Choix roman Heroic Fantasy

lubjisen dit:Bonsoir
Je crois qu'il manque la série de Kristine Kathryn Rush, "Les Feys".
sur l'invasion d'une ile peuplée d'humains par un peuple fey doté de nombreux pouvoirs. Sauf que ca ne se passe pas aussi bien que prévu par les feys, trop sûres de la puissance de leur Magie.
A+

la série est bien vu mais il manque un truc ,pour s'intéresser aux personnages et ,il n'y a pas de fin enfin je croix

sinon pour JI, je trouve que lorsque on lit la suite (les enfants),que je trouve meilleure que la première partie, ça améliore même la première partie

sinon il manque eragorn et la série Ewilan de pierre Botero
-John Marco: trilogie Chacal de Nar

Effectivement, une bonne trilogie, mais aux tomes inégaux. Le premier est juste excellent, le deuxième bon, le troisième vraiment moyen et ça finit en caca d'boudin. C'est dommage, alors que le premier tome laissait présager un chef d'oeuvre.
-James Barclay: Les Chroniques des Ravens

Ha non ! C'est juste la PIRE saga fantasy qui m'ait été donné de lire (avec La Moira). Je l'ai finie malgré tout (parce que j'estime qu'il faut donner sa chance à tout livre), mais on dirait juste que l'auteur s'est tapé une campagne JdR avec ses potes et qu'il a couché ça sur papier ensuite. Pareil que Hickman&Weis, mais dans un style d'écriture de lycéen. Et l'histoire d'une telle banalité, c'est à en pleurer !
Ce livre est juste navrant...
C'est dans la même veine que Orcs, mais en pire.
sinon pour JI, je trouve que lorsque on lit la suite (les enfants),que je trouve meilleure que la première partie, ça améliore même la première partie

Je sais pas moi, la première saga des Enfants de Ji, j'avais trouvé ça tellement pitoyable que j'ai pas lu les suites.
Ce livre regroupe, à mon sens, vraiment tout ce qui faut pas faire dans la littérature fantasy : le mec trop fort qui ne le sait pas, le grand méchant qui finalement est une vraie tanche, le rebelle aux cheveux toujours propres (Sawyer dans Lost) qui meurt mais finalement non, il survit !, le gros balourd placide qui bute les méchants sans le vouloir, la fille qui devient une guerrière en quelques entrainements à l'épée, le gros secret du livre qu'on devine aisément pratiquement dès le départ du bouquin, des incohérences monumentales (j'vais pas les citer, y'en a tellement...), et le splendide happy end pour couronner le tout. Bref, si vous voulez vous marrer sur ce qu'il faut pas faire, ce livre est pour vous ! :lol:

Sinon, pour rester sur une note positive, lisez les Monarchies Divines ! De la pure littérature dark fantasy épique, crue, violente, réaliste.
On se marre pas beaucoup, mais on s'en prend plein la gueule !
Duda dit:
-James Barclay: Les Chroniques des Ravens

C'est dans la même veine que Orcs, mais en pire.

il faut que je lise LaMoira alors ça risque de m'intéresser :mrgreen:

Duda dit:
Sinon, pour rester sur une note positive, lisez les Monarchies Divines ! De la pure littérature dark fantasy épique, crue, violente, réaliste.
On se marre pas beaucoup, mais on s'en prend plein la gueule !

oui d'accord on l'a d'ailleurs déjà cité à plusieurs reprises dans ce post et je préfére de loin cette série à la compagnie noire :wink:

Mon avis perso qui n’engage que moi sur la plupart des grosses séries citées:

- Le trône de fer (Martin) : c’est pour moi la nouvelle référence de la fantasy. Y’a pas de boules de feu qui volent partout, mais les persos sont plutôt bien faits, y’a pas d’ “immunité héroïque”, les gens meurent et c’est bien normal.

- L’assassin royal (Hobb) : j’ai bien aimé, mais c’est un peu longuet par moment. La 2e partie est le seul bouquin qui m’ait arraché une larme.

- Les aventuriers de la mer (Hobb) : techniquement la même série que l’assassin royal, puisqu’elle vient s’intercaler entre les 2 parties. J’ai personnellement préféré cette série, que j’ai trouvé assez rafraîchissante.

- La compagnie noire (Cook) : j’ai pas du tout accroché au style, et en plus je ne suis pas bien sur d’avoir pigé la fin du 1e tome tellement c’est confus (il faudrait que je relise pour confirmer, mais j’ai pas le courage).

- Lyonnesse (Vance) : en un mot : excellent. Je ne suis pas objectif, car fan inconditionnel de Vance. C’est poétique, il y a de la recherche dans les mots et le style, bref, rien à jeter.

- Cugel (Vance) : série en 2 tomes, tout aussi excellent que Lyonnesse, même si dans un registre plus humoristique.

- Le cycle de Terremer (Le Guin) : j’avais bien aimé aussi à l’époque, mais je ne l’ai pas relu récemment. J’ai le souvenir d’un agréable moment avec une magie des noms assez originale.

