtilité est le principe de déclin : tu peux à tout moment, notamment si tu penses que ton peuple ne s'étendra pas plus, le déclarer en déclin et le tour suivant tu commences avec un nouveau peuple.

Bon je sais si c'est plus clair :pouicboulet: , tu auras plus d'info ici : http://www.daysofwonder.com/smallworld/fr/

Sinon en autre jeu que je n'ai pas vu citer très bon et tactique à 2 et qui change d'Agricola (jeu plus abstrait et plus court) : Taluva
vegetal87 dit:Sinon je suis assez d'accord je souhaites avant tout un vrai jeu a deux car la plupart du temps j'y jouerais avec ma petite femme.

Bon, c'est pas un jeu simple à trouver, et il n'a pas beaucoup d'avis sur Tric Trac, mais moi je le trouve excellent et il rentre pile poil dans ce que tu cherches: Macht und Ohnmacht. Un jeu pour 2 joueurs uniquement, très tactique, avec des chevaliers et des magiciens (mais pas de figurines...).
vegetal87 dit:je voulais dire pas de bagarre entre menbres sur des avis divergents

On se bagarre pas, on se montre qu'on s'aime :mrgreen:

Y a aussi Kupferkessel Co si tu aimes le côté chaudrons et potions pour apprenti Harry Potter.

Très bon lui, effectivement.
Jeux de plateaux beaux et bons à deux :

Jamaïca
L’age de pierre

Bonjour,

Ma petite contribution :

Je joue principalement avec ma copine et nos jeux préférés sont :

- Mr Jack
- Dice Town
- Pandémie ( mieux à 4 mais deja pas mal à 2 )

Ces trois la sont vraiment extra.

Ensuite un peu moins souvent :

- Dominion
- Magic ( juste quelques decks préconstruits )
- Dream Factory
- Star System ( petit jeu rapide de déduction )

Dream factory à 2…?? C’est bien? Mégawatt à 2 ça donne quoi?

Dream factory à 2 est très sympa, mégawatts beaucoup moins je trouve.

vegetal87 dit:Bon çà y est je crois que je vais passer une commande:
Mais j'hesites encore encore entre le seigneur des anneaux
- Battle lore et smallworld.
lequel preferez vous et quel est le plus tactique ?
Voilà après çà j'en choisis un bien fun...

Tactique, ce n'est pas le mot qui me vient en priorité à l'esprit quand je pense à BattleLore. Ce n'est pas tant les jets de dés qui me font dire ça (il y a des dés dans des wargames très compliqués et très stratégiques) mais plutôt les cartes qui te permettent d'activer telle ou telle unité. Si tu ne pioches pas les cartes qui correspondent à ce que tu veux faire, ben tu resteras un peu bloqué. Du coup, tu ne peux pas toujours réagir aux attaques de l'adversaire et il est difficile de prévoir une stratégie sur le long terme. C'est plus de la réflexion au coup par coup.

Donc, je ne sais pas de quel jeu tu parles quand tu évoques le Seigneur des Anneaux mais que ce soit La Guerre de l'Anneau et La Confrontation, ils sont à mon avis plus tactiques que BattleLore (Smallworld, je ne connais pas).

Après, BattleLore a plein d'autres qualités. Déjà son côté un peu hasardeux ne me dérange pas, au contraire, il offre l'avantage d'être plus simple et très vite accessible à un large public, alors qu'un jeu plus compliqué et plus calculatoire est toujours problématique pour un novice face à un joueur plus expérimenté. Ensuite, si tu cherches un jeu fun, BattleLore l'est assurément. Beaucoup plus fun que tactique, selon moi. Et puis, son grand mérite, c'est la richesse du matériel, la multiplicité des scénarios (dix dans le livret de base et plein d'autres sur Internet plus ceux que tu pourras inventer) et les différents niveaux de règles qui permettent d'apprivoiser progressivement le jeu. Bref, tu as un peu l'impression d'avoir plusieurs jeux en un.
C'est plus de la réflexion au coup par coup

C'est donc bien tactique, et peu stratégique.

ouahhh pas simple ce choix finalement entre un Battlelore aux multiples possibilités plus court et plus simple

une guerre de l’anneau stratégique, beau materiel mais très lon trop long ?

en revanche smallworlds je l’enlève de ma liste.

vegetal87 dit:
une guerre de l'anneau stratégique, beau materiel mais très lon trop long ?

Ce qui me permet d'insister sur Warriors of God :wink:

en même temps, je vois que personne ne l’a cité mais t’as le scrabble, à 2 c’est super tactique et stratégique!
( :pouicvomi:
(c’est une blague)

croustibar dit:en même temps, je vois que personne ne l'a cité mais t'as le scrabble, à 2 c'est super tactique et stratégique!
(c'est une blague)

euh c'est bien le scrable.

le seigneur des anneaux je vais le prendre j’adore l’univers tant pis si c’est un peu hard.

Après plus pour ma femme que pensez vous de taluva toujours a deux et kahuna ?

Kahuna le principe a l’air sympa mais le plateau n’est pas terrible.

vegetal87 dit:
croustibar dit:en même temps, je vois que personne ne l'a cité mais t'as le scrabble, à 2 c'est super tactique et stratégique!
(c'est une blague)

euh c'est bien le scrable.

peut être, c'est ce que me dit aussi ma fiancée :?
vegetal87 dit:Après plus pour ma femme que pensez vous de taluva toujours a deux et kahuna ?
Kahuna le principe a l'air sympa mais le plateau n'est pas terrible.

Hmm... Dur de trancher, les deux sont vraiment top! Je trouve Kahuna un poil plus fin, mais Taluva est plus beau et a l'avantage d'être jouable de 2 à 4...

Si l'esthétique est secondaire (encore qu'il ne soit pas laid non-plus) et que tu comptes jouer exclusivement à deux, prend Kahuna, sinon Taluva.

C’est pas trop compliqué “warriors of god”? Les règles ne sont pas trop denses?