- Krondor (Feist) : c’est du poncif, mais assez agréable à lire si on n’en attend pas plus. la 1e trilogie est pas mal, et la seconde sur l’Empire est aussi très bien faite (elle se passe en parallèle avec la 1e). Quelques one-shots sont aussi bien faits, mais je n’ai pas trop aimé les dernières séries (au bout d’un moment, il faut se renouveler). Bref, l’équivalent littéraire du blockbuster de l’été : on connaît d’avance les personnages et la fin, mais ça reste un bon moment.

- La Roue de Temps (Jordan) : intéressant au premier tome, la qualité va en se dégradant rapidement. J’ai tenu jusqu’au 5e, mais lire 500 pages sur ce que le héros a pris au petit déjeuner, bof bof. Dommage, le monde est intéressant, mais les personnages féminins laissent douter de la connaissance de l’auteur sur le sujet.

- Fionavar (Kay) : non, juste non. Si j’avais été un ado dans les années 60, peut-être, mais là non. Autant les clichés (là c’est carrément des pellicules) passent relativement bien chez Feist car l’action y est omniprésente, autant là je n’y ai pas cru un seul instant.

- Les lions d’Al-Rassan (Kay) : Voilà qui est déjà mieux de la part de cet auteur. Attention, ce n’est pas de la fantasy.

- L’épée de Vérité (Goodkind) : j’avais trouvé le 1e tome intrigant (bon y’a un passage SM, mais ça passe), et j’avoue que la 1e règle du magicien m’avait bien fait rire. Les tomes suivants se gâtent rapidement, et tombe aussi dans les lieux communs. Dommage.

- Ambre (Zelazny) : je ne peux que plussoyer la lecture de la 1e série (les 5 premiers tomes), qui est vraiment très bonne. La 2e série est dispensable, mais pas si mal que ça.

- Les Chroniques des Crépusculaires (Gaborit) : le monde de Gaborit est assez original. Par contre j’espère qu’il a été relu et réédité, car la 1e édition était truffée de fautes impardonnables.

J’en oublie sûrement :P

-Mildaene.

Bonsoir
Bon je viens de tomber sur le dernier Grimbert : Edward Craft.
Parodie de Wow, j’ai des doutes sur la qualité de la chose, aussi je l’ai délicatement reposé dans le rayon.
Je vais attendre quelques retours avant d’investir dans ce bouquin perso. Ca sent quand même l’alimentaire a plein nez.
A+

J’ai vraiment détesté l’épée de vérité, je me suis forcé à finir.

Sinon pour sortir un peu des noms qui reviennent tout le temps (mais je tiens à repréciser mon extrême fanitude du trone de fer) je reconseille encore une fois “Le nom du vent” de Patrick Rothfuss, sorti y a un an environ.
Acclamé par la majorité des critiques, faut vous lancer là, j’ai l’impression que personne n’a suivi mes conseils! :cry: :D

Ah tiens une critique video par ici , on y a pprend d’ailleurs que le tome 2 en VO a été déposé par l’auteur, ce qui laisse présager d’une VF dans l’année : http://fantasyaupetitdejeuner.blogspot. … trick.html

lubjisen dit:Bonsoir
Bon je viens de tomber sur le dernier Grimbert : Edward Craft.
Parodie de Wow, j'ai des doutes sur la qualité de la chose, aussi je l'ai délicatement reposé dans le rayon.
Je vais attendre quelques retours avant d'investir dans ce bouquin perso. Ca sent quand même l'alimentaire a plein nez.
A+

J'ai passé un bon moment à lire ce bouquin, qui est loin d'etre culte, mais assez sympa pour qui a joué pas mal à Wow.
Pour les non joueurs de ce jeu, je pense que le bouquin n'a strictement aucun intéret.
Au début on se demande où l'auteur veut nous mener, et on finit par se prendre au jeu. Quelques bonnes marrades quand meme.
mildaene dit:
- Fionavar (Kay) : non, juste non. Si j'avais été un ado dans les années 60, peut-être, mais là non. Autant les clichés (là c'est carrément des pellicules) passent relativement bien chez Feist car l'action y est omniprésente, autant là je n'y ai pas cru un seul instant.

Tiens c'est marrant, moi c'est l'inverse.
Les Chroniques de Krondor, ça se lit mais je n'y vois rien d'épique, que du cliché Med-fan. C'est du Mary Higgins Clark pour la Fantasy.
Dans Fionavar qui est tout autant rempli de clichés, j'y trouve beaucoup de poésie, un souffle épique et des persos autrement plus profonds.
Comme quoi, on n'a pas le même ressenti en lisant pourtant les mêmes bouquins.

Sinon, tout ce que j'ai lu de marquant en fantasy a déjà du être cité.
Je tiens quand même à insister sur une œuvre qui m'a bien scotché : Le cycle de Pendragon de Lawhead.
Une adaptation de la légende du roi Arthur particulièrement réussie.
Surtout les 3 premiers tomes (sur 5).

marrant, je m’attendais à des réponses moins diversifiées : j’avais l’impression qu’il y avait une sorte de consensus pour dire que le trône de fer et l’assassin royal étaient les 2 meilleurs sagas sur le marché

derff dit:Tiens c'est marrant, moi c'est l'inverse.
Les Chroniques de Krondor, ça se lit mais je n'y vois rien d'épique, que du cliché Med-fan. C'est du Mary Higgins Clark pour la Fantasy.
Dans Fionavar qui est tout autant rempli de clichés, j'y trouve beaucoup de poésie, un souffle épique et des persos autrement plus profonds.

Si si, on est d'accord : Krondor n'a certainement pas de souffle épique, et c'est très léger. Mais justement, quitte à lire un truc rempli de clichés, j'aime autant que ça aille vite (Krondor c'est pas profond, mais il se passe toujours quelque chose - cf ma comparaison avec le blockbuster de l'été), plutôt que de se la jouer faux intello (Fionavar, justement, tente de poser des choses pour faire "comme les grands", mais qui restent dans le cliché, et donc retombent à plat, sans faire avancer le schmilblic).
Ou alors j'ai mûri entre ces 2 lectures, et j'ai lu Fionavar trop tard pour l'apprécier.

-Mildaene.
alighieri dit:marrant, je m'attendais à des réponses moins diversifiées : j'avais l'impression qu'il y avait une sorte de consensus pour dire que le trône de fer et l'assassin royal étaient les 2 meilleurs sagas sur le marché

Heu clairement pas... L'assassin royal, c'est totalement dispensable... En même temps la fantasy c'est totalement dispensable quand on y réfléchie bien :)

Sinon je ne crois pas avoir vu Loïs McMaster Bujold dans les auteurs avec son cycle de Chalion.
Et surtout Elisabeth Vonarburg et la série Tyranaël. Parce que ça, ça tabasse grave...
mildaene dit:
derff dit:Tiens c'est marrant, moi c'est l'inverse.

Si si, on est d'accord : Krondor n'a certainement pas de souffle épique, et c'est très léger. Mais justement, quitte à lire un truc rempli de clichés, j'aime autant que ça aille vite (Krondor c'est pas profond, mais il se passe toujours quelque chose - cf ma comparaison avec le blockbuster de l'été), plutôt que de se la jouer faux intello (Fionavar, justement, tente de poser des choses pour faire "comme les grands", mais qui restent dans le cliché, et donc retombent à plat, sans faire avancer le schmilblic).
Ou alors j'ai mûri entre ces 2 lectures, et j'ai lu Fionavar trop tard pour l'apprécier.
-Mildaene.

Oui c'est vrai que j'ai lu Fionavar assez tôt et Krondor plutôt sur le tard.
Quand l'Assassin Royal, la Roue du Temps ou le Lion de Macédoine sont déjà passés par là, c'est plus dûr de surprendre.

+1 pour mac master bujold , tout ce qu’elle fait c’est bien na

la geste des prince démon de tanith lee

ursula leguin terre merre

mac caffrey les dragon de pern

les chemins de sarance de gabriel kay pour moi son meilleur

Silverberg et sa saga madripoor pour les esthete seulement

XXVII dit: Sinon je ne crois pas avoir vu Loïs McMaster Bujold dans les auteurs avec son cycle de Chalion.

+1, c'est vraiment bon!! :pouicok:
Smart dit:
XXVII dit: Sinon je ne crois pas avoir vu Loïs McMaster Bujold dans les auteurs avec son cycle de Chalion.

+1, c'est vraiment bon!! :pouicok:

pas vu passer en poche encore mais j'adore la série Vorkosigan en SF, je note.

Le cycle de Chalion est sorti (au moins les 2 premiers tomes) chez J’ai Lu en poche.

Ok merci je suis passé à côté alors, je vais chercher :wink:

Perso, je ne suis pas un gros lecteur … je dois lire 2 à 3 livres par an maxi, c’est dire. J’aprécie donc les lectures assez légère, des intrigues pas trop profonde et pas mal d’action. Les heroic fantaisy grand public en quelque sorte. :P

Pour ma part, j’ai énormément aprécié les Chroniques de Krondor (en 4 volumes … 3 selon l’édition) dont je suis en train d’achever le dernier tome. C’est très classique (trop pour certain) .

J’ajoute 2 autres séries.

- la Saga Winterheim de Fabrice Colin. L’univers m’a bien plu.

- la série La Moira de Henri Loevenbruck. Super classique mais plein d’action et de rebondissement.

J’ai oublié de préciser que, pour ma part, Le trone de Fer, je n’ai pas accroché à la lecture du 1er tome (inachevé d’ailleurs) … trop trop long à se mettre en place. Mais je ne doute pas de la valeur du livre, tant il est apprécié par ailleurs.

Pilpoil dit:J'ai oublié de préciser que, pour ma part, Le trone de Fer, je n'ai pas accroché à la lecture du 1er tome (inachevé d'ailleurs) ... trop trop long à se mettre en place. Mais je ne doute pas de la valeur du livre, tant il est apprécié par ailleurs.

en plus tu n'a lu qu' un tiers a tous les coup car en fait les romans, son découpé en 3 ou 4 a chaque fois